Aller au contenu

De Dietrich Diematic Isystem


Android91

Messages recommandés

Non pas besoin, les commandes filaire se branchent directement sur la chaudiere, tu peux en mettre 3 sur ce type de regul.

La chaudiere ne dispose pas de fonction radio de serie, le module radio AD252 permet donc le raccordement de thermostat ou de sonde exterieur radio, ce qui est parfois interessant dans l'ancien pour ceux ne voulant pas passer ou repasser des cable.

Le module radio AD252 est donc branché a la chaudiere, il faut ensuite acheter la commande radio qui va bien et/ou la sonde de T° exterieur.

 

Comme je suis dans une construction neuve, j'envisage d'installer une commande filaire AD285 (sans le module radio AD252) et la sonde extérieure filaire. Par contre, dans cette configuration, est ce que je pourrai avoir accès aux commandes de la chaudière à  distance au travers de l'application De Dietrich sur tablette ou smartphone ? En résumé, est ce que le module radio AD 252 est obligatoire pour l'accès à  distance via l'app. ?

Merci pour votre aide, c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu dois faire installer un boitier qui serra relier a ta chaudiere, tu dois avoir une liaison WIFI afin que le boitier puisse se connecter a internet. ensuite via l'app diemactic tu auras acces a ta chaudiere.

 

Le cout de l'install et de la mise en service est de 420€ pour le moment. (prix promo ^^)

 

Cela n'a rien avoir avec les commandes filaire ou boitier radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair. Comme nous ne souhaitons pas de Wifi dans la maison (c'est un autre débat épineux que j'ai avec ma femme :D ) on a pas le choix ce sera une commande filaire àmoins que le boitier de communication a une sortie RJ45 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai appelé De Dietrich et ils m'ont indiqué qu'il n'y avait pas de sortie RJ45 sur le boitier de communication (Wifi seulement). Je vais donc m'orienter vers une commande déportée filaire avec une sonde d'ambiance.

Merci.

Après si la bidouille et un peu de dev ne te fond pas peur tu peux dialoguer avec la chaudiere comme le fait le dedietrich avec le boiter qu'ils installent pour utiliser l'app diematic en faisant ta propre interface.

 

Faut que je continu mes investigation et que je fasse un petit tuto ladessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour a tous,

 

J'ai fait installé une chaudière de dietrich MCA 35 au mois de Mars de l'année dernière.

Celle-ci remplace ma vielle chaudière qui était piloté par ma box Jeedom avec des sondes oregon et un contact sec.

Les nouvelles chaudieres ne sont pratiquement plus pilotable par contact sec.

Je me suis orienté vers de dietrich, car c’était une des seules ou je me disait qu'il etait possible de reprendre la main en passant par leur box diematic Isystem http://www.dedietrich-thermique.fr/actualites/le_service_de_pilotage_a_distance_diematic_isystem

A l’époque ou j'ai installé ma chaudière, ce module coutait 99€ pour les premiers acheteurs (et au final offert par mon installateur).

 

Ce système se compose d'un boitier a brancher sur la chaudière et d'une box ( marque blanche Somfy) a brancher sur le réseau.

Il permet d’accéder au pilotage de la chaudière a travers d'une appli mobile, ou d'une interface Web.

au début j'ai fait du reverse engineering sur l'appli, j'ai réussi a voir pas mal de trucs, mais çà  devenait assez compliqué a mettre en place.

Je me suis donc tourné vers l'interface Web, et j'ai développé une "pseudo api" permettant de reprendre pratiquement toutes les fonctionnalités présentes sur l'interface web ( une classe PHP qui tourne sur mon serveur local)

  • Récupérer les infos de la chaudière : temp consigne, temp extérieure, temp ballon, mode en cours (et j'historise tout sous Jeedom)
  • Changer de mode
  • Augmenter ou diminuer la temp de confort ou nuit
  • Forcer le chauffage de l'eau sanitaire
  • Passer en mode confort/réduit pour XX temps

Donc avec toutes ces commandes, j'ai réussi a réintégrer mon système de chauffage dans mon environnement domotique

Si des personnes sont intéressées je pourrais partager le code et expliquer comment configurer tout ca.

