Aller au contenu

Scénario Possible ?


Nissan_GT-R

Messages recommandés

Bonjour tout l'monde  ;) 

 

Je fais encore appel à  vous car j'ai une question à  vous poser...

 

Est-il possible de "construire" le scénario suivant :

 

Lorsque j'allume manuellement mon lecteur multimédia branché sur WallPlug Fibaro, je voudrais que la HC2 allume ma Philips Lightstrip Hue (branchée elle aussi sur WallPlug Fibaro) pendant une durée déterminée...

 

A votre avis est-ce possible ?

 

Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

GEA (Gestion d'Evénements Automatique) est une scène grandiose développé par un des membres du forum et qui te permet de faire en une instruction LUA l'équivalent de 10 - 20 lignes de vrai code LUA.

Il te faut pour cela une HC2.

C'est MEGA puissant. Voit ici pour plus d'info : https://gea.piccand.me/doku.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour tout le monde ;)

J'ai enfin installé ma HC2... mais j'ai encore quelques questions...

La 1ère : peut-on créer une scène uniquement si on veut qu'elle se produise a des heures définies (entre 4h30 et 7h30 par exemple) ?

Merci d'avance pour votre aide...

D'autres questions suivront :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

Merci jojo pour ta réponse ;)

Oui bien sûr je peux être plus précis sur ce que je veux faire...

Voilàce que je voudrais :

- Tous les jours de la semaine, uniquement entre 4h15 et 8h15 : que le Motion Sensor, en détectant une présence, allume le Wall Plug n°1. Je voudrais que ce même Wall Plug s'éteigne si la lumière est supérieure à X lux, ou si aucune présence n'est détectée pendant 10 minutes.

- Tous les jours de la semaine, àn'importe quelle heure : que le Wall Plug n°3 s'allume dès que le Wall Plug n°2 est sous tension. Je voudrais aussi que ce Wall Plug n°3 s'éteigne automatiquement après 4 ou 5 minutes, mais qu'il laisse le n°2 sous tension... j'espère que je suis assez claire dans mes explications :D

Pour les lux, les minutes etc... j'essaierai d'ajuster par la suite.

Si je peux avoir un modèle pour ces 2 choses, je pourrai peut-être faire le reste moi-même... enfin j'espère :D;)

Merci d'avance pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un beau scénario pour GEA.

Est-il installé ? :

https://gea.piccand.me/doku.php

 

En mode bloc, ce seraitpossible, mais il faudra passer par des variable globales.

 

En LUA c'est évidemment possible, mais je n'ai pas le courage de faire le code, car c'est tellement plus simple avec GEA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux te les faire, mais ce qui est drôle c'est de le faire soit-même.

Je te suggère donc de bien parcourir le Wiki (il est super !) et de commencer avec des petits tests tout simples.

Et puis tu commence SIMPLE avec tes scénarios implifiés :

1) alumage de la lampe sur détection de mvt

2) puis uniquement durant une période donnée (de 4h15 à  8h15)

3) puis extinction après 10 min qu'elle soit allumée (le fait qu'il n'y ait pas de détection est plus compliqué)

 

Mais il faut apprendre en commançant simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je t'avoue que ça m'arrangerait que tu me les fasses :D;)

J'en ai d'autres àfaire dans le même genre mais si quelqu'un pouvait me faire ces deux, ce serait super ;)

Ça me permettrait de voir où je me suis trompé... car je ne reste pas les bras croisés àattendre, j'essaie de faire des scènes mais sans résultat :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment très peu de temps, j'ai pleins de choses àfaire pour moi sur ma HC2, mais le support sur le fofo me prend tout mon temps libre.

Mais je vais essayer.

Pour commencer j'aurais besoin que tu me prépares une table similaire àcelle-ci avec tous les ID des devices que tu veux utiliser dans GEA.

Le plus simple est que tu utilises cette scène :

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/3477-générateur-did-pour-gea-ou-autre-script/?p=89931

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide...

 

Je n'ai pas grand chose pour l'instant, l'idée c'était de me montrer le "début du chemin" et que j'installe au fur et à  mesure que j'apprend ;)

 

Voilà  ce que ça donne (en fichier joint)... ça au moins j'y suis arrivé ;)

ID GEA.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourrais-tu me mettre entre() derrière chaque device de ton sénario, le nom du device qui se trouve dans le fichier texte  (tu as 3 WP, plusieur sondes temp / Lux ?) ...

