Aller au contenu
NicoBu

Installation Domotique : V0.000 !

Recommended Posts

Bonsoir à  tous,

 

Voici mon installation actuelle et mes réflexions à  date sur le projet de domotisation. Je n'ai pour l'instant rien commandé en attendant de bien verrouiller l'ensemble.

 

La genèse du projet se trouve dans le remplacement des thermostats de plancher chauffant électrique ! étonnant sans doute !

 

Description : 

- pièce à  vivre : hall d'entrée + cuisine + salon + séjour : 3 trames de plancher chauffant pour lesquelles 2 trames ont chacune leur contacteur (Séjour et salon); 2 thermostats mécaniques (avec la p'tite roulette) dans la même pièce à  1,5m de distance (oui, oui, la même pièce) || 1 qui commande les 2 trames séjour et salon et l'autre qui commande la trame hall/cuisine;

- 3 chambres avec radiateur fil pilote; Sauter avec thermostat électronique;

- 1 salle de bains avec sèche serviettes fil pilote (et fonction soufflerie - un sauter Santiago ventilo (pas du Chili) 

- Ce joyeux monde piloté par une centrale de programmation FLAH 2A : Zone 1 : Pièce à  vivre || Zone 2 : chambres;

- 1 delesteur Flash Delestar 131, avec visiblement la zone 1 de chauffage en section 1 et la zone 2 en section 2; le chauffe-eau ne semble pas raccordé;

 

Parallèlement, nous installons des volets roulants électriques (en principe, c'est plus facile à  domotiser que des manuels ;-)) avec, volontairement, commande filaire.

 

Initialement, j'avais songé à  une installation full Delta Dore proposée par un électricien mais le fait d'être dans un protocole propriétaire ne me plait pas trop, d'autant que ça apparait comme étant plus couteux, moins évolutif, ...

 

J'avais donc songé à  la solution suivante :

- HC2

- Modules Fibaro Shutter 222 pour les volets roulants (jusque là  tout va bien)

- Pour les planchers chauffants : - ajouter un contacteur pour la trame Hall/cuisine et ajouter un fibaro FGS-211 couplé à  un thermostat 

SRT321 - Thermostat mural Z-Wave - SECURE qui commanderait les trois contacteurs.

- Pour les chambres : opter dans chaque chambre pour la solution "Pack Thermostat mural Z-Wave SRT321 + Récepteur "contact sec" pour chaudière SSR303" avec diode de redressement pour garder l'activation du radiateur par fil pilote (afin de ne pas endommager l'électronique des radiateurs)

- idem SDB

- pour les luminaires : on verra plus tard

- une petite tablette fixée au mur (sous Android vraisemblablement, c'est moins cher) pour piloter le tout "sous la main" (sans avoir à  chercher son smartphone ou iPad) : laquelle ? peut être recycler l'iPad 2 avec un support mural mais lequel ?

 

Pour ce qui est des branchements électriques relatifs au plancher chauffant (ajout d'un contacteur, regroupement des trois contacteurs sous le FGS-211, je vais demander à  mon électricien !

 

Une question vient à  moi pour la salle de bains : la diode permet de passer le radiateur du mode confort à  OFF. Or, ce radiateur (sèche serviettes en l'occurence) dispose d'une fonction soufflerie qui ne devrait pas pouvoir être actionnée si le radiateur est sur OFF. Me trompe-je ?

 

Encore une réflexion (décidément) : n'est il pas plus pertinent d'utiliser les modules QUBINO fils pilote nouvellement sortis ? au détriment du réglage de la température sur la box ! tout dépend de ce qu'on veut faire vous me direz ;-)

 

Mille mercis d'avance pour vos commentaires/réponses/précisions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste quelques pistes :

 

- Attention au SRT321 associé à  plusieurs FGS, apparemment ça ne fonctionne pas, @Zorro n'y arrive pas. Voir ici : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/47-secure-hortsmann-thermostat-mural-hrt4-zw/?p=33304

- dans les chambres, le SRT321 avec un SSR303 ou FGS + Diode ne fonctionnera pas, car l'ordre est inversé : le thermostat mettra le radiateur en mode arrêt en voulant chauffer, et le mettra en mode Confort en voulant l'arrêter. Il faudra utiliser le tout nouveau module QUBINO FIL PILOTE qui, en plus de gérer les 6 ordres fil-pilote, est compatible avec les ordres ON et OFF envoyés par le SRT321 afin de mettre le radiateur en confort ou arrêt (sans inversion donc).

