Aller au contenu
Fredric

Scène Volets

Recommended Posts

@amonthet

Pour info, si tu ne peux pas installer le toolkit de Monsieur Kirkoswald, tu peux créé une scène en mode bloc. Ensuite tu demande de la passer en mode lua et tu verras les Ids.

Merci Steven, je ne savais pas que l'on pouvait faire ça. Je vais essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AMONTHET, as tu réussi àrécupérer ton ID mobile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric,

Oui j'ai réussi; néanmoins je ne comprends pas pourquoi la scène pour ouvrir ou fermer les volets en fonction du soleil ne fonctionne pas avec le scheduleur :( c'est àdésespérer et se décourager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, tu n'as pas besoin de scheduler, elle doit fonctionner tel qu'elle est.

Tu as juste àmettre les ID. de tes volets, l'ID de ton Smartphone et de la mettre en scène active et tous les jours, au coucher du soleil des volets roulants se fermeront, Pas besoin d'autres choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, tu n'as pas besoin de scheduler, elle doit fonctionner tel qu'elle est.

Tu as juste à  mettre les ID. de tes volets, l'ID de ton Smartphone et de la mettre en scène active et tous les jours, au coucher du soleil des volets roulants se fermeront, Pas besoin d'autres choses.

Shad me disait qu'il était préférable d'utiliser le scheduleur donc j'ai tenté.....et échoué :)

 

>> Cf : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/700-bien-utiliser-la-fonction-citation-dans-les-r%C3%A9ponses/

Modifié par moicphil
Merci de ne pas citer le message précédent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu adapte àtes besoins, perso j'ai fait ça jusque-là, je vais tenter de m'en servir pour gérer avec la luminosité en plus mais sinon il y a d'autres moyens.

J'ai commencé àinstaller le scheduler mais pour le moment je n'ai rien paramétrer avec, donc sur ça je ne peux pas t'en parler pour le moment. Shad sera évidemment mieux placé pour t'en parler. Mais sinon cette scène tels que fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu demandes un exemple Shad, je pense que sans trop m'avancer, il te montrera sans problème.

Je pense que c'est seulement dans la ligne de commande que tu dois pas bien renseigné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'explique mon point de vue avec toutes les tests de scène et scène que j'ai pu faire.

Tu as deux solutions, attention je parle de scène à  lancer à  un moment précis (heure/soleil...):

1- Chaque scène est indépendante les unes des autres, c'est à  dire que chaque à  des conditions à  remplir.

2- Tu regroupes tout dans une seule scène.

 

Pour moi la solution numéro deux à  énormément d'avantage:

- Ta scène ne contient seulement que le code que tu as besoin, donc plus simple à  débugger et à  tester

- Le fait de centraliser tout les heures dans le scheduler est plus simple à  modifier que tes scènes une par une si tu passes en heure d'hiver/été.

 

 

@Amonthet, faudrait montré ta ligne dans le scheduler pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien compris ton point du Shad et je suis complètement d'accord, ce pourquoi je me mets au scheduler ;)  

mais quand on commence, quand tout ça est trop obscure, ça fait du bien de voir quelque chose qui fonctionne, tout en l’améliorant plus tard, je t'assure, ça fait du bien de voir fonctionner une p.... de scène!

c'est mon coté assistante sociale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de passer en bloc, mais le fonctionnement ne correspond pas à  ce que je souhaite à  savoir: Au coucher du soleil, si la porte est fermée et que l'éclairage de la terrasse est éteint alors le volet peut se fermer.

 

Ce qui se passe c'est que dès que je ferme la porte, le volet se ferme. Pourtant la condition "au coucher du soleil n'est pas remplie". A l'inverse, même si toutes les conditions sont remplies, le volet ne se ferme pas...

post-274-0-88739900-1397810182_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La désolé c'est pas moi qui va t'aidé avec les blocs, je viens même de dégagé mes deux dernières scène bloc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là , je ne peut que confirmé le message de Shad, le Lua est bien mieux pour cela, mais, le bloc est un argument de vente de Fibaro, c'est ce qui attire beaucoup de monde vers eux, ça semble simple.

