Aller au contenu
Android91

De Dietrich Diematic Isystem

Recommended Posts

Bonjour,

 

Connaissez-vous la régulation Diematic iSystem de De Dietrich ?

 


 

De base le pilotage se fait via un application sur smartphone ou tablette... Mais dans la doc technique il est indiqué que le système est, je cite, "intégrable dans un système domotique centralisé." sans aucune précision (protocole, etc.).

 

Je me suis évidemment adressé à  leur support et j'attends une réponse mais je voulais avoir vos avis :)

 

De plus j'ai aussi demandé si on pouvait y coller un thermostat connecté NEST ou NETATMO.

 

Sinon je crois que je vais partir sur une Saunier Duval Isotwin Condens.

 

Merci d'avance pour vos retours ! 

 

EDIT : Diematic iSystem est issu d'un partenariat avec Somfy du coup pas dit que ça soit compatible avec autre chose que Tahoma :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut servir à  quelqu'un voici la réponse du support :

 


En réponse à  votre courriel du 28/08/2015,  nous vous confirmons que le thermostat NETATMO est compatible avec votre chaudière.

 Par contre, votre chaudière étant équipée d'un brà»leur modulant, le fait d'installer un thermostat à  contact sec (tout ou rien) ne vous permettra pas d'obtenir les meilleurs rendements.
Pour mémoire, en associant une sonde extérieure et une sonde d'ambiance intérieure, la courbe de chauffe s'adapte automatiquement en fonction du delta entre la température extérieure et intérieure. De ce fait, la température de départ du cicuit de chauffage varie et permet d'obtenir les meilleurs rendements, ce qui n'est pas le cas avec un thermostat à  contact sec.


Nous vous invitons à  prendre connaissance des informations en ouvrant le lien ci-dessous, en particulier le chapitre LIMITATIONS et la Conclusion en fin de document :

http://blog.elyotherm.fr/2014/09/thermostat-ambiance-connecte-intelligent.html

 

Bon j'abandonne NEST et NETATMO pour ma nouvelle chaudière alors :)

 

Reste à  savoir si je peux connecter le iSystem au HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant cet article, moi qui ne connait rien aux chaudières, je découvre que les nouvelles normes imposent des chaudières très efficace, notamment grâce à  un fonctionnent en variation de puissance, et non plus en tout ou rien.

 

Ce qui confirme ce que je pensais, les thermostats intelligent grand public sont de la poudre aux yeux, du moins en France, comme l'explique bien l'article.

 

En ce qui concerne la conclusion et le passage très rapide sur les radiateurs électriques à  fil pilote, ils ne connaissent pas trop le sujet, car sur ce forum tout est bien décrit pour domotiser efficacement de type de solution... avec une box domotique, et/ou avec un thermostat type Secure SRT321 + Module Z-Wave. Bon, comme leur article traite exclusivement de thermostat très grand public, il est vrai que ça n'existe pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh bah clairement. C'est pour cela que moi ce que j'ai fais : Contact sec pour ON/OFF, ensuite le thermostat de ma PAC, je laisse faire l'interne àla PAC, vraiment faite pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement je vais surement partir sur une Saunier Duval Isotwin même si le problème restera le même (avec la régulation...). Par contre ils vont sortir un thermostat connecté, ça pourra peut-être remplacé un NEST ou NETATMO ^^

 

Par contre je me demande si via un module quelconque je pourrais récupérer la température mesurée par la chaudière, celle de la consigne et pourquoi pas même modifier celle-ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais contacté De Dietrich pour ma chaudiere pour pouvoir changer le mode via le system domotique. Voici leurs réponses:

 

"Le pilotage à  distance DIematic iSystem nécessite la mise en place d'une interface chaudière ModBus ert d'une interface web DDbox

 

Les commandes sont transmises via un protocole propriétaire
Il n'y a pas d'API publique disponible
Le pilotage se fait uniquement depuis l'app mobile ou l'interface web fournie par De Dietrich

 

Nous ne proposons pas de solution pouvant s'intégrer dans un système domotique, pour le moment."

 

Par contre je ne vois pas l'intéret d'ajouter un thermostat intelligent à  une chaudière qui en a déjà  un. Ce qui est intéressant c'est d'activer ou désactiver le mode Vacances pour le chauffage au sol et de pouvoir envoyer des consignes confort/éco pour les chauffages à  radiateurs. Pourquoi veux tu "reprogrammer" un thermostat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour :)

 

Si tu lis un peu plus haut j'ai abandonné l'idée de mettre un thermostat NEST ou NETATMO pas adaptés aux chaudières récentes.

