Aller au contenu
BenjiG

Problème De Fgd-212 (Dimmer 2) Et Va-Et-Vient

Recommended Posts

Deuxième post de la journée yay, il y a rien qui fonctionne x) Mais bon, je me décourage pas, je sais que vous pourrez m'aider car je passe certainement à  côté de l'essentiel.

 

Alors je veux domotiser mon éclairage cablé en va-et-vient. Pour ce faire j'ai respecté ce schéma : 

 

Fibaro-FGD-212-va-et-vient-sans-neutre-i

 

(Je veux pas faire de pub, s'il faut j'éditerai en coupant la photo :x )

 

 

Le soucis c'est que depuis l'inter 1, ça fonctionne, depuis l'interface web, ça fonctionne, mais depuis l'inter 2 (celui auquel est relié le FGD) je peux que éteindre. Mes inter sont des bistables, le FGD est configuré pour, il est aussi configuré pour ma commutation avec S2 (Paramètre 26 à  1). 

 

Donc voilà  si quelqu'un voit où est le soucis ou a déjà  rencontré le même, bah je serais ravi qu'il partage la solution :D

 

Cordialement,

 

Benji

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

As-tu eu une solution via le support Fibaro ou autre ?

Je suis en configuration identique et j'attends de me lancer àfaire l'installation...

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce schéma n'est pas un va et vient je ne vois pas les 2 fil navette entre les boutons

Perso j'utilise ce module fgd211 avec des poussoirs et je le fais fonctionné un peux comme un télérupteur

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il semblerait que ça fonctionne mais que le module aime pas trop que je change de position allumé éteint trop vite. En même temps c'est pas censé rester allumé deux secondes et puis s'éteindre. Donc je pense que je vais tout refoutre dans mes muret attendre un peu voir si tout fonctionne comme je le souhaite.

@ Anthony, tu peux te lancer avec ce câblage et donner ton retour sur ce post, ce serait intéressant.

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé au support Fibaro un mail avec un dessin de va et vient sans neutre et ai demandé qu'ilsm'indiquent quel câblage utiliser... Je vais attendre un peu...stay tuned...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de soucis il y a plus efficace

@Did on a besoin des tes lumières

On va vite avoir une réponse lol

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Comme @mprinfo, je n'utilise mon seul FGD avec des poussoirs et ce type de câblage.

FGD 211

Je ne met plus la phase sur S1 depuis que j'en ai fumé un (le triac fonctionne encore mais plus la commande physique).

Je ne sais pas comment réagit l FGD avec des inters bistables.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est O et N qu'il faut câbler ensemble il me semble et non Sx et N. A confirmer, c'est de mémoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, comme ça:

FGD 211 sans neutre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour ce genre de module le mieux c'est les boutons poussoirs d'ailleurs j'ai fais un stock de legrand sagane sur le bon coin 20 euros les 10 poussoirs lol

autrement pour les va et vient ou j'ai des soucis pour retirer du câble j'utilise des fgs 221 en plus on peut commander 2 va et vient

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est O et N sur les Fgd 211 mais je possède des Fgd 212, c'est le nouveau modèle, d'ailleurs on peut voir sur mon image que il n'y a plus de O.

@Mprinfo je sais que c'est mieux avec des poussoirs mais bon je fais avec ce que j'ai pour le moment, et finalement ça fonctionne tant que je spam pas le allumé/éteint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Pardon, j'avais pas vu la subtilité du FGD212 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut être joué avec les paramètres mais les quels j'ai pas ce module en stock

il faut regarder le paramètre 20 et 26

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement si on suit la logique du FGD211 ce ne serait pas entre le symbole ~ et N le pont ?

Hum je dois dire une connerie !

Modifié par BenjyNet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Apparemment, maintenant, c'est le pont entre Sx et N pour le montage sans neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai vu sur la doc. Sinon faudrait demander àJérome qui gère domotique-store, vu que le schéma vient de là:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pas de news du support...

Ceci dit je vais pouvoir ruser car dans le mur j'ai trouvé la boîte de dérivation et du coup je vois comment brancher selon le 1er schéma de la doc en mettant le fgd-212 dans la boîte de dérivation. Du coup j'ai accès au neutre aussi...

Mais un truc m'inquiète. Je veux commander une led et j'ai un bypass mais 001. J'ai lu sur des sites de vente que le 001 est OK pour le dimmer 2 mais sur d'autres sites dont celui-ci, qu'il faut un 002...

Quelqu'un a essayé un bypass1 sur un dimmer 2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas essayé mais j'ai lu àplusieurs endroits qu'il fallait en effet un bypass 002 pour le dimmer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, alors j'ai un peu exploré...

