Aller au contenu
p78ch201

Hc2 Et Rack 19'

Recommended Posts

Bonsoir à  tous,

 

j'ai comme projet dans le futur de regrouper mes équipements réseaux dans une armoire 19' ( UPS, NAS, Switch, Routeur, freebox).

Je souhaiterais idéalement y loger également le HC2, mais quid de l’émission des ondes z-wave depuis l'intérieur d'une armoire métallique ?

Pour le wifi, j'ai évité le problème avec des points d'accès déporté (donc pas d’émission wifi depuis l'armoire).

 

Les ondes z-wave vont-elles passer correctement depuis l'armoire ?

possibilité de déporter l'antenne du HC2 ?

 

 

autre question :

en cas de coupure de courant l'UPS envoie un signal au NAS qui s'éteint proprement. Idem pour les Ordis. quand est-il du HC2 ?

est-il possible de l'éteindre en cas de détection de coupure de courant mais aussi de le rallumer quand le courant revient ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ta box passera mais tu auras des portes, regarde pour acheter une antennes avec un câble.

 

Pour la HC2 non, a moins de prendre la main en root et installer ce qu'il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ta box passera mais tu auras des portes,

 

Merci pour la réponse, mais je n'ai pas bien compris ce passage la :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erf, pertes ^^.

C'est sur que ce trompé d'une lettre sa peux déformer le sens ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés le LUA, le language SHAD , si t'as pas le décodeur tu peut pas comprendre !!!   :D  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toa va ta foutr Xd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est déjà  vachement plus clair !!!

 

me demandais aussi, comment tu faisais pour savoir que l'armoire aurait des portes !!

 

donc câble avec antenne pour déporter l'antenne à  l'extérieur, plus qu'a récupérer la spec du cable, doit pas être trop sorcier....

 

pour l'eteindre / rallumer depuis UPS => trop compliqué, je vasi passer mon chemin pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah sa va.

 

"o" - "e", quasiment pareil à  75% juste une petite barre qui fait une rotation de 40° ^^.

 

Pour la HC2, fibaro refuse de mettre dans l'api un shutdown ou restart par sécurité. Donc tu peux déjà  oublié de ce côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question sur un domaine que je ne maîtrise absolument pas :

quel est l'impact de la longueur du câble (qui va relier les antennes) sur la puissance du signal ZWAVE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc câble avec antenne pour déporter l'antenne àl'extérieur, plus qu'a récupérer la spec du cable, doit pas être trop sorcier....

Je dirais qu'il faut un cable en 50ohms avec des fiches SMA àvu de nez. Par contre attention à880Mhz et avec un cable aussi fin les pertes vont aller vite donc évite de mettre 5-10 mètres de cable sous peine de perdre pas mal. D'ailleurs tu peux regarder la spec du cable, tu devrais avoir l'atténuation en dD en fonction de la longueur du cable et de la fréquence d'opération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tombé sur ça (mais bon, les dB en echelle logarithmique, suis pas sur qu'une bonne vielle règle de 3 fonctionne) :

 

Le câble ne devrait pas faire plus d'un mètre ( grand grand max !)

 

Type: RG174
Impedance: 50 Ohm
Conductor: 7 x0.16"
Material: cuivre
couleur : noire
diametre externe: 2,80 mm
Vendu au mètre

Attenuation dB/100m
50 MHz 20.70 db
100 MHz 26.20 db
200 MHz 40.00 db
400 MHz 57.20 db
800 MHz 66.00 db
950 MHz 88.20 db

• Utilisation: Antenne
• Type: RG174U
• Impédance: 50 ohms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voir ça :

 

