Aller au contenu

Monter Nas Esxi


cocolabombe0

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai besoin d'un peu d'aide pour bien identifier si je peux le faire.

 

J'ai commandé un boitier 25 disques dur D'Entropia Ananas.

 

Dans un premier temps, je veux utiliser ma config gamer que j'ai chez moi pour commencer à  mettre le cambouis sur mes mains. 

Voila ma config:

Boitier: Corsair Carbide Air 540
Alimentation: Corsair ATX 760 I
Carte mère: Asus Rog maximus VI Formula
Lecteur Bluray
Processeur: I7-4770K
Carte Mémoire: 4x4Go Corsair Dominator Platinum 
Carte Son: Asus D2X
Carte Graphique: Asus GTX 780 TI
Ventilateur: 4xSP120 en push pull corsair H100 (refroidissement tout en un).
Kit 3D: Nvidia 3D vision 2
Ecran: Asus VG248QE + MX299Q + TV 55"
 
Donc d'après mes recherches et du tutoriel dédié au HP proliant, je pense qu'il faut:
Une clé usb pour esxi
Un disque dur 1to pour le datastore (voir raid1 si on peut)
Et pleins d'autres disques dur pour le stockage (en ZFS sur 2 disques dur de protection) en 3to.
 
Pour les cartes controleurs, je pendrais bien une IBM M1015 ou IBM M1115 ou s'il y a mieux pour ce que j'ai besoin ainsi que des câbles SAS vers Sata.
Est ce que vous pensez que c'est possible de mettre le windows 7 et Xpenology sans trop perdre dans le windows. Je joue surtout à  ArcheAge comme jeux sur cette ordi. Sinon je fais mes rip de mes bluray dessus aussi. Avec le Xpenology, je veux utiliser aussi le webstation pour y stocker des pages php. Si je peux y mettre l'addon plex, c'est un plus (vu que je n'arrive pas sur mon syno officiel 5 baies).
 
Quel performance laisser pour les deux configs?
Cordialement Nicolas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en tant que VM, on peut pas faire une machine sur Windows et mettre un xpenlogy. Un peu comme une virtualisation.

 

Pour la suite, je rajouterais les composants qu'il me faura surtout si mémoire et processeur, j'ai pas besoin. 

Donc après si on peut garder la clé usb et les disques dans le même ordre, et la même config sur le datastore ainsi que l'usb de démarrage, je pense que c'est possible à  faire. 

 

Edit: le boitier c'est 490€ FDP Inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah disons que si tu mets ESXi, tu perds l'usage de la carte graphique.

Donc faire une VM Windows sans carte graphique.... euh.... c'est bien pour Windows Server, mais pas trop pour un bureau Windows.

 

En plus, tu as un processeur K destiné à  l'overclocking, sur lequel Intel a désactivé les fonctions de virtualisation VT-D. Donc tu peux faire tourner ESXi, mais ça tournerait mieux avec un i7 normal.

 

Les machines de gammers, c'est pas du tout les mêmes configs que les seveurs. Tout le choix des composants est différent.

 

 

EDIT : à  la fin, tu parles de 2 configs. Donc c'est bien ça : tu gardes ta config actuelle pour ton PC de jeu, et tu te montes une nouvelle config dans ton nouveau boitier avec les disques durs. Le choix du processeur, de la RAM, et de la carte RAID sera crucial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste une petite précision, les nouvelles versions de ESXi permette la prise en charge complète des cartes graphiques.

Une fonction nommée DirectPath I/O permet d'attribué une ressources physique (PCI, USB, ...) à  une machine.

Cette fonctionnalité à  été implémenté pour gérer les licences logiciel par dongle USB ou autre et a été mise à  jour pour gérer les périphériques PCI ...

Je garanti pas un rendement optimal de la carte mais cela est tout à  fait faisable (je l'utilise en production dans ma société pour l'utilisation de photoshop et de la suite autoCAD).

Par contre il faut vérifier que votre carte mère accepte ce mode de fonctionnement sinon l'option ne pourra pas être activé dans ESXi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cocolabombe0 : Une VM dans Windows oui tu peux (mais pas avec ESXi, il faudra VMware player ou équivalent), mais pour quoi faire ? Si c'est juste pour tester Xpenology d'accord, mais si c'est pour mettre en prod, c'est pas sérieux. Ou alors j'ai pas compris ta demande, tu devrais réexpliquer tout depuis le début, c'est pas clair.

 

@Nicolas P : oui mais pour cela il faut DirectPath I/O (instructions VT-D), ce que ne permettent pas les processeurs K. Et en plus, impossible de virtualiser le clavier et la souris, donc travail en remote desktop. Et une carte graphique en remote desktop c'est juste inutile. Donc le serpent se mort un peu la queue. Ou alors j'ai loupé quelque chose ? Pour jouer j'ai du mal à  voir comment ça peut fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Microsoft (pour une fois), a fait les choses bien, il ont fait le RemoteFX, c'est comme cela que je peux avoir la puissance de la carte graphique pour mes utilisateurs (il est possible de joué à  des jeux très gourmand sur une tablette grâce à  cette technique)  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre :)

 

Par contre, pour un hardcore gamer (jeux de FPS, ...), la latence supplémentaire introduite ne doit pas être acceptable. Déjà  qu'ils sélectionnent certains écrans LCD ayant la plus faible réactivité possible.

Et vue la config de cocolacombe, ce n'est surement pas pour jouer à  la dame de pique en 3D :lol:

 

M'enfin le titre du topic c'est un NAS sous ESXi, je ne comprends toujours pas pourquoi on parle de Windows et de carte 3D !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour joué la latence est un frein mais toujours bon à  savoir que maintenant tout est possible  :P

 

Après c'est vrai que le sujet est de monter un NAS sur un ESXi, si vraiment tu compte jouer et ne veux pas perdre de puissance sur ta machine fait comme le disait Lazer met une machine virtuel (VMware Workstation, VMware Player, ...) mais comme il le précisait en prod c'est pas le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que mettre Xpeno dans une VM c'est juste "useless".