- pour ton soufflant, voir le tuto de l'ami @Fredo : http://domotique-info.fr/2014/10/pilotage-dun-soufflant-seche-serviettes/

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ces éléments de réponse. En fait, je pensais mettre un couple thermostat+contact+diode par radiateur mais par contre je ne comprends pas bien pourquoi ca ne fonctionne pas avec la diode : cf. Tuto ci-dessous:

[Cas 2b] via fil pilote

Dans certains cas, il peut être plus pratique de contrôler les radiateurs via leur fil pilote au lieu de jouer sur leur alimentation via un relais 3kW.

En temps normal, le fil pilote permet de demander au chauffage de changer de mode parmis :

Confort = température sélectionnée sur le thermostat

Eco = température de confort diminuée de 2,5°C

HG = Hors Gel, généralement 7°C

OFF / Délestage = Arrêt total

Nous ne souhaitons pas utiliser le fonctionnement normal du fil pilote car celui-ci ne permet pas de régler la température de consigne par domotique.

Par contre, nous allons détourner le fil pilote pour gérer les radiateurs de façon moins agressive que par contrôle de leur alimentation via relais de puissance 3kW.

Si vous avez plusieurs radiateurs dans une même zone (ex: salon), cela permet aussi de commander autant de radiateurs que nécessaire en regroupant les fils pilotes.

Pour utiliser le fil pilote avec le Secure SRT321* (thermostat Z-Wave avec régulation progressive "PID"), nous allons utiliser une particularité intéressente du récepteur Secure SSR303 : celui de posséder une sortie en mode "normalement fermée" (borne 3 "OFF") qui complétée avec une diode 1N4007 permettra d'activer le mode OFF de vos radiateurs via leur fil pilote.

L'idée est ensuite de positionner le thermostat de chaque radiateur en mode fil pilote (souvant représenté par une horloge) et de régler la température de consigne du mode confort au maximum.

Le choix de la température se fera en tournant la molette du thermostat Z-Wave Secure SRT321 ou via l'interface web ou application smartphone / tablette de la box domotique.

En configurant la programmation hebdomadaire du menu dédié au chauffage de la box domotique, il sera aussi possible d'automatiser les changements de températures de consigne.

--------

Du coup je pense en effet me rabattre sur les qubino pour tous les radiateurs (yc sdb).

Merci pour la clarification !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca vient de monter au cerveau ;-)...

Je pourrais donc gérer avec le cubino un thermostat dans chaque chambre si je comprends bien.

Peut on àla place du mode OFF le placer en Hors gel plutôt ?

Mille mercis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah moi aussi ça vient de monter au cerveau :lol:

Intéressant ce SSR303 avec sa sortie normalement fermée. Cela permet de câbler correctement la diode.

Car avec un FGS ce n'est pas possible.

 

Mais je te conseille quand même le Qubino Fil Pilote :

- petit, s'intègre derrière le radiateur dans la boite de dérivation

- ne nécessite pas de câblage supplémentaire avec un diode

- gère 6 modes de fil pilote, ce qui permet de piloter ses radiateurs même en l'absence de thermostat SRT321 (si il est en panne, en rupture de pile, ou tout simplement en attendant de les acheter et de les installer dans toutes les pièces)

 

Non, il n'est pas possible que le SRT321 positionne le Qubino en hors gel, parce que les commandes que le SRT321 envoie au Qubino sont "Command Class Switch Binary" SET ON / OFF..

Le Qubino interprète ces 2 commandes comme un Dimmer à  0% ou 100%, donc respectivement Arrêt/Délestage et Confort.