 

Ce que je veux c'est pouvoir contrôler ma chaudière (envoyer des consignes de températures et de changement de mode voire d'arrêt / démarrage) depuis une interface unifiée (en l'occurence l'Home Center 2) et faire des stats sur les températures (donc récupérer des infos comme la température mesurée) :)

 

Donc à  priori on a le même problème sur les chaudière Saunier et Dietrich (ce dernier étant nettement plus cher que Saunier)... :(

 

Du coup vous pensez que c'est possible tout ça ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour en revenir aux chaudiere equipé de la régul iSystem.

J'en possède une MCA Inovens...

 

Il est possible de récupérer des info en modbus. Il n'y a pas de documentation publique mais on peut trouver sur le net la table modbus permettant de savoir ou l'on peut récupérer les infos.

 

A noter qu'il existe peut etre une autre solution via l'opentherm qui est aussi disponible sur la chaudiere. L'opentherm est un protocole utilisé dans le monde du chauffage/clim afin de piloter/commander des chaudiere/clim via des thermostat des systeme domotique etc...

 

Il existe 2 niveau opentherm, le 1er ne permet que de faire de la commande on/off, le 2nd permet de recevoir des info mais aussi de commander ou changer des point de consigne.

 

Le nouveau thermostat nest par exemple est compatible opentherm pour info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce fils de discussion.

 

J'ai moi même une Dedietrich à  condensation; pas le haut de gamme Diematic iSystem, sur lequel on peut mettre un thermostat connecté propriétaire; mais un milieu de game.

Ca doit faire 2 mois que j'étudie la questions du thermostat (pour l'instant j'ai un ToR : tout ou rien).

 

Effectivement les thermostats connectés non propriétaire (nest, netatmo,...) ne sont pas modulant, donc pour une chaudière à  gaz à  condensation c'est dommage; et ca n'a donc aucun intérent à  mon avis.

Sauf que... depuis quelques jours Nest a sorti sa 3e génération de thermostat, qui est maintenant modulant.

 

Je m'interroge sur le fait qu'il faut mieux:

 - un thermostant modulant + sonde extérieur (proprétaire) (qui n'est pas connecté, qui n'a que peu d'intelligence, par exemple aucun apprentissage de l'inertie de la maison... mais ca je peux l'apprendre moi même; qui auto apprend de nos habitudes.. mais ca idem, je sais réglé les plages horraires sur un "bete" thermostat)

 - le nest 3e génération (mais j'ai quand même l'impression que c'est un peu de la poudre aux yeux toutes ces fonctionnalités).

 

Selon vous, quel est le système le plus fiable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est pas le thermostat qui est modulant, un thermostat va soit renvoyer une valeur analogique (exemple 20.6°), soit une info tout ou rien 0 ou 1 (il faut chauffer car la T° est inférieure a la consigne du Thermostat.

 

En fait il y a plusieurs aproche possible. Tout dépend aussi des possibilité de la régulation de la chaudiere.

 

Soit on laisse gérer la régulation de celle-ci , soit on si substitu.

 

Dans le 1er cas, celui que je recherche, la regul dispose de sa sonde exterieur et d'une ou plusieurs sonde d'ambiance.

Le chalenge c'est de réussir a dialoguer avec la chaudiere pour agir sur les consigne, modifier les programme horaire en fonction de la présence de nos habitude en fonction du temps etc...

 

Dans le 2nd cas, il y a plusieurs facon de sy prendre en fonction des possibilité de la chaudiere.

Avec iSystem il est par exemple possible de piloter celle-ci avec un signal 0-10V, mais on perd toute la régulation de de la chaudiere. mais on garde la modulation

Sur certains systeme on aura accès qu'a un contact sec (info marche arret), ce qui n'est pas terrible niveau regulation.

 

 

Tu parles d'apprentissage de l'intertie du batiment, mais il faut aussi penser exposition, quid des apport solaire, risque de surchauffe si on a besoin de chauffer piece au nord alors qu'un sud c'est ok ...

 

De mon coté je vérais bien des vannes electronique Enocean sans batterie et une interraction avec la regulation de la chaudiere afin de lui laisser la maitrise et ladaptation des courbes en fonction de la T° extérieur. L'idée serrait donc de jouer sur les consignes de T° en fonction de notre présence mais aussi en fonction de la T° des pieces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède une chaudière de dietrich Innovens MCA avec une régulation diematic Isystem.

