Aller au contenu
fdp2

Virtual Device Alarme Somfy

Recommended Posts

Pas de soucis  :). Le principal est que cela fonctionne au bout du compte. Ca pourra être utile quand on passera en v4 ou v5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je sais pas si s est possible de laisser la session de l alarme accessible , en faite que le module virtuel ce connecte exécute la fonction et ce deconnecte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Non, ce cas de figure n'a pas été prévu.

Le problem est que l'on ne peut avoir qu'une connection active à  la fois. Si on déconnecte après une interrogation et que tu te log par un autre moyen, la prochaine tentative de connexion par l'alarme échourais, parce que tu occupe la session par ailleurs.

 

Ce cas m'apparu un peu compliqué à  gérer. Ou du moins représentait un risqué pour la fiabilité des infos remontées par le virtual device.

 

En conservant une connexion active, on dispose d'un rafraichissement tres régulier des données. L'ouverture d'une session prend du temps, et ne permettrait pas un rafraichissement aussi rapide.

 

La HC2 peut désormais te servir de point de commande principal de ton alarme. Si tu souhaite libérer la session le temps de configure ton alarme, ou de consulter le journal d'evennement, tu utilise le bouton VD OFF. Il arête le rafraichissement de l'alarme, et libère la session. A toi ensuite de faire un VDON quand tu souhaitera relancer le polliung du virtual device.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous, et merci à  fdp2 pour son module de gestion d'alarme Somfy.


Je l'ai installé il y a une semaine sur ma HC2 V4.035, et je m'en suis servi pour vérifier les changements d'état de mon alarme Protexiom.


 


L'affichage de l'opérateur GSM étant précédé de caractères bizarres (??//), j'ai voulu investiguer et j'ai donc arrêté le module. Depuis impossible à  faire repartir, j'ai la même erreur qu'OLIKA21.


 


post-2949-0-36653700-1425833753_thumb.png


 


Je repositionne manuellement les variables à  0, je sauvegarde le module après avoir sélectionné "VDoff", j'éteins l'alarme, etc., rien n'y fait!


J'ai même effacé et rechargé le module, rebooté la HC2 = idem


 


Une idée ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la valeur à  0 sur la variable ProtexiomToken qui doit poser problème. De façon générale, ma modif manuelle de valeur de variables n'est pas recommandée.

Comme pour Olika21, je te conseille de faire la manip suivante :

 

 

1 - Executer le code ci-dessous (par exemple via un scene ou un virtul device) :
     

    fibaro:setGlobal('ProtexiomVDOn', "OFF")
    fibaro:setGlobal('ProtexiomToken', "")

  
2 - Redémarrer électriquement l'alarme pour s'assurer qu'il n'y a pas de session ouverte
3 - Sauvegarder le virtual device afin de relancer le mainloop, et ainsi forcer un reconnaissance de l'alarme
4 - Cliquer sur le bouton Virtual Device On afin de connecter l'alarme.

 

ça devait repartir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Pour le problème d'affectation des variables, j'ai remarqué que très souvent, quand on va dans le panneau des variables et que l'on vient affecter une valeur d'une variable quelconque (qui n'a rien à  voir avec celle du module Alarme) alors l'interface recopie des choses pas forcément correct avec les variables stockées initialement.

Il m'est arrivé très souvent de perdre la connexion avec l'alarme suite à  une manipulation dans le panneau variable.

J'ai donc décidé de créer un petit module virtuel avec 2 boutons, un pour créer la variable avec le code suivant :

local Hc2Login = "admin"
local Hc2Passwd = "xxxxxxxxx"
local VName = "NomVariable"
local VVAlue = "0"
local HC2 = Net.FHttp("localhost", 80)
HC2:setBasicAuthentication(Hc2Login, Hc2Passwd)
HC2:POST("/api/globalVariables", "name=" .. VName .. "&value=" .. VVAlue)

Et un autre bouton pour l'affecter :

local VName = "NomVariable"
local VVAlue = "ValeurAAffecter"

fibaro:setGlobal(VName, VVAlue)

Cette solution est assez rapide quand on a beaucoup de variables car la page ne recharge plus toutes les variables (pour les personnes qui en ont beaucoup) et surtout permet d'affecter les variables presque instantanément.

Comme il n'y a pas encore de champ "edit" alors il faut sauvegarder le script après toutes les modifications :huh:

I

Amicalement

Séb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à  vous deux pour votre aide.

 

Cela refonctionne, j'ai créé un bouton temporaire sur le device:

 

post-2949-0-99510600-1425928249_thumb.png

 

Il a reconnu le Hardware, et a pu se connecter à  l'alarme.

 

 

La seule différence, c'est qu'avant je re-initialisais seulement la variable "ProtexiomVDOn" à  la main à  "0", et pas à  "OFF".

Le code test l'état "OFF", et pas "0", le soucis ne vient pas de là  ?

 

en tout cas merci du coup de main.

post-2949-0-15693200-1425928307_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Comme vous j'ai des déconnexions de l'alarme . 

Ne serait il pas possible de tester l’état de l'alarme pour voir si elle est OK et de faire un code pour la reconnecter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon problème ne venait pas de déconnexion de l'alarme (hardware V4), mais du module virtuel et de ses variables qui refusait de se reconnecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

 

Avant toute choses, je voulais vous prévenir que je viens de me séparer de ma HC2. Je ne pourrais donc plus maintenir / faire évoluer le device virtuel.

