Aller au contenu
latoupie

Comment Associer Sonde Dallas Et Qubino Fil Pilote

Recommended Posts

Bonjour,

 

ma question est simple :

 

comment associer une sonde Dallas montée sur un FGK avec le module Qubino fil pilote afin que celle-ci gère mon radiateur sèche serviettes.

j'ai pourtant bien fouillé dans l'interface du HCL mais nada même dans les panneaux !!!!

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Latoupie,

Je n'ai aucune expérience avec les module fil pilote (c'est une spécificité française)...

Mais ce que je ferais c'est :

  1. créer une heating linked device : comme sonde de température tu sélectionne ta sonde Dallas montée sur ton FGK, et comme device controlé ton Quibino (?)
  2. cette linked device tu l'assignes à  une pièce.
  3. ensuite tu crées un heating panel, et tu cliques sur le petit crayon pour sélectionner cette pièce.

C'est ce que je fais pour gérer le démarrage de mon circulateur en fonction de la température mesure par un FGK.

 

P.S. : je suppose que ta sonde Dallas est reconnue par ton HCL ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Jojo

 

tu vois que tu as une réponse à  m'apporter ;) (en rapport avec le MP de ce matin) ;)

 

je vais essayer ce soir

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais ce n'est qu'une réponse de type on/off, pas avec les 4 positions comme tu fais état dans ton autre post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est pas réellement 4 positions (éco, confort, etc)  mais plutôt un variateur    25%  50%  75 % 100 % par exemple de la puissance totale du sèche serviettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment le radiateur décide-t-il a quelle puissance il doit fonctionner ? (en fonction du delta de température) ?

De toute façon, le heating panel ne fonctionne qu'en on/off => selon moi, pas d'utilité d'utiliser un module fil pilote avec le panneau de chauffage.

Mais c'est làque s'arrêtent mes compétences, car on n'a rien de comparable de part chez nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait 4 scènes avec le timer ( 6h00 / 8h00 / 22h00 / 22h30) :

 

Pour chacune d'elle, à  cette heure précise, je demande 100 % de chauffe ou 50 % par exemple)

 

je n'ai pas utilisé le panneau de chauffage car je crois qu'il faut un thermostat ou une sonde associée pour que cela fonctionne; d'où mon post pour associer sonde Dallas et module et récupérer ainsi la température et utiliser le panneau de chauffage ...

 

Enfin, c'est ce que j'avais imaginé faire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, quelle est l'utilité de pouvoir faire fonctionner le chauffage à20, 50, 75% ?

0 ou 100% en fonction d'une consigne de température (=> panneau de chauffage) ne serait-ce pas suffisant et plus facile àgérer ? A essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun intérêt si ce n'est que je n'ai pas le choix, ce sont les 4 niveaux proposés par le variateur mais je n'en utilise que 2 .

Attention, le zéro reviendrait à  couper complètement le chauffage !!!!>>>>> pas terrible en ce moment

 

Panneau de chauffage = sonde associée mais je ne sais pas comment l'associer

 

Quand j'aurai la solution, j'utiliserai le panneau de chauffage bien plus confortable a programmer mais pour le moment c'est   :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pour l'association, je t'ai expliqué plus haut.

Tu vois bien ta sonde maintenant ? (comme un device température séparé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Latoupie,

Je n'ai aucune expérience avec les module fil pilote (c'est une spécificité française)...

Mais ce que je ferais c'est :

  1. créer une heating linked device : comme sonde de température tu sélectionne ta sonde Dallas montée sur ton FGK, et comme device controlé ton Quibino (?)
  2. cette linked device tu l'assignes à  une pièce.
  3. ensuite tu crées un heating panel, et tu cliques sur le petit crayon pour sélectionner cette pièce.

C'est ce que je fais pour gérer le démarrage de mon circulateur en fonction de la température mesure par un FGK.

 

P.S. : je suppose que ta sonde Dallas est reconnue par ton HCL ?

Pas de chance pour le linked device

 

la sonde est reconnue mais pas le module Qubino ; je ne peux donc pas l'associer via ce panneau

 

Qui qui a une autre idée ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc, si tu VEUX utiliser le panneau de chauffage, tu dois utiliser en sortie un module ON/OFF (et pas fil pilote ...)

 

sinon tu peux améliorer et multiplier tes 4 scènes pour quelles agissent en fonction de la température effective remontée par ta sonde Dallas : quand tu veux chauffer à  fond, si la tmp est < à  ce que tu veux, tu envoies 100%. si tmp > tu envoie 25 ou 50%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le panneau de chauffage ne fonctionne qu'avec des modules ON/OFF ??????

