Aller au contenu

Recommended Posts

Le compteur de consommation électrique HEM G2 / DSB28-1C60 de AEOTEC by Aeon Labs permet de contrôler l'énergie consommée dans toute la maison.

Il transmet sans fil à  votre box ou logiciel domotique :

  • Puissance instantanée en W,
  • Consommation cumulée en kWh,

 

Le boîtier peut être fixé à  proximité du tableau électrique (système de fixation fourni).

Il s'installe très facilement. Il suffit de connecter la pince ampèremétrique sur la phase d'alimentation de votre tableau électrique, ainsi que deux fils sur un disjoncteur.

Si vous souhaitez mesurer la consommation d'un circuit ou appareil en particulier, vous pouvez "pincer" le fil de phase alimentant ce circuit ou appareil.

Pour une analyse plus fine des données de consommation, il est recommandé d'utiliser une box domotique intégrant de façon native un système de stockage de l'historique de consommation et de création de courbes, histogrammes et rapports comme par exemple le Home Center 2 de Fibaro.

Attention:

- Pour votre sécurité vous devez couper le disjoncteur principal avant toute intervention.
- Ce module n'est pas adapté à  une instalation triphasée, dans ce cas, merci de choisir le DSB28-3C60.

 

dsb28-1c60-hem-mesure-de-consommation-ae

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU HEM G2 / DSB28-1C60 :
  • Type de module : Emetteur Z-Wave
  • Alimentation : Alimenté par USB (transformateur fourni) ou par 4 piles AA
  • Durée de vie des piles : 1 an (suivant configuration)
  • Fréquence : 868,42MHz 
  • Portée : jusqu'à  30m en champ libre (peut varier suivant de nombreux facteurs, voir cet article pour estimer les distances réelles d'émission)
  • Protection IP : IP43
  • Diamètre maximum du câble : 10mm
  • Précision : 2%
  • Courant Maximum : 60A
  • Certification : FCC, CE, ROHS, C-Tick

 

CONTENU :
- 1x Compteur de consommation électrique
- 1x Pince ampèremétrique
- 1x Alimentation AC/DC

Aussi vendu sous la référence : AEO_DSB281C60A

 

IMG 1964

IMG 1965

IMG 1966

On voit le bouton pour l'association avec une box. Pour la photo, j'ai enlevé le support qui permet de la fixer avec des vis.

IMG 1967

La pince est assez petite comparé à  un module Qubino. Elle devrait facilement s'insérer dans le tableau électrique.

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'inclure et j'obtiens ceci:

Capture d’écran 2015 05 01 à  10.42.35

Capture d’écran 2015 05 01 à  10.44.08

Mon DSB28 est une version une pince mais il est reconnu comme une trois pinces. Il suffit de cacher les devices inutiles.
Si quelqu'un possédant cette pince voit une incohérence dans les devices obtenus, dites le moi pour que je puisse refaire l'inclusion.
Je pense que les trois premiers correspondent au total (pas très utile sur une version une pince) et les trois autres à  la seul pince.
Le premier device affiche la consommation en W, le second affiche la tension (je suppose) et le troisième consommation en A.
Voici les paramètres:

Capture d’écran 2015 05 01 à  10.44.46

Capture d’écran 2015 05 01 à  10.45.03

Le paramètre 1 n'arrive pas à  s'enregistrer dans le module. Il semblerait que le module ne possède pas de paramètre 1.
Le paramètre 1 serait pour l'ancienne version du module qui existait en version avec pile.
 
Je vais laisser vivre quelque temps pour trouver les bons paramètres.
 
