Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je veux équiper mes volets roulants de module fibaro FRGM 222... jusque là , pas de problème, enfin j'espère. Chaque volet à  un interrupteur avec un seul bouton qui commande la montée ou la descente et le stop.

J'ai une commande centrale qui commande tous les volets. Si je ne m'abuse, il faut calibrer chaque volet/module.

Qu'en est-il pour la commande centrale si je veux l'équiper ? Je ne pourrais pas la calibrer ?

Merci d'avance

 

bitooo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu mets un FGRM derrière chaque inter de volets roulants, ta commande generale est en réalité un inter poussoir, branche àla sortie S2 d'un module ou un autre module sur lequel tu affectes une scene qui va réalisé l'action globale (àtoi de faire ta scene avant selon tes besoins : zones, % d'ouverture, matin, couché du soleil, ...)

Voilou, si t'as pas compris, fais signe ...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, avant de commencer àbosser sur la commande universel, j'ai ouvert un inter au hasard

Et bien entendu, c'set pas tout a fait comme les schémas vu un peu partout sur les forums

150218025131145610.jpg

Si qq'un avait la gentilesse de m'aiguiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne pilote qu'un volet...

Je veux juste virer le module yokis et le remplacer par un FRGM222

Pour info, pour la montée, 1 appui, pour l'arreter, 1 appui, pour le faire descendre, un appui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton module tu repères tes câbles:

 

yoki

 

Et tu pourras suivre le manuel de câblage livré avec les FGRM222:

 

 

fgrm222

 
Une fois fait sur un volet, cela te sera plus facile pour les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonctionne pas, je suis vraiment une tache...

Je crois qu'il y a trop de fils pour moi  :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un ne pourrait-il pas me préciser les choses...

Parce que, je ne comprends pas déjàpourquoi j'ai 2 arrivées électriques...

Et je ne comprends pas le fonctionnement du bouton poussoir :20:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @bitooo,

Ton arrivée électrique est dans une des deux gaines, il faut séparer les deux rouges (pour vérifier avec un tournevis testeur) pour déterminer l'arrivée, et la seconde doit retourner à  un autre volet. Le orange est un fil pilote avec certainement un poussoir pour une commande centralisée. Ton câble du moteur est en bas de la boite (câble blanc). Et voici la notice de tes modules Yokis actuels.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @bitooo,

Ton arrivée électrique est dans une des deux gaines, il faut séparer les deux rouges (pour vérifier avec un tournevis testeur) pour déterminer l'arrivée, et la seconde doit retourner à  un autre volet. Le orange est un fil pilote avec certainement un poussoir pour une commande centralisée. Ton câble du moteur est en bas de la boite (câble blanc). Et voici la notice de tes modules Yokis actuels.

Merci pour l'info

En effet, ce n'était pas la bonne arrivée, donc maintenant cela fonctionne, enfin presque...

Le module fonctionne parfaitement, c'est le bouton qui ne fonctionne pas et là  je ne comprends pas.

Je l'ai remis à  l'identique

150223094400753306.jpg

Modifié par Moicphil
Bonsoir, inutile de citer un message situé juste au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu n'as pas débranché le fil pilote (la diode avec le fil blanc que tu relies à  la phase du bouton). Et aussi, le plot rouge est le commun de l'inverseur et je vois que tu y a raccordé une commande S1 ou S2. Je te conseille de remplacer le bouton par une commande de volet roulant en version poussoir. Ton bouton est visiblement du Céliane donc voici la référence qu'il te faudrait:

http://ecatalogue.legrand.fr/067602-poussoir-pour-volets-roulants-celiane.html

ainsi que l'enjoliveur blanc pour cette commande:

http://ecatalogue.legrand.fr/068151-enjoliveur-celiane-inter-poussoir.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je débranche le fil pilote, la commande centralisé ne fonctionnera plus ? Et le plot rouge, je comprends pas lol

Donc en résumé, le bouton que j'ai actuellement, je l'oublie ? Trop compliqué àfaire fonctionner ?

Si j'achète la version poussoir, ce sera plus simple àraccorder ?

