Aller au contenu
kyrian973

Problème Installation Fgd-212

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

 

Je vous sollicite car je viens de recevoir mon FGD-212 mais je me suis aperçu qu'il est totalement différent du FGD-211 dont j'avais l'habitude.

Je possède un intérrupteur bistable simple avec le neutre ( je pense) la phase et la terre. Je suis pas electricien, donc c'est pour cela que je viens vers vous.

Mais je ne sais pas quel schéma suivre pour installer mon FGD-212 dans ma boite sans tout faire cramer.

 

J'ai branché le N  du module avec le Neutre

J'ai branché le L  du module avec la phase

J'ai branché le S1 sur mon intérrupteur et le Sx mais il n'y a aucune réaction quand j'appuie sur l'interrupteur.

 

Avec le FGD-211 c'était très simple à  installer mais celui-la je suis totalement perdu.

 

Merci ! Pourriez-vous m'aide svp ???

 

Cordialement.

post-1417-0-94091800-1440733763_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @kyrian973,

L'arrivée étant un unique câble, je doute que ce soit phase, neutre et terre mais plutôt phase pour le marron, retour lampe pour le bleu et rien du tout pour le jaune/vert. Tout n'est pas perdu car ce câble doit déboucher dans une boite où là , tu devrais retrouver l'alimentation 220V ainsi que celui de ton éclairage. Tu pourrais ainsi brancher le fil inutilisé pour descendre le neutre au bouton, je te conseille aussi de remplacer le bouton par un poussoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Did

 

J'ai finalement trouvé un moyen pour l'instant sans tirer le neutre. Car il me semble que ce module peut fonctionner sans le neutre.

Ce que j'ai fais j'ai suivi le schéma qui est en pièce jointe. Et tout fonctionne maintenant.

En attendant de changer mon interrupteur par un bouton poussoir voici les paramètres que j'ai changé pour que mon interrupteur fonctionne correctement en bistable.

 

Paramètre 11 :

TOUT SUR ON actif, TOUT SUR OFF inactif
 
Paramètre 20 :
interrupteur à  bascule
 
Et actuellement tout fonctionne correctement.
 
J'ai un autre interrupteur a domotisé cette fois-ci c'est un interrupteur double. Et la je suis aussi perdu. Je posterais mon cablage
 
Merci @Did

 

post-1417-0-80689500-1440778011_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ok, il ne manque pas un pont entre Sx et N sur le schéma sans neutre?

comme illustré dans la doc. Il y a un autre sujet ici sur le FGD-212.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Did

 

Effectivement il manquais le pont avec le neutre et le Sx.

 

Tout fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est trop fort @did enfin cela dépend pourquoi lol

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme @Did est trop fort :)

 

Toutefois je pense que je ne sais pas par ou y m'y prendre pour installer ce FGD-212 avec un interrupteur double.

 

Pouvez-m'aider sur cette installation ?

 

Merci d'avance.

 

 

 

post-1417-0-06465000-1440863572_thumb.jpg

post-1417-0-49332400-1440863607_thumb.jpg

post-1417-0-75034600-1440863689_thumb.jpg

post-1417-0-20443800-1440863715_thumb.jpg

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne vois pas trop à  quoi correspond ce double bouton (forcément deux alumages différents puisqu'au même endroit) mais c'est un FGD par allumage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je susi entrain d'installer un FGD 212 sans neutre ... Lorsque je me sers du bouton, cela diminue  la lumière mais ne la coupe pas.

En revanche lorsque j'utiliser la HC2, j'ai moyen de coupe net et démarrer net, il faut que je crée un script pour qu'a puissance mini cela doit couper ? J'ai un pb de montage (loin d'être impossible car je n'y connait pas grand chose) ?

J'ai de base 2 fils un noir et un bleu.

Le noir sur la flèche barrée, le bleu sur L et l'inter en SX et S1.

J'inverserai bien le noir et le bleu mais j'ai peur du résultat ...

 

Une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit adentum ... J'ai un inter double et ne commande qu'un seul des 2 éclairage, je ne sais pas s'il existe un moyen d'avoir un inter standard et un poussoir sur l'autre demi inter car j'ai lu qu'avec un poussoir cela pouvait peut être résoudre :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avec les couleurs que tu mentionnes, j'ai bien l'impression que c'est un câble qui arrive à  ton bouton. Tu n'as pas un tournevis testeur pour voir sur lequel est la phase, par habitude, je pencherais pour le noir donc inverse tes deux fils.

