Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'une HC2 pour piloter principalement des volets par l'intermédiaire de Micro module FIBARO FGR-221, ainsi que quelques capteur de mouvement, universel, d'ouverture, pilotage de prise, et dimmer...

Ma question concerne les FGR-221.
Est il plus judicieux de placer les modules dans chaque caisson de volet roulant, ou de les rassembler dans un coffret ABS dans les comble (l'accès pour la maintenance y serait plus aisé)?
Pour cette seconde solution il n'y aurais pas plus de 17m entre le micro-module et le moteur de volet roulant, pour le volet le plus éloigné.
 

post-2583-0-08722600-1420618834_thumb.jpg

post-2583-0-97099000-1420618838_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

moi je les installerais dans les combles ! plus simple d'accès que dans les caissons , et pour le moteur a 17m , au pire si tu veux être sur d'éviter une chute de tension tu peut toujours tirer du fil en 2.5mm²

Bon ca c'est mon avis , je pense que tu en aura d'autres , bien plus expert que moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de ta facilité àtirer des cables entre tes combles et tous tes volets.

Mais moi je prconiserais quand même dans chaque caisson. Pourquoi ?

Comme cela tu auras des modules répartis dans toute ta maison et tu auras une meilleure couverture du réseau z-wave : au plus il y a de modules, au plus le réseau est "efficaces" (ils se relaient l'un l'autre). S'ils sont tous au même endroit..

C'est mon avis, mais peut-être que le mieux serait une combinaison des 2 ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Misère ! merci Jojo , j'avais complètement zapper le maillage :( , ou alors les disposer aux mieux dans les combles pour couvrir la plus grande surface possible .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Plus proche des volets si tu veux  une commande locale par bouton poussoir sans tirer des metres de fils pour revenir dans les combles

+1 pour le maillage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Dans le désordre:

- Je ne souhaite pas installé de bouton à  chaque volet, mais un bouton de dépannage unique.

- Concernant le maillage, la maison n'est pas énorme (8m x 12) La HC2 à  la cave, les volet et capteur au RDC, les FGR221 dans les combles, La portée des modules à  l'air suffisante, non?

- Les combles sont accessible et il faut de toute facon que je ramène le courant jusqu'aux moteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

! il y a deux plafond entre la HC2 et les combles.

De combien de volets parle-t-on ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais poser la question des plafonds (dalles) surtout celui rdc vers combles ! Béton ?? Peut être faire un test , pour vérifier la portée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais tenté de mettre 3 ou 4 modules au RdC pour le maillages, puis le reste dans les combles.

Vois ceci pour la portée et les déperditions du signal

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/2/19/fr/optimiser-les-transmissions-radio-z_wave.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je suis dans le même cas, je vais installer des volets roulants, mais pour la sécurité, je mets des boutons sur chaque volet (et le module dans le boitier).

Imagine que tu veux ouvrir un seul volet, sans bouton c'est impossible surtout si la box ne fonctionne pas !

 

enfin c'est juste mon avis.

 

Sabine

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Comme Sabine, je préfère avec la commande locale même si je ne l'utilise plus souvent (ouverture et fermeture auto avec GEA), le jour où c'est en rideau, je peux tout de même l'ouvrir (sauf si c'est EdF qui coupe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura au RDC des dimmer Capteur de présence et relais.

Ca permet un maillage.

 

Pour l'instant il n'y aura qu'un inter central.

Ce sera peut surement modifié le jour ou l'on retapisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

! les modules sur batterie ne font pas relais, et tes capteurs de présence sont sûrement sur batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tous les modules à  pile ne font pas de maillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah, encore grillé, par jojo cette fois. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est plus cool que par un tableau électrique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ca fait moins mal. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour les commandes locales, prends des versions poussoirs (monostable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did :

Elle marche comment ta commande locale si le module est grillé ?? Il me semble que le double bouton poussoir commande directement le module !

Je ne vois qu'une solution dans ce cas ; ouvrir le BP débrancher le module et alimentation directe du moteur par le BP !

si EDF y met de la mauvaise volonté y a pas grand chose àfaire !

Ah Si !!! Faut que je bascule sur le groupe électrogène .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si c'est le module qui est grillé, c'est pas pareil (obligé d'ouvrir le bouton bien sà»r). Non je pensais plutôt à  une version stable qui déconnerait. Bon, ça n'arrive que très très rarement mais on ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×