Aller au contenu
pepite

Detecteurs Mouvements Exterieur

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

La question du jour : quel detecteur de mouvement EXTERIEUR utilisez-vous ? Quel systeme ?

 

Filaire + Fibaro Universel ? A Piles ?

 

Merciiii

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un détecteur Steinel configuré pour fonctionner tout le temps et avec l'interval de temps minimum.

Celui-ci est branché sur un FGS-221 sur une des entrées (pour capter l'événement)

L'autre entrée/sortie est utilisée pour ce que l'on veut (une lumière par exemple)

l'avantage : on gère tout via la box (avec GEA par exemple)

inconvénient : la lampe ne s'allumera pas si la box est "morte", pas très fiable (le détecteur) avec les animaux (un chat le déclenche facilement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais aller voir je ne connais pas du tout ce detecteur ;-), pas possible de changer le nombre de passage en fonction de l'intervalle, justement pour les animaux ? Tu as quel modèle ?

 

merci pour la réponse ;-)

 

Super pour GEA, j'essaie de tout faire avec ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise un AEON DSB05 alimenté par cable USB de 15m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Twist,

 

Puis-je te demander comment tu as cablé ton fgs ?

 

Merci d'avance pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà 

 

 

Et pour Pepite désolé j'ai loupé ta question.

 

J'en ai deux modèles différents dans le jardin qui sont câblés ainsi.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/detecteur-de-mouvement-500-w-steinel-duvauchel-is-1-e26993

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/detecteur-de-mouvement-1000-w-steinel-duvauchel-is-180-2-e26995

 

L'idée de mettre un interval au minimum permet de logguer plus souvent les événements.

Après j'imagine qu'il existe des détecteurs plus performants qui évite les détection d'animaux.

 

Mais à  l'extérieur, partant du principe que cela ne sera jamais fiable à  100 % je me sers de la détection pour 2 choses essentiellement : 

1 : Allumer les lumières

2 : Déclencher une scène d'intimidation si la maison est en mode vide ou sommeil

 

@+

post-1669-0-04430500-1430132877_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour twist,

 

Merci superbe ces modeles, surtout le 2eme je pense que je vais etre WAF ;-)

 

C'est exactement comme cela que je veux m'en servir aussi avec la HC2 :

 

1- allumage des lumieres si detection, en passant par GEA

2- Declencher scene, avec ALARME ou Lumieres, enfin de l'intimidation aussi lorsqu'on est absent ou la nuit par exemple à  partir d'une certaine heure : avec GEA aussi.

 

Faisable d'apres toi ?

 

Est-ce possible de le cabler avec un autre module que le FGS tu penses ?

 

Merci beaucoup

 

Ca a lair d'etre tres fiable comme materiel, mais je ne trouve pas la protection IP 66  ou moins ?

 

Ps : je me reponds : c'est de l'ip 54, trouve ;-)

 

Heuu par contre, je doute tout a coup, a force de lire : une fois ce sont des detecteurs de mouvements uniquement, et une autre fois ils gerent aussi l'eclairage..je m'embrouille

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait depuis les lenteurs de GEA à  cause de la V4 je n'utilise plus GEA pour l'allumage.

Je l'utilise pour l'extinction uniquement : 

    -- Eteindre automatiquement le Jardin Avant après 2 mn sans détection dans le Jardin Avant
    GEA.add(38, 2*60, "", {{"Inverse"}, {"Scenario", 7}})

38 c'est l'ID du détecteur : S2 de mon FGS-221

le scenario 7 c'est celui qui coupe toutes les lumières du jardin

 

Pour être plus précis, je n'utilise GEA que pour la facilité d'utilisation du minuteur.

Après on peut imaginer tout ce que l'on veut.

 

Sinon j'avais tenté de mettre un dimmer et de jouer avec les scene activation mais beaucoup trop compliqué avec un detecteur de mouvement.

 

Pour répondre à  ta dernière question : on détourne l'utilisation du detecteur.

Normalement oui ce detecteur est fait pour allumer une lampe qui est reliée à  L'

Quand il detecte, il envoi du courant sur L', qui est branché sur S2 du FGS.

Donc quand le FGS reçoit du 220V sur son S2, la HC2 obtient l'information que le detecteur a détecté.

 

En me relisant je ne sais pas si je suis clair, n'hésitez pas à  me le dire :)

 

Edit : Il faut considérer le détecteur comme un interrupteur "automatique" que l'on relie au FGS sur une entrée S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as essaye avec les derniers firmwares en V4, les lenteurs GEA se sont améliorées ;-)

 

Tu eteins avec GEA et tu allumes avec une scene ?

 

Donc tu as mis ton eclairage en O1 ?