Mais ça ne pose pas de problème, pendant les vacances, tu positionne ton SRT321 à  7°C, et il se chargera de chauffer si nécessaire (en 3 clics de souris dans le panneau de chauffage de notre box favorite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. Je pense de plus en plus m'orienter vers les modules Qubino mais j'avoue qu'avoir la température de chaque pièce sur la box me plait bien et pouvoir agir dessus encore plus mais bon dans la mesure où chaque radiateur àson thermostat électronique...en fait je ne suis pas certain qu'on agisse si souvent que ca sur la température.

Quelles sondés de température me conseillez vous?celle intégrée au Qubino?

Un grand merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de conseiller la sonde du Qubino, car elle.... est à  coté du Qubino, donc derrière le radiateur. Sinon, il faut tirer une gaine pour aller la mettre beaucoup plus loin, c'est à  dire pas 50cm au dessus du radiateur.

Idéalement, la sonde de température :

- n'est pas au dessus du radiateur

- n'est pas sur le même mur que le radiateur

- est sur un mur intérieur (afin de ne pas mesurer le froid des murs extérieurs)

- n'est pas située près d'une fenêtre ou la porte d'entrée de la pièce (courant d'air)

- est située à  1,5m de haut

- n'est pas située là  où les rayons du soleil viennent taper

 

Bref, pas facile de la positionner, mais en éliminant toutes les options, on fini par trouver le bon endroit.

La même logique s'applique au thermostat, puisque c'est lui qui régule la température en fonction de sa propre sonde.

 

Ce qui m'amène à  conseiller d'utiliser la sonde du thermostat SRT321.

En v3 sur la Home Center, on ne peut pas récupérer la valeur de la sonde de température dans l'interface, mais ce sera possible en v4, et elle arrive prochainement.

Donc si on a un SRT321, j'ai envie de dire qu'il est inutile d'ajouter une sonde supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour avoir mentionné mon article.  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Très bon article où tu démontres bien qu'il n'y a rien d'impossible (absence de phase ou de neutre ou des deux).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Alors récapitulons un brin, avec quelques interrogations au passage  ;-) :

 

1) Chambres : 

  • Module Qubino fil pilote commandé par SRT321. Question : le fait de passer le radiateur du mode Confort à  Arrêt n'est -il pas gênant (=endommageant à  terme) pour l'lélectronique ? je comprends qu'on agit bien sur le fil pilote mais néanmoins n'est-ce pas dérangeant ? en même temps, c'est pareil que lorsque le thermostat interne dit de chauffer puis de s'arrêter je présume
  • Je comprends que je ne pourrais récupérer la valeur des sondes des SRT321 que dans la version 4 du HC2, is it right ? (my english is perfect, isn'it it ;-) ?)

​2) Salle de bain:

  • Module Qubino fil pilote seul : je verrai plus tard pour ajouter le pilotage du soufflant comme l'a fait fredo (au passage, excellent tuto, tout à  fait bluffant).

3) Planchers chauffants:

  • A priori, c'est un simple relais avec thermostat donc en dehors de l'ajout du contacteur, suppression des thermostats qui sera fait par un électricien, la configuration devrait être sans grosse difficulté.

Question d'ordre général pour l'éclairage sur les boutons mono versus bi stables: j'ai lu qu'il y a des soucis d'ergonomie à  utiliser des bistables. Je voudrais comprendre exactement ce que l'on entend par la :

 

1. Est ce que lorsque la lumière sera allumée par l'interrupteur puis éteinte par le module, il faudra au prochain rallume faire deux actions sur l'interr : éteindre puis rallumer ?

 

Merci pour vos retours !!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question tout à  fait autre concernant les enceintes Sonos.

 

Est-il possible de connecter une enceinte Sonos et d'indiquer depuis la HC2 de streamer sur la Sonos une radio à  telle heure ? Si oui, comment procéder et quel est le principe de fonctionnement ?

