Aller au contenu
Dimitri

Portail Nice Et Module Fgrm-222

Recommended Posts

Bonjour à  tous, 

 

Avant toute erreur et surtout avant de griller un nouvel appareil (j'ai tué un module SOMFY receiver universel en essayant de le brancher !!!), je souhaiterai utiliser un module FGRM-222 afin d'ouvrir et fermer mon portail coulissant. 

 

Voici la référence de ce dernier : THOR 

Schéma électrique : http://www.habitat-automatisme.com/media/blfa_files/file_103_42_1.pdf

 

Pouvez vous svp m'indiquer où brancher mon module ? Ca peux vous paraître simple mais pour moi c'est du chinois … 

 

Merci 1000 fois par avance. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour Dimitri,

Tu ne vas pas pouvoir utiliser le FGRM-222 pour les manÅ“uvres de ton portail car les sorties montée et descente sont cablées en interne en 220V.

La carte de ton moteur coulissant est sans doute en 24V donc je te déconseille ce montage. En revanche, un FGS-221 va convenir parfaitement puisqu'en In, tu vas y raccorder le commun (n°7), puis sur les sorties O1 et O2 vers n°12 et 13 pour Ouvre et Ferme. Si tu veux un poussoir physique (à  l'intérieur de chez toi ou dans le garage), il te faudra un double poussoir que tu cableras  sur les bornes S1 et S2 du module comme indiqué sur ce shéma (il manque le second poussoir à  câbler sur S2).

Ce bouton n'est pas obligatoire (un câble multipaire est nécessaire en plus de celui pour le 220V) puisque tu pourras créer un module virtuel avec les touches ouverture et fermeture (plus clair que les On/Off du module) visible et pilotable dans l'interface HCL et sur les applis smartphone.

 Tu auras aussi à  modifier les paramètres 4 et 5 (auto off) du module à  régler sur 0,5 secondes chacun.

Tu peux regarder cet article de Steven (un de nos maitres Yoda) pour illustrer mes conseils (notamment le module virtuel).

http://www.domotique-info.fr/2014/03/domotiser-garage-cas-concret/

 Bon courage car il y a de meilleures saisons pour faire ce boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Bonjour,

 

Did a tout à  fait raison.

 

Une petite amélioration possible serait de câbler le poussoir directement entre L et O1 pour shunter le module.

Comme ça, si le module tombe en panne le poussoir marche toujours et si un jour tu équipes ton portail (je n'ai pas regardé le modèle) d'un batterie pour fontionner en cas de panne de courant le poussoir marchera ce qui n'est pas le cas si le module n'est plus alimenté avec le montage précédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, surtout pas @chris6783, le câblage en fil jaune sur le schéma est en TBT ( pas de 220V). L'autre solution (qui a l'avantage de ne plus dépendre du module) est de ne pas brancher le double poussoir sur les commandes du module mais directement entre 7 & 12 et 7 & 13 (repiquage éventuel sur O1, O2 et In pour utiliser le même câble multipaire venant du portail).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

oui pardon !!!!!!!!!!!!! je voulais dire entre I (in)  et O1. GROSSE BETISE dans mon post. Ca aurait couté une carte de commande de portail !

 

Je voulais bien proposer ce que Did vient de corriger,

merci à  toi Did

 

 

mode 'je cherche a m'en sortir ON' : en cas de panne de courant  un pontage entre L et O1 n'aurait pas commandé grand chose....mais ca n'aurait pas grillé la carte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 S'il n'y a pas de jus, non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars et merci pour vos réponses.

Finalement j'ai bien fait de poser la question, grâce àvous mon module est encore en vie!

Il va falloir que je trouve un FGS-221 pas trop cher ... Mais du coup je n'aurais pas de retour d'état "ouvert/ferme"?

Est ce que je peux par contre utiliser mon FGR-222 pour autre chose que des volets roulants? Sur une motorisation de portail SOMFY par exemple.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je pense que c'est surtout la carte de la motorisation qui n'aurait pas aimé. Il vont tous être en rupture de stock avec les FGS-221 puisqu'il en est annoncé une nouvelle version mais aucune info pour l'instant (il te faut un deux contacts impérativement). Pour le retour d'état, il faut faire ça avec un FGBS (deux contacts, ouvert et fermé) ou un FGK (un seul état). Après je ne sais pas si ton portail est éloigné de la maison pour pouvoir laisser les modules dans la motorisation (couverture du signal Z-wave) mais il te faut deux ou trois fils (6 ou 8/10eme suivant la distance) supplémentaires pour le retour d'état (avec les modules côté maison). Avec ce type de module, tu auras la possibilité d'ajouter une sonde Dallas pour récupérer la température extérieure.

 J'ai déjà  eu le cas chez un client d'une porte de garage en rouleau au dessus de l'accès assez similaire à  un volet roulant (lames plus grosses et plus résistantes) mais pas un rideau métallique qui avait une montée et une descente en 220V.