J'essayerai de continuer à  aider à  la mise en place, mais ce sera dans la limite de ce que je peux faire sans accès à  un système fibaro.

 

Si un développeur souhaite reprendre la main (aujourd'hui ou dans le futur), je me ferais un plaisir de lui transférer toutes les informations utiles.

 

Sinon, @olika21, il faudrait m'en dire un peu plus sur tes problèmes de déconnexion.

Le système a tourner plusieurs mois sans problème sur ma box. La connexion est gérée par le main loop, et justement, en cas de déconnexion il fait le nécessaire.

 

Pour que la connexion soit maintenu il est nécessaire de :

  • Monter le timeout de ton alarme à  99 minutes dans l'interface d'admin
  • Activer le polling en cliquant sur le bouton VD ON

Dans ce conditions la connexion est maintenue. Si elle est perdue (par exemple dans le cas d'un timout) le main loop lance une reconnexion.

Certaines alarmes de premières génération (dont la mienne) ont parfois un bug empéchant le reconnexion. Si c'est le cas, il faut la rebooter électriquement. Ce cas est également prévu, et décrit dans le premier post de ce topic (paragraphe Redemarrage du serveur web en cas d'instabilité)

 

Dans tout les cas, regarde la log du mainloop. Si la connexion est perdu, tu dois avoir des message d'erreur. En particulier, si l'alarme necessite un reboot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour fdp2,

 

Comme je n'ai pas encore pris cette décision et que je ne suis pas encore passé en V4 je pense que je vais être confronté comme beaucoup aux problèmes de création et de gestion des variables sur la V4.

Problème gérable manuellement.

Après il est possible que l'interface évolue mais comme il n'y a pas de mis à  jour le problème se posera pour les derniers arrivant...

Dans tous les cas je pense que le module est arrivé dans une version stable (plus que certain) et que les évolutions ne dépendront que d'éléments extérieur.

D'ici la il y aura peut être la v8 (vroum vroum...)

Merci encore pour ta contribution qui nous sert tous les jours  :60:

Amicalement

Séb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Seb,

 

J'espère te rassurer, mais tu n'auras probablement pas de problème de variable lors de ton upgrade. Tout simplement parce que tes variables existent déja. Si tu laisse le virtual device les modifier, et que tu n'y touche pas, ça ne posera aucun problème.

 

En 3.X, les variables cont créées automatiquement. notament la variable token, qui est créée avec une chaine vide pour valeur initiale.

Le virtual device considère que :

  - Soit la variable = "" auquel cas il n'y a pas de session ouverte, et il fait son travail normalement

  - Soit la variable contient quelque chose (normalement l'ID de session, et dans ce cas c'est qu'une session est ouverte.)

 

En V4, l'API a changé, et mon code pour créer les variables ne fonctionne plus.

J'ai suggéré que la variable soit créée manuellement avec pour valeur initiale une chaine vide... Mais au final je ne suis pas sur que c'est possible car certains utilisateurs ont su se débrouiller en V4. D'autre se retrouvent avec 0 ou NaN.

==> Le device considère donc qu'une session est ouverte (puisque la variable n'est pas vide). Dans ce cas il condidère également que la version hardware a été reconnu (indispensable pour ouvrir un session) c'est pourquoi il perd les pédales.

 

Des l'instant ou cela fonctionne chez toi, et que tu laisse le device gérer proprement les valeurs de variables, tu ne devrais avoir aucun soucis.

 

En cas de soucis, et uniquement en cas de soucis, la procédure décrite ici doit permettre à  coup sur de rétablir la situation.

==> Mais elle n'est nécessaire en théorie qu'à  un utilisateur qui n'a pas démarré son installation avec les bonnes valeur de variables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté cette procédure dans le post initial du topic, afin qu'elle puisse être retrouvée facilement si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes tes précisions mais au train où vont les choses je ne pense pas passer en v4...

J'ai passé trop de temps à  faire tourner la bête en v3 pour réinvestir dans la v4 pour l'instant.

De toutes les façons la plupart des fonctions de l'habitation sont couvertes par la V3 y compris l'alarme avec ton module.

Bonne suite à  toi avec ton nouveau matos.

 

Séb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé...

La migration de ma solution sur jeedom m'a pris moins de temps que la lecture du topic sur le dernier firmware HC2!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'avec la sortie de tous les nouveaux objets connectés en ce moment il va falloir remettre ces choix au gout du jour.

La décennie qui arrive risque d'être très prometteuse en effet  :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

J'ai une nouvelle question 

J'ai fais une petite scène en bloc toute simple pour des désactiver l'alarme somfy avec le buttonoff du module virtuel en fonction d'une heure (tous simple)

Mais cela ne marche pas !!!! 

 

Vous avez une idée v 4.035

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

J'ai fais une scène toute bête pour désactiver l'alarme en fonction d'une heure a l'aide du buttonoff du module virtuel , mais ca ne marche pas . je comprend pas!!

 

A++

post-3241-0-51486200-1426356121_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi everybody, 

 

Unfortunatly the virtual device from this post Protexiom is no longer available. 

 

Could anybody share it again? 

 

Jacco

 

 

Modifié par Lazer
Sujet fusionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×