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci NicoBu ça fait plaisir et si c'est utile, j'en suis ravi ! ;)

Tu trouveras d'autres de mes articles qui pourraient t'intéresser ici:

http://domotique-info.fr/author/fredlolo/

en bas de page, tu peux cliquer sur "older entries" pour voir mes autres articles.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces lectures !

Je rebondis sur ton post pour avoir ton avis sur mon projet d'installation !

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NicoBu,

voici quelques réponses:

1- La gestion par fil pilote n'a aucune incidence sur l'électronique du radiateur, contrairement aux personnes qui font du ON/OFF sur l'alimentation. Donc aucune dégradation àprévoir, même en gestion CONFORT/OFF. Et oui, c'est équivalent àla gestion par le thermostat interne.

Pour le SRT321, je ne sais pas mais certainement que oui, il n'y a pas de raison.

2 - Fil pilote sur sèche-serviette, c'est nickel, t'auras plus qu'àt'occuper du soufflant après.

3 - oui ça doit être simple

Enfin, concernant les lumières, l'interrupteur ou poussoir sera raccordé sur le module, donc tu peux allumer via l'inter, rallumer par le module , rallumer par l'inter, il n'y a aucun problème... et heureusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le pilotage via fil pilote, cela n'endommage pas le radiateur.

En revanche, pour les radiateurs haut-de-gamme (à  double corps de chauffe, chaleur douce), ce n'est pas conseillé. En effet, si tu force le thermostat du radiateur à  une température élevée, et oblige le radiateur à  chauffer avec le mode CONFORT puis l'arrêt avec le mode ARRET via un thermostat SRT321, alors l'intelligence du radiateur sera complètement court-circuité, et tu auras payé une fortune (en général plus de 500€) un radiateur alors qu'un modèle à  fluide à  150€ aurait fait aussi bien. En effet, les radiateurs à  chaleur douce sont capables de distribuer la puissance entre la façade et la fonte interne, en fonction du delta de température demandé. Avec le SRT321, il n'utilisera que la fonte, et la façade rayonnante sera inexploitée.

 

Conclusion :

- radiateurs haut de gamme auquel on fait confiance

- radiateur bas/moyen de gamme que l'on pilote via un thermostat externe (SRT321,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

inertie fluide, parfait :)

Je te conseille donc :

- 1 module Qubino Fil Pilote, qui permet de piloter les 6 ordres du radiateurs en se basant sur le thermostat intégré du radiateur

- en option, 1 thermostat Secure SRT321, qui sera capable de piloter le module Qubino avec 2 ordres seulement : Confort et Arrêt/délestage. Donc tu règles le thermostat intégré du radiateur sur une valeur supérieure au désiré que tu n'atteindra normalement jamais (par exemple 25°C), et c'est le SRT321 qui fera la régulation de température. Il est très précis (algorithme PID), et surtout il est compatible avec le panneau de chauffage de la HC2/HCL, donc pour la programmation horaire au demi-degré près c'est tip top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise un module Qubino Fil Pilote avec une version adaptée du tuto de Steven (Gestion Chauffage Avec Sondes Oregon, Netatmo, Json, Etc) - Merci Steven

Pour la mesure de température, j'utilise un ST814 Everspring.

 

Le module virtuel me permet de gérer les 4 ordres du fil pilote (les 6 restent possibles - mes radiateurs ne le gèrent pas)

 

post-1692-0-41120300-1416163304_thumb.png

 

Voici le principe :

Deux modes de fonctionnement :

Auto : Fonctionne selon une plage horaire 

Manu : Utilisation du mode (confort, Eco, HG) jusqu'à  un passage en mode Auto

 

Le panneau de chauffage étant restreint sur le nombre de plage horaire par jour, je passe par des variables 

 

monday = 04H30-07H00/16H00-22H00/   => 2 plages horaires - Bien mettre le '/' de fin

tuesday = 04H30-07H00/12H00-14H00/18H00-22H00/ => 3 plages horaires

....

