Aller au contenu
Nicolas33140

Chauffage Pièce Par Pièce Et Gestion Chauffage Au Sol

Recommended Posts

J'ai décidé de domotiser mon chauffage et d'améliorer ses fonctionnalités avec une gestion pièce par pièce. Ma maison est une BBC de 2012.

 

Actuellement, j'ai une pompe à  chaleur Daikin air/eau sur plancher chauffant qui fonctionne avec un thermostat d'ambiance qui est placé dans le séjour. L'étude thermique du chauffagiste a été plutôt bonne car en laissant les vannes de chaque pièce ouverte j'ai la bonne température dans le séjour (heureusement !) et environ 2 degré de moins dans la partie nuit. Typiquement, je mets 21.5° dans le séjour et je me retrouve avec environ 20° dans les chambres.

 

Mon but est gérer le chauffage pièce par pièce afin justement augmenter la différence entre le séjour et les chambres (pour mieux dormir) mais surtout de pouvoir tenir compte de l'apport calorifique de chaque pièce. Par exemple, j'ai mon PC dans la chambre donc il y fait toujours plus chaud. Ou un jour d'hiver ensoleillé, mon chauffage se coupe car la baie vitrée me chauffe le séjour et du coup il fait trop froid dans les chambres. J'ai déjà  lu sur le forum ou ailleurs des personnes qui ont le même souci.

 

Je compte donc mettre en place la solution suivante :

-          Un thermostat Secure SRT321 dans chaque pièce. 5 au total.

-          Un moteur thermique sur chaque vanne. Les tètes thermique seront "normalement ouverte". 6 au total (2 zones dans le séjour).

-          Un module Fibaro FGS-221 relié à  chaque moteur. 3 au total.

-          Un récepteur Secure SSR303 branché à  la place de mon thermostat actuel a niveau de l'unité intérieur de la pompe.

 

Je veux utiliser la HCL et des scènes en bloc pour gérer tout ça.

-          Une scène pour chaque thermostat SRT321 pour mémoriser dans une variable globale le nombre de demande de chauffage.

-          Une scène pour le récepteur SSR303 qui allume le chauffage lorsque la variable globale de chauffage est supérieure à  zéro.

-          Une scène pour chaque vanne qui se ferme si le thermostat qui demande la chauffe n'est pas dans la même zone.

-          Utilisation du panneau de chauffage pour la gestion des horaires et des températures à  remonter dans les thermostats.

A tout cela, il faudra que j'ajoute un peu de siouxerie car d'après les tests que j'ai pu réaliser, je dois avoir au moins deux circuit d'ouvert pour ne pas que mon circulateur coupe.

 

On en arrive (enfin!) à  mes interrogations :

1-      Mon souhait est d'avoir une régulation PID réputée meilleure. Est-ce que je suis obligé d'utiliser le thermostat Secure ou la box avec des sondes de température Dallas sur Fibaro FGK101 sont suffisants ?

2-      J'ai vu que l'on pouvait créer des variables et les utiliser dans les scènes blocks. Est-ce que je pourrais faire ce que je vous ai décrit précédemment avec ?

3-      Est-ce que je peux utiliser le panneau de chauffage de la box pour gérer les horaires et température sachant que ne n'aurait pas de module actionneur associé avec (vu que je gère la chauffe via des scènes) ?

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que je n'ai pas dechainé les foules !

Je vais donc procéder par étapes !

Ma question est de savoir si je peux créer une variable qui aurait pour valeur : 0, 1, 2, 3, 4, 5. Je voudrai pourvoir utiliser cette variable dans les scène en mode bloc et le tout sur une HCL.

J'ai trouvé sur le blog Domadoo un tuto sur les scène : http://blog.domadoo.fr/2014/02/26/creation-de-scenarios-blocs-graphiques-et-lua-avec-le-home-center-2/

Sur ce tuto, l'auteur montre la création d'une variable qu'il utilise ensuite dans les scène en bloc (voir pièce jointe).

 

Ca a l'air possible mais je voudrai une confirmation sur le fait que l'on peut attribuer 6 valeurs à  la variable.

Merci par avance.

post-1144-0-27316700-1409903374_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tu vas faire un peu ce que je suis entrain de faire. Mon objectif : Etre compatible à  100% avec le panneau de chauffage de la HC2, donc HCL.

 

Par contre moi je fais l'inverse. J'ai acheté des têtes HEIMEIER NC 230v. Comme ça par défaut elles sont fermées, et rien ne va vers la pièce. Quand le SRT fera une demande dans la zone (Il faudra faire une zone par SRT aussi chez toi), il va actionner le FGS de la vanne en question et l'ouvrir. Toi tu feras l'inverse, mais parce que tu seras dans des scènes (Car avec le panneau de chauffage, je ne sais pas si tu peux lui faire faire l'inverse, à  savoir actionner le FGS de la vanne quand tu ne veux pas chauffer). Ce qui me saoule un peu, c'est de devoir prendre des FGS, j'aurai aimé mettre un IPX, mais on ne peut pas car pas de module virtuel en module lié pour le chauffage (Snif snfi).

