Aller au contenu
Stargabe

Fgrm 222 - Alternative

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai installé le module FGRM 222 et lorsque je l'ai mis en route il a bien fonctionné. Par contre, il a surchauffé et il n'est plus utilisable. Suite à  cet incident je me suis rendu compte que le moteur de mon volet dépasse le 1kW! Par conséquent, ce module-ci ne convient pas à  mon installation électrique.

Etant donné que je débute dans la domotique, est-ce le module FGS-211 "Relay Switch 1x3kW" conviendrait pour la domotisation de mes volets électriques? Dans la négative, auriez-vous une autre proposition de module?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Bonne journée,

 

Gabriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut Stargabe,

Je n'avais pas vu que tu avais créer un sujet pour ton V.R mais c'est quoi ton volet, un rideau métallique? Le FGS n'est pas adapté, il t'en faudrait deux montée et descente et donc la possibilité de mettre en route les deux manoeuvres en même temps (à  éviter). S'il consomme réellement plus de 1000W, je pencherais pour deux relais costauds en 220V branchés en sortie du module (à  la place des marrons et noir du moteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il y a d'autre modules chez Qubino et Aeons Labs mais je ne connais la puissance qu'ils encaissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai créé ce topic-ci, par après. je pensais que ce serait mieux...

je vais jeter un oeil sur les produits qubino et aeon. j'imagine que la compatibilité avec ma box ne posera pas de soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je viens de vérifier sur des sites de motorisation de volet roulant et en grandes largeurs et hauteur, c'est plutôt autour de 500W.

Bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 As-tu un Wallplug afin de brancher le bleu et le noir ou le bleu et le marron dessus (pour vérifier la puissance du moteur)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses! franchement, je suis bluffé de votre réactivité et votre envie d'aider!

 

lorsque le module a commencé à  fumer, le moteur tournait toujours en fin de course. est-ce que le souci pourrait venir de là  (réglage du fin de course)? il s'agit d'une nouvelle construction et l'accès au moteur est assez compliqué. je vais demander à  l'installateur l'info concernant la puissance et le réglage des fins de course.

 

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Alors c'est peut-être les butées qui ne sont pas bien réglées et le moteur continue d'être alimenté. La maison est livrée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouille.. ca sent pas bon cette affaire.. ;) si il est grillé... pas sur qu'il fonctionne toujours si..? question bete mais... : es tu sur de tes branchements..??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si ce sont les butées qui ne sont pas réglées, il faut attendre qu'il te les règle avant de remettre un nouveau module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense avoir fait le bons branchements. d'ailleurs le volet montait/descendait...

oui, la maison est livrée, mais l'installateur n'hésitera pas àpasser si je contacte mon constructeur... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu es sur quil est mort ton module..?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors tu peux toujours essayer de le rebrancher mais sans volet.. juste le 220v.. s'il a cramé et cqu'il est mort, il risque pas de faire grand chose de plus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu entends un ronflement quand il arrive en butée? Si oui, arrêtes le avant les extrémités pour ne pas flinguer le moteur aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ça!

j'ai demandé àl'installateur d'intervenir. j'espère qu'il le fera bientôt!

d'ici làje vais déjàcommander un nouveau module fibaro. le problème vient très certainement des butées qui ne sont pas correctement réglées.

je vous tiendrai au courant du résultat.

encore merci pour votre aide!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour intervenir sur le coté branchement, les gens utilisent souvent les modules comme relais. Souvent ça passe mais il ne faut pas oublié que qu'il à  puissance il est quand même conseiller de mettre un relais qui s'occupe de faire passer la puissance, et que les modules commandes simplement le relais. Un relais ça vaut pas grand chose et surtout ça évite de cramer les modules.

 

 

Exemple:

http://www.bis-electric.com/63-appareillage-modulaire/468-contacteur-25a-2f-230v

 

 

Voila c'est juste en passant car je penses que certaines personnes n'ont pas toujours les notions électrique requise et en cas de problème qui parfois peut prendre de grande envergure peut se retourner contre cette même personne.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MasterBT : salut a toi, je pense que tu dois pas parler de la meme chose... le module volet roulant sont fait pour "les volets roulant".. j'ai pas memoire que quelqu'un ai deja cramé un module juste parce ke le moteur tirait trop... tu parle de relais mais ton lien pointe vers un contacteur... vu la taille du modele que tu presente jvois difficilement comment tu pourrais le mettre derrier ton BP de volet en plus du module... en plus tes relais ne gereraient pas le retour d'info de fin de course du volet... donc ta solution n'est pas valable ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fanou

oui oui tu as tout àfait raisoin, je venais de lire un autre topic sur un moteur plus gros pour je sais plus trop quoi, et régulièrement on lit des gens qui crame des modules car branché en direct. C'était donc une façon de parler plus large ou général que liée àce topic, mes excuses pour la mauvaise compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis mais je souhaitait juste eviter la confusion pour stargabe... qui a visiblement assez de soucis avec son module seul.. ;) a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'installateur m'a expliqué qu'il n'y a pas de reglage de fin de course sur les volets, la fin de course est électronique.

Il est normal que le moteur fonctionne encore quelques instants après la fin de montée et de descente c'est la résistance que rencontre le volet qui le fait arreter. Le moteur va mémoriser la course pour chaque volet et dans quelques temps il ralentira le volet àla fin de la montée.

Pour la descente, le système anti-levage doit être tendu, il doit donc tourner encore quelques instants.

Donc mon problème de module ne semble pas venir de la puissance. J'ai commandé un nouveau module étant donné que l'autre est mort. Je vais retenter mon coup et m'assurer du bon branchement.

Merci àtous pour votre contribution.

Je vous tiendrai au courant.

A bientôt

Gabriel

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc tu n'a pas d'explication pour le cramage du module.. mefiance a la 2e tentative... good luck..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à  tout le monde!

 

Ce petit message pour vous donner un petit retour quant à  ma mésaventure avec le module FGRM 222.

Honte à  moi! J'avais fait un mauvais branchement!!  :23:

Mon voisin qui est électricien est passé vérifier et m'a branché mon module... et ça marche! :yes:

Allez, à  bientôt pour mes prochaines aventures!  :60:

 

@+

 

Gabriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est cool, mais je me demande quel branchement tu avais bien pu faire pour crâmer le module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×