 

Les noms des variables doivent être en anglais et minuscules (comparaison dans le code LUA avec le résultat de la fonction day = string.lower(os.date("%A"))

Ces plages indiquent quand le chauffage doit passer en mode 'Confort'. En dehors, on passe en Eco

--[[
%% properties
%% globals
–-]]

-- Recupere les variables globales
local gMode = fibaro:getGlobal("Chauffage_Salon")
local gAutoConfort = 0
local gCorrTemp = 0.5
local TempSalonId = fibaro:getGlobal("mod_Temp_Salon");
local FP_SalonId = fibaro:getGlobal("mod_FP_Salon");
local TConf = fibaro:getGlobal("TempConfort")
local TEco = fibaro:getGlobal("TempEco")
local hysteresis = 0.7
local gstarted = false
local Plage = "N/A"

gstarted = (fibaro:getValue(fibaro:getSelfId(), "ui.lblRunning.value") == "oui")

fibaro:debug("mode chauffage : " ..gMode)
--fibaro:debug("mnormal/reduit : " ..gAutoConfort)
--fibaro:debug("module temp. : " ..TempSalonId)
--fibaro:debug("module FP. : " ..FP_SalonId)
--fibaro:debug("Temp. confort : " ..TConf)
--fibaro:debug("Temp. reduit : " ..TEco)

-- *******************************
-- ** Declaration des fonctions **
-- *******************************
ModeAuto = function()
-- **************************************************************
-- ** Determine si la plage horaire demande la mise en chauffe **
-- ** Si gAutoConfort = 1 alors on pousse à  ma température     **
-- ** de confort                                               **
-- **************************************************************
  	fibaro:debug("fct ModeAuto - Mod. : " .. FP_SalonId)
	
	local i = 1
	
	-- Recupere les plages horaire 'Confort' du jour	
  	local day = string.lower(os.date("%A"))
	local ch ="?"	
  	fibaro:debug("Jour : " ..day)
    ch =fibaro:getGlobal(day)	
  	local lg = string.len(ch)	
  	fibaro:debug("Chaine :" .. ch .. "-" .. lg)
  
  	local hour = (os.date("%H"))
	local min = (os.date("%M"))
	local now = 100000 + hour * 60 + min
	fibaro:debug("jour : " ..day)
  
	local ipos1 = 0
	while (ipos1 <= lg) do
		local sep1=string.find (ch,"-",ipos1)
		local sep2=string.find (ch,"/",sep1)	
    	hdeb=string.sub(ch,ipos1,sep1-1)
  		hdebH=string.sub(hdeb,0,2)
  		hdebM=string.sub(hdeb,4,5)
    	fibaro:debug(hdebM)
  		heuredebut =100000 + hdebH * 60 + hdebM
    	
    	hfin=string.sub(ch,sep1+1,sep2-1)
  		hfinH=(string.sub(hfin,0,2))
  		hfinM=(string.sub(hfin,4,5))
  		heurefin =100000 + hfinH * 60 + hfinM
  		Plage =	hdeb .. " - " ..hfin
    	fibaro:debug(Plage)
  		
    	ipos1 = sep2 + 1
  		if (now >= heuredebut) and (now <= heurefin) then
    		gAutoConfort = 1
      		fibaro:debug("Plage N° : " ..i)
    		break	
	  	end
    	i=i+1
	end
	
	PiloteChauffage()
	
	majAffichage()
end

ModeArret = function()
  	--fibaro:debug("fct ModeArret - Mod. : " .. FP_SalonId)
  	fibaro:call(FP_SalonId,'setValue','0')
  	fibaro:log("Send 0")
  	majAffichage()
end

ModeManuel = function(modeM)
	--fibaro:debug("fct ModeManuel : " ..modeM .. " - Mod. : " .. FP_SalonId)
  	if modeM == "HG" then
		fibaro:call(FP_SalonId,'setValue',"15");    	
      	fibaro:log("Send 15")
	else
		PiloteChauffage()
	end
  	majAffichage()
end

