Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Fgd-212 - Micromodule Variateur Z-Wave+

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai cherché à domotiser mon lustre ventilateur / lumière avec un fgd-212 + bypass fibaro avec un vav à y etre :)

Le lustre fonctionne avec 2 tirettes , 1 pour la lumiere / 1 pour le ventilo avec 3 vitesses donc 0 (arret) et on tire 3 fois pour les vitesses

je ne cherche pas à controler la vitesse du ventilo , je veux rien que me servir du fibaro pour allumer et eteindre pour le moment soit la lumière ou en été le ventilo , ce qu'on fait via les inter, en cas d'oubli par ex.

J'ai branché le bypass en premier apres la tirette , donc entre le neutre et la phase aprés la tirette au plus pret de l'ampoule.

le fgd-212 branché , j'allume tout marche niquel vav ok, de jeedom ok tant que j'utilise la lumiere.

J'ai éssayé une premiere fois d'actionner le ventilo avec la lumière allumée , ça a commencé à faire n'importe quoi la lumière se met à clignoter, les inter sont innopérents 

J'ai un moment coupé au disjoncteur, et quand j'ai remis le ventilo tournait car la tirette devait etre en position 2 ou 3,, et la lumière aussi, mais autant j'arrivais à couper le ventilo, autant la fonction lumière et les inter c'etait du n'imprte quoi.

J'ai aussi éssayé ( j'en suis là de mes tests ) en branchant le bypass avant l'inter de la lumiére ( celui du lustre) mais ça à l'air pareil

J'ai désactié la fonction dimmer sur le module, et je suis en mode bistable ( j'ai 2 inter bistables)

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce phénomène , je pensais que ça allait se comporter comme un inter on/off comme toutes mes autres lumères ou modules

Là je sèche :)

Toute idée serait la bienvenue

Merci pour votre aide future

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là le fgd ne peut contrôler que la lumière. Il te faut un autre module pour le ventilateur.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais c'est pas 2 circuits séparés, c'est le meme réseau d'inter et 1 seule ligne alimente les 2 . C'est des tirettes sur le lustre qui permettent soit d'allumer le ventilo / soit la lumiere avec l'autre ou les 2

En gros l'hiver je le met en lumière et l'été en ventilo comme ça je peux couper le ventilo la nuit via l'inter VAV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

onjour,

personne pour m'aider, je suis un peu perdu ?

Est ce que brancher le neutre au module ,aiderait ?

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui

As-tu utilisé le neutre du FGD ?

Quel type d'ampoule ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu ne souhaites pas faire un va et viens, car la tirette du ventilateur n'est prévue pour ça, il ne dispose pas de fil pilote ou navette 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le bypass directemetn sur l'ampoule 

 

 

 

 

image.png

Modifié par 971jmd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse , 

1- utliser le neutre

Non, mais je me posais justement la question

2- type d'ampoule led ( j'ai essyaé aussi avec une standard sans le bypass)

3- la tirette sans le module marche trés bien avec le VAV, il est présent depuis plusieurs années. Le vav fonctinne bien aussi avec le module + bypass tant que je n'actionne pas le ventilo 1 fois ( en faisant redetection des params du module).

4- pour le bypass , je l'ai branché comme ça et aussi avant la tirette .J'ai meme supprimé la tirette et brancher l'ampoule en direct en shuntant l'inter de la tirette, c'est pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon, j'avais pas vu tirette ventilateur, mais ça fonctionne aussi , avec mes inter vav.D'ailleurs la nuit lje l'eteint au vav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Le ventilateur a-t-il un circuit indépendant de l’éclairage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le FGD est le module le plus susceptible de chez FIBARO surtout sans le neutre  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- paramètre 20 à la valeur 1 >>> interrupteur à bascule

2- paramètre 26 à la valeur 1 >>>Fonction de commutation à 3 voies pour S2 activée

3- Paramètre 32 à la valeur 1>>>mode on/off activé (variation impossible)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'en ai plusieurs en vav qui marchent trés bien pour pas dire partout :)

Oui je fais le meme branchement mis à part sans neutre avec le N relié à Sx

non c'est le meme circuit l'arrivée est la meme dans le lustre, ensuite une derivation sur le variateur du ventilo , puis un inter (tirette)pour la lumiere

c'est branché comme ça :

 

 

Capture1.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok très bien alors connecte le neutre et vérifie les paramètres du module 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- paramètre 20 à la valeur 1 >>> interrupteur à bascule     OK

2- paramètre 26 à la valeur 1 >>>Fonction de commutation à 3 voies pour S2 activée    je suis en mode VAV

3- Paramètre 32 à la valeur 1>>>mode on/off activé (variation impossible)     OK 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on utilise pas le neutre, le module est tributaire de la qualité de l'ampoule sur tout LED et fluocomp 

Modifié par 971jmd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien comprendre ,dans ton schéma , le module se branche coté inter ou arrive la ligne et non coté retour lampe comme sans neutre ?

On branche pas la lampe là, c'est un 3eme inter c'est ça ?

Si c'est ça ,ça m'arange pas , j'ai pas de neutre à coté :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'a pas de neutre cotée ventilo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, xav31190 a dit :

oui j'en ai plusieurs en vav qui marchent trés bien pour pas dire partout :)

Oui je fais le meme branchement mis à part sans neutre avec le N relié à Sx

non c'est le meme circuit l'arrivée est la meme dans le lustre, ensuite une derivation sur le variateur du ventilo , puis un inter (tirette)pour la lumiere

c'est branché comme ça :

 

 

Capture1.JPG

 
 
 
 

je suis sceptique sur ce montage 

 

c'est l'équivalence de :

 

fgd3.JPG.6baf143663ce9e73a1fb8a0b982212e3.JPG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le neutre arrive au plaffond pas sur les inter, c'est pour ça qu'il faut que je le recupère de quelque part

 

Le montage marche trés bien, il est sur tout mes vav de la maison et marche parfaitement avec jeedom.le module est à brancher coté inter qui est relié à la lampe, c'est pour ça que je te posais la question pour ton montage.

je met le parametre 26 en mode VAV et les inter en bistable comme toi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Autant pour moi pour le schéma effectivement oui c’est dans les paramètres ça se joue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, ton module est placé dans le Ventilo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non du tout, sur l'inter du va et vient qui va à l'ampoule

par contre  avec ton shéma , je met le module sur l'inter coté  phase?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×