Je mets ce lien où l'on peut trouver un tableau sur les paramètres et leur signification.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du monde dis moi  :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Shyrka973

 

Je possède ce module depuis quelques temps ( le 2 pinces car j'ai une installation tri sans neutre ). il n'a jamais fonctionné correctement jusqu’à  il y a peu.  il me semble qu'il fonctionne pas mais parfois j'ai de retours étranges.

un exemple, j'utilise l'excellent outil de graphs de lazer et ce matin a 9h sur le graph je vois une pointe a 5Kwatts alors que je suis certain de n'avoir rien utilisé d'autre que le micro-ondes pour 1 minutes :-)

 

sinon dans l'ensemble je suis assez content bien que je ne sois pas certain a 100% qu'il me retourne véritablement ce que je consomme.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Coolride,

 

Je croyais que la version 2 pinces était uniquement pour les USA.

 

Je l'utilise pour mesurer la consommation d'un studio depuis hier matin. Je vois bien la conso cyclique du réfrigérateur; la locataire est absente.

Je vois bien aussi la conso du chauffe-eau qui me donne à  1550w. Le chauffe-eau est aussi sur une prise AN157 qui elle me donne 1700W. Ce chauffe-eau est donné pour 1500W.

L'autre chauffe-eau de la maison donné pour 1500W me retourne 1550W sur une WallPlug.

La pince est donc assez plus précise.

 

Les piques que l'on voit de temps en temps sur les graphs sont, je pense, des erreurs (communication ? ou mesure ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Shyrka973,

 

non non  on a bien 3 versions en Europe. 

 

Pour en revenir aux pointes que je vois chez moi, j'ai regardé la consommation directement dans l'interface de la HC2 et là  je vois les bonnes valeurs. Du coup je me demande si j'utilise correctement l'outil de graphs de lazer.

je penche pour le fait que je remonte trop souvent les informations de consommation (30 secondes) et que de ce fait l'outil de graphs additionne le tout.

 

je vais regarder le code php et voir si je m'y retrouve, sinon j'en toucherai un mot a notre ami Lazer.

 

dans tous les case je ferai un petit udate ici lorsque cela sera clarifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Shyrka973

 

Je possède ce module depuis quelques temps ( le 2 pinces car j'ai une installation tri sans neutre ). il n'a jamais fonctionné correctement jusqu’à  il y a peu.  il me semble qu'il fonctionne pas mais parfois j'ai de retours étranges.

un exemple, j'utilise l'excellent outil de graphs de lazer et ce matin a 9h sur le graph je vois une pointe a 5Kwatts alors que je suis certain de n'avoir rien utilisé d'autre que le micro-ondes pour 1 minutes :-)

 

sinon dans l'ensemble je suis assez content bien que je ne sois pas certain a 100% qu'il me retourne véritablement ce que je consomme.

 

Bonjour,

peux tu expliquer " il n'a jamais fonctionné correctement jusqu’à  il y a peu"

mise à  jour v4 ?? - Est il du même genre de précision qu'un current Cost ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bloug

 

 

Il fonctionne correctement depuis la version 4.042. avant je n'ai jamais eu de valeurs concluantes il n’était pas correctement reconnu. j'ai ouvert un bug chez fibaro... attends je check :) le  8 juin 2014.

je ne peux te répondre concernant  un current cost car je n'en n'ai pas.

 

j'ai joué avec ce week-end et ça a l'air plutôt précis  je vais encore pousser un peu les tests  genre en mettant une spot de 400 watts pour voir si j'ai bien la bonne augmentation dans les graphs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir, ce module a décidé de me prendre la tête  :angry:

La remonté de la conso s'est arrêté d'un coup. Je l'ai exclus, puis inclu à  nouveau en faisant un reset avant: toujours pas de conso. Le voltage ne remonte pas non plus.

Normalement, la pince n'a pas besoin de pincer un câble pour remonter le voltage.

Je l'ai inclus sur ma Zipabox. Elle est bien reconnu mais la remonté est à  0 aussi.

 

Qu'avez vous comme valeur pour les paramètres: 101, 102 et 103 ?

 

Sur la Zipabox, 101 a comme valeur: 414491. Sur la Fibaro, c'est 2304.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, quand ce module fonctionnait convenablement (remonté de la conso), il était tiède. Maintenant, il est presque froid.