 

Ensuite mon seul doute c'est pour les SDB, ou j'ai également un sèche serviette, et j'aimerai donc commander les 2 en même temps, circuit chauffage au sol et SDB. Mais personne n'a su valider pour le moment, donc je testerai à  réception de mes SRT.

 

Par contre tu ne peux pas régler ton circulateur pour qu'il ne coupe pas même avec un seul circuit ?

Moi pour ne pas avoir de souci, je vais également mettre des FGS sur les circulateurs, comme je les coupe quand moi je veux. Le souci c'est l'installation fait par l'ancien proprio il a tout séparé... C'est bien et pas bien. Bien parce qu'on fait ce qu'on veut, moins bien car plus de conso de courant. J'ai rien que 5 circulateurs :

-Chauffage au sol RDC

-Chauffage au sol Véranda (Lui avait prévu pour l'étage mais n'a jamais mis les tuyaux et je voulais pas rouvrir tout le sol)

-Radiateur chambre parent RDC (Et oui, les allemands ne mettent pas de chauffage au sol dans la chambre, pas bon les ondes de l'eau :)) et sèches serviettes des 2 SDB du RDC

-Radiateurs étage et sèche serviette SDB

-Garage/dépendance/atelier (Celui là  c'est cool qu'il soit à  part, car je peux du coup l'utiliser juste rarement pour maintenant le hors gèle)

 

J'ai donc changé les 5 par des basses conso, mais je vais rajouter le FGS pour les couper quand ils ne doivent rien alimenter. (Mine de rien, c'est vite 30-35 € par circulateur en une saison).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrai baisser le débit du circulateur pour qu'il ne coupe pas mais je suis déjà  assez bas et du coup je sortirai des abaques de la documentation de la PAC. De plus je préfère ne pas toucher au réglage du chauffagiste.

Dans votre cas, je pense que vous pouvez associez le FGS du chauffage au sol de la SDB avec le SRT dans le panneau de chauffage de la box et faire une scène pour le FGS du seche serviette qui se déclenche sur le SRT ou l'autre FGS. Ca restera compatible avec la HCL.

Sinon, j'y pense maintenant, si les vannes pour le sol de la SDB et le seche serviette sont proches vous pouvez branchez moteurs sur le meme FGS en parallèle. Du coup plus de problème.

 

Le seul point qui me pose problème dans votre cas, c'est justement le fait que les moteurs soit normalement fermés. Du coup, vous allez devoir mettre une tempo pour le demarrage des circulateurs car les moteurs thermiques des vannes mettent 3 min pour s'ouvrir ou se fermer (voir la doc de vos moteurs).

C'est pour cela que je vais prendre des tetes normalement ouverte, demarrer la pompe + circulateur et fermer toutes les vannes sauf celle de la pièce qui demande la chauffe et une du séjour s'il n'y a qu'une pièce qui demande le chauffage.

 

D'ou ma question de pouvoir créer une variable avec 6 valeurs differentes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh mais attention, moi pas de risque. Car en fait ma PAC part vers un ballon tampon de 1000l (Tank in tank avec un 160 litres d'ECS en bain marie à  l'intérieur), donc la PAC à  son circulateur qui fait tourner sur le ballon tampon. Et ensuite sur les circulateurs qui partent vers les chauffages. Mais effectivement, pour le scénario des circulateurs, je mettrai une petite tempo.

 

Pour les sèches serviettes en fait j'ai des têtes Danfoss dessus et le circuit départ chauffage au sol se trouve dans le local de chauffage, donc il y a 18 m entre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, il faudra faire une scène pour ouvrir la vanne Danfoss lorsque le SRT le demandera et assoicier le FGS au meme SRT dans le panneau de chauffage.

Après, on peut peut etre espérer que l'on puisse directement associé plusieurs "actionneurs" dans la future version V4.

 

De mon coté, vous avez une idée concernant la création d'une variable qui aurait 6 valeurs possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour moi on doit pouvoir sans doute associé le SRT directement à  la tête Danfoss, c'est ce que je vais tester.

 

Pour les variables, pour moi une variable peut prendre toutes les valeurs possibles sans soucis. Ou alors tu veux dire que tu voudrais une variable qui ne peut que prendre 6 valeurs et rien d'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, par contre pour les Danfoss comment cela se passe pour l'ouverture ? Car elle ont un thermostat intégré elle aussi. Peut-on "by passer" le thermostat et commander la Danfoss en mode ouverture/ fermeture ?

