Aller au contenu
alfredmobile

Portail Avec Deux Battants (Nice A6F)

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, ceci mon tout premier post.  :) Je débute vraiment avec les modules Fibaro et cherche à  "domotiser" l'ouverture/fermeture de mon portail composé de deux battants et d'une centrale Nice A6F avec 2 télécommandes. Ayant consulté le forum, j'ai vu qu'il était possible de contrôler un portail électrique sans difficulté avec le module Fibaro adéquat.

 
Voici mon installation actuelle (sans Fibaro):
 
- quel module dois-je choisir: FGRM-222 "Roller Shutter 2", FGR-222 "Roller Shutter 2", FGS-222 Switch 2x1,5kW, ... je ne saisis pas bien la nuance... :15:
- combien de module(s) Fibaro dois-je prévoir (un seul en tout, ou un pour chaque battant j'imagine?)
- le schéma suivant paraît-il correct http://fmi.be/fibaro/Fibaro_Nice_A6F_Portail_Solution.png (pour un battant)? Dois-je relier les bornes S1 et S2 à  la centrale Nice A6F ?
 
Un grand merci à  celles et ceux qui pourront m'éclairer   :)
 
Bonne soirée.
 
Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le shéma que tu as fait ne me semble pas correct (mais je ne suis pas électricien)

Je te conseille un FGS-222.

Principe de fonctionnement du FGS :

Alimentation du module en 220V sur L et N

ensuite le module se charge de faire un contact entre IN et Q1 ou entre IN et Q2.

Le IN peut être un contact sec (cas ici pour ouvrir ou fermer le portail) ou le 220V du L pour commander une lampe.

 

Pour ton portail, as-tu déjà  un bouton poussoir autre que ta télécommande ? Serait-il possible d'en mettre un ? (c'est le plus important pour installer le FGS)

 

Tu peu commander chaque battant séparément ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alfredmobile. Tu as 2 contact utilisable sur ton boitier qui pilote tes moteur. Un pont entre 23 et 29 semble ouvrir ton portail et un pont entre 23 et 30 semble le fermer. Donc le plus simple et de prendre un fgs-222. Tu recup l'alim que tu as en 1 et 3 pour alimenter ton module en parallele (sur L et N). Tu connectes le 23 sur le IN du module et 29 sur Q1 et 30 sur Q2. Tu pourras ouvrir et fermer simplement avec ca mais sans retour d'etat car il faudra configurer tes sortis du fgs en "contact sec" (pour que ca fasse comme un bouton poussoir). Pour avoir un retour d'etat il te faudrait utiliser un fgrm222 mais faudrait savoir si t moteur ont une butee mecanique ou electrique que pourrait "detecter" seul le fgrm. Mais dans ce cas il t'en faudrait 1 sur chaque moteur et les synchroniser pour qu'il ne demarre pas en meme temps (retard +2sec, comme precisé sur ta doc). Apres tu peux aussi "simuler" la butée (quelqu'un a ecrit un truc a ce propos sur le forum... dsl je ne l'ai plus en tete).

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc Fanou confirme que tu ne sais pas commander chaque battant en standard.

Pour valider que les contacts sont les bons, tu courcircuites au niveau du bornier 23 et 29 pour voir si ça ouvre, et 23 et 30 pour voir si ça ferme.

Comment du arrête le portail ?

Pour connaitre le status, tu n'as pas des contacts secs àmettre sur un FGBS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 D'accord avec @Fanou pour le FGS-222 avec 23 en In, 29 en Q1 et 30 en Q2, mais pour le retour d'état, je pense qu'il voulait dire FGBS et pas  FGRM-222.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un grand merci à  tous vos réponses aussi rapides ! Merci Jojo, Fanou et Did  :13:

Ok pour le FGS-222 mais en regardant de plus près sur la carte mère de ma "centrale", je m'aperçois qu'il n'y a pas de bornier sur les bornes 29 et 30. Cela s'arrête à  la borne 28... :( http://fmi.be/fibaro/IMG_4054---annoté.png

Visiblement cela dépend du modèle (page 3): http://www.habitat-automatisme.com/blog/wp-content/uploads/2010/02/A6F-A700F.pdf

 

Pourtant on distingue bien les points métalliques correspondants aux bornes 29 et 30 sur ma carte. Comme le suggère Jojo, je peux toujours essayer de court-circuiter la borne 23 avec le point 29 ou avec le 30. Si cela fonctionne, je devrai alors, j'imagine, souder deux câbles qui partent des points 29 et 30 que je relierai au Fibaro.

 

Pour le retour d'état avec le FGBS, ce n'est pas encore super clair dans ma tête... On peut y relier n'importe quel type de capteur si je comprends bien ? La borne 24 (Sortie pour voyant portail ouvert 24 Vca , puissance maximum du voyant 2 W) peut-elle me servir à  détecter l'état ? 

 

Merci par avance pour votre aide.  :)

 

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Alors tu devras utiliser 23-28 (pas à  pas qui est une commande "Ouvre-stop-ferme-stop"), donc un seul contact du FGS-222.

Un appui, le portail se ferme, un autre, il stop, et encore un, il s'ouvre, certainement comme le fonctionnement de ta télécommande Nice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est donc ça "pas àpas", c'est en effet beaucoup mieux.

Pour les contact du FGBS, il doit y avoir des fin de courses aux moteurs, et tu le branche sur un des moteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Alors tu devras utiliser 23-28 (pas à  pas qui est une commande "Ouvre-stop-ferme-stop"), donc un seul contact du FGS-222.

Un appui, le portail se ferme, un autre, il stop, et encore un, il s'ouvre, certainement comme le fonctionnement de ta télécommande Nice.