 

Bonne journée

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut onk1

 

Ca serrait dommage de piloter un chaudiere de ce type par contact sec quand meme ^^

 

Sinon au final tu interviens a quel niveau ? Tu te connecte ou ? sur la box qui est en wifi a la place de l'appli ? Sur le boitier qui est sur la chaudiere ? ou sur l'interface Web dedietrich ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Un raspberry pi pourra parfaitement convenir par exemple, a vue de nez compter moins de 100€ pour le pi et tous les accessoires (Pi/Alim/Cable/Carte Memoire/Interface RS485...)

Bonjour à  tous, je lis ici quelque chose qui m'intéresse fortement. Avez-vous pu avancer sur le sujet ?

Pour le moment, je n'ai pas pris le temps de faire du reverse engineering ni même de sniffer quoi que ce soit sur ces 2 fils qui relient ma régulation Diematic3 à  ma sonde d'ambiance AD254.

Merci à  vous

 

Ma présentation est ici et explique ce que j'ai fait dans mon "chez moi" - RPi domoticz + arduino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous, je lis ici quelque chose qui m'intéresse fortement. Avez-vous pu avancer sur le sujet ?

Pour le moment, je n'ai pas pris le temps de faire du reverse engineering ni même de sniffer quoi que ce soit sur ces 2 fils qui relient ma régulation Diematic3 à  ma sonde d'ambiance AD254.

Merci à  vous

 

Ma présentation est ici et explique ce que j'ai fait dans mon "chez moi" - RPi domoticz + arduino

 

Bonjour

 

Désolé je n'ai pas eu le temps d'avancé ni meme de faire un tuto

 

Lipon67 : La solution que je propose est beaucoup plus simple, nul besoin de sortir la grosse artillerie. Je ne sais pas quel protocol est utilisé entre la chaudiere a les sonde d'ambiance. Soit ils ont développé un nouveau truc spécial rien que pour les regul Diematic3, soit c'est de l'opentherm comme sur les autres modele de chaudiere.

 

Ma solution consiste a se brancher sur un des connecteurs (connecteur mini-din) pouvant servir a la mise en cascade de la chaudiere, il y a en 2 sur la carte. C'est a mon avis la-dessus que le boitier Somfy utilisé pour l'app diematic se branche

 

La liaison est une liaison RS485 de type modbus (9600bd, 8Bits, Pas de Parité, 1 Stop)

 

Le protocole modbus est un protocole industriel dont vous trouverez pas mal d'info sur le net.

Il faut ensuite connaitre l'adresse de la chaudière. (Je l'ai plus en tete)

Puis la table des mots. C'est une table d'adresse dans laquelle on peut lire ou écrire des infos.

 

Je n'ai pas réussi a me procurer la table correspondant a notre régulation,

mais j'ai une table qui s'en rapproche a 1ere vue.

Il faut donc interroger la chaudière sur chaque mot et valider si les info reçu correspondent bien.

 

La 1er phase consiste donc a établir la liaison (Ca c'est OK)

La 2nd consiste a valider la table de mot pour les info accessible en lecture (C'est en cours chez moi)

La 3eme consiste a valider l'ecriture des mots : Consigne, Programme Horaire des circuits / ECS... (En cours)

 

Voilà  ou j'en suis. Je vais essayer de vous poster une photo du connecteur pour cablage et de vous donner la table assez rapidement.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma solution consiste a se brancher sur un des connecteurs (connecteur mini-din) pouvant servir a la mise en cascade de la chaudiere, il y a en 2 sur la carte. C'est a mon avis la-dessus que le boitier Somfy utilisé pour l'app diematic se branche

 

La liaison est une liaison RS485 de type modbus (9600bd, 8Bits, Pas de Parité, 1 Stop)

La 1er phase consiste donc a établir la liaison (Ca c'est OK)

La 2nd consiste a valider la table de mot pour les info accessible en lecture (C'est en cours chez moi)

La 3eme consiste a valider l'ecriture des mots : Consigne, Programme Horaire des circuits / ECS... (En cours)

Bonjour,

 

réponse très intéressante. Je n'ai jamais pris le temps de regarder dans le détail la plaque de régulation. Je suis preneur pour une photo. Si partage des éléments, je tenterais d'avancer en parallèle et ferai état de mon avancé. A plusieurs on va bien réussir à  faire quelque chose de fonctionnel pouvant s'interfacer avec les solutions opensource de domotique, non (Jeedom, Domoticz, HomeSeer,...) ?

