Aller au contenu
Nicolas P

Volet Roulant Somfy

Recommended Posts

Bonjour àtous,

Je vais pas redire une fois de plus ma situation que vous devez commencer a connaitre :)

Je dispose chez moi de volant roulant avec ouverture par télécommande sans-fil de marque somfy (je suppose car les télécommandes dont de cette marque :)

La question est, est-ce qu'il possible de les controlés par Z-Wave ? Et si oui quel module me faut-il et est-ce que la mise en place est compliqué ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu et j'ai vu qu'il y a l'air d'avoir plusieurs type de communication sans-fil chez somfy.

Je vous met donc 2 photos si cela peux vous éclairé un peu plus :

 

Voici une photo de la télécommande :

566171IMG1178.jpg

 

Et celle-ci est une photo de la partie dont j'ai accès au niveau de mes fenêtres :

951395IMG1179.jpg

 

Si vous avez de plus d'informations pour votre diagnostique dites le moi  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour ma part j'utilise Jeedom en parallèle, pour gérer mes périph rfxcom ( dont mes volets Somfy )

 

Sous HC2 j'ai juste mis ça : 

 

JEEDOM = Net.FHttp("192.168.0.32",80);
 
Et ça ferme mon volet. 
Script facile à  faire pour fermer/ouvrir au coucher/lever du soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bono2007 pour ton retour, j'avoue que l'idée de mettre 1 box supplémentaire ne me plait pas trop :(

 

Il n'y a vraiment aucun moyen de mettre les FGRM-222 pour gérer mes volets roulants ?

 

S'il n'y a vraiment aucun moyen, est-ce que le pack à  acheter est celui-ci ?

- Jeedom Mini

 

De plus avec ce moyen est-ce qu'il est possible de fermer/ouvrir le volet an 10%, 20%, 30% ... ?

Egalement la manipulation que tu a décrite est tel disponible pour une Home Center Lite ?

 

Ps: Désolé si je pose beaucoup de question mais je me renseigne le plus possible et j'essaye d'en apprendre le plus sur les possibilité de la domotique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc si j'ai bien compris tu peux commander tes volets par télécommande somfy ou par un interrupteur à  côté de tes fenêtres ? Si tel est le cas tu as quoi comme type d'interrupteur au niveau de tes fenêtres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeedom mini est bien ce qu'il te faut. 

Cela dit, je pense qu'un FGM-222 est préférable sauf si tu veux utiliser d'autres modules rfxcom. 

Pour t'aider il nous faudrait un schéma de ton interrupteur, la photo n'est pas très parlante. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que cela est pas très parlant avec les photos.

 

Je vais essayer de vous expliquez le plus clairement possible mais je n'y connais pas grand chose en électricité donc les termes ne sont peux être pas les bons.

 

Mes volets roulants ne peuvent étre commander que par la télécommande que vous voyez sur la première photo.

La seconde photo est une boite situé à  environ 2 mètre devant lequel il y a un cache style radiateur :

 

p1020887.jpg

 

Donc je ne sais pas du tout s'il est possible de mettre un module Fibaro ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ce doit être l'alimentation pour le volet: phase, neutre et terre (pas de fil noir et marron dispos pour les montées et descentes) donc impossible à  commander par un FGRM et impossible de choisir un pourcentage d'ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais donc voir pour la solution de Bono2007, merci :)

 

Par contre Bono2007 est-ce que ta solution fonction sous une Home Center Lite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je ne connais pas la Lite. Il faut pouvoir exécuter une requête "http://..."

Ensuite vérifier que ta télécommande est bien sur 433 MHz et compatible rfxcom

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et je trouverais les infos sur la doc technique de mes télécomandes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une autre solution si c'est le protocole RTS de Somfy, un raspberry PI / Domoticz / RFXCom433E et le tour est joué, en prod depuis 8 mois aucun souci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

si tes volets sont en io homecontrol, tu as possibilité de les commander via une hcl ou hc2. Pour ce faire, il te faudra récupérer un module velux klf-050 relié à  un fgs-221 et ensuite créer un module virtuel. tu n'auras pas la possibilité de faire du 20%, 60% par exemple mais tu auras les fonctions principales : ouvrir, descendre et stop

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai acheté une ZIPABOX avec le module 433Mhz, je n'ai pas encore pris le temps de faire le test (ce week end si tout ce passe comme je le veux ^^).

