Aller au contenu
Sanglier

Présentation D'un Petit "bleu"

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Voici quelques mots de présentation.

 

J'ai 35 ans et vis en région Rhône-Alpes. J'emménage dans un appartement dans quelques jours, après y avoir fait quelques travaux.

 

C'est à  l'occasion de ces travaux que j'ai commencé à  faire quelques investigations en matière domotique, en particulier sur la question de la régulation du chauffage. Voici comment, simple débutant, j'ai mis le nez dans ce monde nouveau, un peu par hasard mais pas tout-à -fait quand-même...

 

En parcourant le net à  la recherche d'un programmateur de chauffage pour mes radiateurs à  eau (chaudière individuelle gaz d'appartement), je tombe sur divers objets "intelligents", tels que les vannes Danfoss Live Connect. Par simple curiosité, je recherche toujours sur le net, en élargissant ma recherche. C'est alors que je tombe sur des sujets traitant de contrôleurs domotiques. Je constate que les différents protocoles modernes permettent de créer des installations sans avoir à  faire de travaux structurels. J'aime m'intéresser à  ce genre de technologie, bien que je ne sois qu'un simple observateur sans notions particulières.

 

Entre-temps, en parcourant les rayons d'une grande surface de bricolage (dont le nom composé renvoie à  un monarque et à  un enchanteur...), je remarque plein de petits objets de type détecteurs, capteurs, sirènes,etc... Je vois que tout cela dialogue par des protocoles et que ces objets sont souvent compatibles entre eux.

 

Je prospecte alors un peu plus et lis un comparatif sur les différents contrôleurs. Je suis immédiatement attiré par les produits Fibaro pour deux raisons principales : 

1) ces contrôleurs s'affranchissent de tout cloud, permettant à  utilisateur d'être maître chez lui ;

2) l'interface présente deux visages : un aspect graphique, ludique et très tourné vers l'utilisateur ; et un aspect plus profond, avec le langage LUA.

 

Et c'est ici qu'une partie de mes nombreuses interrogations surgissent.

 

Je me permets donc de vous en faire part, étant précisé que vous aurez peut-être remarqué que je suis un profond débutant, sans compétences informatiques ou électriques poussées.

 

Je suis assez désireux de mettre un pied dans ce monde, par curiosité et parce que j'adore "tout ce qui a plein de fonctions et de boutons !". Dans un premier temps, je bâtirais volontiers une petite régulation de chauffage, en commençant par un thermostat sur tout l'appartement puis, si tout se passe bien, en installant des vannes de radiateurs connectées, pour diviser la régulation par pièces. Puis pourquoi pas relier des périphériques tels qu'un écran électrique de projection, un détecteur de fumée, des éclairages, etc... 

 

Et dans cette perspective, le choix du contrôleur se pose, entre :

- la HC2, complète, puissante (processeur, langage puissant), bénéficiant d'une communauté de gens enthousiastes ;

- et HC lite, très étonnante pour sa taille et son prix accessible, y compris avec des "packs".

 

Comme principale différence (outre la consommation moindre, la Voip, l'assistant vocal non implémentés), la HC lite ne comprend pas le langage LUA. Et là  est une de mes premières questions. Le net regorge de tutoriels, notamment en ces lieux, qui vont d'applications complexes à  des opérations de simplification et regroupement de scènes, plutôt intéressantes. Mais en ce qui concerne un débutant absolu comme moi, qui ne maîtrise pas de langage informatique (je peux cependant apprendre les base, par plaisir et utilité), la question l'utilisation du LUA se pose. Et je n'ai pas trouvé de réponses adaptées à  un "bleu" comme moi à  cette question : le LUA, dans ma perspective d'utilisation, est-il d'une utilité déterminante ? Par extension, le choix d'une HC2 est-il plus pertinent qu'une HCL, que j'enrichirais dès le départ d'un certain nombre de "devices" ? Le prix est assez déterminant mais il n'y a pas que cela, d'où mon intérêt pour les deux machines. La puissance de ce langage est très attirante, mais n'est-ce pas un peu, dans mon cas, la Ferrari pour aller chercher  le pain ?

 

Voilà  ma présentation, en espérant qu'à  sa lecture, vous puissiez éclairer un peu ma lanterne (LUA signifie d'ailleurs  "Lune" en Portugais !).

 

Merci d'avance à  tous.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Merci pour cette présentation détaillée  ;)

 

N'hésite pas à  poser tes questions en créant un nouveau sujet dans " mon installation " , ca sera plus "visible" par plus de membres.

 

Il y a aussi déjà  des sujets qui portent sur les choix hc2 vs hclite...