 

Je crois avoir la table de mots, j'avais commencé à  préparer un dossier technique là -dessus et j'avais trouvé pas mal d'info, je regarde dès retour chez moi.

 

Très intéressé par photo/schéma/... pour que j'arrive également à  établir une liaison.

 

Pour le moment, j'avais tenté de relier un module USB-RS485 à  la place de la sonde mais je ne suis parvenu à  rien.

 

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, j'avais tenté de relier un module USB-RS485 à  la place de la sonde mais je ne suis parvenu à  rien.

Ca me parrait normal car ca ne doit pas etre du RS485 a ce niveau, vu que la sonde d'ambiance est alimenté par le bus  et que l'on est en présence d'un bus 2 fil, je ne pense pas que ce soit réalisable d'alimenter une electronique de ce type avec en plus afficheur comme celui qui est utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit ici en page 10 qu'on peut également rencontrer un connecteur plat et je pense plutot avoir déjà  aperçu ce genre de chose.

 

Sur la Page 8 (Numerotation de la doc papier) , tu as le connecteur dont je parle. Le connecteur Mini-din est présent sur les chaudiere MCA avec la regul iSystem. Il est sur la carte de puissance qui est sur le coté gauche de la chaudiere là  ou l'on raccorde les sondes ambiance, ext...

 

Ta regulation c'est une regul Diemactic 3 ?

Sur les MCA nous on a la derniere génération la Diematic iSystem.

 

J'avais trouvé des info qui disait que la comm qu'utilisait DeDietrich etait de type Modbus Bi-Maitre (bref un truc made in DeDietrich ^^)

 

Le Diematic est maitre sur le bus pendant 5s puis un autre appareil sera maitre pendant 5s (en l'occurence l'appareil que l'on va lui brancher pour l'interroger)

 

Lors de mes test, j'ai remarqué régulation iSystem ne comporte pas du tout en maitre ce qui m'arrange bien, on peut lui parler tout le temps en gros elle ne fait qu'écouter.

 

 

Pour ceux qui tomberont sur une regul bi-maitre, il faut gerer ce petit truc, en gros si il n'y a pas de comm pendant 1s on a 4s pour parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une régulation Diematic3.

 

Il me semble avoir lu également qu'il s'agit d'un mode bi-maître. Faut que je trouve un moyen de sniffer les trames, putty ou terraterm devraient convenir.

 

Je retourne à  la maison le weekend prochain, j'y jetterai un coup d’Å“il. Merci pour l'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Impeccable, tu peux donc t'amuser a valider la table.

J'utilise aussi ce tableau comme base de départ, par contre il faut le valider car en fonction des régulation cela a peut etre évoluer.

 

Moi je cherche a valider toutes les valeur une par une, pour cela il faut être a coté de la chaudière et interroger mot / mot et comparé les valeur.

Ensuite il faut comprendre comment sont codé les valeur analogique, les digital ...., comment ecrire dans les valeur de consigne etc...

 

Si tu veux essayer je te conseille de commencer avec un utilitaire modbus qui te permettra d'envoyer tes question sur la chaudiere.

Modscan32 est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma carte de gestion courant faible. J'ai bien 2 connecteurs MiniDIN.

 

1455372522-1-cartecourantfaible.jpg

 

J'ai ceci pour sniffer le Modbus de ma régulation. :

Free-shipping-Free-shipping-usb-485-usb-

4minidin_pinout.gif

 

En branchant mon voltmètre sur 1 et 3 j'ai pendant 5sec 3.1V et ensuite j'ai 5sec d'oscillation entre 2.5V et 2.8V.

