Aller au contenu

Ipx800 Et Virtual Device Update Statut


MasterBT

Recommended Posts

Bonsoir amis utilisateur de HC2 & HCL.

J'avance doucement dans la découverte et maîtrise de la box afin d'arriver à  réaliser tout ce que je veux avant d'emménage dans ma futur maison neuve (Mars 2015)pour la quelle j'ai essayé de pensé au mieux l'installation électrique pour contrôler les Volets roulant (VR), éclairage principaux et son.

 

J'arrive actuellement à  l'étape suivante:

Je vais avoir 9 VR et certains éclairage commandé via IPX800 (pour le coà»t, simplicité et fiabilité du filaire et firmware à  jour).

Je voudrais mettre à  jour le statut des Virtual Device de la HCL à  jour selon l'actionnement des relais de l'ipx

 

Je sais que l'ipx peut envoyer en push (avec login et mdp depuis cette année) lors d'une action.

 

Exemple quand j'active la Sortie 1, pour baisser un VR, j'envois en push depuis l'ipx

<IP:port><log:pass>/api/callAction?deviceID=XX&name=turnOn

 

Donc dans ce cas pendant que le VR baisse ça active bien le device avec l'ID XX puis ça le stop quand la sortie 1 se coupe.

 

 

Ainsi plusieurs problème se pose:

 

  • Je dois mettre l'ID d'un device, dans mon test j'ai mis l'id du module 2x1.5kw fibaro qui est sur ma VMC. Donc ca marche, mais pour un virtual device, je mets quoi? le nom du device me retourne une erreur.
  • Si c'est une lampe que j'actionne et non un volet roulant, pas de problème sur le statut, il reste bien ON aussi longtemps que le sortie 1 reste allumée mais pour un VR elle se coupe... une fois le timer finie et donc le statut par la même occasion.

 

 

Pour récapituler ce que je cherche à  faire:

 

Quand je fais descendre un volet roulant (sans passer pour la HCL) je veux que le Virtual Device sur le HCL change de statut afin d'avoir une sorte de retour d'état.

Faut il passer par une variable + scène? 

 

 

 

/Edit:

Auto réponse pour les personnes qui chercherons à  faire la même chose sur un HCL

 

Il faut que je trouve le soft HC toolkit pour identifier l'id du virtual device

Pour le volet roulant il faut que je mets du push sur la fermeture du relais et non sur l'ouverture.

 

 

 

Edit

 

Solution:

 

 

 

- Virtual Device:

2 Bouton: On / Off avec les icons qui vont bien et ils envoient une requête HTTP vers l'ipx sur la sortie souhaité.

 

- Sur l'ipx:

en push on envoie une requête pour actionner une scène (qui est non active):

 

- La Scène:

 

Elle met à  jour la varible et le virtual device.

 

 

en image:

post-1730-0-40332700-1419280989_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que si tu peux entrer la commande que tu veux dans ton IPX,

le mieux serait de créer une variable,

que ton IPX mettrait à  jour (voir http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2675-requ%C3%AAtes-http-get-sur-hcl/ : la suggestion de Berale24 au bas de la première page),

et ensuite tu met à  jour une Device virtuelle en fonction de la valeur de la variable (cfr Afficher état des Variables Globales dans des Virtual Device)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo

J'avais pensé à  cette solution car je l'utilise pour mettre à  jour mes Virtual Device Présence.

Ce qui me dérange c'est le nombre de scène final.

Présence: 4 Etats : 4scènes

 

Volet Roulant x9: 18 scènes

Eclairage x5: 10 scènes

 

Ca fait que je le retrouve avec 32 scènes seulement pour mettre à  jour des Virtual Device, ce n'est pas un peu trop pour cette petite box?

Je vais essayer une piste sans scènes afin de voir si j'y arrives.

 

Par j'ai pensais à  un truc. Je suis pas sur que je doivent pointer vers le virtual device qui sert à  commander se même volet roulant et de mettre à  jour son état, car cela risque de faire une boucle et de bloquer la sortie de l'ipx en ON. Car si ce device à  comme script d'envoyer une requete url, la boucle et bouclé. Ainsi je me demandes si je ne dois pas rajouter sur ce même Virtual Device une ligne de 2 boutons qui eux servent pour le statut et sans chaîne à  envoyer.

 

exemple:

post-1730-0-92531400-1419230702_thumb.jpg

 

 

 

/edit:

 

Test rapide avant d'aller bosser,

Sur la 1ére ligne du Virtual Device: 2 Boutons sans chaine à  envoyer mais des icons selon l'état + Label

2éme ligne: 2 boutons avec requêtes url type:

GET /preset.htm?RLY1=1 HTTP/1.10x0D0x0A0x0D0x0A

Et au niveau de l'ipx 800 sur la sortie 2 par exemple:

post-1730-0-45672700-1419233074_thumb.jpg

 

 

Comme ça peut importe de la façon où est actionnée la sortie 2, ca met à  jour l'état visuel sur la HCL sans scènes, de façon immédiat et propre.

