Aller au contenu
Jilux

Centrale Alarme Filaire+Hc2 Ou Ipx800+Hc2 ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis en pleine planification de mon projet domotique en vue d'une rénovation assez importante d'une maison des années 60 et je n'arrive pour l'instant pas à  trouver une réponse à  ma question sur le sujet alarme.

Je veux privilégier autant que possible les capteurs et actionneurs filaires, et garder le zwave pour les endroits inaccessibles, imprévus ou trop onéreux à  câbler. 

Par ailleurs je ne veux pas dupliquer les capteurs donc si mon alarme fait appel à  un détecteur de mouvement, je veux qu'il soit accessible sans efforts dans mes scènes.

 

Je pense avoir identifié 2 grandes options pour tout cela :

 

1) Centrale alarme filaire+HC2

- Avoir une centrale d'alarme et ses capteurs filaires de manière très traditionnelle

- Avoir une box HC2 en parallèle pour tous les autres besoins domotique

- Trouver un moyen de faire communiquer de manière très fiable les 2 boites afin de consulter les états de chaque capteur (et non pas juste avoir le status armé/désarmé/panic ...)

C'est ce dernier point qui me semble très touchy par le manque de standards et les caprices de certaines centrales lorsqu'il s'agit d’inter-opérer

 

2) IPX800+HC2

- Relier tous les contacts secs (ouverture de porte, mouvements etc ...) à  une IPX800

- Relier les actionneurs (sirène, système bandit pour la fumée, etc...) à  cette même IPX800

- Relier bien entendu l'IPX800 à  la HC2 via toute la mécanique TCP/IP-HTTP

Dans ce scénario c'est l'HC2 qui serait maîtresse sur l'alarme et devrait gérer l'armement, désarmement etc...

 

 

Mes questions sont maintenant :

 

- Quels sont les avantages d'avoir une centrale d'alarme dédiée au risque d'avoir un écosystème fermé ?

- Est-ce que l'interface de la HC2 est bien prévue pour une vraie gestion d'alarme ? Je n'ai pas trouvé de vidéo ou tuto sur ce sujet, je veux m'assurer que c'est bien intégré dans le système comme l'est le chauffage par exemple.

 

Merci d'avance pour vos réponses et retours d’expérience en général

 

-Jilux

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Quels sont les avantages d'avoir une centrale d'alarme dédiée au risque d'avoir un écosystème fermé ?

La fiabilité.

Tandis que la domotique ça peut (et ça plante) souvent

 

- Est-ce que l'interface de la HC2 est bien prévue pour une vraie gestion d'alarme

De base avec le panneau d'alarme, c'est assez limité.

Si tu veux aller plus loin, il faut programmer des scènes en LUA, et là  il n'y a plus de limite, tu peux avoir une gestion très fine de ton alarme (armement de certaines zones, etc)

 

 

En fait, l'idéal dans ton cas c'est une alarme SATEL, car elle est parfaitement reconnue par la HC2.

Mais c'est une marque polonaise (comme Fibaro....), donc difficile à  se procurer en France (l'importateur officiel ne veut pas vendre aux particuliers, et les autres canaux de distribution sont un peu chers).

Il y a quelques topic sur le forum qui traite de cette alarme.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses rapides.

Ca me fait un peu peur qu'un passionné me dise que ça plante souvent la domotique :/ Est-ce que de ton expérience ça plante de manière tout à  fait aléatoire (du jour au lendemain, un truc ne marche plus) ou c'est plutôt lié à  des manipulations (nouvelles config/capteurs, mises à  jour firmware ...) ? 

 

Mais d'un côté ça renforce l'idée de ne pas y confier son alarme ... je vois mal la sirène extérieure s'activer en pleine nuit à  cause d'un bug ...

 

Concernant le panel d'alarme je viens de passer en revue le "advanced user guide" de la HC2 (chose que j'aurais pu commencer par faire ...) et je comprends ce que tu entends par "limité".

Le LUA ne me pose pas de soucis majeur, je suis à  l'aise avec le scripting.

 

 

 

Je me suis penché plus en détail sur la SATEL comme tu la recommandes, mais après lecture de plusieurs fils je ne suis pas convaincu que ce soit si "parfaitement reconnu". Peut-être est-ce biaisé par le fait qu'en général on partage sur un forum plutôt ses mauvaises que ses bonnes experiences ;) Les interactions semblent parfois un peu capricieuses.

 

Bien que je comprenne que les capteurs et status sont accessibles via l'interface ETHM-1 sur la HC2, la config des zones, timers etc. du SATEL doivent toujours se faire sur la centrale avec dloadx. Mais c'est un moindre mal, j'imagine qu'une fois en prod on n'y touche pas tous les jours ...

 

Toujours est-il que j'ai la chance d'habiter dans un pays ayant un revendeur/installateur officiel SATEL, j'ai donc dors et déjà  envoyé un mail pour fixer un rdv pour une étude de site.

 

Je posterais ici des updates sur mes recherches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les plantages, tout peux arriver :

- erreur de script LUA.

- firmware buggué.

- plantage imprévu de la box (Fibaro a encore de gros progrès àfaire pour stabiliser sa box... Il est loin le temps de la v3 et des 6 mois de uptime sans reboot). Même les scènes et Virtual device peuvent planter sans prévenir (core dump), voir mon Watchdog àce sujet.

- un capteur Z-Wave est infiniment moins fiable qu'un capteur d'alarme. Tu auras des fausses alertes, en pleine nuit ou pendant ton absence.

- le réseau Z-Wave n'est pas protégé contre le brouillage.

- etc

Mais évidemment ce n'est pas le même budget..... Une bonne alarme (je ne parle pas des chinoiseries) ça coûte cher.

Pour Satel, si @Sebcbien, @PITP2, @Krikroff, etc.... passent par là, je pense qu'ils t'en diront du bien car ça semble bien fonctionner pour eux.

Mais il semble certain que la configuration n'est pas évidente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, configuration pas évidente, mais une fois que c'est fait c'est hyper fiable...

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage également l'avis de sebcbien, pas facile àconfigurer enfin disons que la logique et la manière de configurer une alarme est d'un autre temps.

Niveau revendeur il y a moyen de s'arranger si tu ne trouves pas ton bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×