- Tous les jours de la semaine, uniquement entre 4h15 et 8h15 : que le Motion Sensor, en détectant une présence, allume le Wall Plug n°1. Je voudrais que ce même Wall Plug s'éteigne si la lumière est supérieure à  XX lux, ou si aucune présence n'est détectée pendant 10 minutes.

- Tous les jours de la semaine, à  n'importe quelle heure : que le Wall Plug n°3 s'allume dès que le Wall Plug n°2 est sous tension. Je voudrais aussi que ce Wall Plug n°3 s'éteigne automatiquement après 4 ou 5 minutes, mais qu'il laisse le n°2 sous tension... j'espère que je suis assez claire dans mes explications 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tous les jours de la semaine, uniquement entre 4h15 et 8h15 : que le Motion Sensor (Sensor_Salon), en détectant une présence, allume le Wall Plug n°1 (Wall Plug Halogene) et le Wall Plug n°2 (Wall Plug TV). Je voudrais que ce même Wall Plug (Wall Plug Halogene) s'éteigne si la lumière est supérieure à  XX lux, ou si aucune présence n'est détectée pendant 10 minutes.
- Tous les jours de la semaine, à  n'importe quelle heure : que le Wall Plug n°4 (Wall Plug LightStrip) s'allume dès que le Wall Plug n°3 (Wall Plug Zappiti) est sous tension. Je voudrais aussi que ce Wall Plug n°4 (Wall Plug LightStrip) s'éteigne automatiquement après 4 ou 5 minutes, mais qu'il laisse le n°3 (Wall Plug Zappiti) sous tension... j'espère que je suis assez claire dans mes explications...

J'ai rajouté le Wall Plug LightStrip  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau y tourner dans tous les sens ça ne fonctionne pas :(

J'avais réussi àallumer la lampe avec détecteur de mouvement mais j'ai tout effacé par erreur...

Et bien sûr avec tout ce que j'essaie, je ne me souviens plus de ce que j'avais fait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant c'est simple. Relis bien le Wiki et regarde les exemples dans le show room.

 

Voici déjà  ton premier scénario

    - Tous les jours de la semaine, uniquement entre 4h15 et 8h15 : que le Motion Sensor (Sensor_Salon), en détectant une présence, allume le Wall Plug n°1 (Wall Plug Halogene) et le Wall Plug n°2 (Wall Plug TV). Je voudrais que ce même Wall Plug (Wall Plug Halogene) s'éteigne si la lumière est supérieure à  XX lux, ou si aucune présence n'est détectée pendant 10 minutes.
-- allumage salon si présence et lux < 80
GEA.add({id["SENSOR_SALON"], {"Value-", id["SENSOR_SALON_LUM"], 80}, -1, "Présence salon", {{"Time", "04:15", "08:15"}, {"turnOn", id["WALL_PLIUG_HALOGENE"]}, {"turnOn", id["WALL_PLUG_TV"]}})

-- extinction salon si absence pendant 10 min
GEA.add(id["SENSOR_SALON"], 10*60, "Absence salon depuis #duration#", {{"turnOff", id["WALL_PLIUG_HALOGENE"]}, {"turnOff", id["WALL_PLUG_TV"]}})

-- extinction salon si luminosité > 90 lux pendant 10 min
GEA.add({"Value+", id["SENSOR_SALON_LUM"], 90}, 10*60, "Luminosité salon = #value# lux, depuis #duration#", {{"turnOff", id["WALL_PLIUG_HALOGENE"]}, {"turnOff", id["WALL_PLUG_TV"]}})

il faut également mettre dans l'entête de la l'id du device qui doit démarrer l'instruction GEA immédiatement (la première, celle avec une durée -1)

--[[
%% autostart
%% properties
5 value
%% globals
--]]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jojo ;) je te suis très très reconnaissant ;)

 

Je vais tester ça tout de suite (en modifiant les heures)...

 

Je comprend certaines de mes erreurs et j'avais compris certaines d'entres elles : tous mes modules sont déjà  sur "ON"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...