 

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours Sanglier et bienvenue

Je vais te dire ce que moi j'ai fait

Comme toi l'année dernière je débutais en domotique alors j'avais choisi la hclite car pur moi et pour commencer je pensais

Quelle serai suffisante j'avais quelques modules lumière et quelques scènes en mode bloc

Mais voilàdes que tu met le doigt dans l'engrenage tu te prends vite au jeu de vouloir tout domotisé ou de tout controler

Pour le budget si tu veux pas mettre trop cher prend la hclite mais qui peut le plus peux le moins

Moi je suis passé sur hc2 au bout de 4mois j'ai revendu ma hclite àquelqu'un du forum et àce jour je ne metrise pas le lua mais il y a des personnes vraiment très bien ici qui t'aide en cas de besoin

Ils m'ont aider plusieur fois et ils continuent de le faire et des que je peut aider àmon tour je le fait aussi

Apres pour en revenir au choix dès box cela va dépendre de t'est besoin et de t'ont budget

Si c'était àrefaire je prendrai la hc2 directement car plus d'évolutions possible

Bey et bienvenue àtoi

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre accueil.

 

Je vais me plonger dans les entrailles du forum pour amplifier mes recherches sur le sujet.

 

D'autre part, à  titre d'information, j'ai commandé un thermostat Secure SRT-323 (celui qui associe en un même boîtier le thermostat lui-même et l'actionneur). Il va s'agir du premier maillon de l'installation à  venir.

 

Je clos le sujet et me permettrai de vous poser des questions dans les sous-sections dédiées.

 

Bonne journée à  tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à nouveau à tous,

 

J'avais posté un premier message le 28 décembre 2015, ci-dessus. Et je reviens aujourd'hui parmi pour vous faire part des évolutions intervenues depuis.

 

J'ai fait l'acquisition, au printemps 2016, d'une HC2. Tout d'abord, voici la liste du matériel que j'utilise avec, étant précisé qu'il s'agit d'un appartement. Il s'agit des modules suivants :

 

1°) Le détecteur de fumée (fourni dans le pack lors de l'achat). Celui-ci, outre son rôle principal, fait office de sonde de température annexe.

 

2°) Le détecteur de présence (également fourni dans le pack lors de l'achat). Je le sous-utilise largement, alors que ses perspectives d'emploi sont très larges et vont, à mon sens, au-delà du contrôle anti-intrusion. J'envisage de le lier à une sirène d'alarme.

 

3°) Le module variateur. Je viens de l'installer et son utilisation est très agréable. Voici un petit retour. Mes talents d'électricien sont faibles. D'abord, je dispose de boîtes d'encastrement de faible profondeur. C'est pourquoi j'ai acheté des boîtes pour effectuer un montage en saillie (je suis en Odace de chez Schneider). Ces boîtes, pas disgracieuses du tout, m'ont permis de loger l'interrupteur, le câblage et le module. Je les ai fixées avec les griffes fournies avec mon interrupteur d'origine et le tout est fixé proprement et avec rigidité, sans avoir porté atteinte au papier peint.

Le câblage du module est facile : la notice est suffisante et l'on dispose de tutoriels sur le net.

Quant au montage, je me suis autorisé à aller un peu plus loin. Je disposais d'un interrupteur à bascule deux positions classique (un seul pour une seule lampe). L'utilisation n'était pas idéale car la variation ne se contrôlait qu'à partir de l'interface : dommage. J'ai donc adopté un double interrupteur à impulsion (monostable, c'est cela ?). Le premier bouton me sert à allumer la lampe. Et par appui long, je fais varier l'intensité en plus ou en moins. Là, c'est intéressant car je contrôle la lampe de l'interface (pour les scènes par exemple) et, au quotidien, à l'interrupteur.

En plus, en suivant un tutoriel, je tire parti du second interrupteur puisque le module peut être paramétré pour que ce second interrupteur actionne autre chose, comme par exemple une scène. Je ne l'ai pas encore assigné mais j'ai quelques idées. Je vous précise utiliser des ampoules halogènes classiques et la variation apporte un confort et une diversité d'ambiances dans cette chambre.

Ce galop d'essai étant concluant, j'envisage de le transposer à d'autres pièces. Certaines sont en va-et-vient : ceci est plus obscure pour moi mais j'essaierai d'apprendre :

 

4°) Sur le chauffage : un thermostat Secure SRT 323. J'ai un chauffage individuel gaz. Ce thermostat simple d'aspect me permet de contrôler le chauffage. Je le programme à partir du panneau chauffage. L'installation est classique mais me donne satisfaction. Je me suis posé la question d'adopter des têtes Danfoss pour avoir une température contrôlée dans chaque pièce. En effet, je suis au dernier étage et je connais quelques variations de température. Toutefois, je n'ai pas encore franchi le pas. Pour une maison, je pense que cette configuration vaut la peine, étant donné que les températures sont plus disparates. Mais pourquoi pas l'hiver prochain... Etant précisé que si l'on est jusqu'au-boutiste et qu'on monte une tête sur tous les radiateurs, il est nécessaire de monter un circuit de délestage, pour le cas où toutes les vannes seraient dermées. Et ceci est hors de ma portée !

