Aller au contenu
tlucet

Présentation D'un Petit Nouveau

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Ca y est, je viens de me lancer dans la domotique ! Après m'être renseigné un certain temps j'ai décidé de faire l'acquisition d'un HC2 (actuellement en version 4.032) et d'un Zibase pro+ pour des raisons d'équipements existant.

Je dispose de volet roulant Somfy (RTS pour 2 d'entre eux et filaires pour 4 d'entre eux) et d'une station WMR200 de chez Oregon Scientific.

J'ai pour objectif:

- de contrôler ma consommation électrique et tenter de contribuer à  mon petit niveau à  la sauvegarde de la planète

- de prendre le contrôle de mon appartement de A à  Z

- de m'amuser. Je suis Ingénieur de formation et développeur dans l’âme

 

Pour le moment je n'ai que quelques équipements, je n'ai commencé qu'il y a 2 semaines:

- détecteur ouverture de porte Fibaro

- Zibase connecté aux volets Somfy RTS (pas encore les filaires) et aux modules de la WMR200: UVN800, WGR800, PCR800, 3x THGR810

- OWL connecté sur la phase de mon tableau électrique pour le suivi global de ma conso

- 6 Wall plug FIbaro pour le suivi détaillé de quelques appareils

- un module Qubino fil pilote. Pas encore installé pour le moment, je vais d'abord le tester complètement avant d'en acheter plusieurs pour contrôler finement mon chauffage électrique

 

Dans un premier temps je voudrais tout centraliser sur le HC2 afin d'avoir une installation "propre" avant de me lancer dans quelques subtilités liées à  mon appartement. J'ai quelques cas tordus comme: fermer le volet de la cuisine quand il pleut et que j'ai un vent en provenance du sud de plus de 4km/H car ça provoque une petite infiltration d'eau en bas de la porte fenêtre...

 

Voila pour les présentations, à  bientôt sur le forum,

 

Thierry

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue tlucet.

Je sens que tu vas prendre ton pied ici, et avec le matos et les projets que tu as

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jojo. Oh oui je sens que je vais bien m'éclater en effet. Rien qu'àlire les différents posts et sujets je pressens que du bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que j'aime bien l'idée de lier l'aspect intérieur de l'appartement avec les contraintes extérieures comme la pluie, le vent, l'indice UV etc. J'aimerais bien voir comment évolue ma consommation électrique (car chauffage électrique malheureusement) avec les conditions météorologiques. Du coup je voudrais avoir une main complète sur ma station météo Oregon Scientific... c'est ce qui m'a poussé à  acheter en premier un Zibase (ça et mes volets Somfy).

 

J'ai acheté mon appartement en 2011 et j'ai eu des problèmes d'isolation. J'ai du faire des mesures pour comprendre d'ou ça venait. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert l’intérêt du dimensionnement des VMC et des bouches correspondantes. J'avoue que je ne m'y étais pas du tout intéressé à  l'époque et voyant des bouches pleines de poussières je les ai très naà¯vement virées... déclenchant une aspiration de 180m3/h d'air par bouche et donc créant des courants d'airs dans un appart fermé.

J'ai ensuite changé mes radiateurs électriques de base par des radiateurs à  inertie divisant ma facture EDF par 3. 

 

Globalement, je me demande quelle est la prochaine étape et s'il y a encore moyen d'optimiser les choses !

Est-ce pertinent de passer les radiateurs en "éco" la journée et en "confort" le soir ? j'ai entendu dire que ça n'avait pas d'intérêt car la quantité d'énergie nécessaire pour revenir à  20 ou 21 degré le soir est la même que de maintenir l'appartement en permanence à  21 degré. Le truc c'est est-ce vrai ? est-ce dépendant de l'appartement et de son exposition (j'ai un appartement traversant Nord-Sud) ?

 

Bref, c'est probablement pas mal de prise de tête pour pas grand-chose diraient certains mais ça me plait bien... et je compte bien maîtriser mon sujet :-)

Du coup pour le moment je vais garder ma Zibase. J'ai lu qu'il y avait des modules RFXComm qui pourraient le faire pour Oregon Scientific mais à  priori ça ne gère par le protocole Somfy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai aussi entendu la meme chose sur les radiateurs à  inertie, que ca ne vallait pas la peine de baisser en journée...mais maintenant reste à  prouver.

Le mieux serait de faire des calculs et mesures..

 

Avec ton futur Qubino,et son retour de conso tu pourrais tester ca non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui absolument, j'ai acheté du Qubino pour ça. J'ai vu sur le forum qu'un plugin avait été développé mais qu'il n'est pas exploitable pour le moment en version 4.032. Du coup je vais le faire en manuel en attendant de pouvoir déployer le plugin.

Ce sera une bonne occasion pour se mettre au boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×