Aller au contenu

Domotique : Déjà 30 Ans Et Toujours À L’Âge Bête


Berale64

Recommended Posts

Lorsque des amis et voisins voient ce que je réalise en domotique chez moi, ils se montrent très intéressés.

 

C'est triste à  dire, mais je les dissuade rapidement en leur expliquant que tout cela n'a rien de plug-and-play, que cela reste un marché de geeks, et que l'on arrive à  rien de probant sans bidouiller soit-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que les gens veulent du "plug en play" qui ne leurs demandent aucune connaissances. C'est bien mais le jour ou cela merdouille soit on fait appel a un ami soit on appel un technicien. Je trouve que c'est un peu trop facile, l'exemple de l'imprimante dans l'article n'est pas vraiment juste. Combien de fois un cousin, une tante, un ami, un copain me tel en disant je n'arrive pas a imprimé. Certains s’intéressent à  ce que tu fais pour évité de t’appeler. D'autres s'en foutes royalement en général il ne t’appelle que lorsqu'ils ont un probléme informatique et si tu dis j'ai pas le temps ils insistent et si tu dis non ils disent que tu es con pas en face bien sur.

Personnellement j'applique la politique du con je vais voir et je dis je ne vois pas. Mais ce n'est pas valable que pour l'informatique ou la domotique.

Donc c'est vrai que pour avoir la tranquillité il faut passé pour plus bête que l'on est  :D

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi @neliger. Mais d'après moi les gens qui trouve la domotique intéressante et utile pour leur maison peuvent/doivent payer un installateur pro qui leur fera une installation. Personne n'est obligé de devenir geek ou de se plonger dans le fonctionnement d'un ou plusieurs protocoles pour domotiser sa maison. D'ailleurs si on veut commencer à  installer des modules comme des FGD-212 ou FGD-212 on est obligé de passer par un électricien (en Suisse en tout cas), sinon en cas de pépin, votre assurance ne couvre rien.

On peut faire l'analogie avec pleins de domaine. Je peux faire les murs de ma maison tout seul, pourtant je paie un maçon pour ça. Je peux faire l'installation électrique tout seul pourtant je paie un électricien. Je peux faire mon jardin tout seul pourtant je paie un paysagiste.

 

Les gens doivent être prêt à  payer pour un service et une installation de qualité ou alors ils prennent le temps de le faire eux même et assume le fait que ça peut vite se compliquer.

 

Après je ne suis pas d'accord avec l'article quand il dit que sur le marché de l'informatique personne ne produit de truc propriétaire qui ne sont pas compatible avec d'autres systèmes dans quel cas ils dégageraient direct!!!!... C'est peut être vrai pour les imprimantes, mais combien d'applications sont compatibles iOS mais pas Android? Toujours dans le domaine du mobile, Apple vous oblige à  avoir un Mac (je simplifie) pour pouvoir développer une application iOS! Et on peut continuer sur l'exemple d'Apple avec des tonnes de choses fermées et pourtant ils ne cessent de se développer.

Enfin quand il dit qu'il faut mutualiser les applications, je ne suis pas un expert d'Imperihome mais il me semble qu'elle fait très bien le travail.

Mais je suis tout de même d'accord avec plusieurs points dans l'article ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...