Aller au contenu

Portail Avec Deux Battants (Nice A6F)


alfredmobile

Messages recommandés

Sur une motorisation Nice popkit avec une sortie voyant j'utilise un fgbs sur la sortie voyant. J'ai par contre du intercaler un ampli opérationnel (un composant électronique à  50 cents) pour assurer une entrée lisible au fgbs. à‡a fait 2 ans que ça tourne sans problème.

Bonjour Chris, grand merci pour ton retour :) Peux-tu stp m'en dire plus sur le branchement de l'ampli opérationnel au FBGS (un modèle précis à  prendre du genre TL082CN ou autre ?) ? Mes notions d'électronique sont très loin...  :2:  Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense a prendre une petit alim pour le fgbs, il fonctionne sur une tension entre 9v et 30v.. a moins que tu puisse recup du 24v sur la carte de ton portail. Did pourra surement repondre sur ce point.

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire le com d'hier de Did et c'est du 24 AC sur le portail donc faudra une alim a part pour le module car il fonctionne en continu et non alternatif

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Merci pour ta remarque Fanou. J'imagine que ce modèle (vu sur un autre poste) convient bien ? Dommage qu'on ne puisse pas le relier directement sur la carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Bonjour Chris, grand merci pour ton retour :) Peux-tu stp m'en dire plus sur le branchement de l'ampli opérationnel au FBGS (un modèle précis à  prendre du genre TL082CN ou autre ?) ? Mes notions d'électronique sont très loin...  :2:  Merci par avance.

 

Pour l'AOP avec un alim 12Vcc on a deja discute de ce sujet pages 6 et 7 ici :http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/95-fibaro-fgrgb-101-controller-rgbw/page-6

inutile d'amplifier, tu peur relier directement l'entree moins a la sortie avec un gain de 1 (pas de resistances)

 

desole pour les accents mais clavier anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Alors tu devras utiliser 23-28 (pas à  pas qui est une commande "Ouvre-stop-ferme-stop"), donc un seul contact du FGS-222.

Un appui, le portail se ferme, un autre, il stop, et encore un, il s'ouvre, certainement comme le fonctionnement de ta télécommande Nice.

Je viens de faire un essai rapide en court-circuitant les bornes 23 et 28 et le pas-à -pas fonctionne nickel. :) 

 

J'ai vu dans le mode d'emploi de la carte Nice A6F qu'il y a aussi une borne n°25 HALTE/STOP (les dispositifs connectés à  l’entrée HALTE agissent aussi bien en ouverture qu’en fermeture en provoquant toujours l’arrêt du mouvement. Si on intervient sur HALTE durant la pause avant la fermeture automatique, la fonction de refermeture automatique (= timer) est effacée et on passe à  un état de STOP) Je pense donc en profiter pour aussi connecter cette borne HALTE au FBS-222.

Pour obtenir quelque chose comme ceci: 

 

Fibaro_Nice_A6F_Portail_Solution_finale.

 

Je relierai probablement un interrupteur au Fibaro. Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre ces deux schémas svp ? Je pensais que l'interrupteur se reliait toujours à  L et S1...

 domotique-info-schema_commande_portail_mgallery_43_146_48210.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La borne 25 HALTE/STOP est en général utilisée avec un bouton coup de poing (arrêt d'urgence) et doit être un contact fermé (que tu ouvres quand tu appuies), si tu regardes la photo de ta carte, tu vas constater qu'il y a un pont avec le 23, donc ça ne va pas te servir.

 Perso, je préfère mettre un poussoir direct sur la motorisation car pas de relais qui risque de déconner. Ce poussoir est prévu, je suppose pour l'intérieur donc un câble (4 paires ou plus) à  rentrer vers la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La borne 25 HALTE/STOP est en général utilisée avec un bouton coup de poing (arrêt d'urgence) et doit être un contact fermé (que tu ouvres quand tu appuies), si tu regardes la photo de ta carte, tu vas constater qu'il y a un pont avec le 23, donc ça ne va pas te servir.

 Perso, je préfère mettre un poussoir direct sur la motorisation car pas de relais qui risque de déconner. Ce poussoir est prévu, je suppose pour l'intérieur donc un câble (4 paires ou plus) à  rentrer vers la maison.

Grand merci Did  :13:  :)

 

Pour l'AOP avec un alim 12Vcc on a deja discute de ce sujet pages 6 et 7 ici :http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/95-fibaro-fgrgb-101-controller-rgbw/page-6

inutile d'amplifier, tu peur relier directement l'entree moins a la sortie avec un gain de 1 (pas de resistances)

 

desole pour les accents mais clavier anglais...

