Aller au contenu

Domotiser Ma Machine À Café


fab971

Recommended Posts

Je voulais allumer ma machine à  café entre 5h et 6h avec un Fibaro Wall Plug avec une condition simple OUI/NON qui correspond au fait que l'eau et le café soit déjà  mis dans la machine la vieille.

 

Je pense que je vais faire un virtual device avec un bouton ON/OFF. Je suis preneur d'autres idées ou actuces pour arriver à  mes fins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un interrupteur sur ta cafetière, c'est simple. Dès que tu as mis l'eau et le café, tu mets l'interrupteur sur ON, une fois que tu as fini tes café tu mets sur OFF.

Au niveau du Wall-Plug, tu l'allumes entre 5h et 6h.

 

Si tu n'as pas d'interrupteur sur la cafetière, le module virtuel fera l'affaire.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JM13 je vais m'inspirer de ces articles pour faire plus.

@Steven les idées les plus simples sont souvent les bonnes.

Il faut avouer que j'étais déjàdans un délire de script LUA avant de réfléchir àmon réel besoin. Je vais donc rester sur le ON/OFF de l'interrupteur de la cafetière.

Merci les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise le bouton on/off de la cafetière branché sur une AN158, j'ai chronométré le temps de "coulage" d'une cafetière.

j'ai mon planning sur mon agenda google qui me charge différentes variables selon mes horaires.

quand je mets l'eau et le café, j'appuis sur le on/off et la box fait le reste suivant les variables.

 

 

j'ai étais un peu bref dans ma description car on attendait après moi, si il faut plus de détail, c'est avec plaisir  ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneur pour un peu plus de détail cela permet d'enrichir la future scène.

Je compte faire une scène qui démarre à6h mais si un mouvement est détecté dans le salon entre 5h et 5h59 alors le Wall Plug se met en ON.

Ensuite, je l'éteins à7h pour garder le café au chaud si les heures de lever sont différents.

Je vais ajuster par la suite pour faire des économies d’énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien fait d'extraordinaire, mais cela a le mérite de fonctionner. :)

J'ai connecté sur la prise murale une prise AM158 Everspring et branché la cafetière dessus.(cela marcherait avec n'importe quel prise commandée mais le retour de conso me montre visuellement à  distance le  fonctionnement ou non)

À la base, j'utilise le calendrier Google pour charger des variables.

Comme mes horaires sont pas vraiment fixes le matin, j'ai créé cinq variables et j'ai suivis le tuto de la page suivante    http://maison-et-domotique.com/books/hc2-de-fibaro-et-calendrier-google/   en l'adaptant à  mes besoins.

(Je précise que j'héberge le fichier PHP sur mon NAS synology)

J'ai créé une scène avec le code suivant,

--[[
%% properties
%% globals
--]]

local currentDate = os.date("*t");
       --Weekend
if (
 ( ((currentDate.wday == 1 or currentDate.wday == 7) and ( tonumber(fibaro:getValue(271, "value")) == 0 ) and  tonumber(fibaro:getGlobalValue("calendar")) == tonumber("2") )
)
        --Début de semaine travail
or
  ((currentDate.wday == 2 or currentDate.wday == 3 or currentDate.wday == 4) and ( tonumber(fibaro:getValue(271, "value")) == 0 ) and  tonumber(fibaro:getGlobalValue("calendar")) == tonumber("0") )
		
        --Fin de semaine travail
or
  ((currentDate.wday == 5 or currentDate.wday == 6) and ( tonumber(fibaro:getValue(271, "value")) == 0 ) and  tonumber(fibaro:getGlobalValue("calendar")) == tonumber("0") )
or
--semaine vacances
 ((currentDate.wday == 1 or currentDate.wday == 2 or currentDate.wday == 3 or currentDate.wday == 4 or currentDate.wday == 5 or currentDate.wday == 6 or currentDate.wday == 7) and ( tonumber(fibaro:getValue(271, "value")) == 0 ) and tonumber(fibaro:getGlobalValue("calendar")) == tonumber("1")) 
  )

then
	fibaro:call(271, "turnOn");
	fibaro:sleep(660000);
	fibaro:call(271, "turnOff");
	
	fibaro:sleep(60*1000);
	
end

--Semaine absent
if
 ( ((currentDate.wday == 1 or currentDate.wday == 2 or currentDate.wday == 3 or currentDate.wday == 4 or currentDate.wday == 5 or currentDate.wday == 6 or currentDate.wday == 7) and ( tonumber(fibaro:getValue(271, "value")) == 0 ) and  tonumber(fibaro:getGlobalValue("calendar")) == tonumber("3") )
)
then
fibaro:call(271, "turnOff");
fibaro:killScenes(70)
fibaro:sleep(60*1000);
end

et je fais démarrer cette scène avec le scheduler avec les lignes suivantes.


luaDaySchedule:add("heure souhaité pour le démarrage du café","70", "" , "startScene", {"Monday","Tuesday","Wednesday"}  ,false)
luaDaySchedule:add("heure souhaité pour le démarrage du café","70", "" , "startScene", {"Thursday","Friday"}  ,false)
luaDaySchedule:add("heure souhaité pour le démarrage du café","70", "" , "startScene", {"Weekend"}  ,false)

(l'ID 70 est celui de la scène précédente) 

 

Ce qui donne le résultat, lorsque je charge en eau et en café, j'appuie sur le bouton marche et le lendemain selon le calendrier, le scheduler met en route la prise AN158 pendant 11 minute.

Ce qui fait que lorsque je vais déjeuner, cela fait cinq minutes que le café est coulé, juste comme je l'aime.  ;)

 

j'ai oublié, il faut décocher "scène active"

 

Modifié par Fredric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
×
×
  • Créer...