D'après le SAV de Domotique-Store, il a surement un problème au niveau de la partie alimentation du module, peut-être la partie mesure puisque je peux l'inclure et l'exclure sans problème.

Je vais donc le renvoyer au SAV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Shyrka973

 

Alors dans l'ordre

 

101 => 3

102 => 16128

103 => 0

 

je viens d'aller prendre le module en main et honnêtement, il n'est pas plus chaud que la pièce dans laquelle  il se trouve je dirais 19° pas plus.

Je te souhaite bonne chance pour ton retour / échange.

 

Coolride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu as 3 pour Groupe1, 16128 pour Groupe2 et 0 pour Groupe3. On oublie donc le Groupe3.

A quelle fréquence remontes-tu Groupe1 (111) et Groupe2 (112) ?

 

J'ai fait encore des tests avec tes valeurs et bien d'autres: toujours pas de remonté. :( J'ai fait ces tests uniquement avec la Zipabox.

 

Il fait plutôt entre 30°C chez moi. Je suppose que l'on n'a pas la sensation avec une température intérieure aussi différente. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte les informations une fois par minute. J'avais au début mis toutes les secondes :P mais làaprès un petit temps il arrête de remonter les informations.

héhé en effet 30°... je dirais que tu as plus de chance que ton module :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  pour les explication Coolride:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je suis un nouveau (3 jours de fibaro)

J'ai une HCL

J'ai galéré avec le paramétrage, j'affiche maintenant la conso et que la conso d'ailleurs sur les 2 premiers éléments.

Ma question : qui pourrait partager ses paramétrages : le polling, les 101,102, tout çà .

dans les écrans, le module n'est pas vraiment vu comme une conso energie : comment l'ajouter aux graphes énergies (je ne vois que ceux des prises pas celui du compteur)

 

mes réglages actuels :

polling : device uses global

Mark as dead : yes (à  quoi çà  sert ?)

par 101 : 3

par 102 : 16128

 

par 111 : 360

par 112 : 720

 

avec tout çà  j'ai des valeurs, mais grossomodo les memes (instantané et cumul) mais en décalé (on dirait)

 

est ce les bons paramètres ? (le poling en auto çà  me plait bof)

Comment avoir ces données dans les graphes de suivi de la conso ?

 

Merci de vos lumières !

Bonne fin de semaine,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Blackvelvet63, désolé de ne pouvoir te répondre :(

 

 

Petite Question ..... avant commande :)

 

Entre un HEM2 ( sur batterie ;  200A  ; alim possible en mini usb  ; précision 1% )   OU  DSB28 1C 60A (sur  secteur 60A - précision 2%  )

 

Le HEM2 présente plus d'avantages ( est il plus récent ?? ) , une fois branché avec l'alim sur le mini usb celui ci est il considéré comme un périphérique secteur ou batterie ?

 

Si c'est sur secteur les remontées sont en "directes" ??  donc plus précis  ?

Si batterie c'est donc des remontées tout X minutes ?? donc précision olé olé non ?

 

Merci pour vos conseils :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à  tous

je déterre le sujet : je suis sur HCL 4.054.

la dernière mà j semble plutot fonctionner sauf que pour mon HEM, les puissances des groupes est cumulée. j'ai essayé de supprimer les devices correspondant mais sans succes. Une idée à  partager ?

 

Merci par avance pour votre aide,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir beaucoup galéré, voici une config qui fonctionne finalement en V4:

 

post-826-0-52797600-1441464517_thumb.jpg

 

edit: désolé c'est illisible, si qqun a besoin j'enverrai par MP ou autre

 

edit2: dispo ici: zippé: http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/4612-aeon-labs-dsb28-1c60/page-3#entry141122

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

je viens de commander le compteur donc si tu as un peu de temps pour m' Mp  tes réglages ......je suis preneur :)

 

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi @Bloug, send me your email by MP.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait l'acquisition de ce module que j'ai pu correctement installé sur ma HCL v4.057 beta. Néanmoins, sur l'application mobile, la mesure de puissance n'apparait pas correctement. Sur Android rien n'apparait, sur iOS, un carton Fibaro apparait à  la place de la mesure (voir image ci-dessous). Les affichage d'intensité et de tension fonctionnent correctement.