Je vais regarder ce soir pour mettre en chaîne à  envoyer aux boutons qui servent à  afficher l'état (1ére ligne) une requête qui pointe vers la HCL pour mettre à  jour une variable prédéfinie afin de m'en servir plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est sympa avec les Virtual Device, c'est d'afficher une icône en fonction de la valeur de la variable => pour cela tu as besoin d'autant de scènes que de status possibles => bcp.

Si tu te demandes si la HCL tiendra le coup, tu fais un bon backup avant, tu mets tout en place, re-backup, et tu vois si ça marche. Si tu sens qu'elle rames, restore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un moyen de connaitre la charge de la box d'ailleurs?

Sinon donc mon cas la variable aura 2 valeurs possible seulement. Donc on peut se passer de scène et faire changer la valeur àl'aide du Push de l'ipx et donc se passer de scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, donc ton IPX modifierait la valeur d'une variable (que tu utiliserais dans d'autres scénarios ?) par l'appuis sur un bouton d'une virtual device ;-)

Si à  ce bouton tu associes une icône, le tour est joué.

Il y aura juste un petit problème : lorsque tu sauves ta VD, ou après un redémarrage de ta HCL, l'icône qui va s'afficher dans ta VD sera l'icône de la VD, pas celle du dernier bouton de la VD qui a été activé. C'est pour ça qu'il faudrait une scène par status (et par device) pour qu'il contrôle en permanence la valeur de la variable, et mette la bonne icône (cfr  Afficher état des Variables Globales dans des Virtual Devices)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila par contre il y à  un soucis d’ordre esthétique,

 

Je voudrais que tout soit sur le même virtual device,  comme ici:

post-1730-0-81943600-1419273502_thumb.jpg

 

1ére ligne les boutons qui sont actionnées par la requète en push de l'ipx, qui permet d'avoir le bon icon et quand il est actionné ça envois une requète pour mettre à  jour la variable "volet roulant"

2éme ligne des boutons sans labels pour piloter l'ipx.

 

Au début j'étais partis sur 2 ligne de boutons

car dans le cas où c'était le même bouton qui envoyé la requète vers l'ipx pour activer une sortie et celui qui était actionné lors de la requète en push de l'ipx pour mettre à  jour l'état, je pensais que ca allait faire une bouche du genre

 

J'appuis sur mon inter;

Active la sortie 1 

l'ipx active le Virtual Device pour mettre à  jour le statut

Mais ce même envois la requéte vers l'ipx pour actionner l'ipx

Boucle , la sortie reste actionnée

 

mais en fait non... je sais pas pourquoi d'ailleurs.

 

Mais:

Les boutons qui envois la requéte vers l'ipx doivent pointer vers l'ip de celui-ci

Les boutons qui servent à  mettre à  jour la variable d'état du volet roulant doivent pointer vers la HCL elle même...

 

Bon jusque là  je sais pas si j'ai étais super compréhensible,

 

Plusieurs hypothèses:

-Créer un virtual device différent pour actionner le Volet roulant et celui qui affiche l'icon d'état et met à  jour la variable. Moyen le plus facile, mais c'est moche et ca multiplie par 2 le nombre de Virtual Device et le virutal device qui commande l'ipx ne sera pas à  jour.

- L'ipx peut envoyer une requête en push lors ce que la sortie est actionnée (dans notre cas, on pointe vers le virtual device qui commande le Volet roulant lui même pour mettre à  jour l'icon), puis une 2éme requête différente une fois que la sortie s'arrête. Ainsi, cette requête peut pointer vers un virtual device qui aura autant de bouton que de volets roulant et de statut (caché dans un coin ^_^) et eux iront mettre à  jour la variable et ne serviront que à  ça. 

Je n'ai pas encore test, mais je penses que doit pas poser de problème. C'est bien, pour les volets roulant car la sortie se stop forcément au bout de quelque seconde mais pour l'éclairage ca ne sera pas le cas...

 

Bon je vais dans mon bain y réfléchir..  :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post pour présenter ma solution

 

Bon,

j'ai fais trempette dans mon bain et j'ai trouvé la solution pour à  la fois ne pas avoir une grosse quantité de scènes actives qui tourne en boucle pour mettre à  jour l'état du virtual device + variable et ne pas avoir avoir un autre virtual device à  coté qui met à  jour la variable.

 

 

Solution:

 

Virtual Device:

2 Bouton: On / Off avec les icons qui vont bien et ils envoient une requête HTTP vers l'ipx sur la sortie souhaité.

 

Sur l'ipx:

en push on envoie une requête pour actionner une scène (qui est non active):

/api/sceneControl?id=18&action=start

la Scène:

 

Elle met à  jour la varible et le virtual device.

 

 

 

Et voila,

Ca marche nikel,

pas de scène active, pas de virtual device en plus... Je rajoute à  mon 1er post.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...