 

du coup, je peux réutiliser mon module on/off Qubino

 

 

Je t'avoue qu'à  force, j'ai 'impression de patauger 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Peut-être que le 6 janvier avec la v4, ça ira mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did :serieux ? sur HCL également ? :60:  :60:  :60:  :60:  :60:  :60:

alors je stoppe là  mes prises de tête et vais me coucher (je remonte le radiateur avnt )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah non pardon latoupie, pour la HCL, il faudra attendre un petit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rohhhhhh   la fausse joie    

 

Tant pis, je continuerai à  poser mes questions en attendant d'avoir une bécane qui fonctionne à  90%   :94:

 

Il y a des fois, je me demande pourquoi j'ai mis mon nez dans la domotique :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Latoupie, quelques éclaircissements.

 

Pour commencer je t'invite à  bien (re)-lire l'article de présentation suivant : http://www.domotique-info.fr/2014/11/premier-module-z-wave-fil-pilote-by-qubino/

 

Le module Qubino fil pilote se présente comme un dimmer, car c'était la seule bidouille possible en Z-Wave pour simuler nos 6 ordres disponibles pour les chauffages électriques français.

 

Mais à  aucun moment la valeur du dimmer ne correspond à  un pourcentage de chauffe.

 

Le tableau de l'article donne bien les correspondance entre la valeur du dimmer, et l'un des 6 ordres générés.

 

Donc basiquement, tu règles la température de confort sur le radiateur, et chacun des 6 ordres dépendra de cette température préréglée localement pour chaque radiateur.

Ensuite tu peux faire une scène (LUA, bloc, GEA, whatever...) qui positionnement la valeur désirée du dimmer en fonction de la consigne fil pilote que tu souhaite envoyer au radiateur.

 

 

En complément, tu as la possibilité d'utiliser le panneau de chauffage, car il se trouve que ce module Qubino réagit aux ordre TurnON et TurnOFF qui positionnent respectivement le dimmer aux valeurs 99 et 0%, donc aux modes Confort et Arrêt/Délestage.

Tu coup, tu fait un module lié avec la sonde de température, tu peux gérer la température depuis le panneau de chauffage qui pilotera le radiateur en tout ou rien (confort, arret, confort, arret, confort, arret, etc) par hystérésis (mesure de la différence entre la consigne et la valeur de la sonde).

Pour que ça fonctionne bien, il faut alors régler la température du radiateur à  une valeur légère supérieure (voire à  fond...) pour être certain que le mode Confort demandé par le panneau de chauffage se traduite en chauffe effective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Lazer,

 

merci pour ces explications :

cependant, 2 questions complémentaires :

 

Tu dis que les scènes sont  complémentaires avec la programmation du panneau de chauffage; n'y a t il pas conflit entre les scènes et la pgm du panneau de chauffage ? Quelle méthode (scènes ou panneau de chauffage) est à  privilégier ?

 

Je dois être aveugle ou manchot mais je n'ai pas réussi à  faire l'association entre ma sonde et mon sèche serviettes ; la sonde apparaît bien en maître dans le panneau "module liés" mais pas de sèche serviettes quand je veux ajouter un module " esclave" !!!!  :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est scènes OU panneau de chauffage.

Quant à  la méthode à  privilégier, ça dépend de toi.

Le plus simple, ce sont les scènes (en gros, juste à  choisir les horraires et le mode de chauffe du fil pilote).

Avec le panneau de chauffage, il faut configurer la sonde, le module lié, etc.

 

Perso je trouve que je panneau de chauffage est intéressant uniquement si on a un thermostat dans la zone (Secure SRT321, Vannes Danfoss).

 

Je ne peux pas t'aider pour la sonde, puisque je n'utilise pas le panneau de chauffage dans ce cadre là .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les scènes fonctionnent plutôt bien, il faut que je peaufine les réglages en m'aidant du lien que tu m'as donné  http://www.domotique...lote-by-qubino/

 

je pense que je vais lancer un topic sur "comment associer 2 modules"   car je bute toujours sur l'association de la sonde Dallas et du Qubino :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à  employer les bons termes, tu ne peux pas "associer" une sonde Dallas avec un Qubino.

 

En Z-Wave, l'association est le mécanisme permettant à  un module Z-Wave de piloter directement un autre module Z-Wave, sans passer par la box.

Quelques exemples :

- un thermostat (SRT321) pilote un relai (FGS, Qubino, ...)

- un dimmer pilote un autre dimmer

- un volet roulant pilote un autre volet roulant

- un volet roulant pilote un dimmer (sisi tout est possible)

- etc

 

Ce que tu veux faire, je pense que ça doit être les modules liés proposés par Fibaro dans son interface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, le terme est " lier" et non associer  :94:

 

il faudrait d'ailleurs changer l'intitulé du post :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×