PiloteChauffage = function()
	if (getActualTemp() < getMinTemp()) then
    	fibaro:debug("Warm it up")
    	started = true	
    	fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "setProperty", "ui.lblRunning.value", "oui")
    	fibaro:call(FP_SalonId,'setValue',"55")
    elseif (getActualTemp() > getMaxTemp()) then
      	fibaro:debug("Stop it")
    	started = false
      	fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "setProperty", "ui.lblRunning.value", "non")
    	fibaro:call(FP_SalonId,'setValue',"25")
    else
      	fibaro:debug("Sleeping")
    	fibaro:call(FP_SalonId,'setValue',"25")
    end
end

getActualTemp = function()
  --fibaro:debug("Fct getActualTemp - mod : " .. TempSalonId)
  local Temp = fibaro:getValue(TempSalonId, "value") + gCorrTemp
  fibaro:debug("Temp sonde : " ..Temp)
  return tonumber(Temp)
end

getMinTemp = function()
	local TempMin = getTempDesiree() - hysteresis
	fibaro:debug("Temp. Min : " .. TempMin)
	return TempMin
end

getMaxTemp = function()
  local TempMax = getTempDesiree() + hysteresis
  fibaro:debug("Temp Max : " .. TempMax)
  return TempMax
end

getTempDesiree = function()
  	local TempDesiree = 99
  	fibaro:debug("-" ..gMode .."-") 
  	if gMode == "CONFORT" then 
    	TempDesiree = TConf
    	elseif gMode == "ECO" then 
    		TempDesiree = TEco
    	elseif gMode == "HG" then 
    		TempDesiree = 7
    	elseif gMode == "ARRET" then 
    		TempDesiree = 0
    else
    	if gAutoConfort == 1 then
      		TempDesiree = TConf
    	else
      		TempDesiree = TEco
      	end
  	end
  	fibaro:debug("Consigne :" ..TempDesiree)
	return tonumber(TempDesiree)
end 

majAffichage = function()
	fibaro:debug("Fct majAffichage")
  	
  	fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "setProperty", "ui.lblMode.value", "Working..." )  
  	fibaro:sleep(1000)
  	-- on vérifie dans quel etat se trouve le fil pilote
  	local etat = tonumber(fibaro:getValue(FP_SalonId, "value"))
  	local libEtat = "libEtat"
  	local libMode = "LibMode"
  	
  	if etat >= 0 and etat < 15 then libEtat = "Arrêt"
    	elseif etat > 0 and etat < 15 then libEtat = "Arrêt"
    	elseif etat >= 15 and etat < 25 then libEtat = "HG"
        elseif etat >= 25 and etat < 35 then libEtat = "Eco"
    	elseif etat >= 35 and etat < 45 then libEtat = "C-2"
    	elseif etat >= 45 and etat < 55 then libEtat = "C-1"
    	elseif etat >= 55 then libEtat = "Conf."
    else
    	libEtat = "?"
    end 
  
  	if gMode == "AUTO" then
    	if gAutoConfort then
    		libMode = gMode .." Normal"
     	else
      		libMode = gMode .." Réduit"
      	end
  	else
    	libMode = gMode
    end 
  	
  	fibaro:debug("Etat : " ..libEtat)
  	fibaro:debug("Mode : " ..libMode)
  
  	fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "setProperty", "ui.lblMode.value", libMode .. " - " ..libEtat )  
  
  	fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "setProperty", "ui.lblPlage.value", Plage )  
  	
  	local TempSalon = getActualTemp()
  	fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "setProperty", "ui.lblTemp.value", TempSalon .. " / " .. getTempDesiree())  
end

-- ************************
-- ** Debut du programme **
-- ************************

if gMode == "AUTO" then ModeAuto()
	elseif gMode == "ARRET" then ModeArret()
	elseif gMode == "CONFORT" then ModeManuel("CONFORT")
	elseif gMode == "ECO" then ModeManuel("ECO")
	elseif gMode == "HG" then ModeManuel("HG")
	else gMode = "AUTO" -- si probleme avec la variable, on repasse ne mode AUTO
end

--fibaro:debug("module Temp salon : " ..TempSalonId)
--fibaro:debug("fin Init")

Pour des questions pratiques, j'utilise des variables pour stocker l'ID de mes modules.

