Aller au contenu
erwan

Suivi De Consommation D'eau Avec Graphiques

Recommended Posts

Merci de ta réponse 

il va falloir que je regarde cette solution de plus prés car cela évite l installation d'un autre compteur  :74:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit retour pour indiquer que j'ai fait quelques comparatifs. Je pense avoir une précision de 1% sur la consommation d'eau. C'est pas si mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Erwan

Merci pour ce super tuto qui me tente suite àun problème de fuite d'eau.

Pense tu que cela puisse fonctionner sur un HCLite, c'est àdire sans code lua … ?

(La création de périphériques virtuels est possible par contre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait ça mais en activant le bouton ça n'incrémente pas sur thingspeak … ?

 

mini_151016052958279330.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux afficher la reponse, le status et le errorcode ?

 

Je ne connais pas la lite mais sinon ca semble correcte.

 

Tu es sur que tu as bien pris la clef pour ecrire et pas la clef pour lire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends je viens de percuter .... c'est pas du code LUA la ... tu n'as pas l'onglet nécessaire pour pouvoir ajouter du code LUA sur un bouton. Donc c'est impossible que cela marche même si le code est correct d'un pdv lua.

 

Désolé mais la HC Lite va être trop limitante ici ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ok dommage.  :(

 

Personne ne connait un moyen d'activer thingspeak avec une commande en langage du HCL  ?  :huh:

 

Merci pour ta réponse en tt cas... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erwan :

 

Merci pour le topic, je m'en suis inspiré pour réaliser la même chose.

 

Par-contre, tu indiques utiliser la condition SI le capteur du compteur d'eau == "scène activation" 20 ALORS .... En regardant le comportement de mon FGBS, il me semble qu'il switch du status "OFF" à  "ON" lorsqu'il détecte une impulsion mais switch dans l'autre sens ("ON" à  "OFF") lors de l'impulsion suivante.

 

Cela impliquerait que la condition devrait être SI le capteur du compteur d'eau == "scène activation" 20 ou si le capteur du compteur d'eau == "scène activation" 21 ALORS ...

J'ai l'impression que si la seule condition évaluée est SI le capteur du compteur d'eau == "scène activation" 20 on manque des impulsions.

 

Qu'en dis-tu? 

 

A noter que j'ai modifié les mêmes paramètres sur mon FGBS que ceux que tu as indiqué (paramètre 13 et paramètre 14).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@razwosky: Je m'étais fait la même reflexion et pour vérifier si j'étais bon ou pas j'ai comparé le litrage remonté via ce montage versus le litrage indiqué par le compteur lui-même.

Au final, je n'ai que 5% d'erreur (ce qui est acceptable) alors que si nous étions dans ton cas, on aurait plutot on aurait 100% d'erreur puisque le compteur virtuel n'aurait que la moitié du compteur réél.

 

Donc a priori mon montage est correct. Je t'encourage à  faire cette vérification pour t'assurer que ton setup est correct également.

 

Content que cela t'ai été utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que je vérifie avec le compteur réel, mais tu es certain de ce que tu écris, ça semble pas cohérent ta réponse.

 

De ce que je comprends, le FGBS réagit sur les impulsions données par le compteur d'eau. Chaque impulsion correspond à  1 litre d'eau consommé (selon le capteur choisi naturellement).

 

Dès lors, si le FGBS switch de OFF à  ON (on a tiré 1 litre) puis switch de OFF à  ON (on a tiré à  nouveau 1 litre), cela impliquerait plutôt que ton compteur virtuel est à  50% de ta consommation (on ne comptabilise qu'une impulsion sur deux) dans ce que tu exprimes. 