 

Je crois avoir compris oui ;-), il recoit le courant en S2 qui remonte l'information à  la HC2 qu'il y a eu détection ? j'ai bon ? ;-)

 

Heuu, je viens de me relire, ca fait beaucoup de questions non ? desole..

 

Merci d'avoir répondu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Comje connecterait le détecteur sur S1 du FGS, le le O1 du FGS va vers la lampe, comme cela, la lampe s'allume automatiquement, indépendamment de la box. On peut alors utiliser la box pour éteindre la lampe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu le branches le détecteur sur S1 : la lampe restera allumée en fonction du minuteur du détecteur.

Donc je ne pense pas que l'on puisse éteindre 01 si il y a encore du courant sur S1.

Comme je ne suis plus sûr de mes tests àl'époque : quelqu'un peut confirmer ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lrs détecteurs ne fonctionnent-ils pas comme un interrupteur classique ? Car pour l'éclairage dans la maison, la sortie de l'interrupteur va sur S1 et O1 va vers la lampe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui exact, et je sais maintenant pourquoi lors de mes tests je ne l'avais pas connecté à  S1 ! :-)

 

explication : 

 

ton détecteur se comporte comme un interrupteur : oui

tu peux éteindre la lumière via la HC2 alors que du courant arrive encore sur S1 : oui

mais le problème : lorsque le detecteur (via son minuteur intégré) va couper le courant qui arrive sur S1 : si tu as coupé la lampe via la HC2 alors elle va se rallumer !

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok , bien vu, logique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah Ok, dans ce cas, il vaut mieux mettre sur S2 comme tu l'as fait, laisser la lampe sur O1 et comme ca, on fait depuis la box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut messieurs,

 

Je deterre celui ci aussi  !

@twist : toujours satisfait de tes steinel ? avec FGS 221 ?  

 

@jojo ou d'autres, vous utilisez quoi ?

 

Merciii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise le câblage avec les deux entrées / sortie avec succès pour commander la pompe de ma piscine.

Je comptais également mettre des vrais détecteurs extérieurs (connectés à  des FGBS), mais les liens proposés par Twist ne sont plus valides. Peut-on les remettre à  jour ?

Autrement, j'aurais bien essayé ces détecteurs :

https://www.selectronic.be/selectronic-detecteur-infra-rouge-exterieur-special-animaux.html

ou

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/751160/Dtecteur-de-mouvement-Xevox-Eco-BW800-Abus?ref=list#bewertungen

 

avez-vous un avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me plait bien ton Sélectronic. Je voulais prendre des Atlantic's, car compatible RF333, mais bon vu la fin de la Zibase...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo

 

j'aime bien ces detecteurs Steinel pour le design, le selectronic n'a pas l'air mal mais je pense rencontrer un probleme WAF-Esthetique

 

il y en a ici :

http://www.amazon.fr/Steinel-603212-Eclairage-S%C3%A9curit%C3%A9-Ext%C3%A9rieur/dp/B000ODP2BK

 

que je couplerais avec un eclairage comme twist, et peut-etre possible de le coupler apres avec l'alarme ? qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce détecteur Steinel est pour de l'éclairage, le 220V de la lampe y passe, et il se coupe automatiquement, .... Il est également possible d'y mettre un FGBS au cul : quand le contact se ferme tu fais ce que tu veux, et quand il s'ouvre tu t'en fou ...

Mais le Selectronic retourne simplement un contact sec, est  double technologie et avec "inhibition" aux animaux.

J'ai déjà  un détecteur type Steinel pour la lampe devant, et il n'arrête pas de s'allumer pour un oui ou un non, alors je crois que ça c'est encore moins WAF ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair, ce Steinel ne fait pas du tout l'affaire, pas d’immunité animaux, c'est juste impensable pour une alarme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne veux pas m'en servir comme alarme, mais si effectivement ils s'allument pour un oui ou pour un non, c'est clair que le WAF va pas aime : je 'entends d'ici, toi et ta domotique, ca s'allume tout le temps lol

Alors qu'elle adore ca aussi, je n'ai pas encore pris le temps de reinstaller la HC2, ben elle se plaint qu'il faut se le ver pour allumer les lampes, appuyer sur les interr et pas la tablette lol

 

Bon, alors une idee de detecteurs de mouvements qui pourraient etre WAF-Esthetique et qui nous conviendrait pour la domo ?

 

Ce serait pour gerer l'eclairage au-dessus porte et garage, avec quel module ? FGBS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est que pour de l'éclairage et pas l'alarme, dance ce car les Steinel que tu as mis iront très bien et n'allumerons pas tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI, sauf que vous me faites douter ;-)

Peut-etre qu'une pierre 2 coups est jouable, mais en alarme exter j'etais plus partie sur des barrieres infrarouges ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×