 

Je cherche aussi à  me connecter à  distance et aussi avoir des infos supplémentaires sur la consommation ...

 

De Dietrich propose depuis peu l'installation d'un relais et d'une DDBox en partenariat avec Somfy pour le prix de 299 euros !

 

http://www.app-diematic.dedietrich-thermique.fr/

 

Donc s'il y a possibilité de récupérer les infos par le modbus je suis preneur car l'installation d'un Netatmo sera moins chère mais pas forcément bénéfique pour la régulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Partage d'expérience concernant l'utilisation (frustrante) :23: de plusieurs mois de l'app Diematic dans ma résidence secondaire.

De Dietrich propose une solution de pilotage qui peut se faire uniquement depuis son app mobile ou interface web fournie (commandes transmises via un protocole propriétaire. Il n'y a pas d'app publique disponible). Ce ne serait pas un problème si l'app Diematic était à  la hauteur. Mais De Dietrich ne semble absolument pas intéressé par l'évolution de cette app malheureusement incontournable. Je leur ai envoyé il y a plusieurs mois une liste de suggestions pour améliorer la fonctionnalité et l'ergonomie de leur app. Une réponse polie, mais visiblement cela ne fait pas partie de leur priorités. C'est dommage de proposer de très bonnes chaudières qui ne peuvent pas être pilotées en fonction des besoins des clients.

Quels sont mes principaux griefs vis à  vis de l'app Diematic (testée sur smartphones iOS et Android et depuis ordinateur):

* En mode vacances il n'est pas possible de fixer l'heure de début ou de fin (alors que toutes les autres solutions proposent de fixer l´horaire par tranches de 30 minutes). Début et fin en théorie seulement à  minuit (du jour antérieur).

* En mode vacances: la prise en compte se fait correctement pour le début, mais ignore la fin. Donc on rentre dans une maison froide. Avec l´expérience on essaye de se rappeler de remettre en route le mode automatique plusieurs heures avant de revenir à  la maison.

* Impossibilité de consulter la température intérieure depuis la page d'accueil. On peut lire la température extérieure, ce qui importe moins.

* Pour consulter la température intérieure il faut pouvoir ouvrir une page. Or, en mode vacances l'accès est bloqué. Il faut enlever le post-it qui couvre l'écran. On bascule en mode automatique. On imagine alors que l'on va rester dans ce mode car rien n'indique que c'est temporaire. Plus tard on découvrira qu'il n'en est rien car le programme est revenu en mode vacances quelques minutes plus tard.

* Si je souhaite basculer en mode automatique, je m'assure donc que je sélectionne ce mode pour être sà»r d'y rester. Mais, il y a des fois où il revient en mode vacances. Problème rencontré seulement avec app smartphone. Sur l'ordinateur c'est beaucoup plus fiable.

* Une chose très curieuse: sur les app smartphone, il n'est pas possible de se déconnecter ou de fermer l'application. Je crois que c'est la seule application pour smartphones qui présente cet oubli. C'est d'autant plus ennuyeux que l'application fini par tourner en rond longuement avant de se crasher avec un message d'erreur.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos !

Je suis en train de me dire que pour ma chaudière je vais plutôt installer un thermostat autre que je vais pouvoir piloter àdistance. Quelques un àdéjàconnecté un autre thermostat àune chaudière de Dietrich isystem ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jibayjay après dans les cas comme le tiens, il faut faire comme pour la BMW i3. Reverse engeerer l'app et faire ta propre appli.

Juste pour donner une vague idée : https://shkspr.mobi/blog/2015/11/reverse-engineering-the-bmw-i3-api/ après avec un MiM que tu mets entre ton appli mobile et l'internet tu peux intercepter les infos et faire ton API toi même. Chose que j'ai fait avec ma i3 ou l'appli mobile prends 20 à30 secondes pour juste le lancer tellement elle fait d'appels a la con.

C'est dommage d'en arriver làmais les fabricants sont tellement focalisés a ne pas ouvrir pour des "raisons de sécurité" que des fois il faut y aller àla hache ... (ça vous rappelle pas Fibaro ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que pour tous ces industriels, ce n'est pas leur métier. Et du coup au lieu de confier cela àdes vrais spécialistes et de trouver des personnes en internes capable de suivre le projet, ils veulent tout faire ne interne et le résultat c'est une bouze immonde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Donc s'il y a possibilité de récupérer les infos par le modbus je suis preneur car l'installation d'un Netatmo sera moins chère mais pas forcément bénéfique pour la régulation.