 

Je pense être en bi-maître :(

 

Avec mon dongle USB/RS485 je ne vois rien, ni dans putty, ni dans QModBus, ni dans ModScan32/64.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putty ne me semble pas adapté pour ca.

Essai a la limite avec hyperterminal, sinon tu as des utilitaire gratuit ou non (en version d'essai) qui pourront t'aider par exemple advanced serial port monitor.

 

Je pense être en bi-maître

 

Je compati. ;)

 

Bon avec hyperterminal ou autre assure toi de regler correctement le port serie comme je l'ai décri plus haut. vitesse/parité et stop.

Ensuite si quand tu ouvre le port, tu n'as rien qui apparait après 10s, (l’avantage au moins du bi-maitre c'est quelle cause toute seul normalement), tu inverses tes 2 fils A/B, d'un fabriquant a l'autre cela ne correspond pas forcément.

 

Apres tu as 2 options :

-Si c'est pas du bimaitre tu pourras toujours attendre... :rolleyes: , donc tu lances modscan

Dans adresse tu lui indique l'adresse d'un mot : 8 (7+1 !! Modscan introduit un decalage) (pour la t° ext)

Length : 1 (Pas la peine de compliqué tu demandes un mot a la foi au début)

Modbus Point Type : 3 ou 4 (normalement avec 3 c'est bon)

Device ID : il faut trouver l'adresse de ta chaudiere : normalement c'est 10 par défaut.

 

Ensuite menu connection connect, tu choisis le port de com de ton convertisseur USB/RS485, tu regles les bon parametre 9600/Pas Parité/1Stop,8bit, dans protocol selection tu peux peu etre augmenter les delay entre 2 polls pour les probleme eventuel de bimaitre.

 

par défaut tu vas etre etre sur le mode show data, si ta chaudiere repond tu auras la valeur de ta T° exterieur, le compteur valid slave reponse va s'incrémenter, si elle repond a autre chose, tu vas avoir des timeout ou invalid response je sais plus.

 

Si tu clique sur l'icone show trafic, tu vas voir les trame qui sont envoyé et celle qui sont recu. Passe en affichage hexa c'est plus parlant.

En gros  tu vas avoir en question : (donc modscan qui envoie une question)

[0a][03][00][06][00][01][34][b0]

0a (en hexa) = 10 = adresse de ta chaudiere

03 : Code fonction pour les registre

07 : L'adresse de la T° exterieur que tu veux lire

01 : Le nombre de valeur que tu veux recupérer (si tu mets 2, tu vas lire l'adresse 7 et 8...)

34 b0 : C'est le calcul d'erreur CRC , le checksum.

 

Pour plus de détail tu as pas mal de doc modbus RTU sur le net, si tu connais pas c'est un protocol assez simple, tu verras.

 

 

-Si c'est du bimaitre, modscan va recevoir des reponse quil va indiquer comme invalide a mon avi, mais pendant 5s tu vas pouvoir recevoir des reponses valide.

 

Allez bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. J'obtiens des données "unreadable" pour Modscan mais en données brutes j'ai ce genre de chose :

Selon que je demande une autre adresse :

XMT: [0a][03][00][08][00][01][04][33]
RCV: [3d][7f][6f][7f][7d][77][19]

XMT: [0a][03][00][09][00][01][55][73]
RCV: [3d][7f][6d][7f][7d][55][19]

XMT: [0a][03][00][00][00][01][05][71]
RCV: [3d][7f][7f][7f][7d][75][47]

XMT: [0a][03][00][07][00][01][34][30]
RCV: [3d][7f][71][7f][7d][17][1f]

XMT: [0a][03][00][00][00][01][05][71]
RCV: [3d][7f][7f][7f][7d][75][47]

XMT: [0a][03][00][06][00][01][65][70]
RCV: [3d][7f][73][7f][7d][35][1f]

 

Je vais m'atteler à  la compréhension de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...