Aller au contenu
seth1er

Thermostat Nécessaire?

Recommended Posts

Bonjour a tous,

 

je me pose des questions concernant la nécessité du thermostat.

 

en effet, j'ai un chauffage électrique avec fil pilote par pièce et je me demande quel est l'intérêt du thermostat par rapport a un capteur de temperature et un fgsc221 qui permet de gérer 2 pièces si on le mets dans le tableau électrique et un capteur de temperature par piece.

 

niveau prix, c'est moins chère que le thermostat.

 

du coup je comprend pas trop, quelqu'un peut m'expliqué?

 

Merci d'avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton FGS-221, tu l'utilises bien avec les diodes qui permettent de générer les ordres fil-pilote pour les radiateurs ?

Parce qu'il est très mauvais pour l'électronique d'un radiateur à  fil pilote de lui couper son alimentation en direct via les relais du FGS.

Pour résumer, les FGS sont à  utiliser de 2 façons :

- utilisation des relais pour la coupure de l'alimentation électrique des vieux radiateurs de type grille pain sans fil pilote (il n'y a pas d'électronique, seul un bête thermostat mécanique de type bilame est employé)

- utilisation de diodes externes pour générer les ordres fil pilote, lequel est alors branché sur le fil dédié fil pilote des radiateurs en disposant.

 

L'intérêt du thermostat, surtout un modèle disposant d'un algorithme PID (proportionnel intégral dérivé) tel que le Secure SRT321, ), c'est d'assurer une très grand précision de la régulation de température, donc un meilleur confort (et en théorie des économies d'énergie, bien que cela soit difficilement mesurable)

A noter que les radiateurs électriques haut de gamme (chaleur douce, double corps de chauffe) disposent déjà  de ce type d'algorithme en interne.

Autre avantage du thermostat : son intégration aisée au panneau de chauffage.

 

Le souci de FGS avec les diodes, c'est que le mode ON positionne le radiateur en mode ARRET, et le mode OFF active le mode Confort. Donc inutilisable avec un thermostat qui envoie des ordres ON/OFF.

Pour que cela fonctionne, il faut donc un module Qubino Fil Pilote qui réagira correctement. Le sujet est déjà  très largement documenté sur le forum (et sur le blog domotique-info pour la présentation du module en question).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

 

en effet sur le forum on trouve beaucoup de renseignement sur comment cablé ou comment fonctionne ou faire fonctionné les modules fibaro ou le secure.

mais je n'est pas trouvé le pourquoi de choisir l'un ou l'autre.

 

l'avantage du secure en effet que j'avais vue était le PID. 

par contre un exemple concret, est-ce qu'il peut gérer ce genre de situation.

 

température de confort 20°, donc température eco 18°.

 

dans la journée, si avec le soleil le température de la pièce passe au dessus de 18°, est-ce qu'il reste en mode eco, ou est-ce qu'il se mets en arrêt seul?

 

 

avec le module fgs (fil pilote et diode externe), on a pas de PID. en revanche, on peut piloté en confort, eco, et arrêt. 

 

 

ma question c'est surtout pourquoi choisir un systeme plutot qu'un autre:  économie? design? confort d'utilisation? autres.?

 

 

Merci encore d'avance pour vos réponse, et dsl si ca parait évident comme question :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, je vois l'interet du PID sur des vannes thermostatiques ou integré à  un radiateur electrique mais pas trop sur un thermostat type secure ? est ce que c'est parce qu'il va couper le radiateur avant que la consigne soit atteinte en prévision de l'inertie ?

Merci pour tes lumières 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris ce que j'ai lu, c'est ca. le PID va "apprendre" et prendre en charge l'inertie du radiateur en fonction de ta pièce et donc couper avant d'atteindre la température de consigne, qui du fait de l'inertie va continuer et a monté, et normalement l'allumé un peu avant que ça ne redescende de trop.

 

par contre il en faut un pour chaque pièce. et lui associé un module secure ou un fgs peut etre utilisé il me semble mais j'en suis pas sur.

 

j'ai bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le PID c'est exactement ça.

A noter que c'est particulièrement efficace même avec de vieux radiateurs type grille pain (dont la régulation par le thermostat interne est très mauvaise). Avec le SRT321 j'ai une précision et une variation de 0,1°C. J'avais posté une capture d'écran de la courbe de température dans le topic unique du SRT321 (je n'ai pas le lien sous la main, mais il suffit de regarder dans la section chauffage du forum).

Pour l'utiliser :

Si on a un vieux radiateur sans fil pilote, il faut le commander en tout ou rien avec un module relai type FGS-211.

Si on a un radiateur moderne àfil pilote, alors il faut le commander via son fil pilote via un module Qubino Fil Pilote.

Si on règle la température de confort sur le radiateur, alors la box domotique pourra donner l'un des 6 ordres FP disponibles, et c'est toujours le radiateur qui se chargera de réguler. On est alors limité àces 6 ordres (confort, -1°C, -2°C, Eco, HG, Arrêt).

