Aller au contenu

Éclairage Spots Dimmable


Fanfan2b

Recommended Posts

Bonjour à  tous, j'ai besoin d'aide svp :13:  voilà  j'ai dans mon salon 6 spots à  leds 5 W (gu10) dimmable et mes spots sont reliés à  un variateur de lumière mural de type "Ecovariateur Legrand Mosaic 78407" (sans neutre)  et je voudrais pouvoir allumer mes spots à  distance grace à  un module Fibaro tout en conservant si possible mon variateur mural d'origine afin de gérer l'allumage de mes spots manuellement aussi.

D'après vous quel type de module je devrai installer?

Merci par avance pour votre aide :13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors je me réjouit de voir les réponses ....

 

Car moi je n'ai pas trouver la solutions et fait venir un électricien et m'as simplement répondu que seul un interrupteur peu être installer et pas un variateur.

 

Bonne app'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu ne pourras pas avoir les deux, c'est Legrand ou Fibaro, mais le second ne t'empêche pas de remplacer le variateur par un bouton poussoir relié au dimmer dans le fond du boitier (profondeur 50mm). Ainsi, tu conserves l'allumage, l'extinction et la variation de l'éclairage en local et à  distance via l'interface de la box domotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quand même Floflo42 pour ta réponse ;)

Merci aussi à  toi Did ;)  quand tu me parles de bouton poussoir je suis ok mais comment je fais ensuite pour allumer d'un seul coup et éteindre aussi d'un seul coup... cela voudrais dire que je serai obligé d'installé un double bouton, un interrupteur 1 module pour l'allumage et l'extinction et le second en bouton poussoir 1 module pour faire office de variateur? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour allumer d'un seul coup à  pleine puissance: deux pressions promptes sur le bouton.

Pour allumer au même niveau d'intensité qu'avant, une unique pression prompte.

Pour éteindre une unique pression.

 

Pour régler l'intensité (plus de luminosité), alors que les leds sont éteintes, une pression et en laissant appuyé, ca va progressivement envoyer plus de tension dans les leds.

 

Pour régler lintensité (moins de luminosité), alors que les leds sont allumées, une pression tout en laissant appuyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Non, le seul poussoir va se comporter comme ceci:

Une impulsion brève = allumage

Une nouvelle impulsion brève = extinction

Une impulsion sans relâcher = variation vers + (augmentation de la luminosité)

et après avoir relâcher,

Une nouvelle impulsion sans relâcher = variation vers - (diminution de la luminosité)

Si la lampe est à  75% de luminosité et que tu fais une impulsion brève, cela va éteindre mais va conserver le pourcentage pour le prochain allumage.

Tu peux aussi allumer directement à  100% en faisant deux impulsions brèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci Did pour tes réponses très claires ! donc en résumé se sera uniquement le module Fibaro qui fera office de variateur, ok.. maintenant reste à  savoir quel est le module Fibaro à  installé :D  as-tu la référence du modèle à  tout hasard stp? si oui, niveau branchement rst-ce bien compliqué?

en te remerciant encore pour ta patience envers un novice en la matière :2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudra un module dimmer FGD 211 et un bypass vraisemblablement pour éviter les courants de fuite qui laisseront tes leds partiellement allumées.

 

Je n'ai jamais testé mais n'en ai lu que du bien dans le cas ou tu as un neutre arrivant dans ton boitier électrique: un dimmer Qubino s'en tirera très honorablement aussi et sans besoin de bypass cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Joacbe a tout dit, si tu peux faire le branchement avec le neutre, ce serait mieux notamment pour les éventuels scintillements, pour moi, avec un câblage en utilisant le neutre, pas besoin de bypass puisque tu consommes 30W derrière le dimmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'oubliais ! si je ne prend pas le Fibaro car j'ai "le neutre" je dois prendre quel Qubino svp? au niveau du neutre il suffit juste qu'il en passe un dans la boite pour que je puisse me raccorder dessus? on s'en fou d'ou il vient et ou il va?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...