Aller au contenu
zozotte

Fibaro Climat ?

Recommended Posts

Il faut :

  • Créer un panneau de chauffage et le lié à  une pièce
  • Avoir un thermomètre reconnu dans cette pièce et notifié comme thermomètre principale de la pièce
  • Lié un module on/off au thermomètre en utilisant le panneau de module lié (chauffage)

Facile non ... lol.

 

Mais ... non ... c'est n'est pas une publicité mensongère ce coup-ci.

 

Par contre, c'est vraiment du basique et je déconseille complètement de mettre autre chose que de l'électrique là -dessus. Car si tu spécifies une température de 20° le module sera éteint à  20.1° et allumé à  19.9°, il va donc s'allumer/s'éteindre une quantité impressionnante de fois dans la journée. Il n'y a pas de notion d’hystérésis qui pourrait palier à  ce problème. Mais pour de l'électrique cela fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonctionne aussi parfaitement avec mon chauffage au sol, étant donné qu'il y a de l'inertie. Fonctionne aussi très bien avec des vannes Danfoss, étant donné qu'elles ont leur propre thermostat PID dedans, du coup elles se régulent avant d'atteindre la température dans la pièce, toujours grâce à  l'inertie des radiateurs à  eau chaude par exemple.

 

Donc moi je dirai non, cela ne fonctionne pas qu'avec de l'électrique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

il n existe pas de thermostat virtuel sur fibaro qui emule un fonctionnement par hysteresis ou encore mieux PI ou PID?

Le panneau de chauffage fait uniquement du ON/OFF ? il faut donc un thermostat zwave externe avec une techno PID ou hysteresis?

 

@+ XSR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as tout compris ... C'était un de mes nombreux projets, qui devient réalisable grec au plugin mais par sur de trouver le temps pour cela. Fibaro devrait faire évoluer le panneau de chauffage trop cheap !

Envoyé de mon smartphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, un jour un plugin PID ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

question a votre avis est ce qu il est possible d'utiliser dans le panneau de chauffage comme thermostat la mesure de température du FGSS de fibaro pour s'en servir comme sonde de température en jouant avec les paramètres 12 et 73 et donc faire de l'hysteresis?

 

  • Paramètre 12 : Rapport de la température par hystérésis. Un très léger changement de température entraînera un rapport de température. Un rapport de la température sera envoyé à  condition que la nouvelle valeur de la température est différente que celle enregistrée préalablement à  une certaine valeur définie dans ce paramètre (hystérésis). Les rapports de la température peuvent également être envoyées à  la suite du polling. Le paramètre est uniquement pertinent pour la batterie d ‘alimentation.Plus l’intervalle du temps moyen de communication est moins fréquent, plus la durée de vie de labatterie sera longue0 - Rapports inactifs du changement de la température.
  • Paramètre 73 : Compensation de mesure de températureLe paramètre mémorise une valeur de température qui doit être ajouté à , ou déduite à  la température actuelle mesurée par le capteur detempérature intérieure, afin de compenser la différence entre la température de l’air et de la température mesurée au niveau du plafond.

 

@+ XSR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Car si tu spécifies une température de 20° le module sera éteint à  20.1° et allumé à  19.9°, il va donc s'allumer/s'éteindre une quantité impressionnante de fois dans la journée. Il n'y a pas de notion d’hystérésis qui pourrait palier à  ce problème. Mais pour de l'électrique cela fonctionne.

Il y a moyen de palier à  ce problème :

  • tu ajustes le paramètre de remontée de la température par la sonde si la différence est > 0,5 °C (par exple)
  • tu ajustes un autre paramètre qui peux jouer également sur la fréquence à  laquelle le thermomètre renvoie la température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour compléter JOJO
il existe également une autre manière d'opérer et qui fonctionne
trés bien chez moi pour palier au dixième de degré envoyé par les capteurs.
On cumul la valeur de 2 ou plusieurs sensors de température, puis on divise
par le nombre de capteurs répertorié. 

La valeur obtenue et ensuite arrondie de 0,5 en 0,5 et en fonction
des valeurs minima et maxima ( du panneau spartiate de Fibaro) on agit sur la commande

chaudière. ( moi, cela actionne juste sur le déclenchement de la circulation d'eau, la chaudière ne

s'occupe avec son régulateur que de la température d'eau à  transmettre).
C'est simple et cela fonctionne. Il fait bon chez moi, je passais milles litres de fuel par mois
et grace à  FIBARO je suis arriver avec cette simple logique à  ne consommer que 500 Litres.
Madame est contente et il fait chaud.
Si quelqu'un veut le code il me le demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pilou, 

Tu présentes ta solution comme simple, mais j'ai pas compris  :(  : tu pourrais SVP reformuler ?

Tu aurais besoins de plusieurs senseurs de température pour 1 pièce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @JOJO,

Pas besoin de plusieurs prises de température pour une pièce, mais des mesures
réparties dans des endroits significatifs de la maison ( salon, salle à  manger, chambre des enfants, etc).
En fait on moyennise les températures obtenues, et on arrondie le résultat de 0,5 en 0,5.
Eu égard à  la consommation de fuel économisé (petite précision : mon habitation, un restaurant, un institut de beauté

www.les-chaumieres.com, un peu de pub  ;) ), il y a un bon exemple d'utilisation de FIBARO :
En marche normal je test mes points de température seulement, si l'hestéticienne travaille en dessous de chez moi,
à  ce moment la je me signale sa présence par SMS et le test ne porte que sur la température de mon salon et de
son institut et ma routine de minima, maxima change car 'ces dames ont besoin d'avoir chaud'  :) .
Le restaurant est piloté par des modules FIBARO, la logique est la même, seule différence, un système
INDIGO sous mac et la consigne ne fonctionne que lorsque le restaurant est ouvert.

Voila pour l'explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pilou,

donc en fonction de l'activité, tu récupère plusieurs températures et tu fais une moyenne pour voir si besoin d'actionner la circulation ou pas ?

salon + chambres ou salon + institut ou salon + restaurant

tu geres ca avec un script qui va selectionner les températures a choisir en fonction de globales (institut ouvert ou restaurant ouvert) et si moyenne > a consigne ca s'arrete et si moyenne < a consigne tu stoppes ?

je comprends que ca te permette de réduire ta facture mais ne fait il pas trop chaud chez toi la nuit apres ?

utilises tu le panneau de chauffage ? avec des modules liés ou juste via son API ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×