Aller au contenu
frerecoch

Régulation Grille Pain Par Switch On/off

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis locataire d'un logement de fonction d'une grande entreprise de l'énergie et à  mon grand regret mon installation de chauffage est constituée de grille pain bas de gamme des années 2000 pour les plus récents, voir des années 1980 pour les plus anciens. Ces grilles pains possèdent un thermostat mécanique. Mais si je veux ajuster la température des pièces en fonction de ma présence par exemple, cela devient vite fastidieux avec en plus le risque de perdre le bon réglage associé à  une pièce.

 

Bref, ne pouvant pas modifier l'installation, je cherche une solution pour gérer la température de mes pièces. Je souhaite commencer par la pièce de vie (salon / salle à  manger) dans laquelle 2 grilles pain sont installés. 

 

Pour ce faire j'ai prévu 2 modules Fibaro FGS-211 en 3kW  (1 par grille pain) et je souhaiterais utiliser le capteur de température du sensor motion (présent par ailleur) pour la mesure. L'idée serait de fixer la consigne via l'interface de la HCL.

 

Avez vous déjà  testé ce genre de config ? Si oui êtes vous satisfait de la régulation ? De l'impact sur la consommation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu auras du mal àutiliser le capteur de température du motion sensor :

- Module sur batterie qui ne remonte pas souvent la température, àmoins de modifier le réglage par défaut mais alors attention àla consommation de pile.

- Ce module est installé au plafond, donc la mesure est complètement faussé (la chaleur monte)

Bref, tu auras une régulation de température pire qu'avec tes thermostats mécaniques.

Je te conseille un thermostat Secure SRT321 associé avec le module FGS, le tout pilotage depuis le panneau de chauffage de la Hc Lite.

Régulation très précise garantie :)

Dans ma chambre, sur un vieux radiant de 25 ans, la régulation se fait à0,1 degrés près. Donc terriblement efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu que cette solution sur le forum déjà . Mais elle ne me plaisait pas particulièrement sur l'aspect design. J'aurais souhaité soit quelque chose de plus discret, soit un peu plus sympa pour mon intérieur. 

 

C'est pour ça que j'avais pensé utilisé le motion sensor.

Concernant la problématique des piles effectivement je n'y avais pas pensé. Cependant pour ce qui est de la position du capteur, j'ai lu qu'il était possible d'ajouter un biais constant au capteur pour prendre en compte qu'il soit au plafond par exemple. Mais effectivement j'ai un doute sur la qualité de la régulation.

Dans l'attente je testé cette config. Je vous ferais éventuellement un retour. 

 

Si vous avez connaissance d'un thermostat Zwave plus sympa, je suis preneur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le biais contant de sert à  rien, car comme la chaleur monte, il y a un effet de stratification des températures dans la pièce.

- En mi-saison, la température est identique du sol au plafond.

- Plus il fait froid, plus le delta de température entre le sol et le plafond s'accentue, et en plein hiver il y a plusieurs degrés d'écart. Donc en pratique une régulation avec une sonde au plafond c'est infaisable.

Tu peux essayer, mais tu n'as pas fini de te prendre la tête.

 

Si tu veux éviter le thermostat, tu peux utiliser une sonde de température Dallas 1-Wire connectée sur un Fibaro Universel. Cela nécessite une alimentation 12V, donc l'intégration dans un logement existant sans travaux n'est pas évident.

Le tout placé à  environ 1,5m de hauteur, pour une mesure cohérente de la température de la pièce.

 

Autrement, Secure a sorti un nouveau thermostat avec un grand écran, une programmation horaire intégrée, et plus cher. Je n'ai pas la référence sous la main, mais tu trouveras facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un truc design, la sonde de température d'un NetAtmo pourrait être utilisé. C'est techniquement certainement pas la solution la plus simple, mais pour le coup c'est design.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la HC Lite, ça va être compliqué. Il faut clairement attendre la v4 du firmware pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×