Un répertoire avec les fichiers dedans, sous Windows fait la même chose. A l'ancienne quoi !

 

N'oublions pas qu'un NAS c'est avant tout une machine physique séparée du poste de travail, et qui sert à  héberger les fichiers qu'on ne veut pas stocker sur le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, c'est dans le futur, je veux dédié une carte mère pour installer ESXI seulement. 

 

Mais pour éviter de mettre tout de suite beaucoup d'argent dans carte mère, processeur, ram, disque dur, etc; je veux utiliser le pc que j'ai pour économiser le temps de remettre les comptes à  flot pour me permettre de finaliser ce projet. 

 

Comme carte mère, processeur, ram, je suppose qu'il faut bien mettre 700€ environ voir plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Du coup, vu le budget disque dur que tu vas avoir, le prix de la CM+CPU+RAM va devenir presque négligeable !

Si c'est juste pour stocker de la données, un petit CPU et une petite quantité de RAM suffiront, donc économique.

 

Les gros CPU ça sert surtout si tu veux faire tourner plein de VM.... et ça ce moment là  pour tirer le meilleur de ESXi, il faut partir sur du Xeon. Et là  il y a tous les prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je veux acheter en gros pour le moment 5 disques de 3to pour les données avec  1 ou 2 disque de secours. 

que me conseille tu pour les cartes contrôleurs. est ce que je peux faire 1 clé usb pour esxi,2 disque faible en raid 1 pour le datastore et le reste ld raid avec xpenology comme décrit plus haut.

pour la conf, c'est ce que j ai pu voir sur le tuto hp prolian sans le raid 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors comme dis Lazer, dans ton cas la virtualisation ne sert à  rien du tout.

Maintenant si tu veux faire comme moi serveur dhcp/web... (services), xpenology, gestionnaire de download, NVR pour caméra, routeur là  je te dis oui.

Réfléchis bien a ce que tu veux car les frais ne seront pas les mêmes.

 

Tu peux installer un windows mais je te déconseille fortement pour le jeux.

 

Perso je vais complètement modifier ma config:

Partir sur du gros synology me mettre un petit serveur rack virtualisé ou mes VM seront stocké sur le syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu veux mettre ESXi ?

Quelles VM tu veux faire tourner ?

 

De cette réponse, dépendra le choix des disques durs pour le datastore, et donc de la carte controler.

Perso j'ai migré mon datastore sur SSD pour les performances et la fiabilité supérieur au disque dur non mirroré. Et aussi la baisse de consommation (5W, c'est toujours ça de pris)

 

Sachant que pour Xpenology, il n'y a pas besoin de carte RAID car le système DSM effectue un RAID logiciel avec SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu grillé par Shad.

Moi je vise l'inverse de toi à  terme Shad ;)

Plutôt que de tout consolider sur un gros Server, et risquer de tout perdre d'un coup, je réfléchis à  des solutions permettant de répartir les données et les VM parmi plusieurs petits serveurs.

Pour le moment, je vise la config suivante :

- HP G7 (j'ai déjà ) => Données et une petite puissance CPU (AMD Turion)

- HP G8 => Données et une puissance CPU moyenne (avec un petit Xeon)

- Intel NUC => Juste un maximum de puissance CPU (avec un i7)

 

Toutes les machines avec 16 Go de RAM.

Avec VMware on peut gérer ça assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Pour le serveur DHCP, ca peut être bien. Cela m'éviterait de choisir manuellement mes ip ainsi que de le bloquer dans la livebox. Mais après si le serveur est down, tous les périphériques aussi?

Xpenology logique avec WebStation pour mettre des fichiers php comme les graphs de Lazer.

Gestionnaire de download: Je récupère tout mes fichiers actuellement sur un serveur chez Online avec filezilla mais je veux l'automatisé en direct en dissociant des dossiers.

NVR pour le moment non vu que j'ai pas de caméra.

routeur?

 

Pour les cartes controleur tant mieux alors. Mais me faudra quand même des cartes sata.

Après, pour le SSD du datastore, je peux en récupérer un sur un ordi portable qui ne sert plus trop Crusial 256 je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire tout ça avec Xpenology, même pas besoin de créer de VM.
A mon avis, comme dis SHad, tu n'as pas besoin de ESXi.

 

ESXi a un intérêt si tu veux faire tourner plusieurs OS différents, isoler les services, faire des tests, etc.... sinon faut pas s'embêter, Xpenology en natif sur le PC, et zou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons précis : DSM est basé sur Linux (et non pas l'inverse) :)

 

En effet, pour Sarah, il faut impérativement Windows.

La grande question depuis 2 jours, c'est est-ce que Sarah arrivera à  tourner sous Windows 10 sur le nouveau Raspberry PI 2 Model B. Ca ferait une belle économie (investissement, consommation, encombrement).

Par contre si tu veux parler à  ta domotique, je te conseille de commencer à  t'intéresser à  Google Now, il commence à  y avoir des trucs sympa qui sortent pour piloter sa domotique, et Android a l'avantage de tenir dans la poche, ou dans une VM à  la maison. Il y a du potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai voulu dire en linux, c'est dans ce sens avec le SSH.

Oui c'est sur. Le rasberry 2 serait bien pour sarah, meilleurs performance que ces précédente. J'ai jamais utilisé google Now mais faut que j'y regarde alors. Ayant tout sur android, ca pourrait le faire sinon. Je suppose avec l'emploi de Tasker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...