Aller au contenu

Arrosage Des Plantes


pinou

Messages recommandés

J'en ai marre de faire crever mes plantes une à  une, tout ça parce que j’oublie de les arroser ! Comme j’ai pas envie de foutre entre 50 et 80 € par pot pour un koubachi ou un parrot flower power il me faut donc trouver une autre solution (autre que la plante en plastique !).


 


Le besoin : 


J’aimerai être rappelé, à  intervalle régulier, d’arroser les plantes. Bon pourquoi ne pas mettre tout simplement un rappel dans mon agenda alors ? 


Et bien parce que : 


1) j’ai pas envie de blinder mon agenda avec des « arroser les plantes » toutes les semaines


2) je veux être rappelé tant que je n’ai pas arrosé les plantes et pas une seule fois.


3) je ne peux pas « acquitter » un rappel de mon agenda (justement pour arrêter d'être rappelé quand j'ai fait ce que je devais faire). 


3) j’ai une box a 600 boules alors autant la faire bosser ;)


 


La solution envisagée : 


Pour en arriver a mes fins je suis passé par un petit module virtuel dont le principe est simple. 2 boutons : un qui permet d’acquitter le fait que j’ai arrosé les plantes et qui du coup calcul la prochaine échéance de l’arrosage. Un autre qui permet de me notifier sur mon téléphone via prowl, qu’il est temps d’arroser les plantes.


post-1175-0-46750200-1421960933_thumb.jpg


C’est GEA (merci encore Steven) qui me sert de déclencheur pour la notification (j’avais pas envie de passer par le main loop du module ou par une autre scène pour faire ça alors que j’ai le GEA …) 


 


Installation : 


A/ Les variables globales : 


J’utilise 2 variables globales qui me permettent de stocker le moment ou j’ai arrosé les plantes et la prochaine échéance. Il s’agit respectivement des variables Arrose_Le et Date_Arrosage.


 


B/ La notification :


J’utilise prowl pour recevoir la notification par push sur mon téléphone. Prowl permettant d’envoyer des notification par le biais d’un email, j’ai donc créé un utilisateur dont l’adresse email est lié a ma Prowl API key. Il me suffit donc de notifier cet utilisateur par mail pour recevoir le push sur mon téléphone. Je suis passé par la car c’est super rapide a mettre en place, cette technique peut être utilisée aussi sur HCL et surtout parce que la notification via l’appli Fibaro me gonfle (ca marche …. ou pas, l’appli est longue a charger en roaming, etc.)


 


C/ Le module virtuel : 


Je vous joint l’export de mon module. 


Sur le premier bouton, vous devez modifier la variable locale num_day comme bon vous semble. Il s’agit de la période entre deux arrosages. Dans mon cas je veux arroser mes plantes 1 fois par semaine (d’ou la valeur de 7). A chaque fois que ce bouton est déclenché, la date du prochain arrosage est calculée, sauvegardée dans la variable globale et les labels sont mis a jour pour afficher la date du dernier et du prochain arrosage.



num_day = 7
arrose_le = os.time()
prochain_arrosage = arrose_le + (num_day*24*60*60)
selfId = fibaro:getSelfId()

-- Sauvegarde de la dagte d'arrosage
fibaro:setGlobal('Arrose_Le', arrose_le)
-- Calcul de la prochaine date d'arrosage
fibaro:setGlobal('Date_Arrosage',prochain_arrosage)

-- Mise à  jour des labels
fibaro:call(selfId,"setProperty","ui.Label1.value", os.date("%d/%m/%Y",arrose_le))
fibaro:call(selfId,"setProperty","ui.Label2.value", os.date("%d/%m/%Y",prochain_arrosage))  

Le second bouton permet d’envoyer la notification et de modifier l’icône du module afin d’attirer l’attention sur le fait qu’une action est en attente. Ici aussi il faudra modifier les identifiants correspondant a l'utilisateur et au message de notification (ou adaptez le code lua avec le mécanisme de notification qui vous convient). 



fibaro:call(88, "sendDefinedEmailNotification", "6");

Arrosage_Plantes.vfib


post-1175-0-19921500-1421960328_thumb.png


post-1175-0-70540400-1421960328_thumb.png


 


D/ GEA :


Pour GEA j’ai ajouté la ligne suivante : 



GEA.add({"Global-", "Date_Arrosage", os.time()}, 20*60, "", {{"VirtualDevice", id["VD_ARROSAGE_PLANTE"], "2"},{"Time", "19:00", "20:00"}}) 

Ca me permet d’être notifié toutes les 20min, entre 19h et 20h dès lors que la prochaine échéance d’arrosage est échue et que je n’ai toujours pas appuyé sur le bouton de mon module. 


 


Et voilà ,cette solution répond a mes attentes, et à  la limite peut être déclinée pour d’autres besoins de rappels (sortir les poubelles, etc) …


 


  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, après le para métrage de koubachi dans un pot, tu peux le passer dans un autre pour une nouvelle analyse. Ainsi il t.informe des besoins sur chaque plante (même si il n'est plus dans un pot)

Sinon bravo pour ce script .... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un truc que j'ai trouvé sur le net ...

J'ai surtout l'appli qui gère le suivi de la plante àpartir du moment où elle a été etalonner une fois.

Donc j'ai 9 plantes pour 2 koubachi ( int et ext ).

Sinon sur HC2, c'est un script php qui tourne sur le NAS, et le "credential" chez koubachi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir quelque chose de super :

Il est possible d'afficher un label sur le premier écran  :D (malheureusement on ne sait pas en afficher plusieurs)

Du coup, j'ai modifié un peu le VD pour qu'il m'affiche la date du prochain arrosage sur mon écran principal  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir,

 

Il y a quelques semaines j'ai installé le module virtuel "arrosage plante" qu'on trouve sur le fofo histoire de ne pas oublier d'arroser mes plantes.

Dans le topic il est mis la ligne de commande suivante pour GEA:

GEA.add({"Global-", "Date_Arrosage", os.time()}, 20*60, "", {{"VirtualDevice", id["VD_ARROSAGE_PLANTE"], "2"},{"Time", "19:00", "20:00"}})

J'ai adapté la ligne comme suis:

GEA.add({"Global-", "Date_Arrosage", os.time()}, 20*60, "", {{"VirtualDevice", id["VD_ARROSAGE_PLANTE"], 2}, {"Time", "19:00", "20:00"}, {"Repeat"}})

Le problème que j'ai est que cela me déclenche le rappel via le bouton 2 du VD seulement quand la date est dépassée la première fois. Quand je confirme que j'ai arrosé cela repousse de 7 jours et le problème et que la nouvelle notif ne marche pas 7 jours après. Seul moyen, redémarrer la box ou relancer GEA, à  ce moment là  j'ai la notif.

 

Une idée de l'origine du problème? Pour info je suis toujours en v3.600.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...