 

Dans mon cas, je vais vous décrire comment je compte faire :

- Créer une variable de "nombre de demande de chauffage" (nbdc) qui pourra avoir les valeurs suivante : 0, 1, 2, 3, 4, 5. Cette variable correspondra au nombre de thermostat qui demande du chauffage.

- Créer une variable "incrémentation de nbdc" et "décrémentation de nbdc" qui peuvent prendre le valeur VRAI ou FAUX.

- Créer deux scène avec pour déclencheur "incrémentation de nbdc" ou "décrémentation de nbdc" pour incrémenter ou décrémenter nbdc.

- Créer une scène qui pour une demande de chauffage d'un thermostat passe la variable "incrémentation de nbdc" à  VRAI.

- Créer une scène de gestion de la pompe qui démarre la pompe lorsque la variable nbdc est différente de zéro et l’éteint lorsque elle repasse à  zéro.

- Créer une scène par moteur dont le déclencheur est nbdc qui lorsque nbdc est supérieur à  zéro et que le thermostat lié à  ce moteur ne demande pas de chauffage alors le moteur s'active pour fermer la vanne sinon il la laisse ouverte.

- Créer une scène spéciale pour le deuxième le moteur du séjour qui doit rester ouvert jusqu'à  ce que la variable nbdc soit supérieure à  un. Après meme fonctionnement que les autres moteurs.

 

Voila ce que je compte mettre en place pour mon chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les danfoss tu ne peux pas commander directement l'ouverture ou la fermeture de le vanne.

Tu ne peux qu'envoyer une température de consigne et la tête gère la vanne toute seule, autre problème comme c'est un module àpile il y a un délai pour la prise en compte de le température de consigne (15mn par défaut), il faut que le module se réveille pour prendre en compte la nouvelle valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait. Du coup, Nico ne pourra pas lier la Danfoss directement dans le panneau de chauffage. Et en plus vis àvis du delai de prise en compte de la température de consigne, ça risque de fausser la régulation PID du SRT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si, j'ai pu lié mes Danfoss dans le panneau de chauffage. Et 15 minutes cela ne pose pas de soucis pour la prise en compte. En fait le SRT servira à  relever la température, donc de thermostat, mais également il permettra d'augmenter la température de la zone ponctuellement (Jusqu'au prochain changement de tranche horaire sur le panneau de chauffage) au niveau du panneau de chauffage qui lui le transmettra à  la tête Danfoss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait hormis l'utilisation du SRT pour régler la température localement , les têtes Danfoss sont autonomes et devraient faire le travail toutes seules.

La seule utilité que je vois de remonter la température de la pièce est de pouvoir asservir le circulateur de la chaudière pour ne pas qu'il tourne en permanence.

C'est en tout cas ce que je vais mettre en place pour cet hivers.

J'ai déjà  fait des tests à  "blancs" et cela semble bien fonctionner.

 

Ainsi on contrôle tout via le panneau chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si, j'ai pu lié mes Danfoss dans le panneau de chauffage. Et 15 minutes cela ne pose pas de soucis pour la prise en compte. En fait le SRT servira à  relever la température, donc de thermostat, mais également il permettra d'augmenter la température de la zone ponctuellement (Jusqu'au prochain changement de tranche horaire sur le panneau de chauffage) au niveau du panneau de chauffage qui lui le transmettra à  la tête Danfoss.

Oui désolé je me suis mal exprimé. En fait, on peut lié la Danfoss au panneau de chauffage mais en sera considéré comme un thermostat et actionneur en même temps. J'ai bien compris ?

Personnellement je gèrerai la température de la salle de bain via le SRT et le chauffage au sol. Et je ferai fonctionner le sèche serviette pour sécher les serviettes justement après les horaires d'utilisation de salle de bain. C'est ce que je fais actuellement via le programmateur de mon sèche serviette Acova. Je fais tourner la partie bain d'huile deux fois par jour pendant 30 min à  fond, et si l'hiver j'ai besoin d'un petit peu de chaleur j'allume le soufflant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PITP2 : C'est exactement ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une dernière interrogation concernant le panneau de chauffage. Est-ce que je peux l'utiliser pour gérer les horaires et température sachant que ne n'aurait pas de module actionneur associé avec ? En fait, je compte juste m'en servir pour "charger" les températures dans les thermostats aux horaires souhaitées. La "chauffe" sera gérer via des scènes comme je l'ai décrit plus tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui, cela fonctionne. Preuve en ait le module de Steven qui fait un peu tout ça tout en ne commandant par directement les actionneurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Bon ben y'a plus qu'àpour moi aussi ! Achat en octobre j'espère et installation dans la foulée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce sujet pour une interogation. Je m'édite également a faire du chauffage par pièce, hormis le coût de mettre un str321 dans chaque pièce. Comment être sur que quand le str321 sera en demande (declenchera donc le circulateur) que la vanne danfoss soi aussi en demande et donc de ne pas alimenter le circulateur pour rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce sujet pour une interogation. Je m'édite également a faire du chauffage par pièce, hormis le coût de mettre un str321 dans chaque pièce. Comment être sur que quand le str321 sera en demande (declenchera donc le circulateur) que la vanne danfoss soi aussi en demande et donc de ne pas alimenter le circulateur pour rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux cas à  différencier :

    - Le cas où les vannes sont sur une nourrices qui centralise tous les départ dans les pièces. Typiquement, c'est ce que j'ai chez moi avec le chauffage au sol.

