Aller au contenu
Gaby31

Piloter Une Chaudière À Gaz Saunier Duval Isofast C 28

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède une chaudiere à  gaz Saunier Duval isofast C 28 et je souhaiterai la commander grâce a des vannes danfoss sur mes radiateurs et une box hc2.

J'ai vu sur la notice (https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.saunierduval.fr/france/download/les-anciennes-documentations/isofast-c-f-28e-c-28enox-c-24ev-c-f-35e-notice-emploi-et-installation-115742-b-07-1998-301863.pdf&ved=0ahUKEwjbmYqg8anKAhWBWSwKHX0rA8sQFggbMAA&usg=AFQjCNGJJMz7DjQVdzA_32KzPVmICcCtHg&sig2=QBV83Ujd6RI__lODRxjekA) page 20 que j'ai trouvé en ligne qu'il y avait un bornier sur lequel se branche exclusivement un module sonier Duval pour la commande a distance.

Pensez vous qu'il soit possible de déconnecter ce module qui me permet de commander ma chaudière via mon thermostat central et d'y brancher un module fibaro pour commander ma chaudière avec la box et les vannes danfoss?

Je rentre de plus en plus dans mon installation domotique et je vais bientôt passer le cap de la grosse commandeðŸ˜ðŸ˜ðŸ˜

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.

Gaby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori oui, si un shunt permet de laisser en fonctionnement la chaudière, un contact sec (type FGS212 ou un Qubino 1D doit faire l'affaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu voudrais brancher ton module sur le thermostat c'est ça ? Ou a la place de ton thermostat ? Tu as un ballon tampon ou directement les radiateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci or ces réponses.

Le top serai de pouvoir conserver le thermostat et en parallèle le module commandé par la box mais ça me semble pas faisable si l'un doit quelque chose et l'autre dit l'inverse ... Bref donc ça serait le module a la place de mon thermostat central du coup ma box serait mon thermostat central.

Pour ce qui est du ballon la chaudière comporte un "ballon de micro accumulation" de 4L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non il est possible de l'utiliser en série.

Entre le thermostat et la chaudière pour inhiber le thermostat.

Soit tu prends la main avec la domotique pour interrompre le traitements du thermostat uniquement (down), soit tu rends la main au thermostat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les cas d'usages se résumerons à  l'activation et désactivation pour tes congés par exemple. Tu pourras ainsi réactiver la régulation thermostatique avant de revenir de congés. Mais pour la régulation il faut effectivement piloter les têtes thermostatique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sur ce bornier vient se raccorder exclusivement un module de commande à  distance fourni en option par Saunier Duval."

Donc ne rêve pas, ça ne fonctionnera pas. J'ai eu le même pb sur ma chaudière ( pas la même marque ).

Tu peux toujours essayer de mettre le bornier en court-circuit et si ta chaudière s'allume, c'est un contact sec, mais j'ai des doutes vu ce qui est écrit. 

Attention cependant à  l'utilisation de la HC2 comme unique thermostat, si le thermostat d'origine a une sonde extérieure et le PID, c'est déconseillé la plupart du temps par les chauffagistes. 

Une alternative qui fonctionnerait avec ta chaudière : remplacer ton thermostat par un thermostat SRT321, domotisable et éprouvé longuement, ou le Netatmo, ( gère le PID ) pas mal non plus, etc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme toujours du protectionnisme pour verrouiller les ventes constructeurs. C'est souvent de la flûte et il faut tester c'est plus logique. d'autant qu'un contact sec ne fera que ouvrir ou fermer, alors le risque est égal àzéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bono2007, faire du monozone c'est bien dommage avec un unique thermostat d'ambiance dans une pièce pour gérer des inerties différentes dans chaque pièce.

vaut-il mieux une zone de régulation avec un seul PID ou du multizones en TOR (Hystéresis) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais dejàlu des tutos sur ce SRT321 mais je n'avais pas compris que cela pouvais venir en lieu et place de mon thermostat. Je vais donc me concentrer sur cette solution comme ça je garde le module de saunier Duval et je remplace mon thermostat central ce qui me permettra de contrôler ma chaudière soit par ma box soit directement avec le thermostat central.