Sur le bouton que tu me conseilles, je ne vois pas ou raccorder la commande centralisée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je suppose que tu vas remplacer tout tes modules Yokis donc plus d'utilité de cette commande centralisée puisqu'elle sera dans l'interface HC2 ou l'appli pour smartphone et tablette. Tu pourras ouvrir chaque volet individuellement, ou par pièces, par étage ou tous les volets de la maison. Une commande centralisée (bouton physique) peut être réalisée avec un FGBS ou un inter sans fil Z-wave qui déclenche une scène avec les volets que tu veux manÅ“uvrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Did pour tes conseils...

Cela fonctionne impeccable avec ce bouton :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'était obligé que ça marche. Tu peux aussi, sans commande centralisée, faire fermer tes volets (ceux de ton choix, ou par groupe) automatiquement au coucher du soleil, et idem pour le matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé de HCL vers HC2. Exclusion/Inclusion et blablabla...

 

J'ai bien mes 6 FGRM222 pour mes 'Brise-soleil-orientables' dans la HC2. (plus dans la HCL ...): fermeture/ouverture et orientation des lamelles.

 

Sur la HC2, par action individuelle pour chaque BSO, une fermeture sur l'app Fibaro assure la fermeture jusqu'en bas, avec les lamelles en position 'extrême': paramètre 35.

 

Par contre, lors du scénario du soir sur la HC2: "fermeture des 6 BSO 10min après le coucher du soleil": une fois la position 'extrême' atteinte, les lamelles reviennent en position horizontale. .. 'ouvertes'... je n'avais pas ce soucis dans la HCL ... alors que les paramètres sont identiques ...

C'est le même scénario ... que sous la HCL ...

 

 

Une idée ? un bug de la 4.033 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors maintenant que j'ai tout compris (enfin presque) et que 7 volets sur 12 sont déjàéquipés, je souhaite centralisé tout cela...

Est-ce que ce produit "Duwi Everlux 05443" fonctionne bien et serait adapté àma demande ? Seul bémol que je vois de mon coté, c'est que le bouton ne va pas forcement s'intégrer dans la maison (céliane legrand)

Did, tu me parles d'un module FGBS ? Est-ce facile àinstaller ? Je pense qu'il s'installe derrière la commande centralisé 2 boutons que j'ai déjà?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu peux ré-utiliser un des poussoirs Céliane que tu as remplacé avec derrière, un FGBS qu'il faudrait alimenter en 12V à  l'endroit où tu veux l'installer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le FGBS a juste besoin d'être alimenté ? Et d'être relié au poussoir évidement ?

Parce que si ce n'est que cela, je vais l'alimenter àl'endroit ou j'avais déjàma commande centralisée commandée par http://www.elecproshop.com/celiane-blanc-yesterday/91332-double-poussoir-celiane-complet.html

Et donc là-dessus, je pourrais me servir d'1 bouton pour envoyer une commande de montée et l'autre bouton pour la descente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je me suis avancé trop vite...

Les modules fonctionnent parfaitement.

Le 1er poussoir installé àfonctionné du 1er coup

Je reçois 4 poussoir ce matin que j'installe ce midi. Eh bien, le bouton stop (celui du milieu) ne fonctionne sur aucun des volets.

C'est àn'y rien comprendre !!!

Si qq'un àdéjàrencontré ce genre de désagrément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de réfléchir, la seul différence entre l'installation du 1er et les autres, c'est l'inclusion

Le 1er grâce àl'interrupteur et les autres, directement sur le module

Est-ce important ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je dirais non, aucune différence puisqu'avec les poussoirs au repos (pas d'appui), le contact est ouvert (comme si le bouton n'était pas branché).

En revanche, il faut renseigner le type de volet "store avec positionnement actif" (butée électronique) et "inactif" (butée mécanique) ainsi que le paramètre 14 sur commutateurs momentanés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Did, tu es un génie !!!

Combien te dois-je ?

Ça marche du tonnerre, madame va me laisser tranquille, et ça, ça n'a pas de prix

Je ne comprends par contre pourquoi cela àfonctionner du 1er coup avec la 1ère installation !!!

Sent from my iPad using Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Un génie, comme tu y vas, non non un mini mini gourou. Je ne vais pas te demander de voter pour moi, c'est terminé. Cela fera plaisir à  madame de savoir que te laisser tranquille n'ait pas de prix. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×