Aller au contenu

Newbie de la domotique


electone77

Messages recommandés

Bonjour à  tous et bonne année :)

 

Disposant depuis 2 ans d"une solution d'alarme DOMOTAG, je me suis intéressé ensuite aux systèmes domotique du marché permettant une intégration et configurations des modules par soit même.

J'ai choisi le Homecenter de Fibaro qui m'a semblait le plus souple de part sa création graphique des scènes, et le plus aboutit pour les interfaces utilisateurs.

 

 

Voici 2 semaines que j'ai reçu mes équipements Fibaro et à  présent je suis en pleine configuration.

Je me permet d'inclure dans ce post, mon retour d'expérience après plusieurs jours d'apprentissage.

Actuellement sont paramétrés et fonctionnels les modules suivant : 

- 10 prises figaro wall plug : j'aime beaucoup ces modules simples à  inclure et à  utiliser, un must !
- 3 aeon dsd05 : très sympas aussi, facile à  inclure.  en 1 module j'obtiens 4 mesures lumière, humidité, température, et présence. petit bémol, le module est pas très joli dommage vu sa fonction qui nécessite une installation visible de ces modules..

- 2 fibaro rgb et 2 bandeaux leds : simple à  inclure, nickel
- sonos play1 : enceinte sans fils acquise récemment et j'ai apprécie beaucoup : beau sons, design, fonctionnel..intégrer en module virtuel au HC grâce à  votre forum, merci !

- 1 webcam panasonic BLC131 : marche nickel.
- 1 fibaro sensor flood : marche nickel, enfin je vérifierai quand j'aurai une inondation :)  sinon simple à  inclure
- 1 fibaro FGK : pas simple à  inclure la 1ere fois..intégration de sonde thermique compliquée...déçu pour ce module.
- 1 zg8101 : simple à  inclure, mais attention à  son utilisation que j'avais mal compris.. il n'a rien à  avoir avec les modules TAG, ce module zg8101 permet juste de détecter un changement de position entre vertical et horizontal, donc son utilisation est très limitée..pour moi, juste pour une porte de garage qui bascule.

 

Me reste à  inclure :

- 1 Aeon dsd37 : répéteur zwave.. je l'ai inclus dans le HC, mais il ne fonctionne pas.. j'ai recommencé plusieurs fois, mais je ne comprends pas son fonctionnement, et en tout cas en l'état il ne marche pas..et aucune information pertinente sur ce sujet..
- 2 télécommandes zwave-me KFOB2 : compliquer à  inclure la 1ere fois mais c'est fait, par contre impossible de faire fonctionner les boutons pour l'instant...pourquoi faire des modules aussi compliqués, je voulais juste une télécommande simple..en l'état je suis bloqué..

- 6 têtes danfoss : vivement que j'arrive à  les installer, mais j'ai 2 types de radiateurs chez moi, et ces têtes ne montent pas dessus, même avec un adapteur que j'avais acheté au cas où...pour l'installation il me reste plus qu'à  trouver un artisan pour faire un peu de plomberie, dommage.

 

 

Mes conclusions : 

- Acquisition de modules Zwave : avant d'acheter un module zwave, bien se renseigner en regardant la doc, les forums pour vérifier si il est simple à  inclure et à  paramétrer, sinon galère assurée.
 

- Système d'Alarme : j'ai été troublé de la difficulté pour mettre en oeuvre un système d'alarme avec l'HC qui pourtant intègre des fonctions pour. Pour mon système DOMOTAG, j'ai mis 2H pour tout faire (1 module, 10 TAG, 2 capteurs de présence, 1 webcam). Là , je passe des journées deçus et je n'arrive pas à  mettre en oeuvre un système simple pouvant se substituer à  mon système d'alarme existant.

 

Exemples des difficultés rencontrées : 
- Domotag propose pour détecter les intrusions/ouvertures les TAG. C'est top, simple et fonctionnel : 1 module uniquement qui détecte un changement de position et vibration donc tentative d'intrusion. Là  avec l'HC je n'ai à  disposition que des modules basés sur une détection d'ouverture uniquement, constitués de 2 parties qui détectent leur éloignement..pas top..d'autant que ces systèmes en 2 parties ne peuvent pas être installées sur tous les modèles de fenêtres ou portes.. dans mon cas aucune de mes fenêtres, portes fenêtres me permettent d'installer physiquement ces modules (FGK par ex). Je me demande si le module zs5101 me permettrait pas de remplacer mes TAG..à  vérifier. si quelqu'un a un équivalent au TAG je suis preneur :)

- Pour déclencher mon système d'alarme Domotag, j'ai une télécommande simple/petite, 2 boutons. J'appuie c'est activé et j'ai un petit bip de confirmation et inversement pour la désactivation. Là  sur HC, sur l'ipad j'ai une fonction simple pour armer/activer l'alarme de la maison mais sur l'iphone rien, à  part de passer par l'activation d'une scene quil faut créer : que c'est compliqué tout ca pour activer l'alarme. En conséquence j'ai acheté 2 télécommandes KFOB2, mais là  c'est encore plus compliqué, il faut carrément partir dans un script LUA pour espérer paramétrer les boutons et activer l'alarme. En plus, je n'arrive pas, malgré avoir suivi plusieurs Tuto, à  utiliser les boutons (la télécommande est bien incluse, ce qui n'a pas été simple d'ailleurs). Bref, là  grosses déception pour ma part, si quelqu'un à  des pistes qu'il n'hésite pas car j'ai pas envie d'en rester là  ;)

 

- Application iPhone très décevante surtout quand on voit l'interface WEB du HC qui est nickel ainsi que l'interface ipad magnifique. Mais sur l'iphone....quel retard..

 

Voilà  en espérant que ce retour servira à  certain..en tout cas en tant que débutant j'aurais pas mal de question à  poster de ce forum pour bénéficier de vos avis et votre aide :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je crois que tu feras bien de te renseigner pour les applications des smartphones, car tout est possible.

 

Une question, as tu chercher un moyen pour inclure ta domotag à  la HC2, sur la centrale de celle-ci. Via par exemple à  un émetteur IR que tu pourrais activer en ouvrant une url depuis la hc2.

 

As-tu vraiment besoin d'un répétiteur z-wave ??? Tu as une énorme maison ou quoi, car le z-wave utilises un réseau de mesh, ce qui veut dire que chaque module électrique devient un petit répétiteur. Donc quand je vois comment je pars loin dans mon jardin pour les décorations de noà«l, sa m'étonne que certains est des problèmes. Bon après sa dépend aussi de l'épaisseur de tes murs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à  tous de vos réponses.

Déjà  une bonne nouvelle, hier je vous faisais part de ma déception au sujet des fonctionnalités d'alarmes via l'application Iphone, et vlan quelques heures après une mise à  jour Fibaro et notamment pour l'application IOS sur l'alarme :)  cool !  j'ai testé et ça roule nickel. ça sest fait.

Maintenant pour moi le plus simple pour activer une alarme et d'avoir une petite télécommande car je ne vais pas ouvrir à  chaque fois mon iphone pour armer/désarmer...bref je bascule ceci sur un forum approprié.

Merci encore de vos messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...