 

 

gallery_2960_284_263132.png

 

Avez-vous une idée ? Ai-je négligé quelque chose dans le paramétrage ?

 

Merci de vos réponse, cordialement,

 

Milkshake

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Petit retour d'expérience depuis quelques temps que j'utilise le module autoalimenté AeonLabs DSB28 60 Ampères avec la HC2 et la version 4.063 beta.

Attention aux valeurs !!!

 

Le jumelage se fait facilement, les 3 phases, 3 intensités et les 3 tensions se reportent toutes les x secondes ( attention à  ne pas charger le réseau ). Sur les 12 périphériques qui s'ajoutent, il y a la valeur moyenne de la tension, intensité totale et consommation totale.

 

Mes contrôles de valeurs remontées à  l'HC2 se font avec le compteur digital du fournisseur d'électricité local et un OWL+USB (http://www.theowl.com/index.php/energy-monitors/standalone-monitors/owl-usb/).

 

Grande surprise, les valeurs de consommation en Watts restent parfois bloquées à  des valeurs anciennes et sont comptabilisées de manière fausse par la HC2. La HC2 compte la puissance mesurée de L1, L2, L3 en rajoutant la valeur de la consommation totale et les autres modules. Du coup, les graphs ne sont pas toujours juste et la consommation indiquée par l'interface WEB de la HC2 en haut sur la gauche doit être quasiment divisée par 2. Il ne m'a pas été possible d'exclure un périphérique lié au module DSB28 pour ne pas qu'il soit rajouté dans la consommation réelle.

 

Les seules valeurs qui remontent correctement sont la tension et les ampères. Le reste est un peu aléatoire et peut-être lié à  la version beta de la HC2, qui je suppose calcule elle-même les watts de ce module avec les petits vumètres bleus. Ces vumètres bleus n'indiquent pas toujours les bonnes valeurs et restent bloqués durant un certains laps de temps.

 

J'ai donc fait un petit module virtuel qui indique les vraies valeurs mesurées pour la puissance totale de la maison avec ses 3 phases indépendantes par lle calcul à  l'aide de la formule P = U x I.

 

Dans mon cas, ce qu'il faudrait c'est d'avoir la garantie et le choix de choisir quels modules doivent comptabiliser la consommation globale tout en profitant de visualiser les autres consommations des divers modules ( WallPlug, valeurs indiquées pour les ampoules, etc... )

 

Ca va faire rire certains, mais je n'arrive pas à  mettre une copie d'écran du module. Mais il fonctionne parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai la version à  une pince.

J'ai ce problème avant la 063b mais depuis que j'y suis passé, j'ai fait une reconfigure et le compteur des watts bouge normalement pour la pince 1 mais pas pour le total.

J'avoue que je n'ai pas touché aux paramètres, car en y touchant, cela semble bloquer la remontée des watts.

J'ai caché les compteurs des pinces 2 et 3 et aussi les trois premiers compteurs qui correspondent au total des pinces.

Pour le premier compteur qui représente le total des watts des trois pinces, j'ai décoché "Afficher les mesures ..." pour ne pas avoir un cumul des watts (watts de la pince 1 + watts total des pinces)

 

Je n'ai pas l'affichage des watts sur l'application téléphone ou tablette.

 

La gestion de ce module par la HC2 est très mauvaise. Dès que le module d'extension X400-CT sort pour l'IPX800 V4, j'achète. Cela m'évitera d'avoir tous les oeufs dans le même panier, car les graphes de la HC2 sont beaux, mais on ne peut pas les avoir sur plusieurs mois: un upgrade peut faire disparaitre l'historique.

Dès que les plug-ins développeurs seront disponibles, j'aurais aussi dans la HC2 la valeur des watts des pinces sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×