Selon un expert Fibaro sur leur forum, le bypass 001 n'est pas néfaste sur une installation 212... mais ne sert àrien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce schéma n'est pas un va et vient je ne vois pas les 2 fil navette entre les boutons

Perso j'utilise ce module fgd211 avec des poussoirs et je le fais fonctionné un peux comme un télérupteur 

 

Il s'agit d'une astuce pour utiliser le FGD-212 sur une installation va-et-vien existante sans tirer de fil supplémentaire.

 

Nous câblons les interrupteurs différemment afin de libérer un des deux fils de la navette pour amener la phase.

Cette astuce existait déjà  sur le FGD-211 avec un câblage légèrement différent (pontage O-N au lieu de N-Sx). 

 

C'est justement la force des Dimmers FGD de Fibaro car ce sont les seuls à  pouvoir être installés dans un va et vient existant ans ajouter de fil supplémentaire, juste en changeant la façon dont les interrupteurs sont branchés. (c'est d'ailleurs tout l'intérêt du paramètre 26 qui sans cela ne servirait à  rien).

 

Tout est (longuement) expliqué ici : http://tutoriels.domotique-store.fr/content/65/130/fr/domotiser-son-eclairage-cas-de-l_interrupteur-va-et-vient.html

 

 

En fait, il semblerait que ça fonctionne mais que le module aime pas trop que je change de position allumé éteint trop vite. En même temps c'est pas censé rester allumé deux secondes et puis s'éteindre. Donc je pense que je vais tout refoutre dans mes muret attendre un peu voir si tout fonctionne comme je le souhaite.

 

Essaye de réduire les valeurs le paramètres 34 à  0, au moins le temps des tests car c'est peut être lui qui occupe le CPU du FGD-212 et l'empêche de détecter le changement de position du bouton. (ce n'est qu'un théorie).

 

Si ça ne va pas mieux, essaye avec 6 et 8 à  0.

 

 

Comme @mprinfo, je n'utilise mon seul FGD avec des poussoirs et ce type de câblage.

 

Je ne met plus la phase sur S1 depuis que j'en ai fumé un (le triac fonctionne encore mais plus la commande physique).

Je ne sais pas comment réagit l FGD avec des inters bistables.

 

En fait, Sx est une reprise de phase donc cela revient au même, ça évite simplement d'utiliser un Wago/domino.

De notre côté, on repique souvent les phases au niveau des inters car sur la plupart des modèles à  connexion rapide, il y a deux connexions côte à  côte pour faciliter le repiquage.

 

 

OK, alors j'ai un peu exploré...

Selon un expert Fibaro sur leur forum, le bypass 001 n'est pas néfaste sur une installation 212... mais ne sert à  rien !

Cette réponse de l' "expert" Fibaro me parait erronée.

 

D'après nos tests, le FGD-212 fonctionne très bien avec le FGB-001.

Ex: dans le cas de câblages sans neutre avec LED, qui ne fonctionne pas sans By-pass, le FGB-001 a bien joué son rôle.

 

Officiellement, mais nous ne recommandons toutefois pas le FGB-001 avec le FGD-212 car nous ne savons pas quel effet il peut avoir sur le FGD-212 sur le long terme (Fibaro recommande le FGB-002 sur FGD-212 et ne parle pas du tout du FGB-002 avec ce module.)

 

Pour info : le By-pass FGB002 est enfin rentré en production et devrait être disponible ... incessamment sous peu ;)

 

 

L'utilisation d'un By-pass est généralement nécessaire avec les ampoules fluocompactes et surtout LED.

 

- Permet une alimentation sans neutre (fonctionne parfois sans By-pass, suivant les ampoules LED / fluocompactes. non nécessaire avec les ampoules incandescentes / halogènes sauf si le circuit d'éclairage fait moins de 50VA (25/50W)).

- Evite les ampoules LED qui restent légèrement allumées, surtout en câblage sans neutre (problème plus ou moins présent suivant les modèles d'ampoules).

- Stabilise le fonctionnement de certaines ampoules, surtout en variation (scintillement, etc.).

- Protège le variateur avec les ampoules LED et flucocompactes car leur mise en marche et arrêt est souvent violante pour l'électronique du variateur (à  cause des condos et selfs se trouvant dans les alims de ces ampoules).

- Améliore la précision des mesures de conso avec le FGD-212 (mais pour cela, il semble que ce soit clairement le FGB-002 qui soit nécessaire). 

 

 

Bien cordialement,

Jérôme, 

domotique-store.fr

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jerome. Est-ce que tu peux confirmer que le bypass2 serait intelligent ? J'entends par làqu'il contient un µC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benjy,

Effectivement, d'après les documents commerciaux de Fibaro, il y aurait un µC dans le By-pass.

 

Nous n'en savons pas plus pour le moment mais cela explique sans doute les difficultés de production et donc le retard pris pour le lancement.

 

Nous attendons de recevoir les premiers exemplaires pour tester tout cela.

 

Bien cordialement,

Jérôme.

domotique-store.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×