Aller au contenu
oufman

Problème Scénario

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Je rencontre un petit soucis, et j'arrive vraiment pas à  comprendre ce qui ne vas pas...

 

Dans une HCL j'ai créer 2 variables définies : Une variable jour/nuit et une variable armer/désarmer

 

Ces 2 variables sont modifiée avec des règles, une qui fait basculer entre jour et nuit et l'autre qui fait basculer entre armer et désarmer.

 

Tout cela fonctionne sans problème.

 

J'ai créer un scénarios qui est sensé allumer et éteindre des lumières quand la variable nuit et la variable armer sont définie.

 

Hors ça ne fonctionne pas...

 

Je vous joint les différentes capture, avec mes règles.

 

Il faut que le scénario se lance aussi bien si la variable nuit est présente et qu'elle est suivie par la variable armer, et idem dans l'autre sens, la condition armer d'abord et la condition nuit ensuite.

 

Merci d'avance de votre aide, là  je sèche. 

post-60-0-28560600-1409821914_thumb.png

post-60-0-08683900-1409821941_thumb.png

post-60-0-80502100-1409821985_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu n'as pas coché "Lancer au démarrage" et dans le timer, il faut cocher les jours pour que cela s'allume à  19h35.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Did, mais le but du scénario n'est pas de s'allumer tout les jours à  19h35 mais uniquement quand la condition Nuit et Armer et définie dans les variable définie.

 

:) merci quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 OK mais quand tes deux conditions sont réunies, c'est bien la scène avec le timer qui se lance et si aucun jour n'est coché: pas d'allumage. Cette scène ne démarra que si ta première scène (condition des deux variables).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la scène du timer, il ne faut pas la lancer au démarrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm je penses que je suis pas réveiller... je ne comprend pas... :-(

 

Le but est d'exécuter le scénario Scene auto (Celui avec toutes les lumières définie) uniquement lorsque la variable nuit et armer est définie.

 

Et non sur une base de timer à  une heure précise de la semaine.

 

Devrais-je avoir une autre approche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment met tu as jour les variables "Statut_Alarme" et "Jour_Nuit" ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Fais le test en direct:

  Tu coches "Lancer au démarrage" pour la scène des conditions de variable (elle tourne tout le temps et surveille si les deux conditions sont réunies).

  Ne pas cocher "Lancer au démarrage" pour la scène du timer (qui ne sera déclenchée seulement par la scène précédente ou éventuellement si tu fais RUN dans l'interface du HC2. Si un jour n'est pas coché, la scène n'allumera pas tes lumières ce jour là .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plusieurs scènes, 1 scène qui défini que à  19h30 c'est la nuit, et 1 scène qui définit que à  6h30 c'est le jour.

 

1 autre scène quand j'ai l'état du module universel qui se met en alerte la variable passe en armer, et quand l'état redevient normal il passe en désarmer.

 

J'ai contrôler mes 2 variables réagissent correctement en fonction des scène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu lance manuellement la scène des variables, est-ce que les lumières s'allument correctement ?

 

Sur ton image la scène 1 lance la scène nommée "Scene auto" mais sur la 2ème image, il s'agit de "Scène auto 2". Je pense que c'est pas important mais on est jamais sà»re.

 

 

Ma question précédente était pour la raison suivante :

Si on met a jour une variable global via les API de fibaro, cette mise à  jour ne déclenche pas les triggers.

 

 

@Did

Si une scène est lancée par une autre scène, les conditions (avant le "ALORS") sont ignorées. Dans ce cas, le timer est donc ignorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, comment test-tu ?

 

Si tu test en mettant la valeur de la variable directement depuis le panneau des variables, cela ne va pas marcher. Il faut que tu test en cas réel, soit en modifiant l'état de ton module universel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le test, il est fait en situation réel, en fait c'est chez un de mes clients, et pourtant je suis sur d'avoir fait les test correct àmon showroom, tout fonctionnait et chez lui ça ne marche pas... y a bien une erreur àquelques part... mais je comprends pas où...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en ce qui concerne les scènes, la nomination des scènes n'est pas top je confirme lol, en fait l'idée était de pouvoir changer facilement de scénario, c'est pour ça que j'utilise la condition : si variable alarme = armer et variable jour/nuit = nuit alors lance "scène auto" comme ça je peux changer de scène facilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did, je sais c'est complètement déroutant. Si tu crées un scénario avec le mode bloc et que tu met : un timer avec juste une heure qui va allumer une lumière .. et que tu converti ce scénario en LUA, voici le code :

local sourceTrigger = fibaro:getSourceTrigger();
if (sourceTrigger["type"] == "autostart") then
	while true do
		local currentDate = os.date("*t");
		local startSource = fibaro:getSourceTrigger();
		if ( ( ((currentDate.wday == -1) and string.format("%02d", currentDate.hour) .. ":" .. string.format("%02d", currentDate.min) == "12:30") )) then
			fibaro:call(32, "turnOn");
		end
		fibaro:sleep(60*1000);
	end
else

	local currentDate = os.date("*t");
	local startSource = fibaro:getSourceTrigger();
	if (startSource["type"] == "other") then
		fibaro:call(32, "turnOn");
	end

end
(ligne 01) if (sourceTrigger["type"] == "autostart") then   --- Sur démarrage de la HC

(ligne 17) else --- dans tout les autres cas

 

quand tu lance un scénario depuis autre chose que le démarrage de la HC2 tu passes donc directement à  la ligne 18 et on y retrouve rien d'autre que l'allumage des lampes.

@oufman

Surprenant car a vu d'oeil, tout semble correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une lumière ? Et cette lumière est bien un dimmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais refaire des test au showroom avec ma HCL de test. Est-ce qu'il faut créer la scène dans les 2 sens ? (1ère scène) si variable alarme = armer et variable jour/nuit = nuit alors lance "scène auto" (2ème scène) si variable jour/nuit = nuit et variable alarme = armer et alors lance "scène auto" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a pleins de lumière, et si j'active le lancement du scénario, justement avec le timer ce coup ci, ben la il se lance àheure fixe tout les jours à19h35 !! c'est juste incompréhensible... va expliquer au client que tout est juste et que rien ne marche :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le scénario (image 3) il n'y a qu'une seule lumière qui est allumée je ne sais combien de fois. Je me trompe ?

Pour la scène 2 .. on s'en fiche des conditions avant le "ALORS" puisqu'elle sera lancée par une autre scène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les tests, sur la box de mon showroom ça marche sans problème est dans tout les sens...

 

Par contre je remarque un problème très embêtant... il y a une auto activation de la case protect by pin dans la plupart de mes scène alors que je ne le choisi pas... une idée ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oufman,

Dans la scène auto, tu dois sélectionner "n'importe quand" au lieu de "A une heure précise".

De plus je crois qu'il ne faut pas activer la scène auto, car elle est uniquement démarrée par une autre scène.

Bons tests

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent, merci pour ton retour, il me semble que ça marche mieux, je suis en attente de retour de mon client.

 

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×