 

5°) Des ampoules Philips Hue : j'ai testé les ampoules Led Philips Hue en couleur. Bien que peu puissantes, elles permettent une certaine inventivité. Je les contrôle avec l'appli fournie sur téléphone. Mais il existe un plug-in Fibaro. Certes son utilisation est plus "rustique" mais il est très intéressant de pouvoir tout centraliser sur le contrôleur. J'apprécie donc.

 

6°) Un système multiroom : il s'agit de ma dernière évolution. J'ai acheté des Sonoe Ieast. J'ai longuement comparé et ai conclu que ce système est très intéressant à utiliser. Il n'est pas très cher (+/- 130 €), accepte beaucoup de sources (numériques, comme votre téléphone, votre serveur y compris la freebox, etc..., analogiques aussi) et diffuse en wi-fi. Les modules peuvent être coordonnées pour diffuser le son en même temps. Ils sont en outre compacts et élégants. Je n'ai pas adopté de système comme Sonos, qui est très bien mais que je trouve assez cheret un peu "fermé" (mais c'est un avis subjectif). Avec mon installation, j'ai installé de petits hauts-parleurs Harmann Kardon Omni 10 de bonne qualité, qui s'autocomutent en fonction de la diffusion du son. Donc je n'ai pas de souffle quand rien n'est diffusé, ce qui est agréable dans la chambre la nuit. J'ai aussi connecté un Ieast sur mon ampli home cinema pour éventuellement streamer le son en provenant dans le reste de l'appartement.

Les Ieast se contrôlent aussi à partir de la HC2 et ceci est très intéressant. Il y a un module virtuel à télécharger sur le site Sonoe. Tout est paramétrable et on peut aller vraiment loin dans la personnalisation et l'intégration. Il est même possible d'y intégrer des annonces vocalesn, etc... Je poserai d'ailleurs dans la section appropriée des questions aux membres avertis que vous êtes.

J'aime bien cette petite installation et la qualité musicale me satisfait. L'appli téléphone donne accès, en outre, à une multitude de radios Internet, à Spotify pour les amaeurs, etc...

Précision étant fait qu'en tant que maniaque du son, je distingue mon multiroom (destiné au quotidien, à la radio, aux podcasts), de mon home-cinéma et de ma hi-fi (sacrée pour moi et que j'utilise "religieusement" dans mon canapé, en écoutant un bon disque).

Je souhaiterais presque investir dans une télécommande universelle et utiliser le plug in Fibaro. Ceci me permettrait de contrôler mon ampli home cinema (Yamaha non connecté) et mon vidéoprojecteur pour faire de ptites scène avec l'éclairage. Par exemple : appuyer sur un interrupteur pour éteindre ou tamiser la lumière et déclencher le home cinéma. Mais il me faudra du boulot !

 

J'ai aussi vu qu'un membre éminent avait développé un script en LUA permettant de commander la Freebox Revolution. Bien que pas facile pour un novice, c'est génial !

 

Voilà ma petite installation. J'apprécie ce contrôleur pour sa puissance. Je ne suis pas du tout averti en informatique mais aime la technologie. Il est agréable de savoir qu'on sous-utilise un appareil et qu'on a un gros potentiel de progression.

 

Sur les inconvénient de la HC2 (je suppose que ce sont les mêmes sur la Lite), je trouve l'interface lente à utiliser, avec des latences entre les écrans. Mais cette interface demeure élégante, graphique et puissante. Cependant, j'ai peu de recul sur les autres contrôleurs.

 

Dans les avantages : j'ai choisi Fibaro pour l'évolutivité, mais aussi pour le fait qu'elle ne dépend pas trop du net pour fonctionner. Il y a aussi une large compatibilité. Les scènes sont épatantes : les scènes pagiques, les blocs et le langage LUA. Dans ce dernier cas, il est agréable d'apprendre une certaine logique et une certaine rigueur.

 

Ce que j'aimerais faire à l'avenir, ce serait de progresser dans le langage LUA. Je fais des petites choses rudimentaires mais le potentiel est tel qu'une multitude de services est possible par ce langage.

Il me faudra du temps (et j'en manque, hélas) mais cela me plairait de progresser. Par exemple, confirgurer les petits lecteurs Sonoe peut être très agréable mais comprendre le script du module virtuel n'est pas évidrnt pour un bleu comme moi.

Et comme je le disais plus haut, pourquoi pas une alarme voire une plus tard une électrification des volets.

 

Voilà donc le témoignage d'un utilisateur novice, satisfait à la fois d'avoir mis en pratique une envie de domotique remontant à bien longtemps, et impressionné par le potentiel inexploré de ce contrôleur.

 

Si mon témoignage peut attirer d'autres novices et m'ouvrir d'autres perspectives gràace à vous, j'en serai heureux.

 

J'essaierai d'intervenir, dans la mesure de mes capacités, sur le forum.

 

A bientôt !

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×