Aller au contenu
Cardane

Consommation D'eau - Gioanola - Besoin D'aide

Recommended Posts

Hello le forum, 

 

Avec 4 enfants à  la maison, et certains d'entre eux ayant il semble une phobie du moindre micro-gramme de saleté sur la peau, je me retrouve avec une consommation d'eau astronomique due à  la durée des douches :-)

 

J'ai donc prévu d'installer des capteurs d'impulsion Gioanola à  plusieurs endroits, et aussi dans un petit studio annexe que nous prêtons ou louons.

 

Mon problème est d'interfacer ces capteurs avec la HC2. Je suis aussi en train d'acheter une IPX 800 pour d'autres besoins,  donc la première question est de savoir si je pourrai l'utiliser pour ce besoin, ou si il vaut mieux commander l'Eco Device en plus.

 

Bon, ensuite, est-ce que quelqu'un a déjà  fait un VD pour l'ipx ou l'eco-device de manière à  pouvoir déclencher des alertes ou des scènes sur base de la consommation ?

 

Je crois avoir vu dans un autre post que @Lazer a aussi ce genre de matériel, donc si il tombe sur ce message, je suis preneur d'information :-)

 

merci à  tous pour votre aide ...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un IPX est une bonne solution qui s'interface très bien avec la HC2. Attention, l'IPX v4 sort à  l'automne, je te suggère d'attendre si tu le peux.
Attention l'Eco-Devices n'a que 2 entrée à  impulsion, c'est un peu limite.

 

Perso j'ai résolu le problème avec un Raspberry PI, mais c'est beaucoup de développement. Je ne peux pas encore partager le projet en l'état de chantier. Néanmoins ça fonctionne très bien, les données sont stockées dans ma base de données et j'ai les historiques quotidiennement.

Je ne me suis pas amusé à  remonter les infos dans la HC2, car je n'en n'ai pas vraiment l'utilité en temps réel pour le moment.

Mais j'ai déjà  vu passer pas mal de VD sur le forum qui remontent les infos de l'Eco Devices ou de l'IPX, donc tu peux facilement pomper le code pour créer ton propre VD qui te fera des alertes en temps réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ta réponse. 

Oui, effectivement, l'Eco-device va être un peu court avec ses 2 entrées, j'ai 6 capteurs à  installer ...

Par contre, la différence entre l'Eco-Device et l'IPX, c'est qu'il fait la conversion entre impulsion et consommation automatiquement non ? 

Bon, je vais encore chercher dans le forum pour trouver des idées de VD.

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je ne sais pas trop te répondre pour l'IPX, je n'en n'ai pas.

Pour l'Eco Devices, oui il donne bien les infos suivantes : cumul des impulsions, et consommation temps réel. Mais étrangement l'info de la consommation n'est accessible que si on attaque l'API en XML (dur dur àparser depuis la HC2). En JSON on n'a pas cette info :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, donc dans le pire des cas je fais une conversion impulsion/consommation en LUA dans mon VD, ou alors je monte une usine à  gaz avec un Raspberry entre le capteur et la HC2, ou alors reste à  écrire un parser XML en LUA...  mais bon... pas le temps de m'y mettre...

bon, je vais encore creuser le problème, merci pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ipx800 les impulsions se cumulent dans l'interface.

Avec un vd qui va chercher les infos du nombre d'impulsions tu vas pouvoir en déduire la consommation d'eau journalière facilement.

 

Reste le problème du stockage de l'information nativement avec la HC2 ou dans ses logs qui ne sera pas pris en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×