Aller au contenu
luckyp

Domotiser Une Commande De Plusieurs Volets

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je souhaite installer un FGRM-222 sur une commande centralisé de plusieurs volets roulants.

 

Cela est-il possible? Aurais-je un retour d'état ouvert ou fermé total? Je me doute que je n'aurais pas le pourcentage d'ouverture des volets, mais je me demande comment va se passer le calibrage.

 

restant dans l'attente de vous lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, tu va installer un FGRM sur chaque volet, et tu as une télécommande classique qui devrait faire une impulsion pour démarrer l'ouverture ou la fermeture de tous les volets ?

Si Oui

tu as également besoins d'un binary sensor (qui dispose de 2 contacts secs et possibilité de 4 sonde de tmp), et alors tu branche un bouton poussoir sur une des entrées, et une scène lance tous les volets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferais plutôt comme ça :

- un FGRM par volet (forcément)

- un FGRM branché sur rien du tout (enfin si, le 230V quand même) qui servira de commande centralisée grâce à  l'association de ce module avec tous les autres.

 

Ainsi, pas besoin de scène, c'est totalement réactif, WAF, et indépendant de la box.

 

EDIT : le calibrage sera fait par chaque FGRM pilotant son propre volet, donc aucun souci, le module central n'ayant pas à  se préoccuper du calibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer,,

Mais il te faut quand-même qqch (un  FGBS ?) pour commander ce FGRM central, qui commandera les FGRM locaux ?

Alors pourquoi ne pas faire l'association directe entre le FGBS et les FGRM de chaque volet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Juste des boutons poussoirs, pourquoi chercher compliqué ?

En plus le FGBS tu ne peux pas commander ses sorties, qui ne sont que l'image des entrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi en prendre un sans volet pour commander les autres?

autant en prendre un qui est sur un volet qui devient le volet maître et du coup, les boutons y sont?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas làtu ne peux plus commander individuellement ce volet sans déclencher les autres, pas très pratique je trouve.

Par contre en relisant la question initiale, je veux juste lever un doute éclaircir un point: on ne peut pas piloter directement tous les volets avec un seul FGRM. Il faut un module par volet.

Donc toute la discussion tourne autour de la meilleure façon de réaliser une commande générale, en addition des modules individuels.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars,

J'ai fais mon installe, en fait je ne souhaitais commander que la commande centralisé des volets par étage. C'est du somfy moduline 8000 avec commande centralisée 10000.

J'ai mis un fgs221 par commande et ça marche impec.

Je n'ai pas de retour d'états, mais ce n'est pas gênant.

Et un FGRM par volet quand on en a 16, ça fait vite un beau budget.

Bon par contre j'ai un autre soucis, avec la box, mais je je vais chercher ou ouvrir un autre sujet.

Merci pour votre intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moduline ? Ca ressemble àdu sans fil RTS, donc propriétaire, donc effectivement dans de cas làtu ne peux rien faire avec des modules standards comme le FGRM.

Parfait, tu as trouvé la solution avec le FGS-221, mais pas de retour d’état possible avec cette techno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×