Aller au contenu
sebcbien

Qubino - Dimmer (Zmhnda2)

Recommended Posts

Bonjour,

Un peu ... "frustré" de ne pas trouver beaucoup d'infos sur ce sur module, je crée ce fil afin d'y relater toutes mes connaissances actuelles et futures

A noter que je suis toujours en 3.6, et que donc le support de ce module est limite 0...

 

Bref.

 

Une chose est certaine, ce module est le roi des leds, les variation est souple, linéaire et sans scintillement, et tout cela sans avoir besoin de "bypass" coà»teux, cosommateur et Ch*ant à  installer

 

Un peu de théorie:

Cela est du au type de hachage de la sinusoide (trailing edge)

La ou lla plupart des dimmer (dont les fibaro) sont des leading edge.

Les leading edge retardent la montée de la sinusoide, là  ou les leading edge coupent la fin de la sinusoide.

Les LED, en général, préfèrent de loin la méthode trailing edge.

Illustration:

post-826-0-84035200-1427122500_thumb.png

 

Personnellement, je l'utilise pour le moment pour dimmer des rubans led 220V

La commande du qubino est faite par un FGD de fibaro, uniquement via zwave.

 

Un problème rencontré en 3.6 c'est que bien que l'association fonctionne, l'état du qubino ne change pas dans la hc2.

La lampe est allumée mais pour la HC2 rien n'a changé.

 

Voici déjà  un petit script pour palier à  cet inconvénient qui est, je suppose, dà» au mauvais support de la part de fibaro.

--[[
%% properties
1328 valueSensor
%% globals
--]]
local id = {
    CORNICHE_CUIS_SAM		= 1328
  }
-- fibaro:debug("starting")
local startSource = fibaro:getSourceTrigger();
-- if Qubino consumes AND db fibaro module is OFF then send turn ON to force status at ON
if 	(tonumber(fibaro:getValue(id["CORNICHE_CUIS_SAM"], "valueSensor")) > 1 ) and 
	(tonumber(fibaro:getValue(id["CORNICHE_CUIS_SAM"], "value")) == 0 ) then
    -- time to turn ON but let's wait 3 more seconds and retest
    fibaro:sleep(3000)
    	if (tonumber(fibaro:getValue(id["CORNICHE_CUIS_SAM"], "valueSensor")) > 1 ) then
    		fibaro:debug("turning on")
		fibaro:call(id["CORNICHE_CUIS_SAM"], "turnOn");
        end
 end

-- if Qubino stop consuming AND db fibaro module is ON then send turn OFF to force status at OFF
if	((tonumber(fibaro:getValue(id["CORNICHE_CUIS_SAM"], "valueSensor")) < 1 )  and
	(tonumber(fibaro:getValue(id["CORNICHE_CUIS_SAM"], "value")) > 1 )) then
    -- time to turn OFF but let's wait 3 more seconds and retest
    fibaro:sleep(3000)
    	if (tonumber(fibaro:getValue(id["CORNICHE_CUIS_SAM"], "valueSensor")) < 1 ) then
    		fibaro:debug("turning off")
		fibaro:call(id["CORNICHE_CUIS_SAM"], "turnOff");
        end
 end
--fibaro:debug(fibaro:getValue(id["CORNICHE_CUIS_SAM"], "valueSensor"))
--fibaro:debug(fibaro:getValue(id["CORNICHE_CUIS_SAM"], "value"))
--fibaro:debug(fibaro:getValue(id["CORNICHE_CUIS_SAM"], "valueMeter"))
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebcbien,

 

Pour ma part, j'utilise ces modules pour gérer mon chauffage électrique par zone via les fils pilotes et ils remplissent aussi très bien leurs rôles :

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/4023-gestion-fils-pilote-en-fonction-de-mon-mode-de-vie-zmnhja2/

Ils sont installés près de mon tableau électrique en remplacement de mon programmateur 3 zones.

 

Je n'ai aucun retour concernant les sondes de température car inutiles dans mon cas.

 

Le seul problème que je rencontre est le changement d’icône suivant l'état du module (0%, 10%...100%).

 

Désolé, je viens de m'apercevoir que la ref de mon module n'est pas la même que le tien.

Modifié par synthetic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce Module al'air vraiment top ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à  jour,

J'ai remarqué qu'une alternative au script ci-dessus est de diminuer le temps de polling...

En effet, le qubino reporte bien son état a la hc2, mais pas de lui même, il attend le prochain polling (300 chez moi) j'ai don cru au début qu'il ne fonctionnais pas.

 

Autre problème rencontré: la variation à  distance:

je m'explique, j'utilise S2 d'un FGD dimmer fibaro pour le commander, et je pensais que l'on pouvais seulent allumer et éteindre.

Il se fait que la variation est possible mais elle est tellement rapide que ça ne se voit presque pas.

 

Je vais essayer de chipoter avec les paramètres et voir si ça peut aller plus lentement...

j'ai trouvé ces pages, bien utiles:

- http://tutoriels.domotique-store.fr/content/99/263/fr/parametres-du-micro_module-qubino-variateur.html

et

- http://tutoriels.domotique-store.fr/content/65/277/fr/comparatif-modules-variateurs.html

 

D'autres avis de personnes qui l'utilisent et peuvent faire des retours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici les paramètres qui fonctionnent bien chez moi:

post-826-0-92473900-1429994432_thumb.png

J'ai forcé le polling à60 secondes pour ce device (au lieu de 300 (valeur globale) et je n'utilise plus le script ci-dessus (pour le moment en tout cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×