Aller au contenu
couillerot

Relier Prise Test Dti Vers Freebox

Recommended Posts

Salut à  tous,

 

je ne vais pas vous rappeler que je suis une nullité en électricité et tout ce qui tourne autour :2:

 

bon voilà , ma freebox est actuellement dans ma chambre et je souhaiterai réaliser un petit tableau technique (avec la HCL + Freebox) dans ma buanderie où se trouve en autre la prise test DTI ; et c'est là  que je bloque... je ne sais pas trop comment relier cette fameuse prise DTI à  la box ? quel câble opter ? comment les relier ?...

 

bref, je cherche des connaisseurs en la matière car j'ai beau chercher sur le net, il n'y a pas grand chose de précis à  ce sujet, tout du moins que je comprenne... c'est vous dire qu'il y a du boulot ! :)

 

merci par avance pour vos lumières

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph,

Si tu te branches sur la prise DTI, j'espère que tu n'as plus d'abonnement àF.T en analogique car cela isole le restant de ton installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Did, je n'ai plus d'abonnement auprès de FT donc pas de soucis de ce côté là  ; j'ai cru lire sur certains sites que ça bloquait le restant de l'installation que si l'on se branchait directement sur la prise T et non sur le "switch" en amont ? ce n'est pas le cas ?

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 En fait, elle porte bien son nom (prise test): elle permet aux techniciens F.T de pouvoir vérifier la qualité de la ligne jusqu'à  l'intérieur de la maison sans le restant de l'installation. Si tu n'as rien à  brancher sur les autres prises, pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait chez moi : enlevé le cache de la prise DTI, coupé les fils du condensateur et juste raccordé les fils gris et blanc àla prise ADSL de la freebox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant un débit pourri, j'ai carrément déconnecté le câble de l'arrivée FT du boitier DTI.

 

J'ai serti les 2 fils gris/blanc sur un connecteur RJ11 directement branché dans la Freebox. Ainsi ça fait moins de longueur de câble, et moins de raccord, sources de baisse du débit.

 

Je suis bien tenté de repiquer un câble de bonne qualité depuis le boitier fixé en façade de la maison aussi.....

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 A moins que les connexions soient de mauvaises qualité, tu ne vas pas gagner grand chose sur quelques mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, à  priori ouvrir le boîtier extérieur est interdit. Autre chose, le câble entrant dans la maison ( donc extérieur ) devrait être noir ( résistant aux UV / intempéries )

A mon avis, et vu l'état des boîtiers de connexion extérieur, il y a du boulot à  faire à  l'extérieur ^^

Voir partie 3 : http://norand.free.fr/optimiser_son_adsl.html

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did,

 

En effet, je n'ai pas gagné beaucoup, mais j'ai beaucoup gagné comme ça :

- au début ma freebox était branchée sur une prise murale gigogne dans l'entrée de la maison => j'ai donc rapproché la box du DTI dans le placard, à  coté du tableau élec

- du DTI partait un câble vers l'étage, que j'ai déconnecté

J'ai donc gagné pas mal de débit avec ces 2 actions, et dans la foulée j'ai shunté le DTI, mais je n'ai pas gagné grand chose.

Je pense que je peux gagner encore un peu en repassant un câble blindé de qualité depuis le boitier accroché en façade de maison, car le câble actuel passe à  coté de l'arrivée EDF, source de parasites potentiels.

 

Ou alors je reste sage jusqu'en 2027 quand Orange (ou un autre) viendront poser la fibre optique.

 

 

@Bono : intéressant ton lien.

Justement le câble qui rentre dans ma maison est couleur ivoire, donc pas bon !!!

Je sais que c'est interdit, mais clairement je m'en moque, ils ont qu'à  se bouger les fesses pour venir installer la fibre, au lieu de faire des belles paroles devant les médias

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 2027, ça vaut peut-être le coup de regarder de ce côté mais attention à  l'étanchéité dans le temps. Si tu veux mettre du blindé, un câble réseau monobrin à  revêtement PE (câble noir) devrait faire l'affaire ainsi que des scotchlock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2027, je ne sais pas, c'est dans mes propres prévisions.

Le maire a annoncé juste avant les élections que toute la ville serait fibrée en fin d'année, par Orange.

Quand je vais sur leur site, je ne suis même pas dans la zone de déploiement prévue..... lol..... non pas lol du tout en fait :(

Cette blague, c'est bien la peine d'être en région parisienne. J'ai de la famille dans le Cantal, ils ont un débit ADSL très largement supérieur au miens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 En province (dans les coins paumés), pour avoir du débit, il faut être voisin avec un député ou un président de conseil régional, ça bouge beaucoup plus vite, mais le problème, c'est que ça ne court pas les rues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à  tous pour vos précieux conseils !!!

 

je peux donc au pire remplacer le DTI par un VDI, ou alors sertir directement l'arrivée en rj11 vers du rj45/rj11... j'ai bon ?

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, tout bon. :60:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pas polémiquer sur la fibre, je l'attend aussi avec impatiente. 

Mais, on m'a dit que Orange prend son temps pour installer la fibre car même s'il reste mettre de la fibre (installation), n'importe quel FAI peut se rebrancher dessus après (quand il reste 1 ou 2km autour). à‡a leur coà»te pu rien.

Donc là , où je suis, je suis en vdsl2 et seule orange l'a donc je reste chez eux. car retourner en ADSL, beurk lol (désolé pour les débits mauvaises hihi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×