Aller au contenu
jojo

Relais 220V Pour Fournir Contact Sec

Recommended Posts

bonjour,

c'est une question simplicime (quand on connait la réponse), alors ne rigolez pas ...

 

je souhaite savoir si le circulateur de mes panneaux solaires tourne.

le circulateur est alimenté en 220V

je souhaiterais récupérer l'info sous la forme d'un contact libre de potentiel pour la réceptionner sur la IN1 d'un FGBS.

 

Je pensais mettre un relais : http://www.amazon.fr/dp/B000UW4GLC/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=1OB4D1XJN7SGZ&coliid=IW6EB4M7J3YZ5

celui-la pourrait-il faire l'affaire ? (je pense que oui)

 

pour son raccordement ?

je branche les 2 fils de l'alim de mon circulateur sur A1 et A2 

et mon FGBS IN1 sur 1 et GRD sur 2 

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur une tension de commande 220 ton relais va coller. Pour le cablage oui 220V sur A1 et A2.

Par contre tu veux le brancher comment ton relais par rapport à  ton circulateur? Car normallement ton circulateur fonctionne tout le temps? Ou il est commandé par moment et c'est cette info que tu veux récupérer ?

En effet Ce n'est pas parce qu'il est commandé qu'il tourne

 

Après j'ai peut-être mal compris la question :)

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, tu as très bien compris la question. Merci.

Mon circulateuir est commandé par un petit automate autonome qui sort directement du 220V.

Donc mes connections sont ok ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu veux te connecter comme ceci ?

 

post-376-0-05704100-1447448703_thumb.png

 

ça va fonctionner mais ça te permet de voir que ton circulateur est commandé, pas qu'il tourne

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci, mais s'il a du jus (220V) il tourne, il n'a pas l'intelligence interne pour décider s'il doit tourner ou pas,.

C'est l'automate qui décide.

Où je ne comprends pas ta question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si on arrive à  se comprendre :)

 

ça ne t'ai jamais arrivé d'avoir un ventilateur de pc bloqué alors que pourtant il était alimenté ? ;) (ou alors ce n'est pas parce que tu alimentes une ampoule qu'elle s'allume)

 

Un circulateur ça reste "un petit moteur". Mais dans l'absolu tu as raison si il est alimenté on peu considérer qu'il tourne.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je comprends maintenant.

Mais comme juste àcôté du circulateur j'ai une sonde de température qui mesure la température de l'eau glicolé qui revient des panneaux, si le circulateur est supposé tourné, et qu'il n'y a pas une certaine différence entre la température des panneaux et la température extérieure (autre thermomètre), alors je fait une alarme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bon mais le GND (bleu) et le rouge sont àrelier sur une petite alim 12vDC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut did

 

Une alim. +12Vdc le FGBS ? Si c'est le cas il ne faut pas relier le +220 sorti de l'automate mais plutôt celui qui alimente l'automate. Sinon le fgbs ne sera alimenté que lorsque l'automate commande le circulateur, ce qui risque de provoquer des problèmes de module marqué DEAD.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

L'alim 12v doit être sur le 220v direct, bien sûr, pas celle du circulateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon FGBS est déjàalimenté par ailleurs et j'utilise les 4 sondes de températures. Les 2 IN n'étaient pas encore utilisé.

Je vais utilisier IN1 pour le circulateur des panneaux, et idem pour le IN2 pour le circulateur entre la chaudière et le ballon. (chaudière qui fait l'appoint du soleil si nécessaire).

J'ai déjàcommandé mes 2 relais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté mes 2 relais, et ils font leur travail ;-)

Ceci-dit je souhaiterais en "modifier" un ou en changer car :

Le circulateur de mes panneaux solaires peut tourner à  60%, et en fait c'est le régulateur qui envoie du 220V à  60% du temps. (apparemment le circulateur suporterait ça).

Mais du coup, mon relais bas la chamade.

Donc l'idéal serait un relais qui s'enclanche immédiatement dès qu'il y a du 220V et qu'il ait une tempo de 2 secondes (par exemple)  pour se couper s'il n'y a plus de 220V.

Peut-être qu'avec un condensateur avant le relais cela pourrait faire l'affaire (mais j'y connais RIEN).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il existe des relais temporisés mais attention de bien choisir celui dont tu as besoin (plusieurs fonctions).

Regarde par exemple les deux dernières pages de ce pdf pour les différentes fonctions.

http://www.farnell.com/datasheets/1911515.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, j'étais déjàdans cette direction et j'en voyais plétore.