 

Selon moi, on devrait comptabiliser toutes les impulsions (FGBS off->on et FGBS on->off). Si cela est correct (à  vérifier, respectivement raison pour laquelle je voulais te demander ton opinion), il faudrait modifier la condition en SI le capteur du compteur d'eau == "scène activation" 20 ou si le capteur du compteur d'eau == "scène activation" 21 ALORS total_conso = total_conso + 1 litre

 

Je vais regarder sur mon compteur mais pour le moment, la consommation que le FGBS me remonte (par ex. 1 impulsion (1->1.99 litres) pour la chasse d'eau me semble pas correct du tout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement ta demonstration sauf que dans les faits mon compteur reel et virtuel sont en phase modulo 5%.

Dis moi ce que ça donne de ton coté quand tu compares avec le compteur réél.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai fait un check et de mon côté je dois bien compter les 2 changements d'états pour être aligné avec mon compteur d'eau physique.

Du coup ça explique pas de ton côté mais si tu arrives au bon résultat àpart une différence du matériel qui génère l'impulsion je vois pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un compteur de marque Aquametro et un module optique additionnel Aquametro Aquapulse qui génère une impulsion par litre d'eau consommé:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ton compteur si nos types d'impulsions sont les mêmes. Genre le mien qui fait juste un front alors que le tiens maintient son état haut lors du premier litre puis bas sur le suivant.

Dans ce cas c'est juste la condition de declenchement de mon script qui change. Cette explication à  la merite de valider nos 2 experiences différentes sur ce sujet.

 

Tu en penses quoi ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est ça. C'est cohérent en tout cas et confirmé par nos tests en fait.

C'est cool, j'ai la remontée de ma consommation d'eau qui fonctionne depuis 2h du coup Ca passe plutôt bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Erwan bonjour.

 

En regardant sur le lien pour le modèle de compteur , il est stipulé que le compteur à  un filet extérieur: 3/4" diamètre nominal: DN15, ce qui est d'après le tableau joint en annexe contradictoire ( 3/4" égal  DN20 soit du 20//27, qu'en est-il exactement? Je souhaite  un DN20 pour tuyauterie 20/27.

Il est aussi précisé que le corps est en laiton pour certification eau ^potable, bien que l'extérieur semble plutôt couleur "argenté-chrome", est-ce bien du laiton?

D'autre part, dans ton montage, le compteur est-il fixé à  plat ou vertical, la position verticale a t-elle une incidence sur la précision du compteur?

Merci pour tes réponses.

Cdt

 

 

Débitmètre avec sortie d'impulsion Compteur d'eau Générateur de débit d'eau 1 Imp./L Qn 1,5m³/h
de systeme-sh
Qn = 1,5m³/h longueur: 110mm filet extérieur: 3/4" diamètre nominal: DN15

1 Imp./L. sortie d'impulsion: Contact Reed. Longueur de ligne: 1,5m
L'indication des couleurs de conducteurs: brun = signal d'entrée blanc = signal de sortie (ou inversement)
Laiton (certification eau potable)
Avec totalisateur à  rouleaux
 

correspondances-des-dimensions-des-tuyauteries.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, oui c'est du 20/27. Cela se monte sans problème sur une installation classique.

Pour le matériaux, oui c'est argenté en exterieur mais vu qu'il est installé je ne sais plus comment c'était..... désolé.

Pour ma part il est monté en horizontal, je ne pense pas que cela pose pb de le mettre en vertical vu que c'est un compteur par impulsion avec une roue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Erwan pour tes réponses.

Pour les compteurs GIOANOLA,il est préconisé un montage horizontal pour une meilleure précision.

Je pense que je vais investir dans cette solution, non pas àpriori pour réaliser des économies sur la consommation d'eau mais plus pour se prémunir d'éventuelles fuites.

Et ton tuto me sera très utile.

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis très intéressé par le tutoriel de Erwan pour compter l'eau de ma citerne d'eau de pluie. Par contre, je ne connais pas bien la HC2 et le LUA. Et les captures d'écran sont tellement petites que je n'arrive pas à voir ce qu'il y a dessus. Serait il possible d'avoir ces images en plus grand ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×