    - Le cas où les vannes sont dans chaque pièce et de manière classique sur des radiateurs.

Pour les deux cas la methode de gestion est différente.

    - Dans le premier cas, on peut utiliser le SRT321 dans chaque pièce et coupler des tetes thermiques avec des modules relais Fibaro sur les nourrices.

    - Dans le deuxième cas, on peut utiliser seulement les Danfoss qui comporte directement un thermostat. C'est la pratique la plus utilisée dans le cas de radiateurs mais il me semble quelle a quelque limites. En effet, le thermostat de la Danfoss se retrouve au plus près de la source de chaleur, ce qui est un peu moins bien.

    Une solution pour ce deuxième cas serait de faire comme pour la première : associer un SRT321 avec une relais Fibaro (ou autre) qui controle une tete thermique placé sur la vanne du radiateur. Ici un exemple de tete thermique.

 

Et dans tous les cas il faudra connaitre l'état de tes vannes pour stoper le circulateur si plus aucun thermostat n'est en demande (à  part si tu as un bypass au niveau du circulateur eventuellement).

 

Voila, donc tout dépend de ton installation maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

Quelle rapidité ! Alors je suis entrain de rénové une maison du coup je cherche la "meilleur solution" actuellement j'ai des nourrices 6 departs qui alimentent mes radiateurs.

Du coup la premiere solution proposé est plus judicieuse.

Dans le deuxième cas même si la tête (Danfoss) est en demande et que le thermostat d'ambiance ne l'ai pas. La chaudière ne tourne pas et n'alimente pas le radiateur (danfoss en demande).

Pourquoi des têtes thermique sur la nourrice ? Il n'y a pas besoin de capter la température au niveau de la nourrice ? Quelles est le model de tes têtes thermique branché sur tes nourrices ? Des électrovannes peuvent suffire ?

Dans ton cas si la domotique ne fonctionne pas (box HS, passage en v4...) le système est autonome ? Ou au moins fonctionnel ?

Après est-ce que cette investissement vaut le coup réel gain financier, de confort ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis dans ma réponse, généralement on n'associe pas les thermostat SRT321 au danfoss car sinon on se retrouve avec le problème que tu as cité.

 

Ensuite, si tu as une nourrices à  6 départs donc avec 6 vannes manuelles actuellement (je suppose), la meilleure solution est de monter des tetes thermiques (ou moteur thermique) dessus pour controler l'ouverture et la fermeture de ces vannes. Tu associes par exemple : ce moteur avec le relais Fibaro FGS211 ou meme deux moteurs avec le Fibaro FGS221 (plus economique). Le tout sera controlé par les SRT321 de chaque pièce.

Tu n'as pas besoin de connaitre la température de tes nourrices, ce que tu veux c'est réguler la température de la pièce. Et c'est le SRT321 qui le fera. Enfin, pour les electrovanne, il me semble que c'est plus cher et que c'est pour ça que l'on utilise des moteurs thermique.

 

Pour ce qui est de l'autonomie dans le cas d'un crash, j'ai décidé de prendre des tetes normalement ouvertes. Comme ça si un jour j'ai un gros soucis, j'associerai le SRT321 du séjour directement avec le SSR303 pour retrouver mon fonctionement actuel.

 

Je n'ai pas encore fait l'installation chez moi, j'ai eu un contre temps. Mais chez moi je ne devrai avoir que le bénéfice du confort car ma maison est déjà  BBC. Par contre, dans ton cas, les "études" montrent un gain jusqu'à  25% sur la consommation.

 

Voila j'espère que ce coup-ci j'ai été un peu plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Merci Nico pour toutes ces précisions,

 

Bon mes collecteurs n'ont pas de vannes d'arrêt par radiateur mais une générale pour le collecteur (chaud et froid), il faut que je vois ce que je peux mettre en vanne d'arrêt par sorti ce qui est compatible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Nico,

 

Encore une question sur ce sujet, comment gère tu les tête thermiques avec les thermostats dans chaque pièce ? sachant que tes têtes thermiques sont Normalement Ouvert donc d’après moi l’association FGS avec le thermostat déclenche l'alimentation du FGS et non sa non alimentation. Hors tu as besoin que tes tête non alimenté quand le thermostat se déclenche et non l'inverse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×