 

il manque le haut de ta scène, décoche tout les déclencheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont des déclencheur, donc, il active la scène

ton déclencheur et "le couché du soleil" seulement.

ensuite, ton detecteur de porte doit être sur fermé

Modifié par Fredric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien le fait de cocher les 2 cases ça passe en priorité sur la 1ère partie de la scène?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, les cases coché sont les déclencheurs, si tu les coche, il déclencheront la scène dés leur changement d'état

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final Fredric, ton script ressemble àquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lui-même, c'est-à-dire complètement tordu comme son cerveau.

Je plaisante, j'adore embêter mon Coco préféré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--[[
%% properties
187 value
%% globals
JouretNuit
--]]


local startSource = fibaro:getSourceTrigger();
local windowscontrolrelay = {57, 65};
--si la nuit tombe et que les volets sont ouverts, meme peut ouverts et que le luminosité est à40 lux
if (tonumber(fibaro:getValue(187, "value")) <= 40) and ( fibaro:getGlobalValue("JouretNuit") == "Nuit") and ((tonumber(fibaro:getValue(57, "value")) > 0)) or ((tonumber(fibaro:getValue(65, "value")) > 0)) then
    for i =1, #windowscontrolrelay do
        if (tonumber(fibaro:getValue(windowscontrolrelay[i], "value")) > 0) then
            fibaro:call(windowscontrolrelay[i], "close");
        end
    end
   fibaro:sleep(40*1000); --attente une minute pour attendre que les volets déscendent
 
    if ((tonumber(fibaro:getValue(57, "value")) == 0)) and ((tonumber(fibaro:getValue(65, "value")) == 0)) then --si les volets sont fermés
        fibaro:call(53, "sendDefinedPushNotification", "20");
		fibaro:call(58, "sendDefinedPushNotification", "20");
    elseif (tonumber(fibaro:getValue(57, "value")) > 0) then  --si le volet salon est pas fermés
         fibaro:call(53, "sendDefinedPushNotification", "23");
		 fibaro:call(58, "sendDefinedPushNotification", "23");
    elseif (tonumber(fibaro:getValue(65, "value")) > 0) then --si le volet cuisine est pas fermés
        fibaro:call(53, "sendDefinedPushNotification", "24");
		fibaro:call(58, "sendDefinedPushNotification", "24");
	end
fibaro:debug("Volets fermés");
fibaro:sleep(60*1000);
end

pour activer cette scène 10 minutes avant le couché du soleil et la désactiver 10 minutes aprés avec le Scheduler, voici les lignes àmettre dans la scène principale du Scheduler:

luaDaySchedule:add("Sunset","52", true , "setSceneEnabled" , {"All"}  ,true, -10)  
luaDaySchedule:add("Sunset","52", false , "setSceneEnabled" , {"All"}  ,true, 10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il ressemble àça, j'ai toujours le souci de faire déclencher la scène une demi-heure avant le couché du soleil et qui s'arrête une demi-heure après le couché du soleil pour que le capteur de luminosité ne ferme pas les volets dès qu'il fait sombre dans la pièce .

Mais comme le dit si bien Steven :P , mon cerveau tordu est très occupé et plein d'idées en ce moment, car je n'ai pas que la domotique comme Hobby.

Donc cette scène est loin d'être terminée, j'ai encore plein d'idées pour l'affiner, l'arranger, la rendre encore plus personnalisé et optimum.

Je manque juste de temps, « et de pratiques bien entendu »…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Je vais m'inspirer de ton script pour la notification. Moi pour l'instant, j'utilise les blocs pour fermer mes volets avec un  certain pourcentage 15 mn après le coucher du soleil. 

Une autre scène les ferment complètement à  22h.

Je n'utilise pas la luminosité du module Aeon car il n'est pas très précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:60:  c'est bon, ma scène fonctionne  :60:

voire la meilleur réponse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×