Merci pour le conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'utilise le SRT321 il faudra tout de même que je remplace le module saunier Duval par le SSR303 non ? Sinon le thermostat ne saura pas communiquer avec ma chaudière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut déjàvoir comment ton thermostat communique avec la chaudière. Si c'est une connexion bus, cela ne fonctionnera pas. Maintenant tu peux tester facilement : Tu débranches ton thermostat et tu regardes si cela coupe la chaudière proprement. C'est une première étape. Et ensuite tu peux tester avec un srt ou autre. Mais comme dis Captain, moi je trouve cela dommage. Pour moi il vaut mieux simplement gérer le on/off de la chaudière, et le reste tu le gères pièces par pièces avec tes têtes thermostiques Zwave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, c'est sur une solution de ce style que j'étais partis dans mon premier post mais je ne savais pas si le module fibaro allait pouvoir commander la chaudière ... A la limite au prix d'un module je peux toujours essayer et si ça marche pas je pourrais toujours utiliser le module sur autre chose et tester avec un art ...

Mon thermostat est sans fil mais par contre je ne connais pas le mode de communication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CaptainIgloo : multizone et hystérésis, c'est ce que je pratique. J'ai monté mon chauffage entièrement, avec des nourrices et des têtes thermoélectriques Heimeier. Je pilote chaque zone ( 9 zones ) avec le lua de ma HC2. 

Des économies évidentes depuis cette année, l'an dernier je fonctionnais par thermostat d'origine, mais inadéquat pour chauffer les chambres. 

 

Je commence à  réfléchir à  un calcul du temps d'ouverture de mes têtes, le pb du tout à  rien, les têtes étant coupées, la température continue de monter tant que le radiateur est chaud. 

Exemple : 

 

Temps_en_pourcentage=25*(TPconsigne-TPMesurée)

 

Si 4° de différence, temps de 100%

Si 2° : 50%

Si 0,5° : 12,5% du temps

 

Pour l'instant, mon fonctionnement est ainsi : 

Si TPMesurée<TPConsigne alors Heimeier allumée

 

A voir comment intégrer cela le plus proprement possible

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh en plus c'est du sans fil... Ah mon avis c'est complétement mort alors, je ne vois pas trop comment tu veux rajouter un module sur une télco sans fils. Il faudra du coup voir sur le bornier côté chaudière si qque chose est dispo.

 

Bono, oui, vive les HEIMEIER sur les nourrices :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède une chaudiere àgaz Saunier Duval isofast C 28 et je souhaiterai la commander grâce a des vannes danfoss sur mes radiateurs et une box hc2.

J'ai vu sur la notice (https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.saunierduval.fr/france/download/les-anciennes-documentations/isofast-c-f-28e-c-28enox-c-24ev-c-f-35e-notice-emploi-et-installation-115742-b-07-1998-301863.pdf&ved=0ahUKEwjbmYqg8anKAhWBWSwKHX0rA8sQFggbMAA&usg=AFQjCNGJJMz7DjQVdzA_32KzPVmICcCtHg&sig2=QBV83Ujd6RI__lODRxjekA) page 20 que j'ai trouvé en ligne qu'il y avait un bornier sur lequel se branche exclusivement un module sonier Duval pour la commande a distance.

Pensez vous qu'il soit possible de déconnecter ce module qui me permet de commander ma chaudière via mon thermostat central et d'y brancher un module fibaro pour commander ma chaudière avec la box et les vannes danfoss?

Je rentre de plus en plus dans mon installation domotique et je vais bientôt passer le cap de la grosse commande

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.

Gaby

Hello

Je peux te parler de mon expérience car ton installation ressemble àla mienne. J'ai un chauffage àgaz chaffoteaux qui était commandé par un banal thermostat d'ambiance àcontact sec. Je l'ai remplacé par le couple SRT321 + SSR303 sous la référence SRT322. Les 2 modules sont en association directe et communiquent sans la box. Il existe un nouveau thermostat avec contact sec intégré qui ne nécessite plus le SSR303. Dans ce cas si ton thermostat actuel active le chauffage par un simple contact, il suffit de le remplacer par exemple par le SRT323 et le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci krastavac je viens de retrouver ce post que j'avais ouvert et dont je n'avais plus suivi le fil je vais me renseigner sur ce srt323 parce que pour le moment je n'ai que mes têtes Danfoss et du coup je ne peut pas faire grand chose.

Bonsoir àtous,

Gaby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×