Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour a tous,

 

je vais changer mes volet roulant manuel par des motorisés, et je voulais savoir si il y avait un modèle/type particulier a prendre pour être compatible avec les modules fibaro pour volet roulant.

 

je me souviens avoir lu que c'etait compliqué ou impossible avec les moteurs a commande sans fils, etc, donc pour évité tout soucis je préfère prendre des conseil.

 

ha oui, je ne connais que somfy qui fait ca mais si y en as d'autre qui fonctionne mieux (ou moins chers ) je suis preneur.

 

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Comme tu dis, il faut éviter les versions "sans fils" et j'ajouterais les moteurs de chez Budendorf qui n'utilisent pas le neutre commun aux deux sens de rotation, je crois. Après, si tu as des FGR-221, tes moteurs doivent être impérativement à  butée mécanique pour gérer le pourcentage d'ouverture. A la différence des FGRM-222 qui acceptent les butées mécaniques et électroniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'est pas encore pris les modules, donc ca sera des FGRM 222. 

 

en ce qui concerne le moteur j'aurais du neutre, donc pas de soucis de ce coté la non plus. donc si je comprend bien, c'est surtout moteur filaire, et après c'est une histoire de prix c'est ça?

je viens de regarder sur leroy merlin, il y a une grosse différence de prix entre les somfy et les autres + de 200 euro contre moins de 100....

 

qu'est-ce qui justifie cet ecart? je pense que je vais prendre ceux a moins de 100 euro lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Les grands magasins de bricolage peuvent se permettre des prix défiant toute concurrence avec leur centrale d'achat et les quantités commandées, ensuite, il reste la qualité quand même. Les moteurs doivent, pour être compatibles avoir: un marron et un noir (pour les sens de rotation), un bleu (neutre) et un jaune/vert (terre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec toi, il faut vérifié la qualité. 

 

la dans le meme magasin il y a somfy a 229 et systec a 100 euro... 

je ne connais pas systec, je suis en train de regarder un peu sur le net les retours si il y en as sur cette marques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai motorisé 3 volets chez moi avec cette marque de moteur.

Ils fonctionnent très bien depuis plus de six mois.

Je ne me souviens plus de la puissance que j'avais prise.

Mais les 3 sont identiques. Pour 2 volets PVC 90*130cm et 1 PVC 90*220.

Ce sont des butée mécaniques et le seul inconvénient c'est que sur l'un que j'ouvre rarement a 100% j'ai besoin de le recalibrer régulièrement pour que l'affichage reste juste. (Pas de problèmes avec les 2 autres)

Mais je ne pense pas que cela vienne du moteur mais plutôt de la méthode utilisée pour calculer les pourcentages.

Voilàpour ma petite expérience avec ces moteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retours.

 

quand tu parle de recalibré tu veut dire dans le hc2 c'est ca? pas de ré ouvrir pour jouer avec les butées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur la hc2.

Pas de soucis avec le réglage des butées moteurs.

Mais c'est vrai que c'est un volet que je ferme complètement mais que j'ouvre a 40%.

Et au bout de quelque temps le retour hc2 m'indique que le volet est entrouvert alors que physiquement il est fermé.

Un petit calibrage sur la hc2 (j'espère qu'il vont le remettre sur la v4) et c'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et ce problème est sur celui de la porte, je suppose? Pas pour les deux fenêtres. Il faut prévoir un peu plus de puissance quand il y a plus de lames mais en 90cm de large, c'est moins flagrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de soucis avec la porte je l'ouvre a 100% (pour la puissance du moteur je voulais prendre la puissance superieure aussi, mais le vendeur m'en a dissuadé en me disant que j'étais dans la norme puisque seulement 90cm de large, je lui ai fais confiance)

Mais bien avec une des 2 fenêtres, ma hc2 est programmée pour ouvrir a 40% le matin et fermer le soir. Et il finit par y avoir un décalage. Mais bon physiquement le volets et bien fermé c'est le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le module est bien calibré en butée mécanique comme les deux autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sethler, il me semble 30nm.

A l'époque j'avais trouvé la superficie maximun pour du pvc, et j'étais proche de la limite pour ma porte fenêtre mais en dessous quand même.

did merci je viens de vérifier mes 3 module fgrm222 sont configurés de la même manière. Mais qu'elle paramètre faut il régler pour les mettre en butté mécanique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Dans les paramètres avancés, un peu en dessous de l'icône (appareil commandé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

je suis certain d'avoir lu une doc technique qui dit que tous les X (15 il me semble) cycles complets le FGRM ajuste ses butées. donc dans ton cas il va se dérégler progressivement.

 

J'ai pu le constater sur un volet du bureau qui s'ouvre moins souvent à  100% que les autres mais fais un cycle complet  régulièrement tout de même. il se décale un peu de temps en temps et cela progressivement et puis revient à  la normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement,

je viens de faire une ouverture et fermeture complète et tout est redevenu ok.

il va faloir que je modifie mon script pour ajouter des ouvertures à100% de temps en temps.

Merci Did et chris6783 pour votre aide, d'autant plus que ce n'était pas le sujet initial. Vraiment content d'avoir découvert ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol ouais c'est génial merci a toi pour l'info sur les moteurs, et au autres pour toutes ces réponses qui me seront utiles.

Il faudrait peut être mettre cette info sur le topic du fgrm, ou en mettre un pour les autres non?

 

Merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ptitgreg : pourquoi ne pas te faire une scène pour l'ouverture ton volet a 100% et descente à  60%? Comme ça tu auras tes 40% et pas de décalage.

Bon j'avoue qu'il fera du chemin pour rien, mais c'est peut être une solution de contournement.

 

Je dis ça je dis rien, j'ai pas de volet roulant à  mon triste désespoir!! :( VDM!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×