Aller au contenu
Nicolas33140

Chauffage Pièce Par Pièce Et Gestion Chauffage Au Sol

Recommended Posts

Oui effectivement cela peut paraitre bizarre.

En fait je vais gérer le tout avec des scènes et j'utiliserai le panneau de chauffage de la box seulement pour les horaires et les tempétatures.

Relis les posts #1 et #8 pour les details. On en reparle si tu as des zones d'ombres ou si ce que je veux faire est impossible.

A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà  de retour et je suis passé aux actes !

J'ai procédé par étape :

  • Tout d'abord j'ai remplacé mon thermostat Daikin par un couple SRT321 SRR303. Je les ai associés via la HCL au groupe 2 pour avoir un fonctionnement transparent. Ensuite, j'ai créé un panneau de chauffage pour gérer les plages horaires. Tout cela fonctionne parfaitement et j'ai donc le même fonctionnement qu'auparavant.
  • La deuxième étape consiste à  gérer l'ouverture des vannes des zones pour obtenir un chauffage pièce par pièce. Pour ce faire, j'ai installé un SRT321 dans chacune des pièces et un moteur thermique (normalement fermée, oui je sais j'ai changé d'avis) sur chaque vannes. J'ai branché ces moteurs sur des FGS-221 (3 FGS pour 6 moteurs).

Les ennuis comme là  pour moi : j'ai voulu associer chaque thermostat avec les FGS des zones correspondante via le groupe 2 des thermostats. Le problème c'est que les FGS-221 ont le même Node ID pour le relais maitre et le relais esclave. Du coup, je n'ai pu associer que les thermostats au relais maitre. Pour corriger j'ai voulu créer une scène qui lorsque le thermostat demande du chauffage, ouvre la vanne. Mais je n'arrive pas à  utiliser le thermostat en trigger dans une scène !

 

Du coup, je me retrouve bloqué avec un chauffage qui ne gère qu'une pièce sur deux.

Avez-vous des pistes pour que je puisse faire fonctionner le tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

                J'ai continué à  investiguer mes problèmes et j'ai des débuts de réponses.

En effet, j'ai dit que je n'arrivais pas à  associer le deuxième relais des FGS-221 au SRT321. D'après la doc des FGS il faut que le module supporte l'association multi-channel :

"The association of the second channel of the double relay switch may be operated only by devices supporting multi-channel association !"

Voilà  pour ce point.

 

Ensuite, j'ai voulu créer un linked device avec le deuxième relais comme actionneur et "none" pour le détecteur (vu que je ne peux pas assigner le thermostat). En faisant cela, je n'ai pas d'association entre le FGS et le thermostat. Au final, je pense que je ne connais pas le principe des linked devices vu que ça ne fonctionne pas. Je suis preneur de conseil sur ce point.

 

Enfin, j'ai tout essayé pour arriver à  faire déclencher une scène avec le thermostat mais rien n'y fait. Il ne peut être utilisé dans des scènes que pour modifier ses températures de consignes. Si vous me confirmez la chose, je vais faire une demande d'évolution sur le bug tracker de Fibaro pour faire rajouter cette fonctionnalité. Elle devrait exister puisque ma HCL est "abonnée" au groupe 2 du thermostat.

 

Pour conclure, je vais repasser à  la caisse en me commandant deux FGS de plus afin de contrôler parfaitement chaque pièce de ma maison.

Pour ce que ça intéresse, je ferai peut être un nouveau topic avec l'installation du tout pas à  pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise les modules liées du panneau de chauffage, cela fonctionne bien. Mais effectivement, cela ne fonctionnera pas avec un thermostat. Car le module lié de chauffage sert justement à  virtualiser un thermostat en liant un actionneur (Ton FGS) à  un déclencheur (Chez moi les sondes de température par pièce). Donc effectivement, si tu veux lier ton thermostat directement et que les FGS 221 ne supporte pas le multi-channel, c'est mort. Maintenant ce n'est pas perdu, tu peux garder le second circuit de tes FGS 221 pour gérer des actionneurs virtuels, ce que j'ai fais (Moi je voulais utiliser le plugin Virtual de Krikri, mais bon pour le moment pas dispo).

Exemple pour commander le circulateur du circuit radiateur RDC, il faut que je sache si les pièces sont en demandes. Or avec les têtes Danfoss, on ne peut le savoir. Du coup ce que j'ai fais pour chaque pièce avec radiateur :

-Une tête Danfoss sur le radiateur

-Un module lié de chauffage avec la sonde de la pièce comme trigger et une sortie du FGS221 comme actionneur (Relié à  rien du tout)

-Les 2 dans la même pièce du panneau de chauffage

-Du coup quand le panneau de chauffage envoi la consigne chauffe à  la Danfoss, il l'envoi également le ON au circuit du FGS

-Et du coup j'arrive facilement à  récupérer l'état du FGS (Dans GEA pour ma part, ou dans un scène chez toi sur HCL) et donc à  lancer l'allumage du circulateur.

 

Donc cela peut servir dans un paquet d'autres cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

                Merci pour la réponse.

Si j’ai bien compris, je pourrais utiliser la deuxième sortie du FGS si j’avais une sonde de température dans la pièce et créant un linked device qui simulerai un thermostat. En fait, on ne peut pas laisser la sélection de sonde à  "none".

 

Dans mon cas, je trouve que c’est dommage vu que j’ai déjà  les SRT321 dans la pièce et que le prix d’un capteur de température Everspring est le même que celui d’un FGS. En plus, je ne sais pas quel type de régulation est proposé par le home center. Avec les SRT321, j’ai de la régulation en TPI. Donc je vais me racheter deux FGS.

 

Dans ton cas, il me semble que la Danfoss est un thermostat autonome non ? Du coup, elle prend une consigne de température et non de chauffe ? Donc quand tu dis que le panneau de chauffage envoi une consigne, il ne l'envoie qu'au FGS (qui est commandé via la sonde) et la Danfoss a une température qu'elle récupèrera au prochain réveil. Je me trompe ? Tu as deux "thermostat" dans ta pièce : un pour le radiateur (Danfoss) et un pour le circulateur (FGS lié à  la sonde). Comment cela se passe si la Danfoss ne s'ouvre pas en même temps que le circulateur ? (Il me semble que tu as les sèche serviette toujours ouverts donc pas de problème)

 

Sur un autre sujet, je vais ouvrir un ticket sur le bug tracker de Fibaro pour demander une évolution. Ce serait bien qu’il permette d’utiliser les thermostats en trigger dans des scènes. Par exemple : Si demande de chauffage alors allumage d’un actionneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×