Aller au contenu

Demande D'avis : Disjoncteur Qui Saute Avec Fgs-222


jjacques68

Recommended Posts

Bonsoir àtous,

J'ai, depuis hier, un circuit d'éclairage dans le jardin composé de 6 luminaires (ampoule àvisser type led) et piloté par un module FGS-222 qui disjoncte.

Il s'allume aux heures programmées mais au bout de quelques secondes le disjoncteur saute.

Alors je viens vers vous pour avoir vos idées et savoir si vous avez déjàeu ce genre problème.

Je pense au module qui est devenu foireux ! C'est possible ?

Ou une ampoule qui pose problème !? Y de l'électronique dans ces ampoules ?

Ou encore un probleme dans le cable ?! Mais si c'était ça, le disjoncteur sauterait immédiatement, pas au bout de quelques secondes ?

Merci pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un problème similaire, mais disjoncteur qui sautait immédiatement, mais pafois avec un certain délais.

Donc je croyais que c'était mon FGS .

Et bien non, une des ampoules de mon jardin avait le socket dans l'au.

J'ai donc changé le paramètre 16 en power OFF après une coupure de courant, pour pouvoir éteindre l'alimentation électrique des lumières de mon jardin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme tu as mis un FGS-222, je suppose que tu as brancher un autre éclairage sur Q2?

C'est l'unique inter différentiel du tableau ou il y en a un autre, pour les circuits extérieurs par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bon très bien, et pour alimenter le FGS, tu as pris le 220V (phase et neutre) sous le même disjoncteur que ce circuit extérieur?

Si tu débranches le retour lampe Q1 pour le faire toucher directement le In du FGS, est que le différentiel tombe aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vai faire demain, je teste en débranchant le Q1.

Si ça tombe encore c'est que le fgs est mort.

Sinon, va falloir se mettre àquatre pattes dans le jardin :)

Et oui le fgs est alimenté par le meme disjoncteur que les lampes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si ça tombe encore, non justement. Pourquoi le retour lampe arrive au tableau, il n'y avait pas d'interrupteur avant, ou peut-être avec un télérupteur?

Quand le différentiel tombe, c'est souvent un problème entre la terre et le neutre ou la terre et la phase mais pas entre phase et neutre, ça c'est le rôle du disjoncteur magnéto-thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, pas d'interrupteur, juste un simple programmateur horaire analogique.

Mais l'installation fonctionnait jusqu'àmaintenant.

Ce n'est pas un probleme de cablage, et puis j'ai d'autre module fgs pour le jardin qui ne pose aucun soucis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ok, donc tu as bien relier le neutre et le retour lampe (via le module FGS) sous le même disjoncteur?

Reste à  voir si ça déconne aussi en reliant ce retour lampe directement à  la phase pour en déduire si c'est le module.

Ensuite tu peux le remplacer par un autre FGS et tester en câblage volant l'ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non le fgs fonctionne, j'entends son relais qui fonctionne et ça me fait pas sauter le courant...

J'ai juste débranché le Q1, mais le fgs reste alimenté !!

Par contre je viens de dévisser toutes les ampoules, je fais marcher le fgs et ça saute de nouveau.

On dirait que c'est le cable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ah pardon, j'ai confondu comme je t'avais demandé de débrancher Q1 pour le faire toucher In.

Donc, avec le test en retirant les ampoules, tu peux être certain que c'est un problème avec l'humidité.

C'est quoi comme type de luminaire, des réverbères? S'ils sont en chaine, il faudrait ouvrir le troisième et débrancher les trois derniers pour pouvoir jusqu'à  trouver le fautif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer ce qu'on dit, je viens de brancher en direct le circuit de lumières en sortie du disjoncteur, donc sans passer du tout pas le fgs et ça saute quand même.

Donc clairement ça vient du cable... :(:(:(

J'ai une sorte de petit lampadaires oui, ils sont brancher en parallèle l'un derrière l'autre.

Par contre je sais que j'ai 2 boites Plexo dans le sol. Donc peut être que ça vient de la...

J'avais eu un soucis sur ce meme cable l'année dernière car les racines de bambous ont visiblement abîmées le cable enterré dans une gaine...

Donc j'ai dû couper le cable avant et après les bambous et installer une boite de derivation sois disant étanche...

Pourtant j'ai fai attention.

Mais c'est marrant que ça saute que au bout quelques secondes...

Me reste plus qu'àvérifier ces boites... Et ta solution de débrancher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ah normal alors, une boite en terre va forcément se remplir de flotte avec la condensation. Je fais toujours les connexions hors sol dans la base du lampadaire. Si les câbles sont trop courts pour sortir de terre, il te reste la solution du gel pour remplir ta boite de dérivation afin qu'il n'y ait plus d'air autour de tes connexions. Les quelques secondes correspondent au temps de calcul de la différence d'intensité entre l'aller et le retour sur le différentiel (supérieur à  30mA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bon alors c'était bien ça, une boite de dérivation remplie d'eau !!!

 

pourtant censée être étanche.

 

Domino rouillé, câble oxydé.

 

Donc j'ai changé le domino, coupé le bout des câbles.

 

Je vai trouver ce gel pour être tranquille.

 

Merci pour les tuyaux !!

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En terre, avec le chaud et le froid, il se créer de la condensation et pas de soleil pour la sécher donc c'est inévitable, la solution est de supprimer l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...