Si tu utilises un interrupteur (bouton qui reste dans la position après l'avoir relâcher), il faut modifier le paramètre 14 du FGD et le mettre sur "bistable".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il existe dans toutes les marques une version "poussoir + va-et-vient", d'autres sont même composable (tu mets ce que tu veux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Did, tu viens de faire un heureux, j'avais pas vu qu'il fallait paramétrer l'inter :):):

je m'en veux beaucoup et en meme temps je me dit que je suis un boulet mais pas le seul, ils ont un peu de mal chez Figaro pour donner les information sur la doc.

J'espère que ce post servira a d'autres car c'est frappement un monde d'initié et sans forum et sans aide ont serais mal (surtout moi)

Il semblerait que ce soir le paramètre 20 qui colle à  mon besoin (sans changer d'inter :) Par contre j'ai touché a 2 ou 3 autre options et maintenant cela s'allume doucement et se coupe net ensuite. Ja vais cherche le mode d'étalonnage pour remettre au propre :)

 

Encore merci 

 

PS : Tu m'a répondu sur un ZMNHAA2 de chez Qubino, je vais regarder si ce n'est pas un réglage qui m'empêche de faire tourner ???

Je te réponds sur le post du Qubino. Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je n'ai pas encore de FGD-212 mais tu peux rétablir les paramètres par défaut (sauf le 14) avant de les sauvegarder. Je n'ai jamais tester de dimmer autrement qu'avec des poussoirs, je pense tout de même que c'est plus, comment dire, convivial: une impulsion brève, on allume, une autre, ça éteint et des pressions plus longues font varier la luminosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je suis complètement d'accord avec toi, maintenant, je suis débutant et je vais me familiariser (et mettre des noisettes de coté parce que je souhaite dogmatiser ma maison, comme pour tout le monde ici et cela coute un peu cher :( 

Tant qu'a faire, il faudra que je me pose la question avec tous les inter et pas uniquement un ou 2 ...

 

Bon sinon ce qui coupais la lumière c'était le paramètre 3 (Niveau d'incandescente maxi, qui s'est étalonné à  62, me me disais qu'a fond c'est 99%, quelle erreur :):))

 

Je me permet une dernière question, sur l'excellent tutoriel de Pascal Stephany(merci pour son travail très pédagogique) http://www.domotique-info.fr/2014/10/quel-module-zwave-choisir-pour-mon-eclairage/

 

Il n'y a que le FGD211 qui soit sans neutre, en existe t'il d'autres depuis (13 mois déjà , une vie en nouvelle technologies) ? Voir commandant 2 circuit pour les inter doubles ? (On peut rêver c'est bientôt Noà«l :))

 

Encore merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il faut tout de même savoir que si tu revends la maison en emportant la domotique vers la nouvelle, tes boutons poussoirs devront être remplacés de nouveau par des interrupteurs, sinon, il faut rester appuyé dessus pour que la lumière reste allumée.

 Et non, pas de module qui fonctionnent sans le neutre à  part le FGD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je revends, cela peut être sympa de dire a l'acheteur de resté sur le poussoir, je pourrais peut être lui vendre que c'est pour faire des économies d'énergie et donc que c'est bon pour la planète :) Sinon il y aura l'option de vendre plus cher avec la domotique ;)

 

Dommage qu'il n'y ai que ce module car cela va être compliqué là  ou j'ai des inter doubles :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
 
Voilà  j'ai un phénomène un peu particulier avec l'un de mes modules FGS-212 qui est peut-être connu par certains d’entre vous. Il se trouve que j’alimente 9 spots led de type "Lumiance RefLED Superia ES50 345LM 830 40° SL". Lorsque je règle la valeur aux alentours de 50% tout marche correctement mais des que je passe au dela, là  les lumiere se remettent à  clignoter. J’ai un montage à  2 fil sans Neutre avec un BYPASS Dimmer-002 en parallèle sur l’une des ampoules. Avez vous des idées? Si oui, quelqu’un a t-il une solution? Serait-il plu fiable de ramerner le neutre ?
 
PS: Je n'ai que faire de la fonction variateur mais meme en passant la commande 32 à  une valeur de 1; rien n'y fait !
 
Merci d’avance pour la ou les réponse

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×