Aller au contenu
Nico

Retour D'état Sur Somfy Rts

Recommended Posts

Il y a une question qui me turlupine par rapport au retour d'état Somfy. Donc je contrôle mes volets RTS Somfy depuis la HC2 avec en passerelle une Zibase Pro +. Aucun souci. Comme on le sait, pas de retour d'état, donc quand on utilise les télécommandes, cela ne remonte pas.

 

Maintenant la Zibase sachant générer du protocole Somfy en sortie, et elle sait également écouter sur du 433 mhz, vu qu'elle récupère les sondes Oregon sans souci. Pourquoi ne pourrait elle pas écouter également les télécommandes Somfy ? Ainsi on pourrait alimenter des variables et derrière avoir un retour d'état, même après utilisation des télécommandes ???

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même configuration que toi , l'idéal serai de remplacer l'interrupteur somfy par un interrupteur zwave du style le Düwi mais àpile àfin qu'il agisse directement si le devise virtuel de la HC2 . Mais àma connaissance cet interrupteur n'existe pas encore

Je viens de vois ce post http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/825-z-waveme-wcd1-double-interrupteur-mural/

Y'a quelque chose a faire je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple, Somfy n'est pas près àlâcher l'intégralité de son système propriétaire. C'est ça la France, chacun fait son petit truc dans son coin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça ok, je le sais.

Ce que je voulais dire, c'est puisque la Zibase arrive à  contrôler avec le protocole RTS, elle devrait aussi pouvoir lire les télécommandes ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zibase sait émettre du RTS mais pas écouter du RTS, cela m'a été confirmé par Zodianet.

j'avais acheté une zibase pour intégration avec mon alarme, au final je l'ai rendu car je ne pouvais que envoyer un On/Off (sans connaitre l'état) et n'avait aucun retour des capteurs de portes et presence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh, quel dommage, quel dommage qu'elle ne sache pas écouter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup après réflexion, la solution pour avoir le retour d'état, c'est de changer les télécommandes. Si je prends des télécommandes simple ou triple DI-O Chacon c'est entre 10 et 12 € par volet, ce qui n'est finalement pas si chère. Et làdu coup cela permettrait le contrôle indirect du volet en passant par la Zibase Pro + et cela me ferait la remonté vers la HC2 du retour d'état. Vais tester sur un volet lors de ma prochaine commande. Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si sur ,tu auras bien un retour d'état vers la zibase mais pour la HC2 ça risque de se compliquer.

Si quelqu'un peux nous confirmer ça m'intéresse aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai le retour d'état dans la Zibase, on peut le faire suivre facilement vers la HC2 non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico,

le retour d'état, ça serait surtout de connaître la position des volets.

J'ai tout en Somfy RTS, et ça arrive (rarement) lorsque je commande un groupe de 3 volets que l'un des trois ne bouge pas (pas toujours le même).

Donc qu'est-ce qui est le plus intéressant? De savoir que tu as envoyé une commande aux volets, ou de savoir si ils sont ouverts ou fermés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tout dépend. La tu parles de vrais retour d'état, mais celui ci à  part un vrai contact physique de fermeture, n'existe jamais.

 

Même avec des vrais modules FGS par exemple, cela peut t'indiquer que cela est fait, alors que ce n'est pas le cas physiquement (Pour x raison).

De mon côté, quand je gère mes volets depuis la HC2 par la Zibase (Réveil le matin, fermeture pour aller au boulot des chambres, fermeture total la nuit), jamais aucun souci. Pour le moment 7 volets et je suis entrain de relier les 5 de l'étage.

 

Donc du retour d'état, pour moi cela ne peut vraiment être fait que par des vrais capteurs, type sabot pour fermeture. Et donc on ne peut pas dire que le Zwave fait du retour d'état dans ta définition. Pour moi le retour d'état c'est clairement savoir si cela est ouvert ou fermé au niveau affichage et scène quand on utilise les télécommandes individuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico,

je parle effectivement de retour d'état type IO HOME CONTROL ou alors avec d'autres protocoles via des contacts magnétiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh oui, voilà. Car avec le Zwave, cela reste du faux retour d'état...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico

 

As tu trouver une solution pour tes volets roulants, je suis dans le même cas HC2 + Jeedom.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×