Par contre vous auriez un lien ou quelque chose pour faire cela car je n'ai vraiment aucune idée de comment faire l'inclusion de mes télécommande dans le ZIPABOX ? :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une autre solution si c'est le protocole RTS de Somfy, un raspberry PI / Domoticz / RFXCom433E et le tour est joué, en prod depuis 8 mois aucun souci...

 

@Alain56, C'est vraiment intéressant; Pourrais-tu détailler plus ta configuration?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@forumAD, je manque de temps en ce moment, dès que j'ai un créneau je détails mon installation promis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon cela fonctionne aussi nickel avec une Zibase si jamais qqun cherche encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc moi je viens faire un petit retour.

J'ai une ZIPABOX avec le module RF433Hz et je n'ai pas réussi à  faire fonctionner mes volets roulants avec  :(

J'ai passé 2 bonnes heures à  essayé un peu tout ce qui été possible mais rien à  faire, mes volets se mettent bien en association mais la box ne détecte rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas,

 

As tu touver une solution  a ton problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'instant je continu de regarder les mises à  jours de ma Zipabox car je pense que mon modèle de volet n'est pas encore supporté :(

Mais j'ai lu que les Zibase faisait cela très bien, qu'ils savaient déjà  gérer ces volets roulants, renseigne toi mais part plutôt sur une Zibase je pense.

Désolé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas 

 

J'ai également une zipabox avec le module 433. il y a eu une première mise à  jour de la zipa où une partie des moteurs somfy était pris en compte puis une autre mise à  jour pour les autres moteurs. Maintenant et théoriquement tout les moteurs smfy RTS sont pris en compte.

 

Par contre, de mon coté, j'ai réussi à  associer mes moteurs somfy, ils ont fonctionné un moment puis plus rien, j'ai voulu les réinclure mais depuis impossible.

 

Il faut que je contact le support

Si tu as des news de ton coté tiens nous au courant.

 

Si par contre tu sais utiliser l'API pour la configurer avec la HC2 je suis preneur.

 

Bonne soirée tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme avec une zibase cela fonctionne très bien avec le protocole RTS

Je gère une vingtaine de volets roulants, 5 brises-soleil et un store avec la zibase.

On peux juste monter/descendre, stop et position favorite ("MY").

 

Je ne les gère pas encore avec la HC2 mais c'est prévu. Je réfléchis encore à  une méthode simple pour connaitre l'état du volet. (ouvert ou fermé), la place étant assez limite pour y mettre des détecteurs d'ouverture fibaro...

Sur la première photo, cela semble bien être une télécommande RTS, les IO-Homecontrol étant légèrement différentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je n'ai pas re-tester depuis un certains moment, je vais ressortir la Zipabox du placard et je vais tester cela rapidement.

Si ça fonctionne maintenant, je ferais un petit tuto et j'essayerais de faire l’interfaçage avec la HC2 je pense qu'il faut faire une association entre les deux avec l'onglet Passerelle de la HC2 (ceci n'est qu'une supposition ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai les mêmes télécommande Somfy que toi, j'ai installé depuis deux mois un Jeedom avec un emetteur 433 mhz  compatible Somfy et ça fonctionne parfaitement avec mes volets.

Pas besoin d'un module Fibaro, l'emetteur 433 mhz envoi le même signal que si on appuyait sur la télécommande.

 

Pour l'apprentissage, je ne savais pas ce que cela allait donner mais il suffit d'appuyer sur le bouton à  l'intérieur de la télécommande, le volet fait un aller et retour rapide et se met en mode programmation. En parallèle avec ta box domotique tu te mets en mode programmation et la synchronisation se fait.

 

Ca a marché du premier coup pour mes volets, ça m'évite d'installer un module dédié par volet à  60 euros, c'est vraiment bien.

 

Si tu veux les ouvrir à  x %, tu peux te faire un script avec la pause correspondante avant de faire un stop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir fabb,

Tu viens de me convaincre cela fait un moment que je me pose la question de vendre la zipabox et de prendre la jeedom mais ca y est je vais sauter le pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×