 

J'aurai peut-être encore besoin de quelques précisions pour le branchement du FGBS à  la sortie "voyant portail ouvert" (borne 24) en passant par un ampli opérationnel... J'avoue que ce n'est pas super clair pour moi... A nouveau mes notions d'électronique... aà¯e  :rolleyes:

 

CA158A-pinout.jpg

gallery_2_2_2912.jpg

 

Je mettrai le schéma avec les connexions dans le tuto final aussi.

 

Merci mille fois pour votre aide  :)

 

Excellente soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, comme dis Did. C'est un contact NF sur le 25 donc si ton module viens a lacher, le pont risque de couper et donc de te bloquer ton portail...

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Merci pour cette précision Fanou :-) C'est clair que c'est une situation qui serait plutôt gênante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Pour le montage de l AOP si tu utilises l'ampli A de ton schéma

Masse commune àla carte de la motorisation + gnd FGBS + 4 de AOP

12 V ou plus en fonction de la carte motorisation et AOP sur alim fgbs et 8 AOP

sortie voyant sur 3 AOP

court circuit entre pattes 1 et 2 AOP ET relier àin du fgbs

Je suis pas très connecté mais ce WE je peux d'écrire mieux et faire une photo de mon montage àl'arrache

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le montage de l AOP si tu utilises l'ampli A de ton schéma

Masse commune à  la carte de la motorisation + gnd FGBS + 4 de AOP

12 V ou plus en fonction de la carte motorisation et AOP sur alim fgbs et 8 AOP

sortie voyant sur 3 AOP

court circuit entre pattes 1 et 2 AOP ET relier à  in du fgbs

Je suis pas très connecté mais ce WE je peux d'écrire mieux et faire une photo de mon montage à  l'arrache

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Super !  :60:  Grand merci Chris !  :)

 

C'est nettement plus clair comme ça: cela va beaucoup m'aider.  B)

 

Si tu en as l'occasion, tu peux toujours faire une photo de ton montage, ça en aidera plus d'un, comme dit Jojo. Merci encore. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris:

- la carte Nice A6F: courant alernatif (24 Vac, 230 Vac, ... suivant les bornes)

- le FGS-222: courant alernatif (110-230V AC)

- l'AOP: courant continu

- le FGBS: courant continu (9-30V DC)

 

Du coup, j'ai relié les masses du FGBS et AOP ensemble (courant continu), mais pas à  celle de la Nice A6F (courant alternatif), mais je ne sais pas si c'est pour autant correct.  :rolleyes:

 

Voici un premier draft en attendant la photo du montage de Chris. Si qqun peut confirmer... Merci.

 

Y a-t-il un modèle d'AOP à  privilégier: LM4558NB, LM4250CN, RC4558, ... (sur eBay?)

 

Bonne soirée.  :)

 

Fibaro%20Nice%20A6F%20Portail%20Solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

@alfredmobile, le principe est bon mais avec ta carte en alternatif ça ne peut pas marcher car tu n'as pas de tension de référence (masse) commune entre la carte de ton portail et l'ensemble formé par le FGBS + AOP

 

Je joins tout de même des photos de mon montage VALIDE UNIQUEMENT pour une sortie voyant en courant continu :-(

 

j'ai honte de poster un montage aussi brouillon mais il devait être temporaire et a été soudé direct sur place sur un coin de mur... enfin ça marche et je le ferai proprement si un jour il casse

 

vue d'ensemble

le rouge Vcc + va en huit et le noir passe dessous et va en 4. Cette alim est piquée sur la carte du portail et alimente aussi le FGBS

le fil jaune est la sortie voyant du portail il va aller sur E-  (patte 2) En fait le mien va fonctionner en inverseur mais peu importe car le FGBS est paramétrable 

 

le fil bleu va partir sur le jaune du FGBS C l'entree de ce dernier il fait court circuit entre les pattes 1 et 3. (rappel mon montage est inverseur)

 

 

post-96-0-42201000-1452963659_thumb.jpg

 

 

voici une vue de dessous

 

post-96-0-54377700-1452965517_thumb.jpg

 

vous noterez que le deuxième comparateur (oui c un LM 393) a ses deux entrées reliées à  la masse car ces bestioles n'aiment pas avoir les entrée à  l'air. ça les fait bagoter et les rend sensibles à  toutes les perturbations et entraîne un vieillissement accéléré

 

 

Pour en revenir à  ta carte AC, il n'y a aucun composant en CC, meme sur la carte radio ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chris6783 Grand merci pour ta réponse et les photos de ton montage  :)

 

@alfredmobile, le principe est bon mais avec ta carte en alternatif ça ne peut pas marcher car tu n'as pas de tension de référence (masse) commune entre la carte de ton portail et l'ensemble formé par le FGBS + AOP

