Aller au contenu
Guillaume.G

Block Scene / Déclenchement Sur Timer + Conditions

Recommended Posts

Hello à  la communauté,

 

J'ai acheté récemment un module Danfoss LC-13 pour contrôler le radiateur de ma salle de bain.

Et j'essaie de créer une scène (en mode bloque) pour le contrôler.

 

Dans ma scène, je commence par me baser sur un timer (tous les jours à  une heure précise) => OK, tout marche bien.

Mais je veux ensuite que le chauffage ne s'allume que s'il y a du monde à  la maison et que si la température extérieure est inférieure à  10 degrés.

Et là  tout fout le camp...

 

J'ai inclus dans la scène, en plus du timer, une condition basée sur le capteur de température extérieure et une condition basée sur une variable de présence (qui est renseignée par une autre scène).

Mais dès que ma variable de présence changeait de valeur ou que la température passait sous les 10 degrés, la scène s'activait et le chauffage se mettait en marche...

Pas super :P

 

En cherchant un peu, je vois qu'il y a la notion de "triggering device" et "triggering variagle" dans les scènes.

L'utilisation de ces options n'est pas trop claire pour moi.

Mais en décochant mon capteur et ma variable des "triggering ...", bingo plus de déclenchements intempestifs !

 

Sauf que plus de déclenchement du tout :(

En fait, même le timer ne déclenche plus la scène.

 

Bref, au secours !!

Comment faire ?

 

Je joins un screenshot de ma scène.

Merci à  tous.

post-4870-0-19723400-1444408754_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

probablement que ta scene ne se lance qu'une fois à  l'heure precise de ton timer et si toutes les autres conditions ne sont pas remplies elle se ferme et les conditions ne sont testées à  nouveau que le lendemain. 

Moi je lis ça comme à  telle heure, si presence et temperature<8 alors action mais si tout n'est pas rempli à  l'heure exact alors rien...

Soit tu te bases sur intervalles de temps pour relancer ta scene? "timer"-"basé sur un intervalle de temps" de telle heure à  telle heure toute les 5 minutes par exemples.

Soit tu crées une variable en lien avec l'intervalle où tu veux que tes conditions soient testées et tu choisis le trigger le plus adapté pour déclencher l'interrogation de la scene.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

triggers devices ce qui lance la scene, a partir de la les conditions (les "si") de la scene sont testées

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaies de rajouter une condition d'horaire 

 

 

post-3194-0-20213000-1444416284_thumb.png

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La magie HCL opère :P

 

Dans mon cas, j'ai misé sur le tout variable dès qu'on touche au timer. Je m'explique, je créé 3 scènes basées sur l'exemple de @bougou:

- Si intervalle entre 7h00 et 7h05 toutes les 24h ALORS VAR_TIME_7H = WAIT ET VAR_TIME_7H = YES

- Si intervalle entre 7h06 et 6h59 toutes les 10m ALORS VAR_TIME_7H = WAIT ET VAR_TIME_7H = NO

- Si VAR_TIME_7H = YES ET PRESENCE = YES ET TEMP < 8° ALORS ...

 

La première astuce pour moi c'est d'avoir une ou deux scènes simples qui pilotent une variable. Le timer d'intervalle marche très bien et j'évite de lui donner trop de truc à  faire. 

La seconde astuce c'est de passer la variable par un état "intermédiaire" (WAIT) qui permet, à  chaque passage de forcer ensuite la valeur désirée.

J'ai remarqué que sans cette étape, la HCL a tendance à  ne pas réévaluer correctement les scènes exploitant la variable.

 

Pour faire simple, j'ai une scene JOUR qui dit que toutes les 10min si entre 7h et 18h alors "JOUR=WAIT ET NUIT=NO ET JOUR=YES". Une scène NUIT qui dit si entre 18h01 et 06h59 alors " NUIT=WAIT ET JOUR=NO ET NUIT=YES". Avec ca, toutes mes scènes qui se déclenchent sur les triggering variables JOUR ou NUIT sont parfaitement réévaluées car la variable est bien modifiée par la HCL (j'ai d'ailleurs au début, rajouté tout un tas de notifications par mail pour chaque scène, afin de bien évaluer leur fonctionnement...). 

 

La dernière astuce, ne pas faire coà¯ncider de scènes sur 2 plages horaires identiques, susceptibles de modifier les mêmes variables. Ca non plus, la HCL elle n'aime pas.

 

En espérant que ca fasse avancer ton cas...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Grand merci à  tous pour vos conseils utiles !

Et très pratique l'idée d'utiliser les messages de notifications pour debugger un peu...

 

Donc, après pas mal de test, il s'avère que ce n'est pas la règle qui pose soucis.

Elle se déclenche comme souhaité.

 

Le soucis vient de la vanne Danfoss qui ignore les commandes SetTargetLevel de la scène.

Bizarrement, la vanne est bien visible et pas de soucis à  la commander directement à  partir de la page d'accueil de l'interface de ma HCL.

Mais dès que la commande vient d'une scène, ça ne va pas.

 

Je vais continuer mes tests.

Encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×