Aller au contenu
Yannick31

Piloter 2 Moteurs De Garages Avec Un Fgs221 ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je souhaite domotiser mes 2 moteurs de porte de garage.

Dans le but d'économiser un module, je me pose la question d'utiliser un seul Fibaro FGS-221 pour piloter les 2 moteurs.

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé d'exemple similaire.

Je précise que les 2 motorisations sont identiques et que l'alimentation des 2 motorisations provient du même disjoncteur.

Merci par avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu regardé dans la notice de tes moteurs si il y a un contact sec qui existe pour les activer ?

 

(sinon les pilotes-tu déjà  par télécommande et as-tu un boitier déporté avec une antenne dont un cable irait sur chacun des moteurs ?)

 

ps: j'ai fait ça chez moi avec 1 FGS-221 qui fait contact sec (en impulsion) sur chacun des moteurs de mes portes de garage en me branchant sur les mêmes connecteurs que le boitier déporté de ma télécommande existante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sà»r, j'ai regardé, il y a bien un contact sec de prévu sur les cartes électroniques.

J'ai aussi une télécommande pour chaque moteur (1 antenne pour chaque moteur).

 

La 1ère idée, qui marcherait sans souci, est de mettre un module Fibaro FGS sur chaque moteur.

Mais pour économiser un module, je me demande s'il est possible d'utiliser un seul Fibaro FGS-221 (qui supporte 2 charges) pour les 2 moteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pas de soucis pour commander chaque porte sur un FGS-221 (un contact pour chaque porte).

FGS Commande portail

 

Il faut ramener les deux contacts secs vers le module, brancher un fil de chaque contact ensemble sur le In et les fils restants sur O1 et O2.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides !

 

J'avais aussi posé la question sur domotique-store, et je viens de voir que l'on m'a répondu, mais ce n'est pas la même réponse, ils me disent que c'est risqué :(

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/253/fr/domotiser-sa-porte-de-garage.html

 

J'avoue ne pas tout comprendre...Cela me met le doute.

Je n'ai pas envie de faire une bêtise, Did tu me confirmes bien qu'il n'y a pas de risque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne vois pas de risque, en général, le contact d'ouverture est pris entre un commun et une borne réservée à  la manÅ“uvre. Tu relies ces deux communs sur In et l'autre borne (des deux motorisations) sur O1 et O2. Ne pas oublier de mettre les paramètres 4 & 5 sur 0.5 secondes pour faire une impulsion. Je vais modifier mon schéma pour le câblage du poussoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Voilà , j'ai modifié sur mon schéma (message #4) le câblage du poussoir qui, dans cette configuration, fonctionne même si le module n'est pas alimenté (directement pris sur le contact de la motorisation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore Did.

Je suis désolé d'insister encore, mais j'ai encore des doutes sur le risque d'endommager mes moteurs.

 

En cherchant des infos, je suis tombé sur l'artcile de Fredo sur la domotisation du soufflant de son sèche serviettes: http://www.domotique-info.fr/2014/10/pilotage-dun-soufflant-seche-serviettes/

Même si le sujet n'a rien à  voir, il s'est posé la question de raccorder 2 boutons de commandes à  son FGS-221, et a reconcé à  faire ça car la borne commune (I) créerait un pontage entre les 2 boutons qui risque d'endommager le circuit. Voici l'extrait:

 

En effet, le FGS221 possède un point commun à  ses 2 sorties contacts secs.

si on relie les boutons « boost » et « + » aux sorties 1 et 2 du FGS221, le point commun sera relié aux 2 autres cotés des boutons. Si il n’y a pas de point commun électrique sur la carte électronique du boitier de commande, le raccordement de ce point commun va créer un pontage électrique entre ces 2 boutons et risque d’endommager le circuit électronique.

Cette remarque est à  prendre en compte pour tous les raccordements à  base de FGS221.

 

Qu'en penses-tu  ? Dans mon cas les 2 moteurs seraient reliés par la borne commune, non ? Et qu'est ce qu'il se passera si j'actionne simultanément les 2 moteurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Les contacts du module vont être utilisés en impulsion (comme un poussoir) donc liaison pendant 0.5 secondes (à  condition d'ouvrir les deux en même temps). Les deux + reliés ensemble sur le commun du FGS ne me choque pas plus que ça, on ne relie pas les deux - donc pas de redondance des alims 24V maintenant si tu n'as pas confiance, tu peux mettre deux FGS-211.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien avoir confiance :), mais c'est juste que cela ne me rassure pas de voir des avis contrastés. J'ai pas envie de flinguer mes 2 moteurs, juste pour vouloir gagner le prix d'un FGS !

