Aller au contenu

Gestion Des Volets Roulants


Messages recommandés

Salut à  tous, 

 

J'aurais voulu gérer la fermeture des volets en fonction de l’ensoleillement des pièces et choisir la meilleure position pour vos volets :

en été, ils s’abaissent automatiquement pour conserver la fraîcheur ;

en hiver, ils s’ouvrent pour réchauffer l’intérieur.

 

En effet dans une maison RT2012 bien orientée cela chauffe beaucoup dès qu'un rayon de soleil apparaît. Avez-vous des idées pour gérer ça ?

 

Un exemple de ce qu'il est possible de faire avec des solutions clé-en mains.

http://www.deltadore.fr/domotique/volets-roulants

 

Je me demande s'il faut obligatoirement une sonde d'ensoleillement ou bien si l'on peut prédire cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais avec GEA:

	--Gestion volets pour la chaleur
	--Volets haut si soleil en été
	GEA.add({"Value+",id["CapteurLumino"], 1800}, 10*60, "",{{"Time","11:50","19:00"},{"Dates","01/05","01/10"},{"Close",id["VoletSDJ"],50},{"Close",id["VoletChbLucas"],50},{"Close",id["VoletBasPFSud"],50},{"Close",id["VoletChbParent"],50}})
	GEA.add({"Value-",id["CapteurLumino"], 1550}, 20*60, "",{{"Time","11:50","19:00"},{"Dates","01/05","01/10"},{"Open",id["VoletSDJ"],100},{"Open",id["VoletChbLucas"],100},{"Open",id["VoletBasPFSud"],100},{"Open",id["VoletChbParent"],100}})
	GEA.add(id["VoletSDJ"], 60, "", {{"If",{{"Value+",id["VoletSDJ"],49},{"Value-",id["VoletSDJ"],51}}},{"Time","19:00","19:10"},{"Dates","01/05","01/10"},{"Open",id["VoletSDJ"],100}})  
	GEA.add(id["VoletChbLucas"], 60, "", {{"If",{{"Value+",id["VoletChbLucas"],49},{"Value-",id["VoletChbLucas"],51}}},{"Time","19:00","19:10"},{"Dates","01/05","01/10"},{"Open",id["VoletChbLucas"],100}})
	GEA.add(id["VoletBasPFSud"], 60, "", {{"If",{{"Value+",id["VoletBasPFSud"],49},{"Value-",id["VoletBasPFSud"],51}}},{"Time","19:00","19:10"},{"Dates","01/05","01/10"},{"Open",id["VoletBasPFSud"],100}})
	GEA.add(id["VoletChbParent"], 60, "", {{"If",{{"Value+",id["VoletChbParent"],49},{"Value-",id["VoletChbParent"],51}}},{"Time","19:00","19:10"},{"Dates","01/05","01/10"},{"Open",id["VoletChbParent"],100}})

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec GEA aussi mais déclenché par une sonde de température, et en été, au delàd'un seuil, les volets des chambres de l'étage (sous le toit) se ferment à80% et remontent à19h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci HANSOLO. Je vois donc que tu as un capteur. Tu peux m'en dire plus sur ce que tu utilises ?

Merci Did également. Tu crois que l'on peut se baser sur les valeurs de T° ext de l'API de la box/un site météo ou bien il faut vraiment un capture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un ST815 d'EVERSPRING comme capteur de luminosité.

 

Il est prévu pour l'extérieur mais présente une faible plage de mesure (0-3000 Lux) comparé à  un FGMS-001 de FIBARO par exemple (0-32000 Lux).

 

Du coup pour contourner ce problème (sinon il indique 3000 Lux dés qu'il y du soleil directement dessus) je l'ai installé face à  un mur pour qu'il mesure la luminosité par réflexion.

 

Un petit coup de http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/466-graph-de-température-humidité-consommationsur-nas/?hl=graphique pour déterminer les seuils et c'est parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...