  • CABLE COAX RG316 AU METRE
  • Type de câble coaxial: RG-316/U
  • Couleur de la gaine: Marron
  • Matériau de la gaine: FEP (Éthylène-propylène fluoré)
  • Nombre Max. de brins x Taille des brins: 7 x 0.17mm
  • Matériau du conducteur: Acier enduit de cuivre
  • Diamètre, extérieur: 2.49mm
  • Impédance: 50ohm
  • SVHC: No SVHC (20-Jun-2013)
  • Atténuation à  100MHz: 3.61dB
  • Atténuation à  400MHz: 6.89dB
  • Atténuation à  1GHz: 19.03dB
  • Capacité par mètre: 105pF
  • Couleur de la gaine: -0
  • Couleur, isolation secondaire: Brun
  • Matière, isolant secondaire: Propylène éthylène fluoré
  • Organismes d'agrément: MIL Spec
  • Plaquage conducteur: Argent
  • Tension, fonctionnement RF: 1.2kV
  • Type de blindage, primaire: Tresse en cuivre plaquée argent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour donner un exemple et ordre d'idée:

 

Cable RG58 en 50ohms (c'est basique en 5mm de diamètre), à  1300Mhz tu as 89dB d'atténuation par 100m

http://www.sardif.com/shop/product_info.php?products_id=2023

 

Cable Ecoflex 15 en 50omhs (c'est du cable avec du téflon, air, x blindages de 14mm de diamètre) à  1300Mhz tu as 16dB d'atténuation par 100m

http://www.sardif.com/shop/product_info.php?products_id=2512

 

En Z-wave on est à  880Mhz si mes souvenirs sont bons donc on est déjà  dans de l'UHF comme le 1300Mhz, les pertes sont un poil moins importantes mais pas 2 fois mois, donc la chasse au dB perdu est ouverte. Clairement plus on monte en fréquence plus les pertes sont importantes aussi bien en émission qu'en réception. Pour dire, même les connecteurs ajoutent des pertes, d'où l'utilisation de SMA qui génère moins de perte qu'une vulgaire PL.

 

Le cable engendre des pertes dans les deux sens. En plus, là  on parle surement de puissance d'émission de l'ordre de grandeur surement de quelques centaines de milliwatts, donc autant dire pas grand chose, donc même si on mets 5 mètres de cable, la perte sera là ...

Donc si on ne joue pas sur le cable:

- En émission va falloir balancer plus de puissance pour compenser, mais là  on peut pas et en plus cela doit être interdit d'adjoindre un petit ampli car l'autorité de régulations des télécommunications a du fixer une puissance max,

- En réception, on va encore avoir des pertes, le signal sera percu moins fort et donc la zone de porté de la HC2 sera réduite. La solution serait un préampli pour amplifier les signaux mais qui du comportement du module Z-wave, saturerait-t'il fonction des perfs du préamp? Et puis y a la gestion de la commutation émission / réception autant oublier :(.

 

J'ai déjà  vu des cables coaxiaux utilisés sur des relais pro qui font 32 mm de diamètre avec une ame en cuivre pleine de 6mm, tout cela pour limiter au max les pertes et aussi passer un peu de puissance.

 

Au final pour notre application, déporter l'antenne pourquoi pas mais faut vraiment faire au plus court possible et tacher de prendre un cable de qualité sans pour autant passer sur 32mm ;).

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le RG316, dans ton tableau tu n'as pas l'info de db/100m donc on sait pas si c'est pour 10m, 100m, 1000m....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la fiche de specs sur Farnell du RG316 de Nexans, ils annoncent 55dB de perte / 100m à400Mhz donc bien plus que les 6.89 indiqués dans les specs que tu as trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos !

ça c'est un bel exposé complet !!

je le garde dans un petit coin de l'ordi pour le temps ou je franchirais le pas pour le rack 19' (qui est assez encombrant, pour le moment, tout est plus ou moins en vrac sous l'escalier...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, si cela peu servir c'est avec plaisir ;).

 

Comme cela sera de l'install fixe, tu pourrais regarder du coté du RG402 qui est un cable semi rigide et qui a une atténuation de 0.37db/m à  1Ghz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antenne déporter possible installe une prise pas très loin pour répéteur ton signal z-wave.

ensuite prends API fibaro off et rentre un script a ton Nas quand onduleur ups actif , commande http:// ip fibaro////off. le tour est jouer.

 

ou même, installe une prise sur ton onduleur et quand prise off (coupure courant)( puissance 0watt , = envoie commande fibaro off avec un module virtuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a pas de off sur la HC2 ^^.

Comme dit plus haut, il est impossible de l'éteindre via l'api pour des questions de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×