Faut que je mette ca noir sur blanc et que j'avance un peu sur le truc, car pas trop eu le temps en ce moment.

 

 

Je suis en train de me dire que pour ma chaudière je vais plutôt installer un thermostat autre que je vais pouvoir piloter à  distance.

Tout dépend du thermostat qui serra choisi, mais suivant le type de Thermostat qui serra choisi tu aurras peu etre moins de fonctionnalité que celui d'origine.

 

 

@jibayjay après dans les cas comme le tiens, il faut faire comme pour la BMW i3. Reverse engeerer l'app et faire ta propre appli.

Pas besoin d'en arriver la dans le cas présent, la chaudiere dispose de plusieurs interface "courante", le modbus et l'opentherm (pour l'opentherm faut se renseigner si elle est compatible avec opentherm plus ou si compatible uniquement avec la version lite).

 

 

C'est surtout que pour tous ces industriels, ce n'est pas leur métier. Et du coup au lieu de confier cela à  des vrais spécialistes et de trouver des personnes en internes capable de suivre le projet, ils veulent tout faire ne interne et le résultat c'est une bouze immonde.

En l'occurence apparement il ne l'on pas fait eux même, ils ont peu etre pas choisi le bon intermédiaire pour le dev ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je sais que le forum et le sujet est plus sur la domotique et donc le contrôle à  distance du thermostat (et automatisation), mais je voulais juste faire mon petit retour d'expérience sur mon choix.

J'avais le choix entre un Nest 3e génération (compatible opentherm) ou thermostat propriétaire (dedietrich)+sonde, pour remplacer mon vieux thermostat tout ou rien sans sonde sur ma nouvelle chaudiere DeDietrich à  condensation.

 

J'ai finalement opté pour la solution propriétaire (thermostat ad304) + sonde extérieure, que je ne peux malheureusement pas comparé avec un Nest (ou netatmo, ou autre thermostat "intelligent"), mais c'est quand même le jour et la nuit niveau confort de chauffe par rapport à  mon ancien ToR! Je ne subis plus de cycle: ca chauffe trop (chauffage bouillant), puis j'ai froid (chauffage glacé), puis ca rechauffe et j'ai chaud,... là  c'est température constante, avec chauffage à  peine tiède,... un vrai bonheur niveau confort.

 

Certes je ne peux pas piloter mon thermostat à  distance, mais vue que j'ai des horaires de bureau assez constant, j'ai aisément programmé le thermostat comme je le voulais. Cerise sur le gâteau, le thermostat anticipe la chauffe, si je demande 22° (oui j'aime bien quand il fait bon :P) à  7h du mat, il fera bien 22 à  7h, alors que toutes la nuit j'avais demandé 19°.

 

Le Nest fait notamment la pub qu'il éteint la chauffe du ballon d'eau chaude intégré quand il détecte qu'on est absent plus de 2j, le thermostat de DeDietrich sait aussi couper la chauffe du balon (a priori, par défaut, il l'éteind quand on programme une T° ambiante inférieure ou égale à  19°, qui semblerait indiqué qu'on n'a pas besoin d'eau chaude; il y a un mode étendu pour programmer ca plus finement; après je ne suis pas expert). Bref le seul truc à  lui reprocher, serait qu'on ne peut pas le piloter à  distance; et qu'il n'apprenne pas de nos habitudes (mais personnellement je me méfie quand même de tout ce qui est apprentissage automatique; je sais quand même indiqué par moi même au thermostat quand je suis là  et quand je ne suis pas là ).

 

Voila

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Comme Colicalex, je suis très satisfait de la solution propriétaire pour la gestion du chauffage. C'est donc d'autant plus frustrant que le pilotage à  distance laisse tant à  désirer.

 

@kiwi, ton approche est intéressante, mais me parait un peu radicale. D'autant plus que pour créer sa propre appli il faut savoir programmer, ce qui n'est pas mon cas.