Merci Did. En effet, sur la télécommande c'est le même bouton qui sert à  la fois à  l'ouverture, à  la fermeture et/ou stop pendant le mouvement. :)

 

Reste maintenant à  comprendre le retour d'état. Penses-tu que la borne 24 (Sortie pour voyant portail ouvert 24 Vca , puissance maximum du voyant 2 W) peut me servir à  détecter l'état ?

 

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est donc ça "pas à  pas", c'est en effet beaucoup mieux.

Pour les contact du FGBS, il doit y avoir des fin de courses aux moteurs, et tu le branche sur un des moteurs

Merci pour tes conseils Jojo. Je vais regarder de plus près mes moteurs MB5015. http://www.nice-service.com/niceusermanuals/pdf/file/Cancelli%20a%20battente/ISTMO_MOBY_R005.pdf

Apparemment, il y a des choses intéressantes page 29  :) (Réglage du dispositif de fin de course)

Je ne vois pas encore comment récupérer les informations de fin de course des moteurs avec un FGBS mais la pièce va certainement finir par tomber  :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La sortie 24 peut en effet te servir, par l'intermédiaire d'un relais 24VAC (alternatif) à  récupérer l'état. Je n'ai jamais testé cette carte, j'installe du Came et cette sortie (voyant portail ouvert) est juste faussée à  la suite d'une panne de courant avec le portail fermé, quand le courant revient, le voyant reste allumé même portail fermé. Une manÅ“uvre ouverture-fermeture et tout revient dans l'ordre.

Pour tester si la sortie ne réagit pas comme les cartes de chez Came, tu peux brancher directement entre 23 et 24, un voyant 24V (pas plus de 2 watts) et vérifier après une coupure de courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La sortie 24 peut en effet te servir, par l'intermédiaire d'un relais 24VAC (alternatif) à  récupérer l'état. Je n'ai jamais testé cette carte, j'installe du Came et cette sortie (voyant portail ouvert) est juste faussée à  la suite d'une panne de courant avec le portail fermé, quand le courant revient, le voyant reste allumé même portail fermé. Une manÅ“uvre ouverture-fermeture et tout revient dans l'ordre.

Pour tester si la sortie ne réagit pas comme les cartes de chez Came, tu peux brancher directement entre 23 et 24, un voyant 24V (pas plus de 2 watts) et vérifier après une coupure de courant.

Grand merci Did. Je vais tester ça  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 De rien, je te conseilles aussi de laisser les fins de course des moteurs à  leurs fonctions primaires car tu risques de fumer tes moteurs en cas de problèmes avec le FGBS, si la sortie 24 ne convient pas, il te reste encore la possibilité de mettre des contacts directement sur le portail, c'est le retour d'état le plus fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@did pour l'histoire du retour d'etat natif, je parlais bien d'utiliser un fgrm222, meme principe que pour un volet, c'est pour ca que je disait qu'il fallait voir si son type de moteur avaient une butee meca ou elec (je sais pas si ca existe la dessus, tu dois mieux connaitre). Y'a quelqu'un sur le forum qui a mis ca en place sur des volets batant en simulant les fin de course en coupant l'alim je crois... mais je ne me souviens plus trop. Ca ne te dit rien did ?.

@albert le fgbs a 2 contact sec en entree. Un bricole un capteur de porte aimanté (tu trouve ca pour quelque euros et tu suis ce principe http://3md.fr/?p=932) sur chaque entree du module et tu position ces capteur sur tes portes...

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu dois confondre, on parle ici d'une motorisation avec une carte de gestion en 24VAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moteurs tourne bien en 230v ? On pourrait pas les piloter en direct ?

D'accord avec ton dernier mess niveau secu c'est le mieux.. ;)

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu m'expliqueras comment câbler les moteurs sur le FGRM et sur la carte en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, j'imaginais un truc genre en parallele.. mais en y repenssant et maintenant que tu poses la question c'est vrai que ca craint car si la commande est opposé entre les 2 (centrale qui commande l'ouverture via le bip et commande fermer envoyer de la part du fgrm via un tel ou autre..). Ta raison c con comme idee.. 😕

D'apres la doc de cette centrale, les contacte 29 et 30 ne sont dispo que sur le modele A700F, a voir effectivement si il peut recup quelque chose du coté des pastilles de la carte directement.. a suivre..

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le plus simple et le plus fiable, c'est le FGS plus un FGBS pour le retour d'état et le tout réuni dans un module virtuel.

Pour les moteurs de volets battants en 220V, ça doit être possible car on s'approche du volet roulant: pas de carte de gestion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai c sur, ca reste le meme principe que pour un porte de garage du coup..

Bon pour ma part jvais au dodo, demain levé a 6h.. ;(

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Sur une motorisation Nice popkit avec une sortie voyant j'utilise un fgbs sur la sortie voyant. J'ai par contre du intercaler un ampli opérationnel (un composant électronique à50 cents) pour assurer une entrée lisible au fgbs. Ça fait 2 ans que ça tourne sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et après une coupure de courant sur la motorisation, le FGBS indique toujours le bon état?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Oui jamais vu de fausse indication il me semble mais je peux simuler une coupure pour verifier

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, je te crois, ça veut dire qu'il n'y a pas la même réaction qu'avec les cartes Came et c'est tant mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un grand merci à  tous pour vos précisions et vos bons conseils  :) Vous êtes super  :13:  :60:

 

Je vais commander :

- 1 x FGS-222

- 1 x FGBS

- 1 x ampli opérationnel

 

Dès que mon montage sera complètement opérationnel, je mettrai à  jour mes schémas + doc et viendrai les partager sur ce forum  :)

 

Bon aprèm.

 

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×