 

D'autres variables sont également nécessaires :

Chauffage_Salon : Liste de valeurs = AUTO, CONFORT, ECO, HG, ARRET

TempConfort : 21 - Pour définir la température de confort

TempEco 18 : Pour définir la température du mode Eco

 

 

L'hysteresis n'a pas été mis en variable. Reste à  faire ...

Egalement une valeur pour la correction de ma sonde gCorrTemp : Permet de diminuer ou augmenter la valeur retournée (Chez moi, je note 0.5 °C d'écart avec une vielle station Oregon)

local gCorrTemp = 0.5
local hysteresis = 0.7

Une scène active le module toutes les minutes.

 

Accessoirement, un autre module pour interagir sur les consignes 

 

post-1692-0-44663800-1416164779_thumb.png

 

Pour terminer, l'info Etat affichée sur le module est basée sur la valeur réelle du module fil pilote, ce qui permet d'afficher le Confort -1 et Confort -2 si on manipule le slider du module Fil pilote

 

Le code des boutons Arret, Confort, Eco, HG se contente de mettre à  jour la variable 'Chauffage_Salon' et d'appuyer sur le bouton 'Rafraichir du module :

fibaro:setGlobal("Chauffage_Salon","ARRET")
fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "pressButton", "3")

La valeur doit correspondre au bouton associé.

 

 

Pour toute question, n'hésitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour cette réponse très complète !

 

Je suis passée à  l'étape V0.001 ;-) j'ai passé la commande ! Installation cette semaine en principe.

 

Je suis donc parti sur HC2 et modules Qubino fil pilote! Ma prise électrique est prête pour les inclusions !

 

Je vous tiens au courant.

 

Quelques petites questions sur le pouce : a t'on une petite idée de la date de sortie de la V4 ?

 

Peut on streamer sur une Sonos une radio depuis la HC2 ? suivant des scènes bien entendu !

 

Bonne soirée à  tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée de date de sortie de la v4.

 

Ce n'est pas la HC2 qui va streamer la radio vers le Sonos.

La HC2 peut demander au Sonos de streamer une radio déjà  enregistrée dans les favoris. Il y a un module virtuel à  cet effet sur le forum, en attendant la dispo du plugin en v4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
 
Petite question probablement tout à  fait stupide mais suite à  l'intégration du SRT321, pouvez-vous m'éclairer sur ce que signifie la seconde liste déroulante ou il est indiquée 2H (par exemple)?
La première est pour le réglage de la consigne de température, mais la seconde ? il s'agit de la vision du module sur HC2
 
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Alors en fait, je ne comprends pas comment fonctionne le panneau chauffage. Ca parait pourtant assez simple mais quand je modifie la température de consigne dans le panneau de chauffage, ça ne se répercute pas sur le module du thermostat. Pourtant, le thermostat et le FGS211 sont bien dans la même zone de chauffage: cf première capture d'écran.

 

Et lorsque je change le paramètre dans le panneau de chauffage, rien ne se passe au niveau du thermostat sur l'interface de la HC2

 

Dans la seconde capture d'écran, j'ai modifié la température de nuit à  22h08 à  15 degrés pour voir si ça changeait sur le thermostat mais rien ne se passe :-(

 

Une idée ?

 

Merci d'avance !post-1777-0-07857400-1416344807_thumb.pngpost-1777-0-07376000-1416344907_thumb.png

 

EDIT : En fait, le panneau fonctionne parfaitement. Le seul truc, c'est que la température ne s'affichera qu'après instruction donnée par le panneau.

 

Par contre, toujours pas de retour pour cette petite liste déroulante? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à  l'intervalle de réveil (dans les paramètres avancés du SRT321) qui est de 30 minutes par défaut. Quand tu changes la consigne de température, il faut attendre jusqu'à  30 minutes avant que le thermostat reçoive la nouvelle consigne.

 

Perso j'ai configuré 15 minutes, et je viens de changer les piles ce week-end après 11 mois de service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×