 

@filou59, je ne sais te répondre par rapport Opentherm Plus vs. Lite. Mon modèle de chaudière Innovens MCA 35. Je vois dans un post précédent que tu as aussi une chaudière de cette même famille. As-tu modifié sa régulation avec une solution autre que Diematic iSystem? Est-ce qu'une telle alternative modifierait la gestion intelligente du chauffage (avec notamment la prise en compte de la température extérieure)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai finalement opté pour la solution propriétaire (thermostat ad304) + sonde extérieure

Ta chaudiere et ton thermostat sont opentherm, donc tu pourrais par exemple normalement utiliser le dernier thermostat nest, ou alors une passerelle domotique opentherm, je sais par exemple qu'il en existe une en KNX chez theben

 

 

@filou59, je ne sais te répondre par rapport Opentherm Plus vs. Lite. Mon modèle de chaudière Innovens MCA 35. Je vois dans un post précédent que tu as aussi une chaudière de cette même famille. As-tu modifié sa régulation avec une solution autre que Diematic iSystem? Est-ce qu'une telle alternative modifierait la gestion intelligente du chauffage (avec notamment la prise en compte de la température extérieure)?

 

Pour l'opentherm sur les chaudiere MCA, c'est un peu plus opaque. j'appelerais dedietrich en debut d'année pour avoir plus d'info dès que j'aurais 5min ^^

 

Quoi qu'il en soit l'avantage si on utilise de l'opentherm ou du modbus c'est que l'on ne court-circuite pas la régul et l'intélligence de la chaudiere. On garde la possibilité de moduler le puissance de la chaudiere.

 

Mon but c'est d'intégrer ma chaudiere sur mon install domotique, cela me permettra de voir l'etat de celle-ci mais aussi de modifier certains réglages point de consigne/ horaire occupation ....

 

Pour ta question sur la prise en compte de la T° Exterieure : Le systeme ne se sustitura pas a la T° extérieur, si tu n'as pas de sonde branché sur ta chaudiere, tu ne pourras pas lui envoyé une valeur, et si tu en as une ca ne change rien, si ce n'est que tu pourras connaitre la T° extérieur sur ta domotique via la sonde de ta chaudiere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon en gros pour résumer, la solution modbus demande un peu plus de travail car il faut mettre en place soit meme une interface afin de dialoguer avec la chaudiere, alors qu'une solution opentherm pourra se trouver dans le commerce mais necessitera un budget plus important.

 

Dans les 2 cas cela permettra plus de souplesse que l'App Diematic

 

L'interface modbus a mettre en place n'est pas très compliqué a réaliser, cela peu etre très attractif niveau prix (contrairement a la solution de dedietrich).

Un raspberry pi pourra parfaitement convenir par exemple, a vue de nez compter moins de 100€ pour le pi et tous les accessoires (Pi/Alim/Cable/Carte Memoire/Interface RS485...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai finalement opté pour la solution propriétaire (thermostat ad304) + sonde extérieure

 

Bonjour, j'ai aussi une chaudiere MCA 25/28 MI mais j'avais compris que le seul thermostat de la marque qui était compatible était 

CDI iSystem AD 284 ou AD 285 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, j'ai aussi une chaudiere MCA 25/28 MI mais j'avais compris que le seul thermostat de la marque qui était compatible était 

CDI iSystem AD 284 ou AD 285 ?

 

Il n'a pas le meme thermostat car sa chaudiere n'est pas une MCA.

 

Donc pour une MCA tu as bien le choix entre AD284/AD285/AD254 ou alors la commande a distance simplifié FM52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas le meme thermostat car sa chaudiere n'est pas une MCA.

 

Donc pour une MCA tu as bien le choix entre AD284/AD285/AD254 ou alors la commande a distance simplifié FM52

 

Bonjour, si je prends la commande filaire AD285, est ce que le module radio émetteur/récepteur AD 252 est nécessaire ?

J'ai lu que la commande AD285 se connectait en direct sur le SCU de la chaudière MCA, je ne vois donc pas à  quoi servirait le module AD 252.

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si je prends la commande filaire AD285, est ce que le module radio émetteur/récepteur AD 252 est nécessaire ?

J'ai lu que la commande AD285 se connectait en direct sur le SCU de la chaudière MCA, je ne vois donc pas à  quoi servirait le module AD 252.

Merci 

Non pas besoin, les commandes filaire se branchent directement sur la chaudiere, tu peux en mettre 3 sur ce type de regul.

La chaudiere ne dispose pas de fonction radio de serie, le module radio AD252 permet donc le raccordement de thermostat ou de sonde exterieur radio, ce qui est parfois interessant dans l'ancien pour ceux ne voulant pas passer ou repasser des cable.

Le module radio AD252 est donc branché a la chaudiere, il faut ensuite acheter la commande radio qui va bien et/ou la sonde de T° exterieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×