 

Je comprends mieux  B)
 

Je joins tout de même des photos de mon montage VALIDE UNIQUEMENT pour une sortie voyant en courant continu :-(

 

j'ai honte de poster un montage aussi brouillon mais il devait être temporaire et a été soudé direct sur place sur un coin de mur... enfin ça marche et je le ferai proprement si un jour il casse

 

vue d'ensemble

le rouge Vcc + va en huit et le noir passe dessous et va en 4. Cette alim est piquée sur la carte du portail et alimente aussi le FGBS

le fil jaune est la sortie voyant du portail il va aller sur E-  (patte 2) En fait le mien va fonctionner en inverseur mais peu importe car le FGBS est paramétrable 

 

le fil bleu va partir sur le jaune du FGBS C l'entree de ce dernier il fait court circuit entre les pattes 1 et 3. (rappel mon montage est inverseur)

 

 

attachicon.gif 20160116_171353_resized_1.jpg

 

 

voici une vue de dessous

 

attachicon.gif 20160116_171750_resized_1.jpg

 

Merci pour tes précisions; je crois que je vais finir par comprendre  :P

 

vous noterez que le deuxième comparateur (oui c un LM 393) a ses deux entrées reliées à  la masse car ces bestioles n'aiment pas avoir les entrée à  l'air. ça les fait bagoter et les rend sensibles à  toutes les perturbations et entraîne un vieillissement accéléré

 

J'en prends bonne note  :)

 

Pour en revenir à  ta carte AC, il n'y a aucun composant en CC, meme sur la carte radio ?

 

 

J'ai bien l'impression que tout est en alternatif sur la carte A6F... :-/ http://www.habitat-automatisme.com/blog/wp-content/uploads/2010/02/A6F-A700F.pdf

Je vais aller jeter un coup d'oeil plus près de la carte radio... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que tout est en alternatif sur la carte A6F... :-/ http://www.habitat-automatisme.com/blog/wp-content/uploads/2010/02/A6F-A700F.pdf

Je vais aller jeter un coup d'oeil plus près de la carte radio... 

 

Je n'ai malheureusement rien vu concernant l'alimentation de la carte radio, excepté les inscriptions "R04B" (rien vu sur Google...) De l'entrée radio de la carte Nice A6F, il y a un câble qui va vers un "télérupteur Finder 26.02 bipolaire" 24Vac. Mais lui aussi en Courant Alternatif... (ps: un des boutons de la télécommande sert à  allumer les lampes devant le portail, je pense que c'est pour cela que l'installateur avait placé ce télérupteur 24Vac)  

 

IMG_4177.JPG

 

IMG_4054---annot%C3%A9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

il ne te reste donc que quelques choix pour integrer ton FGBS.

1) soit un étage de redressement AC / DC sur ta sortie voyant + AOP + FGBS mais il ne faut pas dépasser 2W et ton FGBS va passer mort si voyant OFF

      une amélioration nécessaire serait une alim 220V pour le FGBS en plus de l'étage de redressement et de l' AOP

 

2) soit une autre relais finder AC sur la sortie voyant pour générer un contact sec pour le FGBS (C plus simple)

 

3) soit un voyant AC sur la sortie prévue pour + opto couplage vers AOP + FGBS (simple mais il faut acheter et assembler les composants et bien sur il faut une alim)

 

Pour C trois solutions, valide déjà  que le voyant a un comportement propre (état après coupure courant consistant avec position portail ?)

 

Sinon capteur magnétique sur le portail, C parfois plus complique à  installer (C pourquoi je ne l'ai pas fait à  la maison et j'ai soudé un fond de tiroir à  la va vite)  mais au moins la mesure est fiable même en cas d'ouverture forcée sans passer par le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci àtous pour vos précisons et vos bons conseils, Chris, Did et Jojo. :)

Comme le suggère Chris, je vais d'abord valider que le voyant a un comportement propre en cas de panne de courant.

J'envisagerai alors une des solutions. La solution 2 me semble accessible par rapport àmes connaissances électroniques ;)

Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alfredmobile,

quel logiciel utilises-tu pour faire tes supers shémas ?

Salut Jojo, j'utilise Visio sans librairie particulière. C'est sà»r qu'il a mieux, a fortiori si on veut simuler l'exécution d'un schéma modélisé. Dans les CAO orientés électronique, Proteus est réputé (ISIS et ARES). En Open Source: KiCad et TinyCAD. Mais j'imagine que vous les connaissez déjà ... Perso, pour la plupart des mes schémas réalisés très rapidement (électronique ou autre), j'utilise Visio ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...