Si maintenant on veut utiliser un thermostat externe type SRT-321, alors il faut même le thermostat du radiateur àfond, et c'est le SRT321 qui assurera le pilotage du radiateur.

La température est donnée par le panneau de chauffage de la box, et on peut choisir toutes les températures désirées à0,5°C près. Bien plus souple que l'usage du seul fil pilote, mais plus cher.

Dernier point : Les radiateurs haut de gamme type chaleur douce et/ou double corps de chauffe disposent d'une électronique et d'un thermostat évolué. A ce moment là, l'usage d'un thermostat externe n'apporte pas grand chose (voir est contre productif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! par contre ca fait cher au final d'avoir un thermostat + module par piece :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait cher, en effet.

 

Mais c'est à  mettre en relation avec le prix du radiateur.

J'aurais tendance à  dire que pour chaque pièce, on peut choisir soit :

- un radiateur HDG piloté uniquement via un module Qubino Fil Pilote

- un radiateur basique (type bain d'huile, voire même radiant ou convecteur) piloté via un module Qubino Fil Pilote et un thermostat SRT321 => cout moins élevé que la solution du dessus, pour un confort identique.

 

Avant d'avoir la domotique, j'avais commencé à  rénover mes radiateurs (des vieux radiants) en les remplaçant par des modèles HDG, et bien je considère maintenant que c'était de l'argent jeté par les fenêtres, car des SRT321 auraient fait aussi bien.

Reste le look du radiateur, et il faut reconnaitre que les radiants et les bains d'huiles sont généralement très moches... à  moins de choisir les modèles au design travaillé.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer si je te suis, les Qubino fil pilote sont donc pilotables par le panneau de chauffage et c'est le thermostat du radiateur qui fera son office (avec une radiateur récent) ? Même sur HCL ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non pas tout à  fait, le Qubino Fil Pilote tout seul n'est pas pilotable par le panneau de chauffage.

C'est le thermostat SRT321 qui l'est.

 

Si tu utilises uniquement un (ou plusieurs...) Qubino, il faut les piloter à  l'aide de scènes afin de changer le mode (Confort, Eco, etc...) aux horaires voulus.

 

 

Autre option non évoquée : avec une sonde et en créant un module lié, il est possible d'utiliser le panneau de chauffage. Perso je ne suis pas très fan, car la régulation est alors à  hystérésis, avec comparaison de température autour du seuil configuré, donc peu précis. En plus, toute la régulation dépend de la box, donc en cas de panne de celle-ci, il n'y a plus de chauffage du tout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tu me rassures, ou pas, je n avais pas réussi àpiloter le module avec le panneau de chauffage. Quant au module lié, pas possible avec une sonde Dallas.

Dommage pour moi car tous mes détecteurs d ouverture en sont équipés.

Quels sont les modules pilotables par le panneau de chauffage et pour des chauffages récents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nativement, le panneau de chauffage ne gère que les thermostats, donc essentiellement les SRT-321 (ok), SCS-317 (buggé) et vannes Danfoss (ok).

Le ZXT-120 (pour climatiseur) doit fonctionner également, mais je n'ai pas testé.

Le choix en thermostat Z-Wave disponibles en France est très limité àl'heure actuelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou ça limite les choix..

Alors ce sera Qubino fil pilote avec le thermostat du radiateur pour la plupart des pièces restantes et gestion par blocs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer c'est suffisant :)

Budget modéré, et facile à  mettre en place.

 

Plus tard, tu pourras toujours éventuellement ajouter des thermostats ou des sondes externes si tu te sens limité par le setup actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sage réponse pour mon portefeuille qui maigri à  force de lire le forum 💰💰😨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est possible de faire une régulation en PID simplifier pour limiter l'effet d'hysteresis non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est possible, le sujet a déjàété évoqué plusieurs fois sur le forum, mais personne ne s'est lancé.

C'est pas si simple. Surtout pour trouver les bons coefficients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un thermostat et le panneau de chauffage, comment gere  tu les cas suivant:

- je suis en congé donc je veux du chauffage toute la journée

- j'ai un invité donc je veux du chauffage la nuit dans la chambre d'ami

 

Merci pour ton aide

Zozotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution la plus basique, c'est de passer le panneau de mode vacances et de choisir une température agréable pour les occupants.

Le souci est de ne pas oublier de sortir du mode vacances le lendemain, car il ne le fera pas tout seul.

 

Sinon, il faut se lancer dans l'écriture d'un module virtuel qui gère tout cela. JossAlf avait publié un tuto à  ce sujet sur le forum (pas forcément adapté à  tous les cas de figure, mais c'est une bonne base de départ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le MV: on pourrait l'utiliser pour assigner plusieurs panneaux de chauffage àune piece en fonction de variable, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour conserver l’intérêt du panneau de chauffage dans le cas d'un pilotage via modules Qubino fils pilote j'ai l'idée suivante.

