Aller au contenu
Nicolas P

Portail Électrique Astrell 300

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voici ma première vrai contribution à  ce forum.

 

Grâce à  l'aide de plusieurs personnes j'ai réussi à  domotiser mon portail électrique Astrell 300.

Pour commencer voici le câblage qu'il faut réaliser pour mettre un FGS-221 pour l'ouverture voiture et l'ouverture piéton :

 

Cablâge Astrell 300

 

Une fois que cela est fait vous vous retrouvez dans le cas suivant :

 

- Le portail ne s'ouvre ou se ferme que quand le contact est sur ON cela veut dire qu'il faut appuyer 2 fois sur le contact pour le repasser en OFF (Pas WAF du tout).

 

Il y a 2 solutions pour arriver à  nos fin :

 

- Mettre les paramètres 4 et 5 des modules à  1 ce qui fera un OFF auto après le délai spécifié 0.5 devrait suffire ==> Merci à  @Nikko et @Did pour les conseils

 

post-2983-0-29205400-1427717122_thumb.png

 

- la deuxième solution est de créer 2 modules virtuels, j'aurais pu en faire qu'un seul mais cela été plus clair d'en faire 2 pour madame :D , rien de vous empêche de les réunir :

 

     - Portail_Voiture.vfib

     - Portail_Pieton.vfib

 

Pour les icônes je me suis permis d'utiliser deux qui sont présent dans la banque d'icône :

 

- Ouverture voiture : post-2983-0-31087500-1427706048_thumb.png

- Ouverture piéton : post-2983-0-57367700-1427706049_thumb.png

 

La prochaine étape sera de mettre un capteur d'ouverture pour avoir la position du portail. Je compte faire la détection avec un module universel FGBS-321 et un détecteur d'ouverture filaire extérieur dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Plutôt que d'envoyer 2 ordres successifs au modules (turnON et turnOFF), pourquoi ne pas utiliser la fonction AUTO OFF des modules (paramètres 4 des modules) ?

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nikko: c'est faisable mais dans ce cas la réglementation impose de mettre des cellules qui rouvrent le portail en cas de détection afin qu'une personne (un enfant) ne se blesse pas.

By the way cette fonction doit deja exister de base sur le portail.

 

@Nicolas P: je suis justement dans la phase détection ouverture du portail! tu comptes utiliser quel matériel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@magic_281: Je pense que nous ne sommes pas compris: Dans le module virtuel; les commandes on et off sont envoyées successivement, pour créer "une impulsion"; en utilisant l'auto-off des modules cela permet d'éviter l'envoi du off. Après concernant les cellules pour la sécurité, il est évident qu'il faut en mettre, où même pour eviter que le portail ne se referme sur la voiture ;-)

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nikko: non j'avais compris et je suis en effet bien d'accord que l'auto off du module est plus simple et efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nikko, je suis débutant dans la domotique donc effectivement je ne connaissait pas l’existence de ce paramètre qui règle ce petit détail, je vais faire la modification. Mais si je comprends bien moi j'ai fait mes modules virtuels pour justement pallier à  ce problème je peux donc les supprimer et passer directement avec les bouton ON / OFF des modules physiques ?

 

@magic_281, je pense utiliser un module universel FGBS-321 avec un détecteur d'ouverture filaire extérieur dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en modifiant les paramètres du module tu pourras passer par le bouton du module. Mais ta solution fonctionne et est claire donc si elle te plait il faut la garder ;-)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis partisan d'utiliser les choses mis ànotre dispositions et j'aime pas refaire les choses déjàfaites, donc si je peux me passer des modules virtuels et ré-afficher mes modules cela est encore mieux pour moi :)

Je suis entrain de faire le paramétrage je postera la modification dès qu'elle sera faite.

En tout cas merci pour le tuyau :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il faut bien sur, mettre une durée de 0.5 secondes dans les paramètres 4 et 5 mais j'utilise aussi un module virtuel pour ne pas avoir le "on et off" du module (off qui ne sert plus à  rien) mais une touche unique et surtout l'icône qui change d'état suivant celui du portail.

Sans titre   4

Sans titre   3

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Did pour tes conseils, pour l'instant j'ai juste activé l'option sur les modules, donc pour toi il faut mettre 0.5sec donc 5 dans les paramètres 4 et 5 c'est bien cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pourquoi 5, les paramètres sont en secondes, tu tapes 0.5 et tu sauvegardes (1secondes devrait aussi convenir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des paramètres sur le site Domotique Store (voir ici) j'aurais pensé que les paramètre été de l'ordre de : 1 = 10ms

J'ai mal lu la documentation ?

 

Bon effectivement en regardant sur les paramètres il y a bien un "s" après le chiffre, désolé et merci @Did.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Comme tu m'a fais douté donc j'ai vérifié et en tapant 0.5 dans la case bleue du paramètre 4 (FGS-211) puis un coup de disquette, ça roule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ça taf les gars :)

 

Cela peut marche pour n'importe quelle marque de motorisation ou uniquement sur la vôtre, sur la marque CAM ca peut aller?

 

Bientôt en cours d'acquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cybersquat: en principe cela doit fonctionner sur la plupart des motorisations. Au pire donne la référence de ta motorisation CAME et tu auras des réponses, mais sur ce genre de motorisation c'est quasi sà»r ;-)

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @cybersquat,

Toutes les motorisations chez CAME ont une sortie (ou deux) pour contact sec (bouton poussoir - FGS-211/221).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le modèle, tout dépend de ton portail, là  c'est un autre sujet ;)

 

Pour mettre en place la même chose que dans le tuto, page 12 de la doc, les broches 7/2 pour Ouverture/fermeture et broches  2/3P pour le partiel

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Nikko veut certainement parler du portail en lui-même (je pense que tout le monde avait compris que c'était un coulissant): Longueur, hauteur, et surtout le poids?

Autre question, as-tu un portillon pour entrer sans électricité ou la clôture est-elle facilement enjambable? (parce qu'autrement, il doit y avoir une version Pratico qui entrouvre le portail même sans courant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Didier,

 

non pas de portillon proche, enjamber trop haut, les dimensions, faut que j'aille me mesurer, prise de possession de la maison , début juillet !

 

Effectivement il faut penser si panne de courant, clair que c'est important

 

Poids aucune idée, je prendrai bien une photo pour visu :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 En vérifiant le nom de Pratico, j'ai vu une version de moteur pour portail 600kg. Si tu n'as pas de portillon et que la clôture est haute, ça serait bien de prévoir un plan B en cas de coupure ou si c'est disjoncté à  l'intérieur de chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce que je voulais dire c'est que je ne pouvais dire si le modèle correspondait sachant que nous ne connaissions pas les caractéristiques du portail.

De mon cote ja répondais juste a la question "est ce qu'avec ce modèle je pourrais adapter le tuto."

Maintenant je ne vais pas m'attarder sur le choix de la motorisation car le portail je l'ai pas encore.

;-)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

ce weekend, je vais aller le mesurer et photo je vous tiens au jus :)

 

Après il est vrai qu'il faut penser à  la panne de courant, sinon ma femme va me kill :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re re ,

 

voici les photos comme promis, le portail est assez léger, longueur de 3m

 

par contre pas d'autre issue, faut penser à  la panne de courant quoi !

 

Vous en pensez quoi ?

post-2281-0-15684800-1428254167_thumb.jpg

post-2281-0-57881700-1428254187_thumb.jpg

post-2281-0-58497300-1428254201_thumb.jpg

post-2281-0-57010200-1428254212_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×