Je consulte avec beaucoup d'attention ton document.

Et mettre un simple condensateur/capacité àl'entrée 220V du relais, ça n'irait pas, je pourrais ainsi récupérer celui que j'ai acheté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Quand tu dis: Il bat la chamade, qu'est-ce qu'il fait exactement? Il clignote avant de s'arrêter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'arrive pas àcomprendre...

Ce dont j'ai besoin :

  1. 220V en continu => contact fermé (facile, c'est ce que j'ai)
  2. 220V->0V->220V->0V->... (l'alimentation varie 2-3 fois par seconde) , mais je voudrais que mon contact reste fermé continuellement

Le quel choisir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il bat la chamade : le contact s'ouvre et se ferme en continu (avec boucan du tonnère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien pris un relais alternatif (en même temps, en 220V, il y a des chances)?

 

220V->0V->220V->0V->... (l'alimentation varie 2-3 fois par seconde)

Tu as mesuré cela au multimètre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pris ce relais

http://www.amazon.fr/dp/B000UW4GLC/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=1OB4D1XJN7SGZ&coliid=IW6EB4M7J3YZ5

et j'ai vérifié au multimètre quand je met du 220V, le contact se ferme ;-)

 

"220V->0V->220V->0V->... (l'alimentation varie 2-3 fois par seconde)"

je ne l'ai pas vérifier au multimètre, mes oreilles ont suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le relais est bien en alternatif, je ne sais pas si un condo ferait l'affaire, mais attention à  la tension maxi pour le choix.

 

L'alimentation varie 2-3 fois par seconde, ok mais pendant combien de secondes?

 

Je ne l'ai pas vérifier au multimètre, mes oreilles ont suffit, mais le circulateur se coupe et se remet en route alternativement aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait cela peut durer longtemps :

Mon automate solaire dit : il faut que le circulateur tourne à  20, 40 ou 60 %. Si 100% => il y a du 220VAC en continu ...

Et donc par le relais, j'ai entendu qu'il se coupait très régulièrement, j'en ai déduit (car je voyais la consigne de la pompe à  40%) que c'était comme ça que l'automate fonctionnait.

Je ne sais pas comment le circulateur réagit. Peut-être est-il assez intelligent pour adapter une vitesse de rotation en fonction de la fréquence de coupure ?

 

Ceci dit, j'ai encore pensé à  autre chose : comme je compte brancher le relais sur le IN1 d'un FGBS, je pourrais ajuster le paramètre 1 du FGBS pour lui dire 2 sec, si le FGBS et le relais supportent de nombreux changements pendant longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, le relais ne va pas aimer (surtout 2/3 fois par seconde).

En fait la sortie est variable (un peu comme un dimmer)? Et donc pas du tout ou rien.

Il faut peut-être regarder du côté d'une tension minimum pour faire fonctionner le relais. Mais 20% au minimum, je ne sais pas si tu vas trouver ça.

Essayes de mesurer la tension quand le circulateur tourne à  20, 40 et 60%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je vais essayer, car je ne sais pas le forcer hors 0 et 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Le fgbs n'aimerait pas non plus car il saturerait ton reseau et ta box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci chris6783 pour la mise en garde.

Du coup, j'avais sur ce FGBS des soucis que la mise à  jour de mes 4 sondes de température freezaient parfois (après 24-48h) et je devais redémarrer le device (je lui avais mis un WP pour l'occasion). En fait je remontait toutes les modifications de température toute les 5 seondes. Depuis que je suis revenu aux valeur standard, plus de problème de freeze. De plus les contacts étaient remontés de manière aléatoire. Il y avait bien saturation du réseau.

 

Maintenant pour ma pompe solaire, le régulateur varie la "vitesse" de la pompe entre 0 et 100%, par pas de 10%.

à  0%, tension = 0V

à  100%, tension = 220 V

jusque là  facile.

J'ai réussi a faire des petits films à  des vitesses de 60, 70 & 90 %.

60 % https://youtu.be/2gFYQQyQbPk

70 % https://youtu.be/1Jqf584xQ3U

90 % https://youtu.be/nk5iQV48pJ0

On voit que la tension varie. Je pense qu'elle varie à  une fréquence différente en fonction de la vitesse souhaitée entre 0V et 220V. Je pense que je ne peux pas le voir avec mon multimetre, car la variation est trop rapide.

Qu'en pensez-vous ? Cela voudrait dire qu'un relais 220V avec tempo serait bon ? (mais je ne pourrais alors pas identifier la vitesse (pompe à  l'arrêt ou pompe >=10%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×