Merci en tout cas pour tes conseils rapides et avisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si quelqu'un de plus calé en électronique passe par ici pour éclaircir ta crainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne suis pas expert Electronique, je peux simplement confirmer que ça fonctionne sans problème.

Mes 2 automatismes sont sur un fgs 221.

 

Comme a dit Didier, je ne vois aucun risques si tes cartes d'automatisme fonctionnent comme toutes les autres à  savoir pilotée par un contact "sec".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, merci pour ton retour d'expérience Moicphil. Si tu es dans le même cas que moi (c'est sur ce sont des contacts secs) et que ça marche bien, c'est une bonne nouvelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous donner les références produit de tes automatismes? ou mieux, les notices câblage  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc je ne vois pas de pb...

 

 

Les boutons externes servent au déclenchement ou à  l’arrêt de trajets de porte. Un ou plusieurs bouton(s)-poussoir(s) avec contacts de fermeture (sans potentiel), tel que boutonpoussoir ou contacteur à  clé, peu(ven)t être raccordé(s) en parallèle (voir figures 11 / 12).

 

Sur la notice le symbole du bouton poussoir est représenté, mais coupe le + et le -

Bizzare non ? 

T'en pense quoi Didier ?

 

post-2-0-01544200-1423675056_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, j'ai déjà  vu cette motorisation chez des clients. Je pense que c'est un bus et il alimente un petit boitier qui a deux touches (une montée et une descente) mais il y a un autre endroit où se brancher avec un contact sec. Je mate la notice et je vous dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il faudra faire l'essai avec un bout de fil sur place pour la suggestion de Phil.

@Yannick31,

Tu as ce bouton mural pour l'ouvrir sans télécommande? Et si oui, a-t'il une seule touche ou deux comme je l'ai évoqué au dessus?

Mais de mémoire, il me semble que je m'étais raccordé sur deux fils du bornier d'extension radio HE1 (figure 13).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did, je n'ai pas de bouton mural, uniquement des télécommandes.

De ce que j'avais compris, j'étais aussi parti sur la figure 13 (voir mon message #15)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu pourras faire l'essai en reliant avec un bout de fil le + et le - de la figure 11. Je pense que ce ne sont que des repères, c'est bien indiqué qu'on y raccorde un poussoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, quelle est la différence entre les schémas 11/12 (commande externe) et 13 (récepteur radio externe) ?

Dans les 2 cas, une implusion doit être envoyée, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Sur la figure 13, je n'avais utilisé que deux fils sur le bornier triple (qui doit contenir +, - et ouverture). Si ça n'est pas pressé, je pourrais vérifier chez ce client à  l'occasion. En attendant, tu peux faire l'essai que je te suggère au message #20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui OK je ferai le test que tu préconises avant de mettre le module.

Merci encore pour tous ces conseils qui m'ont été fort utiles.

Je ferai un retour ici de mes manips d'ici 2 semaines je pense.

 

En attendant, si quelqu'un d'autre a un autre feedback à  partager, qu'il n'hésite pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question sur la communauté G+ Domotique-info.

On m'a d'une part confirmé qu'il y avait un risque de relier la borne commune du Fibaro aux 2 cartes électroniques, risque du àla possible différence de potentiel entre les 2 cartes (potentiel qui dépend de la distance de l'alimentation de la carte àla source).

Mais surtout, Fredo a trouvé LA solution : le module Qubino 2 relais ! car il possède 2 sorties indépendantes, du coup il n'y a plus de questions àse poser !

Et cerise sur le gâteau, le Qubino peut être alimenté en 24V, ce qui proposé sur ma carte électronique :)

Et 2ème cerise, je pourrais y connecter une sonde température aussi. Que demander de plus ?

Y'a plus qu'à!

Je ferai un retour ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le Qubino est alors la meilleure solution grâce a ces entrées séparées et plein de cerises à  mettre sur le gâteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×