Récupérer les valeurs en json du panneau de chauffage et via un script en fonction de ce qui a été programmé récupérer les valeurs et agir sur les modules fils pilotes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zozotte, oui c'est plus ou moins ce que fait le MV de JossAlf, qui permet de switcher entre différents modes. Voici le lien, il faudra surement adapter à  ton usage précis : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/916-gestion-simplifi%C3%A9e-du-chauffage-srt321-ssr303/

 

@PITP2 : oui j'avais pensé faire comme ça aussi, et puis au final j'ai laissé tombé, car avec les 6 ordres du fil pilotes, et après avoir bien réglé les thermostats intégrés des radiateurs, je me contente de gérer les horaires avec GEA, ce qui est au final bien plus pratique et rapide à  configurer que le panneau de chauffage. En effet, ce panneau est limité à  4 plages horaires par jour, et sans prise en compte des variables externes (invités, vacances, etc, ...)

 

Bref, plutôt que de développer un MV pour piloter le panneau de chauffage, j'ai trouvé beaucoup plus simple de tout gérer dans GEA. En quelques lignes simples, je gère des scénarios usuels. Dans le futur il faudra que j'ajoute des réactions intelligentes, genre détection de l'ouverture de fenêtre, mais pour cela il me faudrait des sondes sur les fenêtres, ce qui n'est pas encore le cas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage que la gestion du panneau de chauffage ne soit pas non plus modifiable via l'interface d'un smartphone.

Pour ce qui est de la modif directement dans GEA ce n'est pas super convivial à  l'usage quand même ...

bref, je vais essayer de repartir sur la travail de Jossalf en essayant d'aller chercher le Json existant pour ensuite le modifier ... vaste programme pour moi  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et je dois reconnaître que je suis très impressionné par les connaissances des intervenants et aussi l'excellente tenue des discussions. Cela va sans doute de pair...

 

En matière de chauffage, voici ce qui me préoccuppe...

Je dispose d'une HCL, quelques prises Fibaro et des thermostats SRT321 dans les endroits stratégiques.Je dois ajouter que la domotique est certes une chose fascinante mais que je ne souhaite pas programmer au-dela de scènes simples. C'est donc en connaissance de cause que j'ai opté pour la HCL.

 

J'avais lu à  peu près tout ce que j'ai pu trouver à  propos de cette fameuse et prometteuse technologie PID et de ses algorihtmes. C'était le Nirvana...Je choisis une température de 19°C dans une pièce (attesté par un thermomètre indépendant et sous contrôle de huissier) et le programme embarqué dans le thermostat va se rendre compte des changements pour maintenir cette température en anticipant le retour à  la température de consigne...

 

Et cela fonctionne plutôt bien lorsqu'il n'y a pas de fluctuations extérieures. Mais lorsque c'est le cas...

Je m'explique: lorsque vers midi le soleil réchauffe la pièce, la température est dépassée et bien entendu le thermostat fait son office. En début de soirée la température diminue et moi, sans module PID greffé dans le cerveau, je me dis que la température de consigne va être dépassée vers le bas, et que si j'étais le thermostat je donnerais un coup de chaud histoire d'attérir en douceur. Ben non... Il attend d'être sous la température pour réagir.

 

Idem dans l'autre sens. Parfois je vois bien qu'on arrive à  mes fameux 19°C et on les dépasse, mais le thermostat continue son cycle comme si de rien était.. C'est vrai, rien de dramatique, quelque chose comme 0.7°C trop haut ou trop bas. C'est peut-être vrai que depuis que nous avons les yeux rivés sur des thermomètres digitaux avec des résolutions de l'ordre du 0.1 °C, on devient mois tolérant. Cela n'empêche que ma courbe de T° ressemble à  des sinusoides...

 

J'ai bien entendu testé différents paramétrages sur le thermostat. Mes radiateurs sont électriques avec une inertie assez modeste (Modèles Balladi avec un peu de stéatite à  l'intérieur), donc cela devrait être un jeu d'enfant pour super PID...

 

Donc voilà , sans programmation, avec une simple HCL et un thermostat avec PID, j'en demande de trop ? Constatez-vous aussi ces fluctuations de la température ?

 

Je vous remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,7°C de différence, cela ne me choque pas, j'ai aussi constaté le même phénomène.

Le PID fonctionne très bien sur une pièce aux caractéristiques fixes (fermée, pas d'apport de chaleur extérieur).

Dès qu'on ouvre la porte de la pièce, ou que le soleil tape un peu, cela modifie le comportement, et le PID met un moment às'adapter. Dans ce cas là, il faudrait utiliser les microswitch du SRT321 afin de lui donner le cycle le plus rapide (12 cycles par heure) afin qu'il réagisse au plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×