 Autrement avec deux petits relais en 220V que tu alimenterais avec les sorties montée et descente du FGRM, tu disposerais ainsi d'un contact sec sur chaque relais qui te permettrais de commander autrement la carte de ton portail mais c'est beaucoup de bidouilles qu'il serait préférable de mettre dans une grosse boîte Plexo à  l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Je reviens sur mon sujet de motorisation de portail. 

 

Dois t'on utiliser un FGS-221 ou un FGS-211 ?  :huh:

 

J'avoue que j'ai du mal sur les différences entre les 2 ! 

 

Sinon pour compléter les infos je suis à  environ 15 mètres de la maison (portail - box)

 

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir @Dimitri,

FGS-211 = 1 contact 3000W

FGS-221 = 2 contacts 1500W

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Did et merci pour cette precision

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en déduis que je peux utiliser les 2 puisque mon seul et unique but est d'ouvrir et fermer mon portail... Non?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, généralement, c'est le même contact pour ouvrir et fermer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me fais peur Did en disant " généralement"parce que ce je galère trop avec ce tête motorisation... Trop pointu pour moi.

Je vais prendre un Fgs-211.

Le branchement est identique?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Pardon, généralement, c'est le même contact pour ouvrir et fermer, sauf pour ta motorisation. La doc montre bien un contact pour ouvrir et un autre pour fermer donc il te faut impérativement un FGS-221.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les gars. 

 

J'ai reçu hier mon module FGRM-221 et je suis en grosse galère pour l'installer sur ma motorisation. 

 

Jusqu'ici j'ai branché : 

In   => Sortie 7 

O1  => Sortie 12 

O2  => Sortie 13 

 

Sauf que là  je bloque !!!!  :angry:

Qu'est que je fais de "L" et "N" ??? 

 

Merci par avance pour votre réactivité 

 

PS : le schéma électrique de ma motorisation est disponible dans mon premier post 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pourquoi un FGRM-221, il faut un FGS-221 ou plus récent le 222?

La phase et le neutre sont à  raccorder sur le 220V (qui doit déjà  alimenter ta carte de la motorisation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Did et merci pour ta réactivité, 

 

Oui excuse moi c'est bien un FGS 221. 

 

Donc si je comprends bien il faut que je raccorde "L" et "N" au bornes respectives 1 et 2 qui alimentent mon portail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, il faut continuer d'alimenter la carte et y ajouter le module Fibaro.

N'oublies pas de changer les paramètres 4 et 5 sur 0,5s pour que les contacts retombent automatiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain c'est la misère. 

 

J'ai fait ce que tu m'as dit en respectant phase et neutre mais je n'arrive pas à  ajouter mon module sur la HCL. 

 

En plus je n'avais pas bien fait gaffe mais il existe 2 "pontages" sur ma cart portail :

- entre 10 et 9 

- entre 9 et 7 

 

Ca peut mettre le bordel dans le module? Ca peut servir à  quoi ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Essaies de l'inclure provisoirement plus près de la box, et fais une exclusion juste avant.

Le pont à  faire entre 7 et 9 est quand tu n'as pas d'arrêt d'urgence et celui entre 7 et 10 quand tu n'as pas de cellules. Il faut les laisser, ce n'est pas un problème, tu rajoutes simplement un fil sur 7 vers "In" du FGS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PU…. !!!!! 

 

Impossible de le faire reconnaitre par ma HCL 

 

Pourtant quand je clik 3 fois sur le bouton d'appairage ça m'ouvre ou ça me ferme le portail

 

Je n'y comprends plus rien !!!

:huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu l'as débranché pour l'inclure plus près de ta box? Le portail est peu être trop éloigné et il te faudra mettre un module à  mi-distance pour augmenter la portée grâce au maillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Did et les autres, 

 

Tu avais raison @Did, j'ai installé ce matin mon second FGS 221sur ma motorisation de porte sectionnelle Somfy de garage. 

 

Du coup mon portail coulissant Nice fonctionne maintenant avec la HCL (la distance avait effectivement être trop grande). 

 

Maintenant je suis dans la programmation en essayant de créer un module virtuel sur ma HCL pour chacun ... 

 

Pour le premier ca à  l'air de le faire. Pour le second il faut que je trouve comment avoir un retour d'info (ouvert ou fermé) qui me modifie l'icone. 

 

En revanche un truc bizarre : mes télécommandes ne fonctionnent plus !!! C'est normal ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'ai ça dans la mainloop pour le changement d'icône:

if (tonumber(fibaro:getValue(61, "value")) > 0 ) then
fibaro:call(169,"setProperty","currentIcon",1057)
else
fibaro:call(169,"setProperty","currentIcon",1049)
end

61 étant l'Id d'un contact du FGBS (en position fermé).

Pour tes télécommandes, ce ne serait pas depuis que tu utilises ouvre et ferme indépendamment? Tu n'utilises qu'une seule touche sur cette télécommande?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×